Français à Séville

bonjour,

je vais bientôt partir pour Séville pour 3 mois. Je ne connais pas du tout cette ville et j'aimerais savoir si on retrouve les mêmes types de magasins en France , le temps qu'il fait de janvier à avril car je ne sais pas ce que je dois mettre dans ma valise. Si vous pouviez me donner quelques conseils .
Merci par avance

Bonjour Celinette,

Sevilla est une des plus belles villes d'Espagne disposant d'un patrimoine architectural exceptionnel. Si vous allez dans la rubrique Blogs - Andalousie, vous trouverez mon blog "mi Andalucía". Un article traite - rapidement peut-être - de Sevilla.

Comme dans toutes les grandes villes d'Espagne, vous trouvez les mêmes types de magasins et les mêmes enseignes.

Pour faire simple, vous pouvez comparer l'hiver sévillan à la mi-saison en France, càd frais (8 à 10º) dès que le soleil ne pointe plus mais de superbes journées (autour de 20º). Donc, des vêtements de mi-saison avec un pull-over qui pourra faire office de veste. N'oubliez pas un vêtement pluie. Pas non plus de journées pluvieuses où la pluie ne cesse pas mais de belles averses ne sont pas rares en cette période.

Bon séjour

Giel358

Bonjour Celinette,

Tout à fait d'accord avec la vision de Séville de Giel358: Une ville superbe avec un riche patrimoine culturel. Un musée à ciel ouvert où il y a toutes les commodités d'une grande ville et où vous trouverez bon nombre d'enseignes françaises.
Par contre pour ce qui est du climat, je me permets d'y ajouter quelques nuances

Quand je suis partie de France, tout le monde m'a dit quelle chance 20º toute l'année!
Je vivais à Clermont Ferrand et pourtant, je n'ai jamais eu aussi froid l'hiver que depuis que je suis à Seville!
En effet les températures ne sont pas très basses mais du fait de la proximité de la mer, le taux d'humidité de l'air est assez élevé ce qui augmente la sensation de froid. C'est un "froid" humide.
Un exemple concret: il fait super soleil et vous étendez votre linge sur le balcon, il ne sèche pas!
Bon nombre de sévillans sont équipés de sèche linge  ;)
Vous associez à cela des appartements bien conçus pour se protéger des fortes températures estivales mais qui en revanche, sont mal isolés et pas très bien équipés, à mon goût, en système de chauffage (air conditionné reversible et/ou chauffage d'appoint style poële, brasero et radiateur à huile... )
Si vous êtes frileuse, je pense que vous pourrez avoir bien froid à Séville!
Janvier et février sont les mois les plus froids et les températures oscillent entre 3º et 15º
Je vous conseille de prendre manteau, écharppe et gants...
Ce matin en me levant j'avais 14º dans mon appartement et sans un pull  ou une polaire d'intérieur, moi j'ai froid!
Au sol il y a souvent du carrelage, des chaussons qui isolent du sol seront les bien venus...
A partir de fin février on commence a avoir de très belles journées et la particularité du coin c'est qu'on passe brutalement du pull au tee shirt!
Il ne pleut pas beaucoup mais les précipitations se concentrent sur l'automne et le début du printemps. Averses pouvant être violentes qui conduisent assez régulièrement à des innondations et perturbations du traffic routier

Je vous rassure, contrairement à mon discours, vous ne venez pas au pôle nord. Il fait bon vivre à Séville et il y a beaucoup de choses pour passer du bon temps. Je me plais en Andalousie mais vous l'aurez compris mon ombre au tableau c'est l'hiver que je n'apprécie pas du tout ;)

Bon séjour
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Bonjour Celinette,

Tout à fait d'accord avec la vision de Séville de Giel358: Une ville superbe avec un riche patrimoine culturel. Un musée à ciel ouvert où il y a toutes les commodités d'une grande ville et où vous trouverez bon nombre d'enseignes françaises.
Par contre pour ce qui est du climat, je me permets d'y ajouter quelques nuances

Quand je suis partie de France, tout le monde m'a dit quelle chance 20º toute l'année!
Je vivais à Clermont Ferrand et pourtant, je n'ai jamais eu aussi froid l'hiver que depuis que je suis à Seville!
En effet les températures ne sont pas très basses mais du fait de la proximité de la mer, le
taux d'humidité de l'air est assez élevé ce qui augmente la sensation de froid. C'est un "froid" humide.

Bonjour,  :cool: je vous rassure vous n'êtes pas la seule à vous plaindre du froid et de l'humidité, ici sur la Costa Blanca je suis abonnée aux mêmes problèmes au point que depuis mi-octobre j'ai été obligée d'allumer la cheminée, d'abord le soir mais depuis la mi-novembre 24h. sur 24  ce qui, en chauffage bois, me revient plus cher qu'en France où j'étais près de Nimes/Avignon  :( !  En fait les maisons sont faites pour l'été mais à moins de 20kms de la mer on reçoit les embruns et une réelle humidité s'installe dans les maisons d'ou cette sensation de froid mais courage l'été arrivera bien vite Amicalement Jacqueline :)


Bon nombre de sévillans sont équipés de sèche linge  ;)
Vous associez à cela des appartements bien conçus pour se protéger des fortes températures estivales mais qui en revanche, sont mal isolés et pas très bien équipés, à mon goût, en système de chauffage (air conditionné reversible et/ou chauffage d'appoint style poële, brasero et radiateur à huile... )
Si vous êtes frileuse, je pense que vous pourrez avoir bien froid à Séville!
Janvier et février sont les mois les plus froids et les températures oscillent entre 3º et 15º
Je vous conseille de prendre manteau, écharppe et gants...
Ce matin en me levant j'avais 14º dans mon appartement et sans un pull  ou une polaire d'intérieur, moi j'ai froid!
Au sol il y a souvent du carrelage, des chaussons qui isolent du sol seront les bien venus...
A partir de fin février on commence a avoir de très belles journées et la particularité du coin c'est qu'on passe brutalement du pull au tee shirt!
Il ne pleut pas beaucoup mais les précipitations se concentrent sur l'automne et le début du printemps. Averses pouvant être violentes qui conduisent assez régulièrement à des innondations et perturbations du traffic routier

Je vous rassure, contrairement à mon discours, vous ne venez pas au pôle nord. Il fait bon vivre à Séville et il y a beaucoup de choses pour passer du bon temps. Je me plais en Andalousie mais vous l'aurez compris mon ombre au tableau c'est l'hiver que je n'apprécie pas du tout ;)

Bon séjour
Chrystel

Merci Jacqueline pour vos encouragements :)
Oui, l'été sera vite là et pour le coup, j'aurai chaud et je serai ravie d´être dans un appart frais! ;)

Amicalement

Je vais en rajouter une couche....
je suis sur la Costa Tropical, en bord de mer entre Malaga et Grenade, hé bien moi aussi j'ai froid chez moi en ce moment! Pourtant dans le Limousin que j'ai quitté il ne fait que 3° en ce moment et ici nous avons 20°/23° la journée.
Mais c'est le matin et le soir...Les écarts de température sont énormes en particulier s'il y a du vent. A l'extérieur il fait 11° et à l'intérieur j'ai seulement 17°, j'allume donc le chauffage au gaz tous les soirs (l'électricité en Espagne étant trop chère!) .
Mais pas question de se plaindre.... L'Andalousie est si belle et ces froids durent si peu!

Non on ne va certainement pas se plaindre mais avec vos deux témoignages, voici de quoi clouer le bec à tout ceux qui se moquent de moi quand je leur dit que j'ai froid l'hiver en Andalousie!
Dommage pour moi, j'ai pas le gaz et en effet je dépense pas mal en électricité pour avoir un semblant de chaleur! Je suis contente d'avoir emporté mes affaires d'hiver que j'avais à Clermont  ;)

Chrystal C -- Tia Ana Lucia  :cool: Ca me réconforte de lire  que je ne suis pas seule à avoir froid mais ça ne me réchauffe pas pour autant.   J'ai malgré tout constaté qu'un appartement était plus chaud qu'une maison, j'ai une amie à Albir qui a un appartement et , sans chauffage, si elle a 20 moi j'ai à peine 12, je suis dans la huerta (très humide) une maison enclavée dans un terrain en pente qui ne reçoit pas de soleil, et une hauteur de plafond de 5mètres, j'ai beau bruler, bruler du bois  j'arrive à 21 au sol mais sous plafond plus de 30, c'est d'ailleurs la raison principale pourquoi j'envisage de déménager et trouver soit un bungalow (avec un petit jardin à cause de mon petit chien car sans lui ce serait un appartement avec terrasse) soit un "planta baja avec jardin privé.  De plus, et nous en sommes tous là, en Espagne prévoir plus de 900euro de bois de chauffage (2sacs = 90euro en octobre,  mars, avril et 4sacs = 180euro les mois de novembre, décembre, janvier, février) est très cher.
C'est une expérience que je ne veux pas renouveler avec une maison aussi éloignée des magasins et surtout aussi humide, froide et ruineuse.   En été, mais cela ne représente réellement que 3 mois, il y fait très agréable mais le reste du temps, c'est au choix : rhume et gros pulls et l'on est dans le sud de l'Espagne.
Oui matin et soir sont très froids mais c'est un peu le climat d'Afrique du Nord que l'on a, très chaud le jour, très froid la nuit.
Bon courage, couvrez-vous bien Jacqueline

Bonjour à toutes,

Je vais très régulièrement à Sevilla mais je n'y habite pas. Je n'imaginais pas qu'il y faisait aussi humide dans les appartements et maisons. La mer est proche mais il y a quand même quelques kilomètres.

Personnellement, j'habite dans la campagne chiclanera, à quelques kilomètres de l'Atlantique. Je ferai le même commentaire que Tia Anda-Lucia. De très belles journées (21º en ce moment) mais ce matin, nous n'avions que 6º à 07.30. Les maisons sont prévues pour rester agréables en été mais la fraîcheur se fait sentir en hiver.

Je dispose d'un insert et je profite de connaissances pour trouver du bois à très bon compte. Je viens de faire entrer cinq stères pour 50,- euros. Du bois sur un terrain qu'il fallait évacuer. Je suis tranquille pour deux hivers. Au prix normal, le prix varie de 50,- à 80,- euros le stère selon l'essence.
Par contre, avez-vous pensé à un poêle à paraffine ?
J'en dispose d'un et j'en suis très content pour des coûts d'utilisation relativement faible. Bien sûr, il ne fonctionne qu'en matinée afin de retrouver une température agréable dans le séjour et la cuisine (19º).
Dès 140,- euros, on en trouve déjà avec la sécurité CO (important). Il suffit de regarder le volume de chauffe prévu.
La paraffine se vend en bidons de huit ou vingt litres. Dans ce dernier cas, cela revient à un peu moins de 2,- euros / litre. Il faut compter une consommation de un litre pour deux à trois heures.

Bon après-midi

Giel358

Giel 358  bonjour  :cool:  Quelle chance vous avez d'acheter du bois les4 stères pour 60euro, moi c'est ce que je paie, non 45euro LE stère, mais étant seule dans "ma" huerta je dois le faire venir par camionnette et comme déjà dit je cherche à quitter cette maison humide, froide et ruineuse  Le Poële à paraffine est une solution mais pas pour moi à cause de la hauteur des plafonds, Amicalement Jacqueline

Bonjour Jacqueline,

Nous écrivions en même temps.
En lisant votre commentaire, je me disais que la maison que vous occupez doit être un gouffre énergivore. Cinq mètres de plafond, cela fait loft.
En effet, vous avez tout intérêt à trouver autre chose. Ma belle-mère habite un appartement sur la Costa del Sol et a très peu de frais de chauffage. Le fait d'avoir des voisins dans tous les sens est un système d'isolation efficace. Pensez-y le moment venu.

Bien cordialement

Giel358

Merci Geal356, en fait j'avais pris cette maison pour le terrain 800m2 et ses alentours (figuiers, kakis, orangers, citronniers, etc....abandonnés) qui procuraient à mon petit chien un joli terrain de jeu. Je sais je suis le St.Antoine au féminin, c'est un vieux chien cardiaque, qui vient de la SPA, mal traité mais gentil et je voulais lui offrir une belle fin de vie. En France j'avais un très grand jardin alors ici aussi j'en voulais un mais pas facile à trouver dans un prix raisonnable. J'envisage très sérieusement de quitter vers la mi-février, actuellement je "drague" toutes les agences à 50kms autour d'Altéa où j'y ai des amis,
Je sais qu'un appartement serait plus confortable et moins honéreux mais parfois Monsieur Chienchien veut sortir la nuit (il prend des diurétiques) et me promener à 4h du matin en pyjama je ne sais pas si l'affection que je porte à mon petit chien va jusque là
Toutefois je pense sérieusement à trouver peut-être un bungalow, mais sans étage car il devient aveugle aussi,( triste la vieillesse) il n'a qu'un oeil, l'autre avait été crevé par ses anciens maîtres,, et les cotes cassées d'ou mon attachement à ce chien (moitié caniche, moitié????)si mal traité et pourtant si gentil
Bon j'arrête ici merci encore de vos bons conseils Amicalement Jacqueline

Les voisins comme système d'isolation efficace...c'est vrai si les appart sont occupés et si les gens chauffent. De ce côté là j'ai pas de bol, je suis en appartement avec peu de voisin et qui ne chauffent pas beaucoup!
Les Andalous sont plus résistants et problement habitués ;)  Quoique, aujourd'hui, ma voisine m'a avoué qu'elle aussi elle avait froid et qu'elle utilisait une couverture chauffante. Ah oui parce que ça aussi, les draps glacés quand on se couche c'est pas terrible!
J'ai bien envie de me renseigner sur le poële à paraffine bien que je ne suis pas sùre que ce soit autorisé dans mon immeuble.
Bonne soirée

Bonsoir Chrystel,

Ce n'est pas que les Andalous sont plus résistants mais ils savent et prennent leur mal en patience, utilisant plus des moyens de fortune (chauffage d'appoint, brasero électrique, soufflerie,...) qu'un chauffage efficace. Leur facture d'électricité s'en ressent. La plupart de mes amis ont une cheminée. Il ne leur est jamais venu à l'idée d'y installer un insert,beaucoup plus rentable et qui offre une bonne chaleur. "pour l'hiver prochain, on le fera"... Le beau temps arrive. On oublie les pieds froids et tout le reste. Et l'hiver suivant, on peste contre les températures fraîches.

Je suis loin d'être frileux. Dans mon boulot, j'ai eu l'occasion de dormir dans des conditions extrêmes. Parmi mes expériences, veiller (plus que dormir) dans un igloo, à 700 Kms au nord du Cercle polaire, du côté de Narvik (Norvège)... mais aujourd'hui, j'apprécie un certain confort.

Pour les draps, essayez le molleton voire la nouvelle génération de fibre polaire. Bien-être garanti en entrant dans le lit.

Les poêles à paraffine sont tout à fait sécurisés.
Les modèles de base sont peu esthétiques et ne disposent pas toujours de l'indispensable sécurité CO. En effet, le poêle à paraffine (un dérivé du pétrole) produit une flamme, même si on ne la voit pas et consomme donc de l'oxygène. Je ne vois pas sur quel critère votre syndic se baserait pour vous en interdire l'usage.
Vous pouvez aller sur le site de Leroy Merlin (estufa parafina) qui en vend une belle gamme. Le créateur de ce moyen de chauffage est Zybro-Kamin mais d'autres marques ont pris le relais.

Bien cordialement

Giel358

Moi, je suis très frileux, c'est même la principale raison de mon achat dans le sud de l'Espagne. S'il n'avait tenu qu'à moi, je serais descendu bien plus au sud ! Je séjourne régulièrement dans la région de Malaga entre septembre et mai. Généralement je commence à avoir froid dès fin octobre jusqu'à la mi-avril. Je parle bien sur des matinées et des soirées/nuit ! Mais aussi, très rarement, en journée ! J'ai également un insert et je confirme que le stère de bois coûte +/- 55 euros. Il y a de tout et pour le même prix ! Le meilleur des bois est pour moi l'olivier ou la vigne. Pour ma chambre/bureau où je me tiens la plupart du temps, j'ai l'airco  réversible et il a fonctionné plus souvent pour chauffer que pour refroidir (même aux plus fortes chaleurs d'août je ne le mets quasiment jamais ! Résultat, avec à peine six mois d'occupation (mes séjours et ceux de mes enfants) j'ai une facture aussi élevée en Espagne qu'en France !
Remarque : depuis 4 ans j'ai une alerte journalière sur la Météo de 3 villes côtières et de l'endroit où j'ai acheté : c'est la première année qu'il y pleut autant et que les températures descendent aussi bas !

Bonsoir Giel,

Quand je disais plus résistant, c'était pour plaisanter. Comme nous ils ont froid, ils me disent tout le temps "c'est que nos maisons ne sont pas équipées pour le froid" et comme vous le dites, ils s'accomodent de ces moyens de fortunes.
Ils ont un peu le même mode de fonctionnement avec les vêtements. En plein hiver, ils sortent à peine couvert et ils claquent des dents!  Je leur fait remarquer qu'avec un bon pull et un manteau ça irait mieux. Ceci dit, dans les boutiques je ne vois pas tellement de vêtements bien chaud...

Merci pour tous vos conseils.
Mais en attendant de trouver le molleton en fibre polaire et d'investir dans un poële à paraffine je vais pour ce soir continuer avec mon pyjama polaire et la bonne veille bouillote de "grand papa"  ;)
Car figurez vous, qu'à discuter toute la journée de froid, d'humidité et vous qui me parlez de dormir dans un igloo en Norvège, ça m'a donné froid!

Bonne nuit bien chaude
Chrystel

Bonjour à toutes et à tous,

J'en remets une couche !
Ce matin, 6º au thermomètre mais gelée blanche dans les champs.
Je pars pour mon jogging matinal.

Bonne journée

Giel358

Et bien ici il faisait 2° et il y avait aussi fes gelées blanches

Chrystel C - Giel 358  bonjour  :cool: Alors j'étais chanceuse, ce matin 7° sans gelées mais un vent du nord qui vous statufie sur place Jacqueline

Ce matin, dit GIEL, nous n'avions que 6º à 07.30...A présent il parle même de gelées, d'autre de 2°..... Bon sang moi qui ai froid alors que je n'ai jamais connu moins de 11° le matin à la même heure au bord de ma Méditerranée !!!   Vous me frigorifiez rien qu'à lire vos messages!!!   J'ignorais qu'il puisse faire ces températures de l'autre côté de Gibraltar.

Côté chauffage j'ai trouvé une solution qui me convient bien. Un poêle au gaz sur roulettes. Un bouteille de gaz à 17.50€ me fait plus d'1 mois. Le soir je l'ai ds le salon, il réchauffe jusqu'à la cuisine et 15 mn avant d'aller au lit je le met ds ma chambre que je retrouve ainsi bien chaude. Avant de m'endormir je le coupe.
En 20 mn il remonte la température du salon (environ 30m²) de 18° à 21° et en 10 mn la chambre passe de 13° à 20°;
Parfait aussi pour l'humidité car en bord de mer nous en avons pas mal.
Tia Lucia

:) Bonsoir,
Vous allez vivre une expérience très interessante, car Séville est Magique!
L'hiver est relativement doux, le ciel d'un joli bleu turquoise....très souvent, et la saison des pluies est située vers Avril.

Concernant les magasins, il y a le corte ingles, mercadona (où vous trouverez tout type de nourriture à des tarifs corrects), mais aussi Lidl, carrefour (3 à séville) avec les produits traditionnels et typiques (picos, jambons, charcuterie, fromages sympas...)
Les magasins ferment tard là bas.
Il y a même un Bricot depot ouvert il me semble jusqu'à Minuit...
Bonne visite, et n'oubliez pas l'appareil photo!

Cordialement
patrick