Confiture... aux fruits exotiques

Nouveau theme cuisine... les confitures!!!

Je suis curieuse de savoir si certaines ou meme certains(allez on va pas etre sexiste) font leur propre confiture a Maurice?

N'oubliez pas vos recettes...

ça te manquait hein un sujet sur la bouffe ! :/
ça devient un p'tit peu Marie Claire ce forum !

Tieri apres 3 semaines sans parler bouffe il etait temps! :D

oui ben ! j'ai pas fini toutes mes crèpes !

je constate que Melissa préfère le sucré....
Pas de confiture au fruits exotiques chez nous....on aime que celles à la fraise, abricot, mûre. Quoi que bien pensé c'est des fruits exotiques ici !

tieri a écrit:

ça te manquait hein un sujet sur la bouffe ! :/
ça devient un p'tit peu Marie Claire ce forum !


On va inonder ta boite MP de recettes comme ça cela ressemblera plus à Cuisine Actuelle!!! LOL

Moi je fais de la confiture de goyaves de Chine c'est très facile et plein de pectine donc juste fruits réduits en purée (passée au chinois bien sûr pour les micropépins) et sucre et à feu doux..... Même Tieri pourrait le faire :P

Après, je fais plutôt des coulis à la pleine saison de certains fruits (mangues par ex.) que je congèle pour pouvoir en manger hors saison.

muteen73 a écrit:

je constate que Melissa préfère le sucré....
Pas de confiture au fruits exotiques chez nous....on aime que celles à la fraise, abricot, mûre. Quoi que bien pensé c'est des fruits exotiques ici !


Coupable... mais promis un theme salé la semaine prochaine si Tieri est partant...MDR!

Coucou tous,


Mon père fait une délicieuse confiture d'ananas ... un bonheur sur le pain beurré et dans les yaourts

Tout pareil que pour les autres confiotes, fruits + sucre de canne ca compote tout seul ....


Oummé

MelissaL a écrit:
muteen73 a écrit:

je constate que Melissa préfère le sucré....
Pas de confiture au fruits exotiques chez nous....on aime que celles à la fraise, abricot, mûre. Quoi que bien pensé c'est des fruits exotiques ici !


Coupable... mais promis un theme salé la semaine prochaine si Tieri est partant...MDR!


faites un concours de blanquette ou de boeuf bourguignon et c'est moi qui goute !!!

tieri a écrit:
MelissaL a écrit:
muteen73 a écrit:

je constate que Melissa préfère le sucré....
Pas de confiture au fruits exotiques chez nous....on aime que celles à la fraise, abricot, mûre. Quoi que bien pensé c'est des fruits exotiques ici !


Coupable... mais promis un theme salé la semaine prochaine si Tieri est partant...MDR!


faites un concours de blanquette ou de boeuf bourguignon et c'est moi qui goute !!!


Je relève le défi blanquette Tieri!!!! J'essaie de voir comment je peux m'organiser et je te fais signe!!!!

Oumme Deedarun a écrit:

Coucou tous,


Mon père fait une délicieuse confiture d'ananas ... un bonheur sur le pain beurré et dans les yaourts

Tout pareil que pour les autres confiotes, fruits + sucre de canne ca compote tout seul ....


Oummé


Et avec quelques gousses de vanille fraiche, c'est encore mieux!!!!

valerie64 a écrit:
Oumme Deedarun a écrit:

Coucou tous,


Mon père fait une délicieuse confiture d'ananas ... un bonheur sur le pain beurré et dans les yaourts

Tout pareil que pour les autres confiotes, fruits + sucre de canne ca compote tout seul ....


Oummé


Et avec quelques gousses de vanille fraiche, c'est encore mieux!!!!


Salut Valérie,

Ben étrangement j'adoooOoore la vanille mais dans la confiture j'ai du mal, je trouve que ca masque le gout du fruit.

J'ai toujours eu une véritable passion pour les confitures,par tellement pour en manger,mais d'une part pour le plaisir de les confectionner et d'autre part faire plaisir.
C'est une passion qui ne date pas d'hier,en 2000 je me suis payé un stage en Alsace,chez la papesse de la confiture.
A Maurice question fruits,je suis plutôt malheureux alors je fais avec ce qu'il y a,ce que je trouve et en fonction de l'inspiration.
En décembre,j'ai trouvé à Jumbo des mirabelles congelées,j'en ai fait 10 pots...ah!quel régal.
Mes meilleures en fruits exotiques: gelée de goyaves de chine,bannan zinzli,ananas et mangue/passion.

valerie64 a écrit:

Je relève le défi blanquette Tieri!!!! J'essaie de voir comment je peux m'organiser et je te fais signe!!!!


Houla, houla, doucement! Je trouve que c'est un peu dangereux de laisser tieri gouter tout seul. Sait on seulement s'il est impartial?
Ma maman m'a nourri à la blanquette depuis ma plus tendre enfance, je pense donc être un juge particulièrement compétent en la matière.

Ex belle maman confectionnait des confitures de groseilles de son jardin. Elle y mettait aussi du citron. J'aime beaucoup les confitures un peu amere. Nous allions egalement cueillir des mures sauvages. Probablement le seul moment ou nous nous entendions...MDR

C'est marrant parce que moi c'est l'inverse, d'habitude la confiture ca me gonfle, mais j'ai remarqué que j'étais assez friand de confiture mangue ou passion, sans oublier le must du must: la papaye vanille.

(mon avis sur les confiotes n'est pas passionnant, mais je dois montrer que je ne suis pas sur ce fil uniquement pour tenter de baffrer la blanquette de Valérie)

mr_megot a écrit:
valerie64 a écrit:

Je relève le défi blanquette Tieri!!!! J'essaie de voir comment je peux m'organiser et je te fais signe!!!!


Houla, houla, doucement! Je trouve que c'est un peu dangereux de laisser tieri gouter tout seul. Sait on seulement s'il est impartial?
Ma maman m'a nourri à la blanquette depuis ma plus tendre enfance, je pense donc être un juge particulièrement compétent en la matière.


j'ai demandé en premier !
va gouter les confitures !!!

Ayoooo Melissa

Encore un post à kilos !


Eh oui .... comme au bon vieux temps, on fait des confitures !
et.... qu'est-ce que c'est bon !
La meilleure façon d'utiliser les fruits du jardin et de faire plaisir aux amis qui débarquent à Maurice !

Banane cannelle, Mangue, letchi (là uniquement quand mes amis de l'Est arrivent avec un grand sac), Goyave de chine (excellent), Ananas (mais je trouve qu'elle s'abime vite)

Fruits cristallisés ??? je tombe à genou à la Réyon pour les papayes cristallisées confectionnées par la maman d'un copain. Et rien à faire pour arriver au même résultat ! Je crois que la cristallisation prend 6h à feu doux !


Mr Mergot..... Valérie a invité Tieri !!!
On peut s'brosser ! :(

Par contre pour une de ces rencontre Expat.Blog ça serait bien sympa de faire une soirée style "Auberge Espagnole" ou chacun amène un bon vrai plat traditionnel de sa région ?

Suis d'accord avec Sekoia, les papayes cristallisées ... un régal ! Et plus encore, les Mangues cristallisées (un peu difficile à manger car elles le sont avec la peau).
D'accord avec MelissaL, la meilleure confiture, c'est la groseille, de Bar le Duc, et sans les pépins ...
Très bonne avec le thé, mais pour le thé, un bon Kusmi à la russe, un peu difficile à trouver ici.

Ben voilà ... on repars dans les trucs inimaginables et hors pays !

Ne serait-ce que par principe... j'essaye de faire au maximum avec les produits pays et de saison

Comme le disait Valérie, le coulis de manque se congèle très bien. Idem pour les Litchee frais que l'on peut congeler avec la peau. c'est impeccable ! et les goyaves de chines également

Petit secret : les papayes cristallisées commerciales ne sont pas faites avec des papayes

catherinedp a écrit:

Suis d'accord avec Sekoia, les papayes cristallisées ... un régal ! Et plus encore, les Mangues cristallisées (un peu difficile à manger car elles le sont avec la peau).
D'accord avec MelissaL, la meilleure confiture, c'est la groseille, de Bar le Duc, et sans les pépins ...
Très bonne avec le thé, mais pour le thé, un bon Kusmi à la russe, un peu difficile à trouver ici.

Ben, avec quoi alors ?

patc a écrit:

Petit secret : les papayes cristallisées commerciales ne sont pas faites avec des papayes


Pact ..... on ne parle pas des petits sachets made in china tous secs et fripés !
Mais bien des vrais fruits cristallisés ! et là, c'est un régal

recette fruits cristallisés

Les papayes cristallisées commerciales locales sont faites avec de la courge cireuse (winter melon).

Courge??? :blink:

MelissaL a écrit:

Courge??? :blink:


Calebasse ( suis pas sûre de l'ortho).

Cari calebasse ecque boeuf ( souvenir de mon enfance) :D

Ils utilisent ce qu'on appelle "calebasse chinois"

Merci Pact et External
On se couchera moins bêtes ce soir !
Cela serait une vrai colle à poser à beaucoup de gens à Maurice
et c'est étonnant du fait que la papaye ne manque pas !

Et les sachets de gingembre confit.... rassurez-nous ? car ceux la, même commerciaux, j'aime beaucoup

Soyons gourmand et gourmets, je viens de retrouver un article sur Madame
Marie Josée Grimaud

et... quelques photos d'une expo dégustation au Musée du Sucre
c'était tout simplement succulent !

http://i141.photobucket.com/albums/r47/moikila/suc076.jpg

Sekoia a écrit:

Ayoooo Melissa

Encore un post à kilos !


Eh oui .... comme au bon vieux temps, on fait des confitures !
et.... qu'est-ce que c'est bon !
La meilleure façon d'utiliser les fruits du jardin et de faire plaisir aux amis qui débarquent à Maurice !

Banane cannelle, Mangue, letchi (là uniquement quand mes amis de l'Est arrivent avec un grand sac), Goyave de chine (excellent), Ananas (mais je trouve qu'elle s'abime vite)

Fruits cristallisés ??? je tombe à genou à la Réyon pour les papayes cristallisées confectionnées par la maman d'un copain. Et rien à faire pour arriver au même résultat ! Je crois que la cristallisation prend 6h à feu doux !


Mr Mergot..... Valérie a invité Tieri !!!
On peut s'brosser ! :(

Par contre pour une de ces rencontre Expat.Blog ça serait bien sympa de faire une soirée style "Auberge Espagnole" ou chacun amène un bon vrai plat traditionnel de sa région ?


Mais non Sekoia et mr megot!!! Ne vous inquiétez pas, je vous inviterez par MP et on pourra même se faire un tarot par la même occasion!!!!

valerie64 a écrit:

Mais non Sekoia et mr megot!!! Ne vous inquiétez pas, je vous inviterez par MP et on pourra même se faire un tarot par la même occasion!!!!


ça c'est gentil Valérie... avec plaisir !

Jean Pierre Coffe vient de me faire rever avec sa confiture de mirabelles sur FR2...:rolleyes:

Tu peux continuer à réver en attendant des mirabelles à Maurice!!!!

Jumbo Riche Terre en vendait recemment... a un prix exorbitant.

Bonjour Melissa,
Je suppose que tu parles de mirabelles fraiches.
La mirabelle est un fruit très fragile qui est cueilli à maturité,aussi je doute que ces fruits soient de qualité.
Par contre la mirabelle est un fruit qui supporte très bien la congélation.
Je vais quand même aller jeter un œil à Jumbo.
Ma bible:"Leçons de confitures" par Christine Ferber aux éditions du Chêne.
Il y a aussi du même auteur "Mes confitures" Collection J'ai Lu.