Je quitte la Thaïlande...

Bon sur la maladie il y a la CFE AnonymeB et je doute que ça fasse une différence significative (75 e par mois ou selon les revenus).
Le terrain c'est interdit aux étrangers ...
Mais bon ta décision n'est pas mauvaise, elle est dictée par ta situation personnelle, et on en a tous une différente.

@grosvalet

En effet, chaque situation est un cas particulier.. Chacun doit faire ses propres comptes et son propre bilan.
Les options sont possibles : Le 100% Thaïlande ou le temps partagé entre les 2 pays.

Je le dis encore et encore : j'aime ce pays et j'y investirais bien volontiers si les conditions étaient plus favorables.
Mais je me suis suffisamment fait tondre en France pour avoir retenu la leçon. Je ne fais pas aller me faire tondre d'une autre manière à 12000 kms, juste parce que la qualité de vie est meilleure et qu'on me tond avec le sourire. :)

Un expatrié a le devoir de respecter les lois et le peuple du pays qui le reçoit. Il devrait avoir l'envie de découvrir et de s'adapter le plus possible au mode de vie local.  Mais il n'est pas que demandeur... L'expatrié apporte aussi au pays : sa différence culturelle et son argent qui est injectée dans l'économie locale.
Et en Thaïlande, l'argent des touristes et des expats, ce n'est pas rien.

Juste aussi ,  ;)

Salut Kanitta

Et comment va le bizness ( textiles via la Chine )  ?

Salut ,

Ah non desole , je ne refourgue pas de marchandise Chinoise  desole , C'est Made in Thailande >
faut etre barjot d 'importer  et reexporter  NON ??? , t'en pense quoi ;
Tiens va faire un saut  par ici  c 'est nouveau.....Lollllllllllll.  kdimageslogo.com
:joking:

Bonsoir Denis,

Nous n'avons pas l'habitude de lire de tels témoignages, sans fioritures,  clair et net et la preuve d'une belle lucidité car je pense, qu'inconsciemment on s'interdit de penser à telle ou telle chose qui serait plutôt négative.  Dans votre situation il est sur qu'une décision s'impose et vous l'avez prise, bien.
Personnellement, j'aurais aimé pouvoir faire votre choix,il m'a toujours semblé  la voie du milieu, la meilleure, pouvant profiter à la fois de la Thailande et de la France. Ne vous faites pas de souci puisque  chaque fois que vous vivrez dans l'un de ces deux pays vous  pourrez avoir la quasi certitude  de revoir l'autre. C'est à mon avis, un privilège, même si chacun perçoit avec sa propre sensibilité , cette situation est parfaite et je vous souhaite une bonne réadaptation, exercice parfois délicat, chacun étant dans "son monde".
Merci pour vos conseils et bonne route.

Kanitta les bons tuyaux

Ben je croyais que tout le monde allait se ravitailler chez les grossistes en Chine et faisait sa pelote en vendant sur les marchés thaïs pour les commerçants thaïs et les autres en exportant.

Bonsoir,

yannba qui vit à Chiang Mai ou à Nong Khai, c'est flou et c'est pas la porte à côté, écrit dans son CV :
"... j ai découvert se pays il y a un peux plus de deux ans, je suis venu 4 fois l année dernière dans différente ville et j ai décider de venir y vivre. Mais maintenant, après 3 ans et demi, j'ai décider de rentrée en France..."
Il y a là aussi quelque chose qui m'échappe.
Et en 2 ans (ou même 3 ans et demi), en venant par intermittence, il s'est déjà marié, a acheté 4 hectares de canne à sucre puis a décidé de repartir...
Franchement, s'il y en a qui ont le cul entre 2 chaises moi, là, je suis carrément assis par terre ! Faut m'expliquer.

:huh:

Bonjour tous,
Pierre a écrit :"si tu es marié de manière officielle  tu dois savoir depuis longtemps qu'en cas de divorce les biens sont partagés à 50%. C'est au moins aussi bien qu'en France ! "
S'il pouvait m'expliquer, (puisque c'était une partie du sujet) comment on peut légalement en Thaïlande partager à 50% un terrain dont on a pas le droit d'être propriétaire ?
Merci de cette analyse et bonne réintégration en France, ce n'est pas "si pire" que ça.

Pour Pierre,

La bonne nouvelle est que le c.. par terre, tu ne peux pas tomber plus bas... :D  quoi qu'on t'annonce...
Bonne soirée

Bonsoir,

D'abord pas de confusion, moi je reste ici et il n'est pas question que je retourne en France, même pas pour des "vacances"...
Ensuite, le fond de la question, les biens d'un couple sont rarement constitués d'un seul ou de plusieurs terrains, généralement il y a quelque chose dessus. Il s'agit donc de vendre l'ensemble et de partager la monnaie. Et là ça marche à tous les coups ! C'est finaud n'est ce pas ?

:cheers:

Je reviens une dernière fois sur le sujet,
vous écrivez :" Un expatrié a le devoir de respecter les lois et le peuple du pays qui le reçoit. Il devrait avoir l'envie de découvrir et de s'adapter le plus possible au mode de vie local."
Vous allez voir, une fois revenu en France, que ce principe minimum n'est pas toujours appliqué, et je minimise.

@oiseaurare
Je ne donne pas de conseils, mais juste un retour d'expérience parmi d'autres. Passé le coup de blues du départ, je n'ai pas de sentiment d'échec. Au final, je n'ai rien perdu.. Ni argent, ni illusions, ni mon attachement pour la Thaïlande. Bien au contraire, je suis allé au bout de mon projet et même si je suis français, je ne me suis jamais senti "condamné" à réussir une vie à long terme en Thaïlande.

Réussir son expatriation, c'est aussi savoir remettre en question son choix initial, amender son projet et aussi réussir son retour en France pour mieux repartir un jour.

M. Drecourt
A qui vous adressez-vous cette fois ?

:unsure

Drecourt a écrit:

Je reviens une dernière fois sur le sujet,
vous écrivez :" Un expatrié a le devoir de respecter les lois et le peuple du pays qui le reçoit. Il devrait avoir l'envie de découvrir et de s'adapter le plus possible au mode de vie local."
Vous allez voir, une fois revenu en France, que ce principe minimum n'est pas toujours appliqué, et je minimise.


LOL, je n'ai aucune illusion sur la politique pratiquée en France. J'y ai été salarié dans le privé et dans le public, chômeur, chef d'entreprise et j'ai même donné de ma personne dans le secteur associatif.. Je ne suis pas un perdreau de l'année. :) Je sais à quoi m'attendre.

Désolé, je pensais que cela allait de soi, mais il y a quelques années que je n'étais pas intervenu et j'ai perdu la pratique du site.
Donc pour l'intervention de 16.59.44 : c'est à vous qui semblez détenir toutes les solutions et j'en suis heureux pour vous, et celle de 17.09.24 à Pierre qui m'a rassuré (et je l'en remercie) quant à son avenir dans notre mère Patrie.
:dumbom:

Bonsoir AnonymeB,
Je viens seulement de lire ton témoignage du 5 décembre.Enfin une personne qui sur certains points est du meme avis que moi !!!
Je connais la Thailande depuis 1984.Je n'ai choisis ce pays que part le fait d'y avoir rencontré ma compagne.Ce n'est pas plus mon pays de prédilection que le Laos ,Cambodge , philippines ,que je connais très bien aussi,ou autres pays d'Amérique du sud.
Nous demeurons  à Krabi environ de 6 à 8 mois de l'année par fractionnements avec la France.J'ai franchis le pas d'acheter une petite maison.... à son nom....Tout en étant bien conscient que c'est à fonds perdus .Je possède une demeure en région parisienne ( pas de" télésurveillance", mais un bon voisin ),et comme toi, c'est assez compliqué et onéreux de pouvoir concilier ces 2 vies bien différentes.

Ayant pas mal voyagé,je n'ai jamais eu l'idée ni l'envie de me "poser" dans tel ou tel pays.Pour ce qui est de la Thailande, où je suis vraiment immergé à chaque séjour,le probleme de langue est effectivement important.Je ne peux communiquer avec la "belle famille" que par gestes, sourires et baragouinages.J'ai bientot 63 ans et les mots courants thais ,bien que rabachés souvent ne me font pas remplir une phrase complète...et parfois je me sens ..un peu seul.Tu parles d'amitiés locales,mais si on ne parle pas la langue, cette amitié est très restreinte.Dommage car j'ai une famille adorable,qui fait tout pour me rendre la vie plus facile.

Pour moi, ceux et celles qui souhaitent vivre dans un pays tel que la Thailande,ne voient pas tous ces petits soucis du quotidient,et bien souvent veulent y demeurer ,mais en communauté Française ,voir Occidentale.On le voit bien dans les reportages à la télé chaque année.Mais moi ce n'est pas celà,je ne parle jamais français,seulement anglais avec ma compagne.Je vis thai,mange thai,parfois pense thai (lol).

C'est vrai qu'il y fait beau ( pas toujours..ici il pleut presque tous les jours depuis juin!!) et chaud.La vie est moins chère,plus cool (moins dans les villes).Mais il ne faut pas se leurrer,une bonne majorité des Thailandais nous perçoivent comme des nantis ,avec le porte monnaie remplit.
Combien d'échecs dans le cours et moyens terme pouvons nous voir chaque année?
Loin de moi de dénigrer ce beau pays,ce n'est que mon point de vue personnel,mais que je pense réaliste et sans angélisme.
Y venir plus jeune est peut etre la solution. Encore faut il en avoir les moyens et la volonté.
Bon voyage à tous.

J' habite la Thailande depuis plus de 4 ans maintenant et je ne suis plus allé en France depuis 3ans et demi et elle ne me manque vraiment pas .Je respecte le choix  de ceux qui retournent en France surtout toi Denis qui a invoqué de bonnes raisons de rentrer chez toi. Oui il faut pouvoir parler la langue dans le pays ou l'on vit, ceci est quelque chose de primordial surtout vis à vis de la population.Les gens vous regardent et vous considèrent tout à fait d'une autre façon.Lorsque j' ai décidé de vivre en Thaïlande la première chose que j'ai faite c"est d"apprendre la langue, c'est à mon avis la première clef de l'expatriation.Deuxièmement il faut respecter les lois et les contraintes qui nous sont imposées, je pense là à l' immigration et le pointage régulier. Moi je pense que c'est une bonne chose car si un système comme en Thaïlande était appliqué en France il y ferait certainement mieux vivre maintenant.Je pense à toute cette racaille qui ne pense qu'à profiter des assurances et du système social.Je ne suis absolument pas raciste mais je suis pour l'ordre et le respect des lois dans le pays dans lequel je vis ce qui n'est pas du tout le cas en France ou les personnes qui entrent illégalement  sont assistées et défendues et les personnes qui veulent entrer légalement ont un tas de documents à remplir doivent débourses de l' argent et à la fin du compte se retrouvent le plus souvent avec un refus de pouvoir entrer en France.Alors respecter les lois locales et nationales ceci et la deuxième clef pour l'expatriation.Ensuite pour ma part je pense qu'il faut choisir entre les deux pays après avoir murement réfléchi bien sur car vivre entre deux pays apportent beaucoup de contraintes et pour ma part je trouve cela fatiguant et onéreux.Moi j'ai fais le pas il y a plus de 4 ans j'ai tout vendu en France et me suis installé ici ,bien sur il faut faire attention à ce que l'on fait et prendre beaucoup de précautions et se mettre en sécurité question argent. Maintenant un petit conseil à tout les européens qui veulent vivre avec une compagne Thaï en Europe, à 80 pour cent la femme Thaï ne se plait pas en Europe et elle ne trouve que désillusion par rapport à ce qu'elle pensait être la vie en Europe.La plus part des Thaïs ont une image complètement faussée de la vie Européenne.

Bonjour , je ne suis pas loin de penser que vos derniers mots "y venir plus jeune" sois un des facteurs permettant de mieux s' habituer à toutes ces contraintes et à les accepter t ' elle qu'elles sont dans un pays qui n'est pas et ne sera jamais le nôtre ! les barrières sont plus faciles à franchir langue et autres , cela étant, je me permets de penser que l'expatriation que nous avons choisi dépend de notre capaciter à apprendre pour mieux " s'intégrer " hormis les problèmes de propriétés qui seront toujours présent à moins d avoir beaucoup d' argent ou vouloir magouiller et là c'est chacun dans son slip  :)

grosvalet a écrit:

Bon changement de statu Bangna ! Cela n'a pas grande importance entre avoir un visa OA et être ici 8 mois par an ou avoir des visas de touriste et que ce soit le contraire. Quelques mois d'écart seulement ...

J'ai bien peur que le seul critère soit encore une fois l'argent, si on en a, pas besoin de prendre une décision dans un sens ou dans un autre on s'en fout, si on en a pas on fait ce qu'on peut.
L'intégration personnellement pour moi cela n'a aucune signification, que ce soit ici en France ou n'importe ou dans le monde, si vous êtes correct, poli, si vous vous comportez bien vous êtes intégré, point. Que vous parliez la langue ou pas, si vous pouvez communiquer en Anglais par exemple quelle importance ? Aucune.
J'ajouterais que pour un Thai vous êtes un étranger, parler quelques mots de Thai et s'exprimer en Anglais c'est logique et normal pour lui.
Je me pose parfois même la question si ce n'est pas contre productif parfois, j'ai vu et je connais des Farangs qui parlent le thai parfaitement mais qui sont très mal vus.

Pensez vous que des centaines d'étranger qui achètent des biens soient stupide ?? c'est donc une négation et non pas une affirmation ,, avez vous compris mon cher Edmond ???
C'est cette question qui m'a plu, je répondrais oui LOL, après connaissance de la Thaïlande depuis 35 ans, mais je n'y vis que depuis un peu plus de dix ans c'est vrai.
Je déconseille fortement cette solution de société avec rachat de parts pré-signés à l'avance.
Comme on dit tout va bien jusqu'au moment ou c'est la merde. Un des pseudos associés fait du chantage pour une raison ou pour une autre, on fait "racheter" les parts par quelqu'un d'autre (avec espoir), il peut y avoir des contestations auprès des tribunaux et là on découvre la manipulation du départ ... Les juges détestent ça.
Comme le dit quelqu'un tout le monde le fait mais c'est illégal quand même.
Donc il a raison de ne pas prendre ce risque, quand à l'achat en couple (je dirais moi au nom de sa femme dans la réalité), j'ai tellement vu de "farang repartir à poil, allez réclamez les 50 % en justice contre toute la famille, oui bien sur c'est évident ! Bon je n'ai encore jamais vu un Farang récupérer 50 % ni même un Bath d'ailleurs.

On peut être propriétaire d'un condo en nom propre si on veut absolument être propriétaire (pourquoi je ne sais pas) alors pourquoi aller dans les risques et les emmerdements potentiels ?
Si vous souhaitez habiter une maison vous la louer et c'est réglé (gardez vos sous en sécurité sur votre compte bancaire à votre nom !); éventuellement vous pouvez placer votre argent les banques proposent des rendements pas trop mauvais ici.

J'ai vu aussi souvent le souci du cul entre deux chaises, bon dans la durée ce n'est pas faisable sauf comme je le disais au début avec des grosses masses d'argent ok dans ce cas aucune importance. J'emploierais un peu la même sorte de métaphore, quand vous sautez en parachute ne laissez pas le parachute dans l'avion.


Bonjour,

Les transactions pour l'achat d'un terrain et maison sont tout à fait légal, merci de ne pas faire peur à ceux qui veulent investir dans des biens, ll serait intéressant d'avoir les avis de ceux qui ont acheté des biens, pour ma part ici à Samui , aucun soucis et tous ceux qui ont achetés sont satisfait.
pour ma part , je vais arrêté cette discussion car je constate que certaines personnes parlent de ce sujet sans connaissance de cause, juste parce qu'il ont lu des forums  négatifs
Bonne continuation dans cette discussion....
Pour ceux qui veulent obtenir de vrais renseignements fiables, merci de me contacter en message privé

a Edmond 99

Moi je pnese ....... que tu pense trop ! Puis je vois pas le lien avec ce topique !
Le gars s'en va....a moitie car il a le C.. entre 2 chaises. Moi a sa place je pense....enfin faut voir comme disait Gainsbarre, j'aurais loue mon < appart > en France, et loue ici , point a la ligne .La location en France  et par ici , ya pas Photo , y reste pas mal de rabe....lol.
Au fait ....fais pas trop froid la-bas ?? hehehehe 
Bonne journee a toi .

Tout a fait d 'accord avec toi , y a les magouilles c 'est sur ....mais ya le legal aussi ! la preuve j'y suis depuis 17 ans
et tranquil comme un Pape .

Bonjour,

Les transactions pour l'achat d'un terrain et maison sont tout à fait légal, merci de ne pas faire peur à ceux qui veulent investir dans des biens ???

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Désolé de vous contredire mais un étranger ne peut pas acheter un terrain en son nom en Thaïlande, c'est la loi même si elle ne vous plait pas, elle changera peut être un jour mais j'en doute !
Ok il y a la solution de la société ou vous avez 49 % et ou on fait signer les cessions des 51% de parts en blanc par un Thailandais, ca reste pratiqué mais c'est illégal et à vos risques et périls.
Vous pouvez acheter une maison mais sans terrain c'est un peu gênant, le jour ou le propriétaire du terrain veut nettoyer, augmenter ses émoluments (je ne sais pas comment on pourrait appeler ça ? Chantage ?) ou si il fait démolir bonne chance à vous, si vous payez il ne le fera pas mais vous êtes sous ses fourches caudines.
C'est la raison pour laquelle je déconseille personnellement ce genre d'achat tant que la loi n'aura pas changée.

Bonjour,
J'ai personnellement acheté un bien avec ma compagne à Krabi.Bien évidemment , si par malheur elle me "jette" ,je n'ai que mes yeux pour pleurer.Mais çà j'en suis bien conscient.
Ce bien nous l'avons eu sans aucune difficulté.Je vivais dedans un mois après avoir effectué les différentes démarches administratives.

Salut nours 52

te fais pas de bille, ya des bons et mauvaisnumeros partout ds ce monde, je suis ds le meme cas que toi  avec 2 enfants a nous, en plus ......peut etre est-ce une garantie en plus ....question siege ejectable  Lol.
En ce qui me concerne, j'ai trouve la perle rare, rien a redire au contraire.On bosse ensembles, on mange ensembles
on a construit ensembles, et Tout va pour le mieux de ce monde.
Bonne continuation a vous.

Votre compagne a le terrain à son nom et vous lui faite un bail de 30 ans.Tout ce que vous faites  ou construisez vous mettez tout à votre nom. Elle n" a aucuns droits sur ce qui se trouve sur le terrain et ceci pendant 30 ans.Plus d'une femme a déjà a essayé de jeter son compagnon et cela s'est retourné contre elle.

AnonymeB a écrit:

2 fois 90 jours par an, ce n'est pas si mal ;)


Sans femme ni enfants cela parait bcp plus simple que quand tu as une famille non?

Farang Mart a écrit:
AnonymeB a écrit:

2 fois 90 jours par an, ce n'est pas si mal ;)


Sans femme ni enfants cela parait bcp plus simple que quand tu as une famille non?


???

Faire des aller/retour quand tu n'as pas ni femme ni enfants reste assez simple mais nécessite un budget, c'est ma réflexion du Mardi  :)

Oui, c'est évident... C'est assez simple
Un visa touriste + le prix d'un billet +15 heures de voyage

grosvalet a écrit:

Bonjour,

Les transactions pour l'achat d'un terrain et maison sont tout à fait légal, merci de ne pas faire peur à ceux qui veulent investir dans des biens ???

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Désolé de vous contredire mais un étranger ne peut pas acheter un terrain en son nom en Thaïlande, c'est la loi même si elle ne vous plait pas, elle changera peut être un jour mais j'en doute
!


Tout est dit par Grosvalet..
On entend souvent des couples farangs dirent  ""Nous avons acheté une maison à.....""
Faux, en réalité il achète une maison avec un contrat de location pour le terrain de 30 ans,On leur fait même miroité qu il sera renouvelable 2 fois..
Rien n'est absolument garantie pour ce renouvellement.

à Patrick11

Votre femme ne peut pas vous jeter de la maison? d'accord si tu as fait construire loin  de sa  famille et dans un secteur touristique assez occidentalisé.En revanche je ne vois pas comment tu peux taper l'incruste dans une maison située dans un bled d'Issan avec toute l'ex-belle famille  voire tous les villageois contre toi.Vivre dans ces conditions serait intenable.Vive la location ...sauf si tu tombes sur une perle rare et que tu fais plein d'héritiers eurasiens comme dit notre ami kanitta.

Bonjour

Je partage tout à fait l'avis d'Edmond.. Vivre en environnement hostile n'est pas facile à supporter... et donc si la maison est, comme souvent, dans le village d'origine de la dame, y rester après la séparation, pas évident..
Bonne journée

Surtout si le petit copain Thaï a déjà investi les lieux, je vous laisse imaginer...  ;)

Il ne tient qu'aux français détenant des capitaux importants, ceux placés en Suisse pour motif fiscal par exemple, d'investir dans les PME françaises performantes au niveau technologique !
Quant aux investissements chinois en France, il faut tout de même avoir en tête que la France a pas mal investi en Chine et ce dès les années 70 (usines dans le domaine aéronautique par exemple) et que nous nous en sommes très bien portés.
Pour ce qui est de la contrepartie, le maintien ou la création d'emploi me semble être à la hauteur.

Pourrait-on se recentrer sur le sujet ?

Exact , y en a pas mal qui sont hors sujet la ....

Bonjour Marianne 13
Je suis heureux de vous lire à nouveau.Comment va le fiston ? Désolé je suis HS mais faut encourager les gens timides (lol)
Marianne vous avez dû vouloir répondre dans le fil " la chute de l'euro" . Ben , @ plus...

C'est tout à fait juste Edmond et c'est ce que j'ai fais ,construit loin de sa famille et dans une autre province que la sienne.

Bonsoir Grosvalet,
Tu parles de 75€ par mois ok,mais c'est un minimum garantie et il faut y rajouter une mutuelle.Donc le tout aux environs de 100€.De plus il ne faut pas oublier que l'on cotise déjà "pour des prunes "avec notre retraite française.

Fermé