Je quitte la Thaïlande...

P...t'es riche toi !  4 chaises ????

AnonymeB a écrit:

.... Mais le plus désagréable, c'est que la Thaïlande n'a aucune volonté d'intégrer les farangs expatriés.


Voila une réflexion intéressante: D'abord le terme "farangs expatrié". Que mets tu derrière ce terme? Touriste de longue durée, occidental de passage, immigré de Thaïlande ou émigré de France? Chaque terme a une notion différente.
Ensuite le fond: qu'attendais tu en terme d'intégration? Souhaitais tu devenir Thai? L'intégration est faite surtout par les immigrés eux même en fonction de leur volonté. Quand on choisi un pays, c'est qu'on le connait avant de s'installer, on sait a quoi on s'expose, ses avantages et ses inconvénients. Alors pourquoi être déçu sur ce point, puisse que tu dis que ça fait 10 ans que tu connais le pays? Et que devrait selon toi faire la Thaïlande de plus pour t'intégrer?
La possibilité de posséder une maison? pour moi c'est un détail dans la vie, on peut vivre sans.
Le droit de vote? çà on s'en fout
Posséder une entreprise? On peut être patron quand même
Des métiers interdits? il en existe des autorisés
....

En tout cas bonne chance pour le retour...la possibilité d'échouer dans nos projets en Thaïlande et de devoir rentrer me fait peur...nous sommes rentré 4 mois en France cet été pour divers raisons et ben vive la déprimé...la mentalité a grandement changé ces dernières années... :|

@vel74
Je ne considère pas mon retour en France comme un échec. Je ne regrette absolument pas d'avoir choisi la Thaîlande. J'y ai trouvé en grande partie ce que j'étais venu y chercher (je le dis dans mon message initial) et j'ai  beaucoup appris. Le bilan est largement positif.

Une fois encore, c'est une expérience personnelle. Dans mon cas, je revois ma position concernant le visa O-A et je vais développer une autre stratégie pour vivre sereinement une vie partagée entre Thaïlande et France, qui sera un meilleur compromis, pour diverses raisons que je ne peux pas évoquer ici.

Je me dis que tellement de gens rêvent et rêveront toute leur vie de "partir" et ne le feront jamais. Je fais donc partie des chanceux qui ont pu réaliser ce rêve. Maintenant, il est temps pour moi de "fignoler" la manière. Et si, par miracle, la Thaïlande assouplit sa position sur l'immigration de longue durée, je signe aussitôt :)

Les cas d'expatriation sont tellement différents : couples de français, célibataires, vrais ou faux étudiants, jeunes, retraités, couples mxtes, gros revenus, petits revenus, motivations, niveau d'acceptation des risques, etc.... Chaque cas est unique.

Mise à part le cadre légal de l'immigrattion, il n'y a pas de vérité et de mode d'emploi unique pour réussir son expatriation. Si l'expatriation était une recette de cuisine à appliquer à la lettre, ce serait trop facile et le plat serait moins savoureux.

Bonjour

Le bon côté de ce post aura été de confirmer que l'agressivité et la c... ne sont pas uniquement l'apanage des "purs" français, que la jalousie est bien ancrée profondément dans l'âme de certains.. Je trouve cela très triste que les forums servent d'exutoires aux frustrations et aux sentiments les plus bas que l'on puisse trouver.. La position derrière un clavier permettant l'anonymat et l'absence de confrontation "réelle" donne lieu à des défoulements assez lamentables..
Certains messages n'honorent pas leurs auteurs..
Bonne journée

@chickenfoot

Intégration

>>Ensuite le fond: qu'attendais tu en terme d'intégration? Souhaitais tu devenir Thai? L'intégration est faite surtout par les immigrés eux même en fonction de leur volonté.


Non, je ne veux pas et ne peux pas devenir Thaï.

Erreur... L'intégration est une volonté commune.
Dans la vieille école de sociologie de Durkheim, la notion d'intégration s'évalue sur les modes d'attachement des individus à la société (travail, religion, famille, etc.) sur la base de la volonté réciproque des individus à vouloir vivre ensemble.

L'intégration sociale moderne, c'est l'ensemble des possibilités offertes par un pays aux populations migrantes de participer à la vie sociale : cela passe par l'activité professionnelle, la compréhension voire l'adoption des comportements familiaux et culturels et également les habitudes et convention de consommation matérielle.
Je n'ai pas l'impression que la Thaïlande suive cette ligne de conduite..

>>Quand on choisi un pays, c'est qu'on le connait avant de s'installer, on sait a quoi on s'expose, ses avantages et ses inconvénients. Alors pourquoi être déçu sur ce point, puisse que tu dis que ça fait 10 ans que tu connais le pays?


Oui, je connais assez bien le pays : j'ai eu la chance de le découvrir d'emblée avec des Thaïlandais. Mais un pays, ce n'est pas un bloc de granit qui ne bouge pas avec le temps. Au contraire, c'est une boule de pâte à modeler qui subit des pressions internes et externes. Depuis le temps que je côtoie la Thaïlande, je l'observe changer de l'intérieur et sous les pressions extérieures. Là où je suis décu, c'est que l'évolution va dans un sens qui ne me correspond pas.


>>Et que devrait selon toi faire la Thaïlande de plus pour t'intégrer?


En matière d'immigration, la Thaïlande est sur une position ultra défensive. Elle décrète des lois très protectionnistes et généralistes. Le traitement cas par cas de l'expatrié n'est pas encore à l'ordre du jour. Je pense qu'ils se trompent : il y a de bons expats avec qui le deal pourrait être intéressant pour les 2 parties. En France, nous avons l'OFFI et les valeurs de la République pour aider à l'intégration. Connaissez-vous des structures similaires en Thaïlande ?

>>La possibilité de posséder une maison? pour moi c'est un détail dans la vie, on peut vivre sans.


C'est surement pour ce type de détail que 90% des gens travaillent et aspirent à avoir leur propre maison ;)

Tant mieux si pour toi ce n'est qu'un rebond...bonne continuation dans cette (re)nouvelle vie  :)

Tu dis:
En France, nous avons l'OFFI et les valeurs de la République pour aider à l'intégration. Connaissez-vous des structures similaires en Thaïlande ?

Malheureusement, on voit à ce quoi à mener l'immigration massive en France...la Thailande n'a t-elle pas raison de se protéger?

vel74 a écrit:

Tant mieux si pour toi ce n'est qu'un rebond...bonne continuation dans cette (re)nouvelle vie  :)

Tu dis:
En France, nous avons l'OFFI et les valeurs de la République pour aider à l'intégration. Connaissez-vous des structures similaires en Thaïlande ? Malheureusement, on voit à ce quoi à mener l'immigration massive en France...la Thailande n'a t-elle pas raison de se protéger?


Oui, nous sommes certainement aller trop loin en France, mais cela ne veut pas dire que la volonté d'intégrer soit mauvaise. Entre le trop et le rien, il y certainement un juste milieu.

J'imagine... Rêvons un peu :)

Un farang (retraité ou pas) qui arrive sur le territoire Thaïlandais.
Il est en mesrue de prouver sa bonne foi : pas de casier, pas d'intégrisme, un pécule à investir ou un revenu régulier, une connaissance de base de la culture et de la langue thaïe.. Cette personne annonce sa motivation à vivre sur le long terme dans le pays et s'engage à y respecter les lois (comme le Contrat OFII).

Pourquoi, dans ce cas, ne pas lui accorder, après une période probatoire d'une année, une carte de séjour à vie et la possibilité d'acheter une surface de terrain limitée en pleine propriété afin de construire une maison (pas un palais) ?

Mais là, on rêve...

Bonjour

En effet, je pense que c'est bon pour l'économie d'un pays d'avoir des gens qui consomment et dépensent leur argent.. Que les thais restreignent l'accès au marché du travail est une chose, mais les gens qui se bornent à venir consommer, cela me parait un bon business..
A rappeler qu'il y a une quinzaine d'années la barrière était de 55 ans, et a été baissée à 50 ans... On aurait pu penser donc que l'évolution se poursuivrait.. mais ça n'a pas été le cas..
Bon dimanche

(modéré : troll)

fbn73 a écrit:

Bravo AnonymeB pour ton témoignage très personnel et fort d'honnêteté ...
Je te souhaite bon retour en France.

Et moi aussi, je vais prendre le même chemin que toi en début d'année ... pour les mêmes raisons et qu'il est impossible de travailler (sauf les rares emplois) et ouvrir un business à 49% avec un thai ... Non merci. De même que mettre son achat terrain au non de sa copine et pouvoir être du jour au lendemain en slip ... Non merci !


Je crains que ce n'est pas qu'en Thaïlande que l'on trouve ce genre de contrainte. Au Brésil (par exemple) c'est encore plus compliqué. La question est : où aller ?!  :/

En Sibérie !  :D

Il est tout a fait normal et logique qu'un étranger soit limité dans l'acquisition de propriété et d'entreprise. C'est la protection du à la différence de niveau de vie. Sinon c'est un colonialisme par l'argent. Imaginez le prix des terrains dans les zones touristiques si il n'y avait pas cette protection... Dans l'avenir si le niveau de vie continu de monter, on peut espérer que ça ira en s'assouplissant.

Bosoon a écrit:

Je vais finir par croire que Mr Bangna n'a jamais mis les pieds en Thaïlande...


Moi, à la place de Denis, je sais bien où je te le mettrait mon pied!!!


Pas la peine de t'affoler, tu ne vas pas perdre "Mr Bangna" puisqu'il a écrit qu'il continuerait à poster sur ce forum, donc tu pourras continuer à te chamailler avec lui et à donner une belle image de toi, gna, gna, gna!

Je suis actuellement à Paris. On pourrait se rencontrer si vous voulez. Par contre ça ne va pas être facile me mettre ce pied. Vous êtes au moins prevenu

Petite parenthèse : pendant ce temps, la France vient de vendre 49,9 % de l'aéroport de Toulouse à la Chine  :( (sans parler de nos châteaux partant à l'étranger)
Alors que nous ne pouvons pas avoir un petit bout de terrain ici  :sosad:

D'accord Chickenfoot , c'est nous qui sommes soumis à un colonialisme de l'argent...le Quatar, la Chine ...etc...achètent notre patrimoine( hôtels de luxe , vignobles ...des aéroports ...)
Je viens de lire que le gouvernement chinois  ayant accordé à leurs compatriotes millionnaires ( milliardaires ?) la possibilité de sortir leurs capitaux  donc ces derniers sont en train d'acheter à la pelle  des PME françaises .Espionnage industrielle , achat d'actifs de nos rares bijoux de famille ...nous sommes à l'opposé des Thaïs et nous bradons notre pays .
Nous n'exigeons aucune réciprocité ,c'est le scandale absolu.

edmond99 a écrit:

c'est nous qui sommes soumis à un colonialisme de l'argent...le Quatar, la Chine ...etc...achètent notre patrimoine( hôtels de luxe , vignobles ...des aéroports ...)


Libre aux Français de posséder leurs entreprises... seulement, depuis des années certains crient aux loup quand on parle actionnariat ou de fond de pensions. Aujourd'hui tout l'argent est dans le déficit, les dettes, la balance commerciale négative et d'un autres coté des montagnes d'argent qui ne savent pas pas quoi investir, en voila le résultat. Je clos le débat pour ma part sur ce sujet, ça dépasse le cadre du forum.

Voilà encore un sujet qui aurait pu apporter un éclairage différent sur l'expatriation mais qui tourne au règlement de comptes niveau cour d 'école. La jalousie, la méchanceté et l'ignorance seront toujours les moteurs des "petites gens". Devant tant d'insondable bêtise, je viens de demander aux administrateurs de fermer ce post.

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien d'avantage.
Sacha Guitry

Bonsoir a tous,
Je n'ai pas suivi vos conversations mais je trouve qu'il y a trop peu de messages de personnes qui fond demi tour et rentre au pays, alors si vous lisez mon post n'hésiter pas a raconter vos déboires et échecs sur le site, cela pourrait aussi servir a ceux qui crois que la Thaïlande est le paradis.
Et a ceux ou celles qui font demi tour pour divers raisons, soyez forts et courageux car si vous avez su partir, vous serez revenir et rebondir
BONNE CONTINUATIONS A TOUS

Bonjour, pour moins que cela,(nous c'était de l'humour ,sans agressivité) nous avons été CENSURE  certains blogs sont degueux. !!!! haineux,vulgaires .  :mad:

Bonsoir Papilyon,
Si vous voulez m'expliquer en MP, pas de probleme
Cordialement

Bonsoir,
Rodolphe, ce blog va être fermé à la demande de celui qui l'a ouvert... C'est l'usage.
Papilyon, aujourd'hui c'est Dimanche et [modéré]
Pour être complet je doit dire que j'ai aussi signalé ces anomalies aux modérateurs...
Bonne soirée
:)

pour être déçu on  est déçu   de lire  des propos comme sa je crois que le Mékong , doit couler a flot je comprend plus rien entre les pingouins ,est  les  cochons  ceux qui on rien compris ,qui pense  connaitre  la  Thaïlande que part Google  je crois  bien que je vais arrêter la

Pilouthai a écrit:

En Sibérie !  :D


Trop froid ! Une autre idée ? ^^
:cool:

bonjour

Après lecture de la décision de Denis, je souhaite réagir sur ce point
Comme d'autres, le choix de quitter la Thaïlande de Denis est respectable et son histoire lu appartient, que l'on soit d'accord avec ses raisons  ou non, en tout cas sa décision est courageuse et je suppose qu'il doit avoir un gros pincement au cœur
Où je souhaite réagir, c'est sur les idées fausses qui circulent concernant la propriété des biens en Thaïlande, vous pouvez être propriétaire et céder ou transmettre votre bien à vos enfants, tout cette gymnastique se fait via la société que vous allez créer pour acquérir votre bien en nom propre

@DidierSamui
Pourrais-tu nous décrire la procédure d'acquisition du bien en nom propre et celle de la transmission via une société ?
Merci

Bonjour à tous,

Je vous informe que quelques posts inappropriés ( Hors sujet et insultes ) ont été déplacés de cette discussion.

A noter que les critiques, insultes et les prises de tête ne sont pas les bienvenues sur le forum. Nous ne sommes pas ici pour juger qui que se soit.

Il faut toujours garder en tête que nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide uniquement sil vous plaît !!

Merci à tous

Priscilla

Bonjour,

Bon retour en France.

A la lecture de votre message, je me dis que j'ai de la chance.
Je ne vis "pour de bon" en Thaïlande que depuis quelques mois mais en comptant tous mes séjours depuis les 3 dernières années, j'y habite depuis plus de 2 ans. Je suis accepté par la population du village. Lorsqu'il y a une fête, j'y suis invité. On s'aide mutuellement, gracieusement. J'apprends le thaï et ils apprennent l'anglais. Lorsque je m'absente pour quelques jours, ils veillent sur ma maison et viennent nourrir mes chiens.

Mais le plus désagréable, c'est que la Thaïlande n'a aucune volonté d'intégrer les farangs expatriés.
Sur cette phrase, permettez-moi de ne pas être d'accord.
Ce n'est pas à la Thaïlande de nous intégrer mais à nous de le faire !
Toutes ces lois protectionnistes existaient avant que vous ne preniez la décision de quitter votre pays. Le "pointage" a, à ma connaissance, toujours existé.

Les raisons que vous donnez pour votre départ pourraient faire peur à ceux qui projettent de s'installer au Pays du Sourire. Et ça, il faut l'éviter.
Aux futurs expatriés, je conseille de bien s'informer sur les lois du pays dans lequel ils projettent de s'installer et surtout de bien y réfléchir pour ne pas devoir, si ça ne marche pas, trouver des raisons qui n'en sont pas à leur échec.

Ici, nous nous appelons expatriés, en Europe, nous serions nommés "immigrés".

@ Priscilla :
A noter que les critiques, insultes et les prises de tête ne sont pas les bienvenues sur le forum. Nous ne sommes pas ici pour juger qui que se soit.

Il faut toujours garder en tête que nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide uniquement


D'accord avec vous pour les insultes, les prises de tête et les jugements mais je pense que la critique est nécessaire. Comment sinon garder l'objectivité du forum ?

Be Happy,

Jedsada

Salut Denis

L'acquisition d'un bien en Thaïlande, se fait sous le nom de ta société que tu créer, ta société est donc propriétaire du terrain et par voir de conséquence , tu te fais un lease à toi même pour 30 ans renouvelable tous les 30 ans, si tu mets tes enfants sur la société, ceux ci pourront jouir de ce bien qu'il renouvelleront par tranche de 30 ans jusqu'à 90 années

De plus tes enfants peuvent vendre le bien ,  si ceux ci ne souhaite pas passer leurs vacances en Thaïlande ou vendre le bien et la société et racheter un autre bien en recréant une autre société..

90 ans c 'est très très long....

Des solutions existent... il  suffit d'être bien conseiller par un avocat Thaï

Je pense que nous avons tous les deux raison :)

Il est surement plus facile de s'intégrer dans un zone rurale que dans une mégapole comme Bangkok.
Personnellement, j'aurais préféré vivre loin de Bangkok, mais je ne pouvais pas aller encore en zone rurale.

Concernant la notion d'intégration, j'ai repris une définition "socio" que je trouve plutôt moderne..

L'intégration sociale moderne, c'est l'ensemble des possibilités offertes par un pays aux populations migrantes de participer à la vie sociale : cela passe par l'activité professionnelle, la compréhension voire l'adoption des comportements familiaux et culturels et également les habitudes et convention de consommation matérielle.


J'y ajouterai cela : L'intégration, c'est la rencontre entre deux volontés ; celle de l'expatrié qui arrive et celle du pays qui l'accueille.

Donc, un farang en Thaïlande, doit faire sa part d'intégration. Selon le contexte de chacun, ce sera plus ou moins facile. Au choix, il pourra étudier l'histoire, la géographie et la culture du pays, participer à la vie locale du village, développer des relations de voisinage, etc..
De son côté, une volonté d'intégration affichée d'un gouvernement (Thaï ou autre) serait de développer des "possibilités d'intégration" : formation aux droits et devoirs de l'immigré, tests et/ou formation à la langue locale, accès à certains emploi, etc... Un peu comme ce que fait l'OFII en France.

En l'occurrence, la volonté d'intégration en Thaïlande est aujourd'hui, à sens unique. Le gouvernement Thaï ne propose rien de formel ou de systématique et surtout pas le point important : le travail.

L'intégration du farang sera donc plus ou moins réussie en fonction de ses seules capacités et surtout du contexte plus ou moins proprice au développement d'une vie sociale hors travail. Il est plus facile de nouer des liens solides dans un village qu'à Bangkok.

A chacun de lire mon témoignage pour ce qu'il vaut : une simple expérience personnelle.

Et re... j'adore la Thaïlande et j'y reviendrai très souvent, mais avec un statut différent.

J'aurais du intitulé mon post "Je quitte le visa O-A" plutôt que "Je quitte la Thaïlande" ;)

Didiersamui

C'est quand même beaucoup , beaucoup plus contraignant que d'acheter une villa en France .
D'autre part ta solution est valable pour un entrepreneur dont les capitaux de départ sont bien au-delà des capacités financières de la plupart des expatriés actifs ou retraités .
Je sais que ce sujet  a étè discuté un millier de fois donc je vais m'attirer les foudres de pierrechiangmaï(lol)

didiersamui a écrit:

Salut Denis

L'acquisition d'un bien en Thaïlande, se fait sous le nom de ta société que tu créer, ta société est donc propriétaire du terrain et par voir de conséquence , tu te fais un lease à toi même pour 30 ans renouvelable tous les 30 ans, si tu mets tes enfants sur la société, ceux ci pourront jouir de ce bien qu'il renouvelleront par tranche de 30 ans jusqu'à 90 années

De plus tes enfants peuvent vendre le bien ,  si ceux ci ne souhaite pas passer leurs vacances en Thaïlande ou vendre le bien et la société et racheter un autre bien en recréant une autre société..

90 ans c 'est très très long....

Des solutions existent... il  suffit d'être bien conseiller par un avocat Thaï


Merci pour ta réponse.
Je crois bien que cette solution a déjà été évoquée sur le forum et que ce type de montage est un peu borderline et présente des risques. J'imagine aussi que la création de la société n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Je reprends ces liens qui traitent de cette possibilité que tu évoques :
http://www.companyvauban.com/fr/droit-p … lande.htmlhttp://www.siam-legal.com/realestate/th … g-land.php

Avec ce montage, qu'en est-il des points suivants :
- La terre et l'immeuble appartiennent à une compagnie à majorité thaïe ? OUI / NON
- La terre n'appartient jamais vraiment au farang ? OUI / NON
- L'immeuble est loué sur un bail longue durée ? OUI/NON
et enfin,
- Aujourd'hui, la chasse aux sociétés "coquilles" semble ouverte avec le risque de rendre caduque une transaction immobilière réalisée ainsi. OUI/ NON ?

Si c'est OUI, on est donc pas en "pleine propriété" d'un bien (terre + immeuble) qu'on a payé cash.
Ce sont les infos que j'ai eues.. Mais je ne suis absolument pas spécialiste en immobilier en Thaïlande.
Très sincèrement, je ne demande qu'à me tromper... Cà m'arrangerait bigrement.

AnonymeB a écrit:
didiersamui a écrit:

Salut Denis

L'acquisition d'un bien en Thaïlande, se fait sous le nom de ta société que tu créer, ta société est donc propriétaire du terrain et par voir de conséquence , tu te fais un lease à toi même pour 30 ans renouvelable tous les 30 ans, si tu mets tes enfants sur la société, ceux ci pourront jouir de ce bien qu'il renouvelleront par tranche de 30 ans jusqu'à 90 années

De plus tes enfants peuvent vendre le bien ,  si ceux ci ne souhaite pas passer leurs vacances en Thaïlande ou vendre le bien et la société et racheter un autre bien en recréant une autre société..

90 ans c 'est très très long....

Des solutions existent... il  suffit d'être bien conseiller par un avocat Thaï


Merci pour ta réponse.
Je crois bien que cette solution a déjà été évoquée sur le forum et que ce type de montage est un peu borderline et présente des risques. J'imagine aussi que la création de la société n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Je reprends ces liens qui traitent de cette possibilité que tu évoques :
http://www.companyvauban.com/fr/droit-p … lande.htmlhttp://www.siam-legal.com/realestate/th … g-land.php

Avec ce montage, qu'en est-il des points suivants :
- La terre et l'immeuble appartiennent à une compagnie à majorité thaïe ? OUI / NON
- La terre n'appartient jamais vraiment au farang ? OUI / NON
- L'immeuble est loué sur un bail longue durée ? OUI/NON
et enfin,
- Aujourd'hui, la chasse aux sociétés "coquilles" semble ouverte avec le risque de rendre caduque une transaction immobilière réalisée ainsi. OUI/ NON ?

Si c'est OUI, on est donc pas en "pleine propriété" d'un bien (terre + immeuble) qu'on a payé cash.
Ce sont les infos que j'ai eues.. Mais je ne suis absolument pas spécialiste en immobilier en Thaïlande.
Très sincèrement, je ne demande qu'à me tromper... Cà m'arrangerait bigrement.


Dans les montages de société, la majorité est Thai sauf que les Thai signent un document qui les engagent à te céder leurs parts
La terre et la maison appartiennent à ta société, et comme je le disais déjà, tu peux garder cela 90 ans et si tes enfants reprennent la société, il en est de même, la solution ensuite est de revendre le bien et la société avant les 90 ans
le lease de 30 ans , tu te le fais à toi même via ta société.

Les infos que tu as sur la chasse au société coquille, sont peut être vrai pour d'autres transactions, mais pour ce qui concerne les achats de terrains et maisons, tout est clair , après si les lois changent, avec effet rétroactif, c 'est une autre histoire.
Sachez toutefois que le gouvernement thaïlandais souhaitent que les investisseurs reviennent .... et je ne crois pas une seconde que les lois se radicalisent pour les transactions immobilières
Les gens ne sont pas stupides et si le moindre risque existait, personne ne ferait construire en Thailande
Après il suffit d'avoir les bonnes infos, car comme tu le sais , sur les forums .... un coup  c'est blanc et un coup c 'est noir

edmond99 a écrit:

Didiersamui

C'est quand même beaucoup , beaucoup plus contraignant que d'acheter une villa en France .
D'autre part ta solution est valable pour un entrepreneur dont les capitaux de départ sont bien au-delà des capacités financières de la plupart des expatriés actifs ou retraités .
Je sais que ce sujet  a étè discuté un millier de fois donc je vais m'attirer les foudres de pierrechiangmaï(lol)


Salut Edmond

De quels capitaux parles tu ?? des capitaux de créations d'une société ???
on ne va pas en parler ici !!!!  cela va encore être un débat houleux .... mais je pense que tu sais de quoi je parles, pour créer une société en Thaïlande, il faut pas avoir des capitaux énormes .... tu crois vraiment que les farangs qui ouvrent un shop de marché, genre kebab ou autres ont 2 millions de baths de capital ..... 
bon ça y est ... j'ai lancé le débat........ trop tard....

Bonjour Denis,
Ton choix est respectable. Moi j'ai fait le contraire à la retraite tout vendu en France, maison,entreprise.
J'ai eu la chance de rencontrer ma femme en France elle y a travaillé 10 ans, parle français et a la double nationalité ce qui facilite beaucoup de choses. Elle a encore 3 soeurs en France.
Elle possédait déjà une maison et un 4x4 ici payés en travaillant dur.
Ayant aussi un terrain je lui ai loué pour faire "notre maison", la famille et  elle m'aide beaucoup et en participant à la vie du village en étant à ses côtés que ce soit au temple,aux enterrements, mariages et autres manifestations je me sens parfaitement intégré,
Je suis accepté à l école du village où un de ses anciens professeurs m 'enseigne le thaï, oui c'est dur  mais j'y arriverai.
J'envisage l'achat d'un appartement au nom de mes enfants ce qui étant en bord de mer rapporte 18000 th  par semaine en haute saison.
L instinct de propriété est typiquement f"français" j
Regardez en Angleterre par exemple....
Je ne me pose pas de questions, je suis bien, tout choix à un risque, c'est vrai quelques années plus tôt j'avais eu une amie avec qui nous communiquions en anglais, vu mes relations ici et voyant mes compatriotes ayant des dialogues très limités cela m'a fait reculer, aussi la famille que je n'arrivais pas à rencontrer,
Oui j'ai beaucoup de chance, il faut aussi se la donner.
Même intégré nous restons un"farang" mais en France un étranger reste un étranger.
Farang c'est le nom d'un bon fruit....'
Denis bon vent, c'est simplement mon expérience que je veux faire partager car pour être accepté et plus ou moins intégré cela demande beaucoup d'efforts pour certains...
Amicalement à tous.
Claude

Re-salut Didiersamui

Évidemment je parle des entrepreneurs qui investissent 1 million d'euros (40 millions de baht minimum pendant 5 ans comme tous les sites spécialisés indiquent ) pour pouvoir être réellement propriétaire de leur terrain donc de la maison construite dessus.
Je ne faisais pas allusion à la création de la limited company à 2 millions de baht .
Bonne journée.

edmond99 a écrit:

P...t'es riche toi !  4 chaises ????


C'est le minimum autour d'une table si tu veux recevoir  :D

C'est vrai, mais dans le contexte précédent les 4 chaises étaient pour ton seul séant.
Alors comment fais-tu pour voyager en avion ?
En soute ?

:D:unsure

on se recentre please ?  ;)

merci

Fermé