Le coût d'achat des Guest Houses et Hôtels

Bonjour à tous,

j aimerais vos avis sur un phénomène que j observe au Cambodge sur l'achat de ce type d'établissement::

- Le montant des loyers demandés est très élevé.

- les baux sont souvent de courtes durée (moins de 5 ans)

- Il n'y a pas de garantie de pouvoir renouveler ces baux à la fin de la période

- Il n' y a pas comme en France de notion de fond de commerce. Les montants demandés à l'entrée sont en fait une sorte de paiement pour entrer dans les lieux. Il suffit que le propriétaire Khmer décide à la fin du premier bail de ne plus louer ou d'augmenter par exemple de 50% le montant du loyer et vous pouvez perdre votre mise de départ. En un  mot, vous êtes à la merci du proprio local.

Tout ça pour dire qu il est difficile de rentabiliser son capital de départ une fois enlevé sa rémunération.pour le travail quotidien fourni..

Dites moi ce que vous en pensez, j ai souvent fait les calculs et souvent le résultat financier est très faibles mais bon, on peut avoir d'autres motivations que l'argent...

Merci

Steph

Salut Supersteph,
Je crois aussi que selon les villes les choses se ressemble mais les prix different vraiment... As tu une ville precise en exemple. A sihanoukville voici généralement ce que s'applique :
Il peux y avoir un ' fond de commerce " a racheter, mais dans la plupart des cas c est le locataire en place qui souhaite partir et donc vend son FDC.  Si c est le proprietaire, tres tres rarement il y a un prix de fond de commerce, il y a  dépot de garanti. Generalement de 6 mois de loyer pour 5 ans de bail, et 1 an pour 10 ans de bail.
Les baux : il y a de tout en durée, les pus courant sont 5 et 10 ans.
A present ( plus qu'avant ) sur le bail on precise l'augmentation qui pourra s"appliquer et de combien au maximum et a quelle periode.
Maintenant la rentabilité dépend de ton projet, et de ta rigueur à " traiter correctement tes accords sur papiers " du bail, des intervenants, ..
A bientot
Cendy

Salut Cendy

oui je suis d'accord quand c est le proprio des murs qui est cambodgien, il loue avec un dépôt de garantie mais quand c est le propriétaire du fond, il vend ce fond ce qui est normal puisqu il l' a valorisé avec son travail.

Ce qui n est pas sûr c est de vendre ce fond à la fin du contrat car le proprio des murs a la main et peut décider de reprendre ce fond.

Tu me suis , il n'y a pas de garantie.absolue même si souvent ça peut bien se passer mais on a quand même une épée de Damoclès au dessus de la tête.

Steph

Ha oui carrement Steph, plus un fond de commerce est proche du terme du bail moins il vaut !  Meme un super lieu raisonnable en prix de vente, avec tres peu de temps de bail ( ce qui va de paire) si sur le bail il n'y a pas de precisé " extentension possible et prioritaire de toute reprise sur le bail  acceptant une majoration maximum de ...  " tu n'as aucune garantie ...

Le niveau de l'offre hôtelier augmente au Cambodge comme ailleurs. Je viens d'aider des amis à s'installer. Il faut négocier et ne surtout pas acheter de fonds de commerce, notion héritée de la France et qui n'est pas très en vogue dans le reste du monde.
Attention pour le dépôt de garantie, il est très difficile voir quasi impossible de le récupérer !

Salut teramobile

Oui, il faut être très prudent, j ai eu des contacts pour des ventes de Guest Houses ou hôtels avec des prix d'entrées déments.

Tu fais des simulations et tu te rends comptes que tu ne gagnes "rien" par rapport à ton boulot et bien sûr la rémunération de ton capital de départ. Et surtout, on peut te virer comme on veut car tu restes un étranger, il ne faut pas l'oublier.

A force de regarder, je crois comme tu le dis entre les lignes, que tout le monde attend le pigeon.

Ce qui ne veut pas dire qu il ne faut rien faire mais il faut rester plusieurs mois sur place, se méfier des intermédiaires et choisir des locations pures avec peu de dépôt de garantie.

C est ce que je sens de plus en plus mais si vous avez des expériences qui confirment ou infirment ça , elles sont les bienvenues.

Steph

je lis avec intérêt vos réflexions

j'en partage certaines mais suis plus modéré sur d'autres

natif de Nice sur la Cote d'Azur, il y a ici plus de commerces que de logements
"surpeuplé" à été inventé pour cette région

créer son entreprise est effectivement la façon la plus sure de rentabiliser son investissement, de part le fait principalement d'un montant moindre de l'investissement, et permet si la possibilité en est offerte de négocier loyer et durée du bail aux meilleures conditions

toutefois, comme "ils" ne nous ont pas attendus, les bons emplacements sont déja pris et repris depuis longtemps
j'ai appris à l'école qu'un fonds de commerce est matérialisé par 3 critères : le nom (la renommée) le chiffre d'affaire et l'emplacement, qui a eux 3 conditionnent la valeur de ce fonds . mon expérience ma appris elle que ces 3 points sont plutôt : l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement !!!

je trouve donc que cette absence de fonds de commerce qui fait baisser les prix fonction de la durée de bail restante est plutôt une bénédiction : elle permet avec un investissement moindre de trouver des commerces qui seraient beaucoup plus chers en temps normal .
Tout est question de moyens bien sur . avec un budget illimité tout est possible . nous avons tous un budget donné et voulons en tirer le maximum . je m'explique : j'ai un budget de 10, avec ce budget je peux soit faire une création avec 10 ans min de bail mais 00 de chiffre d'affaire et une possibilité de revente, soit acheter une affaire existante mieux placée avec une rentabilité mais avec un bail court (3 ou 4 ans) et sans possibilité de revente (quoi qu'on ne sait jamais le proprio peut tout à fait reconduire le bail et là c'est la méga culbute) .
c'est donc bien un calcul à faire et je crois peut être encore plus une façon de vivre : s'assurer 10 ans de tranquillité ou 3 ans pour rembourser son investissement et dans les 2 cas, essayer de gagner un peu d'argent ...