Assurance chômage pour les étrangers

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de rédiger le guide d'Expat-blog pour l'Algérie et se pose la question de l'assurance chômage. Voici ce que j'ai lu sur Cleiss : "Sont obligatoirement assurées à la sécurité sociale les personnes qui exercent en Algérie une activité salariée ou assimilée ou qui sont en formation professionnelle, quelle que soit leur nationalité."

La contribution de l'employeur et du salarié comprend un pourcentage pour l'assurance chômage. Donc, est-ce qu'un étranger est éligible à l'assurance chômage s'il perd son emploi et que son permis de travail est encore valide ?

Merci pour votre aide !

Sché

Il n'existe pas d'assurance "chomage".. en tant qu'assurance... par contre la cotisation à la sécurité sociale ouvre droit aux allocations familiales, aux accidents du travail et à la maladie... Entendre par maladie, le remboursement des frais médicamenteux et en cas de maladie longue durée (plus de 15 jours), justifiée par organisme de la sante (clinique ou hopital), le paiement de 80% du salaire de base est assurée par la caisse. Le taux de cotisation de l'employeur est variable suivant les activités à causes de l'importance des risques aux accidents du travail, le reste est fixe. Tous les travailleurs algériens ou étrangers sont assujettis à la cotisation et cela leur ouvre droit à la retraite, à partir de 60/65 ans. Dans le cas du travailleur étranger, le paiement de la retraite est faite en Algérie, et non transférable à l'étranger.

skidal a écrit:

Il n'existe pas d'assurance "chomage".. en tant qu'assurance... par contre la cotisation à la sécurité sociale ouvre droit aux allocations familiales, aux accidents du travail et à la maladie... Entendre par maladie, le remboursement des frais médicamenteux et en cas de maladie longue durée (plus de 15 jours), justifiée par organisme de la sante (clinique ou hopital), le paiement de 80% du salaire de base est assurée par la caisse. Le taux de cotisation de l'employeur est variable suivant les activités à causes de l'importance des risques aux accidents du travail, le reste est fixe. Tous les travailleurs algériens ou étrangers sont assujettis à la cotisation et cela leur ouvre droit à la retraite, à partir de 60/65 ans. Dans le cas du travailleur étranger, le paiement de la retraite est faite en Algérie, et non transférable à l'étranger.


Merci pour ces précisions.Je suis au courant que c'est la sécurité sociale qui englobe tout ça, mais il y a également une partie chômage dans cette cotisation, non ?

Donc puisque les étrangers sont sujets à la cotisation, est-ce que cela leur ouvre le droit de percevoir une couverture en cas de chômage ?

Merci,

Sché

oui le chomage pour cause maladie ou accident du travail.... je te répète, il n'y a pas de caisse de chomage à la suite d'une perte d'emploi ou lors d'un changement.... par contre, lors des fermetures d'entreprises pour causes économiques, il existe un fond spécial de l'Etat, pour indemniser les travailleurs qui ont perdu leur emploi . Cette indemnisation correspond à un mois de salaire par année d'ancienneté. Es tu satisfaite ? continues sur FB.

skidal a écrit:

oui le chomage pour cause maladie ou accident du travail.... je te répète, il n'y a pas de caisse de chomage à la suite d'une perte d'emploi ou lors d'un changement.... par contre, lors des fermetures d'entreprises pour causes économiques, il existe un fond spécial de l'Etat, pour indemniser les travailleurs qui ont perdu leur emploi . Cette indemnisation correspond à un mois de salaire par année d'ancienneté. Es tu satisfaite ? continues sur FB.


Aaaaah d'accord ! Merci bcp pour cette précision ! Peux-tu m'en dire plus pour ce fond de l'Etat stp ? Est-ce qu'il est accessible aux étrangers ? Si tu peux ne m'indiquer que le nom ça m'ira, je peux faire mes recherches ensuite :)

Pour fb : non, j'aime bcp EB ;)

essaie fb, je ne connais pas EB. N e confond pas indemnisation et caisse chomage, comme en France chez "Pole Emploi"... L'indemnisation c'est cash et définitf et on ne revient plus dessus, alors que le chomage c'est mensuel.... OK ????

skidal a écrit:

essaie fb, je ne connais pas EB. N e confond pas indemnisation et caisse chomage, comme en France chez "Pole Emploi"... L'indemnisation c'est cash et définitf et on ne revient plus dessus, alors que le chomage c'est mensuel.... OK ????


Parfait, j'ai compris ! Merci bcp :)

EB = Expat-blog ;)

L'indemnisation a permis à beaucoup de travailleurs, de percevoir un bon pactole qui leur a permit de se reconvertir ailleurs, ou acheter et investir dans un bien et améliorer leurs conditions de vie.

skidal a écrit:

L'indemnisation a permis à beaucoup de travailleurs, de percevoir un bon pactole qui leur a permit de se reconvertir ailleurs, ou acheter et investir dans un bien et améliorer leurs conditions de vie.


Est-ce que cette indemnisation peut être perçue par un étranger s'il perd son emploi ?

eb, c'est eb et fb c'est fb,.... alors ne soit pas négatif pour fb.... ici c'est public... C'est clair...  sur le plan de la législation du travail, sauf convention particulière entre Etats, algériens et étrangers sont soumis aux mêmes conditions