Voiture d'occasion à Tuléar

Bonjour ou bonsoir !
La RN9 est bien avancée, carrossable à 60km/h mais pas encore goudronnée. J'espère qu'elle le sera avant les pluies ! J'envisage donc sérieusement d'acheter une petite voiture d'occasion pour être plus autonome pour faire les trajets entre Tuléar et Ambolimailaka,  une 4L ou une Peugeot 205 par exemple.
Lord2laze m'avait parlé d'une 4L mais indiqué qu'une "non-résidente" ne pouvait pas acquérir un véhicule. Désormais je suis résidente, cette 4L est-elle toujours disponible ?
Merci d'avance !

tigresse a écrit:

Bonjour ou bonsoir !
La RN9 est bien avancée, carrossable à 60km/h mais pas encore goudronnée. J'espère qu'elle le sera avant les pluies ! J'envisage donc sérieusement d'acheter une petite voiture d'occasion pour être plus autonome pour faire les trajets entre Tuléar et Ambolimailaka,  une 4L ou une Peugeot 205 par exemple.
Lord2laze m'avait parlé d'une 4L mais indiqué qu'une "non-résidente" ne pouvait pas acquérir un véhicule. Désormais je suis résidente, cette 4L est-elle toujours disponible ?
Merci d'avance !


Pourquoi un non résident ne pourrait acquérir une voiture ?
Des amis, arrivés ici depuis 3 mois ont en acquis une sans soucis... et sont en attente de leur carte de résidente...
Le seul soucis me semble le permis malgache qu'il n'est possible d'obtenir qu'avec la carte de résident non ?

Ca m'étonnait aussi ! :-)

tigresse a écrit:

Bonjour ou bonsoir !
La RN9 est bien avancée, carrossable à 60km/h mais pas encore goudronnée. J'espère qu'elle le sera avant les pluies ! J'envisage donc sérieusement d'acheter une petite voiture d'occasion pour être plus autonome pour faire les trajets entre Tuléar et Ambolimailaka,  une 4L ou une Peugeot 205 par exemple.
Lord2laze m'avait parlé d'une 4L mais indiqué qu'une "non-résidente" ne pouvait pas acquérir un véhicule. Désormais je suis résidente, cette 4L est-elle toujours disponible ?
Merci d'avance !


Bonjour Tigresse,
attention, il vous faut demander un permis de conduire Malgache si vous voulez conduire sur les routes de Mada.
Le permis international ne suffira pas.
C' est une démarche simple, il faut présenter son permis étranger et attendre quelques jours.

Enfin, c' est ce que j' ai fait sur les conseils d' un commissaire de police.

Cordialement.
MC

Ok ! A qui faut-il présenter son permis ? Et ça coute combien encore cette affaire-là ??

tigresse a écrit:

Ok ! A qui faut-il présenter son permis ? Et ça coute combien encore cette affaire-là ??


Les frais sont insignifiants
Je ne me rappelle pas l' endroit, mais je crois que c' est dans un ministère.
Le délai est de 3/4 jours.
Et ils gardent votre permis étranger durant ce délai.

Tout cela à Tana, dans les provinces, je ne sais pas :gloria

Cordialement.
MC

Et moi j'habite Tuléar  :)
Ca suffit les Ministères à Tana maintenant pour moi !
J'ai maintenant un visa pour 10 ans et ma carte de résidente est prête au Ministère de l'Intérieur alors je vais bouder les Ministères pendant un certain temps  ;)

Coucou la Miss...

Peut-on conduire avec son permis français à Madagascar ?
1- Cas de séjour temporaire

Au cours d'un séjour temporaire, vous pouvez circuler avec votre permis français.
En cas de perte du titre durant cette période, l'attestation de déclaration de perte ou de vol délivrée les autorités locales permet de conduire à concurrence de la validité de ladite attestation.
2- Cas d'une résidence fixe

Dans le cadre d'une résidence, vous devez solliciter l'échange du permis de conduire français contre un permis malgache auprès du ministère de l'intérieur.
En cas de perte avant l'échange, veuillez vous présenter, muni de l'attestation de déclaration de perte délivrée par les autorités locales, au consulat général de France entre 10h30 et 11h30 du lundi au vendredi. Une demande de relevé d'information restreint sera adressée à la préfecture émettrice du permis perdu.

Je te conseille fortement de déclarer le vol ou la perte de ton permis de conduire Français avant de faire l'échange... ceci te permettras de garder ton permis français lorsque tu reviens en Métropole ou n'importe ou d'ailleurs ;)

Laurence ;)

Ouh ! Ca se complique ! Bisous Laurence!

Coucou Tigresse
A terme le permis malgache est indispensable.
Il te faut te présenter au service compétent avec ton permis français, ton attestation de résidence, ta carte de résidence. Le prix est insignifiant... mais bon, c'est selon ... tu sais déjà cela...
Ce permis te sera demandé... donc prends le temps de le faire faire.
Bisous

Tu n'a pas le droit de te servir de ton permis français en tant que résidente... alors annonce une perte et avec l'attestation tu fais une demande de permis Malgache  ;)  Perso... je ne me séparerais pas de mon permis Français, car quand tu reviens en France... bonjour la galère dans l'autre sens si tu te fais contrôler (ou pour louer une voiture avec un permis Malgache)  :P
Laurence  :)

Bien ! Vous êtes des soeurs pour moi !  :top:

LaurenceL a écrit:

Tu n'a pas le droit de te servir de ton permis français en tant que résidente... alors annonce une perte et avec l'attestation tu fais une demande de permis Malgache  ;)  Perso... je ne me séparerais pas de mon permis Français, car quand tu reviens en France... bonjour la galère dans l'autre sens si tu te fais contrôler (ou pour louer une voiture avec un permis Malgache)  :P
Laurence  :)


Tiens... Je ne savais pas que l'on perdait le permis français en obtenant le permis malgache...
Va y avoir des perte de documents, je vous le dis....
De toutes les façons, moi je n'ai pas encore ma carte de résidente... alors que j'ai déposé mon dossier en février 2014 !!! Bonjour les délais... Je ne suis même pas sûre de l'avoir avant de devoir renouveler mon visa...

LaurenceL a écrit:

Coucou la Miss...

Peut-on conduire avec son permis français à Madagascar ?
1- Cas de séjour temporaire

Au cours d'un séjour temporaire, vous pouvez circuler avec votre permis français.
En cas de perte du titre durant cette période, l'attestation de déclaration de perte ou de vol délivrée les autorités locales permet de conduire à concurrence de la validité de ladite attestation.
2- Cas d'une résidence fixe

Dans le cadre d'une résidence, vous devez solliciter l'échange du permis de conduire français contre un permis malgache auprès du ministère de l'intérieur.
En cas de perte avant l'échange, veuillez vous présenter, muni de l'attestation de déclaration de perte délivrée par les autorités locales, au consulat général de France entre 10h30 et 11h30 du lundi au vendredi. Une demande de relevé d'information restreint sera adressée à la préfecture émettrice du permis perdu.

Je te conseille fortement de déclarer le vol ou la perte de ton permis de conduire Français avant de faire l'échange... ceci te permettras de garder ton permis français lorsque tu reviens en Métropole ou n'importe ou d'ailleurs ;)

Laurence ;)


Bonjour,

pourquoi faire compliqué ... ;)

Dans mon cas mon permis de conduire français m' a été restitué avec mon nouveau permis malgache.
Je ne vois pas pourquoi l' administration malgache garderait votre permis français !!!!

En tout cas, c est ce qui c' est passé à TANA.

Cordialement.
MC

Quand avez-vous fait cette démarche à Tana MC ? Il y a longtemps ? Merci !

Bonjour à tous,

Je roule avec un permis étranger depuis 15 ans et jamais un policier ne m'a dis quoi que ce soit.

Salutations ;-)

Ps.: Tigresse j'espère que tu t'y connais en mécanique vu le nombre de bidouillages sur les véhicules...

tigresse a écrit:

Quand avez-vous fait cette démarche à Tana MC ? Il y a longtemps ? Merci !


environ 3 ans

Merci ! Je viens de me renseigner. Dans ma région, on présente son permis français au Fokontany et on nous donne un permis malgache en nous rendant le permis français. C'est encore mieux si on peut présenter un permis international parait-il.
Concernant la mécanique et les bidouillages, merci Jacques VB de le rappeler, mon compagnon s'y connait en mécanique et sait aussi si les pièces de rechange sont faciles à trouver ou pas pour les vieux véhicules. Tous les compteurs sont trafiqués.
Mais si on veut une voiture venue de France même qui ne coûte que 2000 euros au départ, elle vaudra 6000 euros à l'arrivée avec les frais de douane !!

Bonsoir tout le monde... je ne dit pas qu'il faut faire ci ou ça... c'est juste ce que je ferais moi  :P  à bientôt... Laurence  :)

michel-charles a écrit:

Je ne vois pas pourquoi l' administration malgache garderait votre permis français !!!!
MC


Bonsoir... vous avez surement raison et c'est comme cela qu'il faut faire... mais moi je ne lui fait pas confiance à l'administration Malgache  ;)

Laurence

Bon ! ne vous disputez pas ! Je vous dirai comment ça s'est passé après ! Laurence je vais "tenir" mon permis français d'une main et prendre le permis malgache de l'autre :-))
De plus, il n'y a pas le feu, nous sommes à Madagascar ! La route ne sera goudronnée parait-il qu'après les pluies de janvier/février ; à partir de mars donc et peut-être en juin 2015 !
Et je n'ai pas encore de voiture !
Avant cela, il faut se préparer à enterrer 2014 !

tigresse a écrit:

Laurence je vais "tenir" mon permis français d'une main et prendre le permis malgache de l'autre :-))
!


Tu as raison... ne le lâche pas ;)
Laurence

LaurenceL a écrit:

Coucou la Miss...

Peut-on conduire avec son permis français à Madagascar ?
1- Cas de séjour temporaire

Au cours d'un séjour temporaire, vous pouvez circuler avec votre permis français.
En cas de perte du titre durant cette période, l'attestation de déclaration de perte ou de vol délivrée les autorités locales permet de conduire à concurrence de la validité de ladite attestation.
2- Cas d'une résidence fixe

Dans le cadre d'une résidence, vous devez solliciter l'échange du permis de conduire français contre un permis malgache auprès du ministère de l'intérieur.
En cas de perte avant l'échange, veuillez vous présenter, muni de l'attestation de déclaration de perte délivrée par les autorités locales, au consulat général de France entre 10h30 et 11h30 du lundi au vendredi. Une demande de relevé d'information restreint sera adressée à la préfecture émettrice du permis perdu.

Je te conseille fortement de déclarer le vol ou la perte de ton permis de conduire Français avant de faire l'échange... ceci te permettras de garder ton permis français lorsque tu reviens en Métropole ou n'importe ou d'ailleurs ;)

Laurence ;)


La démarche ne nécessite en aucune façon d'abandonner, de "renoncer", à son permis de conduire étranger.

J'ajouterai "fort heureusement, d'ailleurs".

tigresse a écrit:

Merci ! Je viens de me renseigner. Dans ma région, on présente son permis français au Fokontany et on nous donne un permis malgache en nous rendant le permis français. C'est encore mieux si on peut présenter un permis international parait-il.
Concernant la mécanique et les bidouillages, merci Jacques VB de le rappeler, mon compagnon s'y connait en mécanique et sait aussi si les pièces de rechange sont faciles à trouver ou pas pour les vieux véhicules. Tous les compteurs sont trafiqués.
Mais si on veut une voiture venue de France même qui ne coûte que 2000 euros au départ, elle vaudra 6000 euros à l'arrivée avec les frais de douane !!


Un Fokontany qui délivre des permis de conduire !!!!!

On vous a fait "une grosse blague", je pense.

tigresse a écrit:

Et moi j'habite Tuléar  :)
Ca suffit les Ministères à Tana maintenant pour moi !
J'ai maintenant un visa pour 10 ans et ma carte de résidente est prête au Ministère de l'Intérieur alors je vais bouder les Ministères pendant un certain temps  ;)


Vous vous êtes donc enfin décidée ..... à payer.

Depuis le début j'ai payé les droits afférents au visa et à la carte de résidente. Il y a des barêmes en fonction de la durée du visa mais au début ils me faisaient revenir au Ministère à Tana pour rien ...

tigresse a écrit:

Depuis le début j'ai payé les droits afférents au visa et à la carte de résidente. Il y a des barêmes en fonction de la durée du visa mais au début ils me faisaient revenir au Ministère à Tana pour rien ...


Je voulais simplement souligner que, pour un retraité, 10 ans n'est pas une durée "conventionnelle" pour le premier visa.

A moins d'utiliser quelques raccourcis.

Non, c'est mon 2è visa. J'en ai d'abord eu un pour un an. En France, je crois que c'est 1an, 3 ans, 5 ans et 10 ans pour un étranger salarié.

tigresse a écrit:

Non, c'est mon 2è visa. J'en ai d'abord eu un pour un an. En France, je crois que c'est 1an, 3 ans, 5 ans et 10 ans pour un étranger salarié.


Je pensais que vous étiez retraitée.

Dans tous les cas, un salarié ne peut, théoriquement, bénéficier d'un visa de 10 ans sachant que la durée de validité de son visa ne peut excéder celle de son autorisation d'emploi.

Oui je suis retraitée Crusaders, c'est sans doute pour ça que j'ai obtenu 10 ans en 2e visa.