Témoignages sur Visa L1 ?

Bonjour à tous,

Hier j'ai créé un sujet sur le visa H1B puisque je suis sur le point de commencer les procédures.
Un des animateurs m'a alors parlé du visa L1 qui serait plus approprié dans mon cas. Alors avant de me lancer dans l'aventure H1B, je vérifie toutes mes options!
J'ai donc passé la soirée à lire les sites du USCIS, US embassy, forums etc. Je comprends bien mieux ce visa.

Dans l'attente de la réponse de 2 avocats de l'immigration que j'ai contactés aujourd'hui, je me permets de demander si certains expat de ce forum ont ce visa L1 et de bien vouloir me donner leur expérience et éventuellement de répondre à certaines de mes questions?

J'explique ma situation de nouveau, ce sera plus clair pour tous.
Je suis actuellement employée (non cadre) au sein d'une société franco-américaine basée en France depuis quelques années. Mon patron accepte de me transférer au bureau de New York, qui existe depuis plus de 30 ans. On me proposera un poste différent sur place (création d'un nouveau poste) mais encore une fois, je doute avoir le statut de manager/cadre/exécutif.
Je ne suis pas une employée qualifiée ou ayant des connaissances particulières sur l'entreprise ou sur une partie du fonctionnement de celle-ci.
Je n'ai pas encore un an d'ancienneté dans l'entreprise. Si j'ai bien compris, je dois avoir travaillé une année complète chez eux durant ces 3 dernières années.

Je lis que le L1B pourrait être une meilleure option mais comment justifier que je suis une "specialized worker" ici et là-bas?

Merci de me donner votre avis si vous connaissez bien le visa L1 et encore mieux, si vous êtes passés par là.

Par avance je vous remercie!

j'ai eu un visa L1b: transfere du bureau de Paris au bureau de NYC (bon ca faisait deja 10ans que je bossais dans la boite);
pas vraiment de 'specialite' car ici on est une equipe qui faisont le meme boulot (la boite ne pouvait pas dire que j'avais un skill que les autres n'avaient pas; la langue francaise ne peut pas etre non plus un 'atout' pour l'immigration).
l'avocat a monte mon dossier tres rapidement (c'est le boulot de l'avocat de monter un dossier qui va etre 'accepte' par l'immigration: c'est lui qui sait comment faire!); entre les entretiens avec ma boite pour le poste, le lancement du process et l'obtention de mon visa: ~2 mois....et 1 mois apres je partais.

Merci encore une fois pour ta réponse! décidemment, tu me renseignes extrêmement bien.
Donc tu n'avais pas un poste de cadre? et tu n'es pas non plus parti en tant que cadre?

Je sais que c'est l'avocat qui fera le tout pour avoir un dossier béton. Mais je doute toujours de leur sincérité et j'ai peur d'être aidée à moitié... mais cela c'est un autre problème ;)

Pourrais-tu stp me donner plus ou moins une idée du tarif visa + frais avocats?

non pas de poste de cadre au depart, ni a l'arrivee (le statut de cadre n'existe pas aux US).

pour l'avocat: un conseil: toujours suivre son dossier de pres, et faire comme tu fais: te renseigner pour etre capable d'echanger avec eux!
et demander a relire les docs te concernant qu'ils vont envoyer a l'immigration .

pour le prix, je ne sais pas trop car c'est ma boite qui a tout pris en charge et je n'ai pas vu les factures.
mais on peut dire que ca tourne autour de $5000/7000

Oui bien sûr je vais bien vérifier. Heureusement que je parle couramment anglais, ça m'évitera les incompréhensions.

Concernant le tarif, c'est bien ce que j'avais vu sur les sites web. En revanche, je n'ai pas ta chance, mon entreprise ne paiera pas...

Quel dilemme du coup....

Je vais attendre le retour des avocats pour avoir une idée de ma possible éligibilité pour le L1. Car ce ne sera pas avant Août.
Si c'est pas bon, il faut absolument que je dépose mon dossier pour le H1B le 1er avril...
Mais là, j'ai peur de passer en loterie et ensuite en rien du tout... :(

Je me trompe peut-être mais pour le L1, par rapport à ce qu'on lit sur les sites du USCIS par exemple et ton cas, il y a un fossé. Quand je lis les conditions requises pour l'employé, j'ai l'impression de ne pas entrer dans les critères! Quand je vois ton profil, je me dis qu'ils exigent soi-disant un certain niveau alors que tu es toi aussi "employé sans qualification particulière"... à n'y rien comprendre.
Merci pour ces 1ers éléments et surtout de m'avoir aiguillée sur un autre visa. Je donnerai des nouvelles dès que j'aurai eu un 1er retour de l'avocat, ça pourra aider les prochains ;)

Mon épouse a eu un visa L.
Elle était cadre (manager) dans une multinationale. Elle était deja dans la boite depuis une bonne dizaine d'année.

En general ces grosses boites ont leur propre service juridique interne qui gère tous les cas d'immigration (visa etc...).

Le gros avantage du visa L, c'est qu'il peut être une passerelle pour la carte verte.

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet car cela peut être utile pour les futurs demandeurs de visa L1, tout comme beaucoup de sujets m'ont été d'une aide précieuse.
Après des mois d'attente afin d'avoir un an d'ancienneté dans ma société, j'ai enfin pu faire ma demande de visa L1A.
15 jours plus tard j'ai reçu la réponse et l'immigration a accepté! sans demande de preuves supplémentaires!
Certes, j'ai encore le rdv à l'ambassade à affronter mais l'épreuve la plus dure est passée.

Je voulais donc remercier tous ceux qui m'ont conseillée sur ce forum et qui ont pris le temps de répondre à mes questions pendant cette longue année d'attente.

Je tiens aussi à préciser quelque chose d'important qui peut intéresser certains.
J'ai lu à plusieurs reprises que le visa L1 (A ou B) est le visa utilisé quasiment uniquement par les multi nationales.
Dans ma société nous sommes à peine une quinzaine au total. Un bureau en France, un bureau aux USA. Mais 15 employés...
Donc comme quoi, ne pas s'arrêter au nombre d'employés ou à la taille de la société. Ne pas prendre tout ce qui est écrit pour acquis et tenter sa chance tout de même! :top:
Seul "obstacle" qui peut freiner certains, c'est le fait de ne pas avoir d'avocat dans la société qui s'occupe de tous les papiers, comme dans une multi nationale.
Donc en tout, cela ne m'a pas pris 2 mois mais au moins 5/6, pour monter le dossier. Heureusement que j'avais du temps avant d'atteindre mon année d'ancienneté!
J'ai travaillé durement avec mon avocat et on a tout fait ensemble. C'est pas insurmontable mais il faut avoir une bonne dose de volonté et une grande patience!

Par la suite, lorsque j'aurai la réponse de l'ambassade, je ferai un sujet peut-être plus détaillé sur toute la démarche. Cela pourra aider d'autres personnes.

A bientôt!

bravo et fingers crossed pour le RV a l'ambassade.

J'ai lu à plusieurs reprises que le visa L1 (A ou B) est le visa utilisé quasiment uniquement par les multi nationales.
Dans ma société nous sommes à peine une quinzaine au total. Un bureau en France, un bureau aux USA. Mais 15 employés...


ceux qui t'ont dit ca on tord effectivement, car le visa L1A peut servir aussi a ouvrir un bureau aux US, et donc pas que pour les grosses boites .

BenNY04 a écrit:

bravo et fingers crossed pour le RV a l'ambassade.

J'ai lu à plusieurs reprises que le visa L1 (A ou B) est le visa utilisé quasiment uniquement par les multi nationales.
Dans ma société nous sommes à peine une quinzaine au total. Un bureau en France, un bureau aux USA. Mais 15 employés...


ceux qui t'ont dit ca on tord effectivement, car le visa L1A peut servir aussi a ouvrir un bureau aux US, et donc pas que pour les grosses boites .


Merci BenNY04!

En fait, j'ai lu cette info à différentes reprises sur ce même forum...
Et cela m'a fait paniquer à chaque fois. Donc je pense qu'il est important que je le précise pour les prochains dans mon cas  :)

donc merci d'avoir corriger (je n'ai pas fait attention a cette information que je sais erronnee! un de mes amis est venu ouvrir un bureau aux US via le L1a, et dans sa boite francaise ils etaient une grosse 10aine a l'epoque).

merci de nous donner des infos, des updates!
super news en tout cas.

De rien c'est normal!

Maintenant je vais stresser comme une dingue avant le rdv à l'ambassade...
To be continued..  :D

Très bien. C'est une bonne nouvelle.

Bonjour à tous,

Chose promise chose due, je viens donc donner des nouvelles après mon entretien hier à l'ambassade pour mon visa L1A.
Il a été accepté!!!!!!!!!!!! Je suis la plus heureuse!!!!
Donc dans 3 semaines, je reviens voir ma chère et tendre New York.
Le rendez-vous s'est bien passé. Pas beaucoup de questions. Mon époux était présent et ils ne lui ont rien demandé.
J'étais tellement stressée que j'ai été heureuse de l'avoir à mes côtés.
Je suis abasourdie et n'en reviens toujours pas.

Merci pour tous les conseils et les témoignages concernant les demandes de visa ou encore les entretiens à l'ambassade.

A très vite!

Bravo!
Welcome to the US! 🇺🇸

Merci Ben!!!!  :D

félicitation
j'en déduis qu'avec un L1A tu as obtenu le statu de manager/cadre/exécutif avec ta mutation?

Merci!

Oui c'est bien cela. Mais je suis déjà manager en France donc mon statut ne change pas. J'ai juste du prouver que j'allais bien être manager sur place.