Mutuelle

Bonjour,

Bientôt résident à Lagos, j'aimerais connaître les Mutuelles existantes au Portugal.

Merci
Jacques

je suis nouveau résident au Portugal, je me suis renseigné, mais les mutuelles ne prennent pas d'adhérent après 70 ans; les mutuelles françaises remboursent seulement si vous adhérez a la C F E.
bonne intégration

Bonjour,

Merci pour ces renseignements. Nous avons 64 et 65 ans et allons nous renseigner sur place dés notre arrivée à Lagos le 5 janvier 2015. Cependant, nous avons fait transférer nos droits SS sur la SS Portugaise mais gardons aussi nos droits en France pour toutes interventions délicates ainsi que notre Mutuelle actuelle. Dans ce cas nous devrions migrant pour la SS Française.

Bon séjour à vous et bonnes fêtes de fin d'année
Cordialement
Jacques RACINE

Bonjour,
Ma mutuelle française me dit qu'elle ne peut pas maintenir mon adhésion pour des soins en France dès le moment où je suis résident au Portugal. Quelle est votre mutuelle en France?
Bien cordialement.

Bonjour, la CFE n est indispensable que pour les expats hors conventions Europe. Il existe des mutuelles qui vous couvrent en France et au Portugal à condition que ces soins rentrent dans le cadre des secus portugaises et/ ou françaises .Certaines mutuelles française refusent de couvrir un résident à l étranger.
Pour le privé ,Certaines banques ou organismes  délivrent une carte qui prend en charge environ 50% du montant des soins, visites à domicile etc , voir les posts précédents qui traitent ce sujet sinon via Mp privé. Après 70 ans les choses se compliquent mais restent réalisable avec un cout élevé à condition d avoir souscris avant cet âge.

Bonjour, la CFE n est indispensable que pour les expats hors conventions Europe. Il existe des mutuelles qui vous couvrent en France et au Portugal à condition que ces soins rentrent dans le cadre des secus portugaises et/ ou françaises .Certaines mutuelles française refusent de couvrir un résident à l étranger.
Pour le privé ,Certaines banques ou organismes  délivrent une carte qui prend en charge environ 50% du montant des soins, visites à domicile etc , voir les posts précédents qui traitent ce sujet sinon via Mp privé. Après 70 ans les choses se compliquent mais restent réalisable avec un cout élevé à condition d avoir souscris avant cet âge.


Ce que vous dites est rigoureusement exacte mais je voudrais préciser que le système public de santé (dont l'inscription est obligatoire pour les expats en ordre)  n'est pas tel qu'il est souvent décrit et décrié et que les soins sont de qualités et très bon marché puisqu'il existe des accords entre les différents pays.
Il faut se méfier du système privé qui parfois n'est qu' apparence et coûte quant-même cher.
Vyo

Jacques la secu en françe ne couvre que les soins lors d'un sejour de courte duree,vacances,,non valable pour des soins non urgents vous ne pouvez pas aller en françe vous faire operer sur RDV,,,,lisez bien ce que dit l'assurance maladie,,,,,

Pour la Belgique, vous avez le droit de revenir vous faire soigner. Ce droit concerne également les personnes inscrites à votre charge. Vous recevez donc une carte SIS qui vous permet de bénéficier des soins comme tout autre assuré belge.
Par exemple, en cas d'hospitalisation en Belgique, présentez votre carte SIS et vous recevrez une facture ne comportant que votre participation personnelle, selon les tarifs belges de remboursement.

Pour la France, le débat est ouvert.

Vyo

Vyo a écrit:

Pour la Belgique, vous avez le droit de revenir vous faire soigner. Ce droit concerne également les personnes inscrites à votre charge. Vous recevez donc une carte SIS qui vous permet de bénéficier des soins comme tout autre assuré belge.
Par exemple, en cas d'hospitalisation en Belgique, présentez votre carte SIS et vous recevrez une facture ne comportant que votre participation personnelle, selon les tarifs belges de remboursement.

Pour la France, le débat est ouvert.

Vyo


Vyo , juste une précison pour la carte SIS  ( message de ma mutuelle belge en 2013)

Que se passe-t-il depuis le 1er janvier 2014 pour la carte SIS ?

Depuis le 1er janvier 2014, les mutuelles ne distribuent plus de nouvelles cartes SIS. Les cartes SIS volées, perdues ou arrivées en fin de validité ne sont plus remplacées.
Pendant une période transitoire la carte SIS peut encore être utilisée, à des fins d'identification. Les cartes SIS devront être conservées par leur propriétaire au plus tard jusque fin 2015.

CDT

Depuis le 1er janvier 2014, les mutuelles ne distribuent plus de nouvelles cartes SIS. Les cartes SIS volées, perdues ou arrivées en fin de validité ne sont plus remplacées.
Pendant une période transitoire la carte SIS peut encore être utilisée, à des fins d'identification. Les cartes SIS devront être conservées par leur propriétaire au plus tard jusque fin 2015.


Les données de la carte sis sont transférées dans la puce de la carte d'identité.
Pour ce faire, il faut une nouvelle CI vendue par l'Ambassade à Lisbonne et  aller la chercher personnellement pour qu'elle soit initialisée ou attendre d'un retour en Belgique et s'adresser dans n'importe qu'elle commune. Mais comme la carte sis n'est pas obligatoire ici, cela peut-attendre. Le seul intérêt, c'est de posséder un lecteur de CI sur PC et de pouvoir gérer sa mutuelle directement. Je fais cette manoeuvre pour l'instant avec un tokem. L'important est la mise en ordre ici avec le S1.
Vyo

Bonjour Jacques RACINE,

vous dites :
Nous avons 64 et 65 ans et allons nous renseigner sur place dés notre arrivée à Lagos le 5 janvier 2015. Cependant, nous avons fait transférer nos droits SS sur la SS Portugaise mais gardons aussi nos droits en France pour toutes interventions délicates ainsi que notre Mutuelle actuelle. Dans ce cas nous devrions migrant pour la SS Française.

Il est certain que nous pouvons transférer notre SS française au Portugal et se faire traiter des deux côtés; mais êtes vous certain que votre mutuelle vous suivra pour vos besoins au Portugal? De plus, je crois que vous serez dans le public qui n'a pas très bonne réputation!! Je suis comme vous à la recherche d'une solution et trouve que c'est délicat!

Cordialement.

Monsieur Layotte bonjour,

Bonjour, la CFE n est indispensable que pour les expats hors conventions Europe. Il existe des mutuelles qui vous couvrent en France et au Portugal à condition que ces soins rentrent dans le cadre des secus portugaises et/ ou françaises .Certaines mutuelles française refusent de couvrir un résident à l étranger.
Pour le privé ,Certaines banques ou organismes  délivrent une carte qui prend en charge environ 50% du montant des soins, visites à domicile etc , voir les posts précédents qui traitent ce sujet sinon via Mp privé. Après 70 ans les choses se compliquent mais restent réalisable avec un cout élevé à condition d avoir souscris avant cet âge.

Pourriez-vous me donner ces informations précieuses par mail privé : [email protected]

Cordialement

Dois,

Il me semble avoir lu dernièrement que la CFE, pour des séjours de 3 à 6 mois couvrait les actes médicaux et même les hospitalisations!

Bonjour,

Nous gardons notre Mutuelle en France pour les interventions réalisées en France. Pour le Portugal, nous allons rechercher une Mutuelle, dés notre arrivée en janvier. Nous faisons confiance aux soins prodigués au Portugal, il y a de très bons praticiens, il suffit de se faire conseiller. Pour information, il y a des médecins en France qui feraient mieux de changer de métier, j'en ai eu la preuve récemment avec ma mère où si je n'étais pas intervenu elle ne serait plus de monde !...

Bien à vous
Jacques

Bonjour,

Nous gardons notre Mutuelle en France pour les interventions réalisées en France. Pour le Portugal, nous allons rechercher une Mutuelle, dés notre arrivée en janvier. Nous faisons confiance aux soins prodigués au Portugal, il y a de très bons praticiens, il suffit de se faire conseiller. Pour information, il y a des médecins en France qui feraient mieux de changer de métier, j'en ai eu la preuve récemment avec ma mère où si je n'étais pas intervenu elle ne serait plus de monde !...

Bien à vous
Jacques




Si vous faites confiance aux soins prodigués au Portugal, vous n'avez pas besoin de mutuelle ici, mais vous devez vous inscrire à la sécurité sociale portugaise si vous êtes en ordre et expat à part entière (avec le S1).
Les soins sont de bonnes qualités et il ne faut pas croire toutes les légendes à ce niveau. Bien sûr le système est différents et  il faut s'adapter.
Vyo

Racinejacques,

Sans doute avez vous raison de faire confiance au Portugal! Comme vous y serez bien avant moi (je pense en sept 2015), si vous trouvez une mutuelle au Portugal, je veux bien que vous me communiquiez les coordonnées de cette mutuelle.

Cordialement vôtre.

Armelle

Vyo a écrit:

Bonjour,

Nous gardons notre Mutuelle en France pour les interventions réalisées en France. Pour le Portugal, nous allons rechercher une Mutuelle, dés notre arrivée en janvier. Nous faisons confiance aux soins prodigués au Portugal, il y a de très bons praticiens, il suffit de se faire conseiller. Pour information, il y a des médecins en France qui feraient mieux de changer de métier, j'en ai eu la preuve récemment avec ma mère où si je n'étais pas intervenu elle ne serait plus de monde !...

Bien à vous
Jacques




Si vous faites confiance aux soins prodigués au Portugal, vous n'avez pas besoin de mutuelle ici, mais vous devez vous inscrire à la sécurité sociale portugaise si vous êtes en ordre et expat à part entière (avec le S1).
Les soins sont de bonnes qualités et il ne faut pas croire toutes les légendes à ce niveau. Bien sûr le système est différents et  il faut s'adapter.
Vyo


Il n'existe PAS DE MUTUELLE au Portugal, seulement des assurances santé.
Pour minimiser les affirmations de VYO, le SS portugais n'a pas bonne réputation au niveau du CENTRO DE SAUDE et ceci selon les propres utilisateurs portugais

Délai d'attente qui peuvent aller jusqu'à  DEUX mois pour une consultation normale et des heures d'attente en cas de petit bobo ( coût 5 euros) si vous n'êtes pas considéré comme indigeant et 3 euros en cas de renouvellement de médicament.

En général , les portugais même avec des petits moyens se rendent dans le privé même si une consultation urgente coûte 70 euros ou 40 euros en non urgence.-

La consultation chez le dentise  vous coûtera entre 30 et 40 euros.
Les dentistes ne FONT PAS PARTIE du SS  et vous n'en trouverez pas dans le système officiel.

IDEM pour les ophmatologues il sont tous dans le privé , sauf dans le cas d'une consultation hospitalaire , dont les délais peuvent aller jusqu'à DEUX ans.

Je vis depuis 20 ANS dans ce pays magnifique SAUF au niveau santé qui reste un VRAI problème et qui n'a rien à voir avec nos systémes belges ou français.

Je ne critique que le SYSTEME , pas les professionnels qui font les meilleur qu'ils peuvent.

JP Honda,

Je suis entièrement d'accord avec vous et quand je parle de mutuelle ici, je sais qu'elle n'existe pas mais c'est pour ne pas embrouiller les choses.
Je suis affilié à une A.S.M Joao de Deus à Silves qui pourrait être comparé de loin à une mutuelle.
Voici le lien pour info.
http://www.asmjoaodedeus.pt/quem-somos
Vyo

Pour être complet , les fonctionnaires portugais bénéficient d'une couverture santé propre à leur statut qui se nomme ADSE,qui leur permet d'aller, ainsi que leur famille dans le privé à un prix moins cher que le propre système de santé portugais.
Ce système réclame une cotisation personnelle et obligatoire ( comme pour les mutuelles belges) en plus du décompte pour la Securité sociale portugaise propre aux Portugais et PAS pour les étrangers qui contribuent au système de santé portugais à travers des  impôts et des échanges financiers avec leurs respectives Sécurité MALADIE ( cotisation retenue sur les pensions propre à chaque pays )

C'est aussi le cas pour les employés du secteur bancaire, assurance  portugais qui ont leur propre assurance payée par l'employeur et les cotisations personnelles

Aussi le cas de certains agriculteurs qui ont un statut particulier

A noter que le système ADSE , n'est PLUS OBLIGATOIRE depuis 2013, suite à une augmentation des cotisations personnelles mais reste malgré cela majoritaire.

Le constat est que le système de santé portugais est surtout fréquenté par les portugais qui ne bénéficie pas de ces " MUTUELLES"
Les indépendants, employés du particulier portugais et les ETRANGERS n'ont d'autre choix que le système de santé officiel quitte à ceux -ci de prendre une assurance santé particulière

TOUS par contre ont droit à l'HOSPITALISATION  dans le secteur officiel sur un pied d'égalité

A Jean-Pierre Honda,

"TOUS par contre ont droit à l'HOSPITALISATION  dans le secteur officiel sur un pied d'égalité"

Est-ce que cela signifie que l'hospitalisation ne peut pas être dans le privé et que tout le monde passe par le même circuit?

Merci

crapouillotte ce que veut dire jean Pierre c'est qu'a l'hopital public le personnel soignant  a les memes intentions vis a vis des malades,pas de difference,l'hopital est public accessible a tous  vous pouvez allez a l'hopital prive en payant et non rembourse,,,

Dois,

Merci de cette info, encore nouvelle.... Les questions sur la santé sont toujours renouvelées...

Cordialement

Re: Mutuelle

Dois,

Merci de cette info, encore nouvelle.... Les questions sur la santé sont toujours renouvelées...

Cordialement


Attention l'hôpital public vous ouvrira ses portes sans problème si vous êtes touriste en ordre ou si vous êtes inscrit à la Sécurité Sociale Portugaise. Sans une ou l'autre de ces conditions vous paierez.
Il faut donc: Soit la carte de santé européenne soit être inscrit à la Sécurité Sociale portugaise en tant qu' expat.
Ceci dit afin de ne plus tourner en rond dans cette discussion.
Vyo

Bonsoir,
Pouvez-vous me donner le nom de votre mutuelle en France car la mienne résilie dès le moment où je déclare ma résidence au Portugal..
Bien cordialement.
Alain

Yvo,

oui, j'ai compris : être expatriée dans les règles de l'art, inscrite à la ss portugaise bien sûr

Merci et cordialement

A yvo bonjour,

"Je suis entièrement d'accord avec vous et quand je parle de mutuelle ici, je sais qu'elle n'existe pas mais c'est pour ne pas embrouiller les choses.
Je suis affilié à une A.S.M Joao de Deus à Silves qui pourrait être comparé de loin à une mutuelle.
Voici le lien pour info."

Merci pour le lien mais comme je ne comprends pas le Portugais, j'aimerais vous demander en privé combien vous payer par mois ou par an? Est-ce possible? Merci

[email protected]

A yvo bonjour,

"Je suis entièrement d'accord avec vous et quand je parle de mutuelle ici, je sais qu'elle n'existe pas mais c'est pour ne pas embrouiller les choses.
Je suis affilié à une A.S.M Joao de Deus à Silves qui pourrait être comparé de loin à une mutuelle.
Voici le lien pour info."

Merci pour le lien mais comme je ne comprends pas le Portugais, j'aimerais vous demander en privé combien vous payer par mois ou par an? Est-ce possible? Merci

armelle.pele[at]yahoo.fr


Cela me coute 0.5 euros par mois (payable à l'année) et me donne les avantages décrits sur le site plus 12.5 % de réduction sur les médicaments faisant l'objet d'une prescription. C'est pas bien ça?
Vyo

A Yvo,

Merci, c'est pas tout de même pas cher! Parfait, je vais prendre note!

Armelle

Pour trouver une mutuelle au Portugal, pensez aux Banques.
Par exemple la BPI est lié avec les assurances Allianz

Bonne journée

Coline32,

Merci, mais je pense plutôt mutuelles que assurances car elles n'ont pas le même fonctionnement.

Cordialement

Mais aujourd'hui les assurances font de la mutuelle santé.
Tout comme les banques qui vendent de la téléphonie.

cOLINE32

OUI, mais les prix sont totalement différents, surtout lorsque vous arrivez à l'âge de 70 ans et plus.... Là une assurance vous prendra beaucoup plus qu'une mutuelle.

cordialement