Congé imposé fermeture entreprise

Bonjour à vous tous,

je travaille dans une agence digitale à Quatre Bornes. Mon patron ferme comme chaque année l'entreprise pour les vacances de Noël et le nouvel an. Mon patron demande à ses employés n'ayant pas de congés de prendre des congés anticipé qu'il déduira sûrement de ceux acquis après un an complet dans l'entreprise. Etant employé depuis moins d'un an, je n'ai pas de congés payés, d'après la loi du travail à Maurice (dont je ne sais pas où se trouve le lien pour la télécharger ) si je n'ai pas de congés durant l'année, est ce que mon employeur à le droit de déduire les congés anticipé sur ceux de l'année prochaine ?

Merci de m'éclaircir.

Cordialement.

Bonsoir , vous pouvez toujours aller au bureau du travail de Q.Bornes , la liste est sur Expat.com ,ce sont des gens serieux attentifs et bon conseilleurs.

No comment !

bonjour gery , j'ai vu votre reponse , il a ete pose une question simple , il faudrait une reponse en des termes comprehensibles , c'est la moindre des politesses

Merci pour ce conseil précieux @ marcell0. J'essaierai d'aller les voir durant mon temps libre.

;)

Saurais-tu si sur le site du gouvernement, je peux trouver les lois du travail à Maurice ?

Bonne soirée.

Salut Hubert,

On se posait la mm question l'an dernier. C'est totalement illégal de vous forcer à prendre des congés sans solde. Par contre des congés anticipés... Ca se discute je pense. En général sur 22 congés payés (local leave) après un an de travail, 10 sont à la disposition de l'employeur (il peut te les placer quand il veut ou te les refuser aux dates que tu demandes).

Pas trop loin de ta boîte, on nous propose de venir rattraper ces jours de congés imposés le samedi si on a fait moins d'un an je crois.

Donc oui effectivement le mieux est d'appeler le ministère du travail pour une information claire (enfin, claire, claire... ça se discute, c'est le ministère !)

Sché

bonsoir , le site du gouverment est gouv.mu , mais il est ferme normalement jusqu'au 1 dec , avant de te repondre
j'ai essaye , mais marche toujours en plus il va changer de nom , et les lois sur le travail doivent etre ecrites en anglais
plus les trucs particuliers sont peut etre pas dans la loi,

http://labour.govmu.org/Pages/VariationRoot.aspx  =erreur de
http://labour.govmu.org/French     pareil
j'ai telephone a un copain mais il etait en voiture , des que j'ai la reponse je transmets , au revoir.

j'ai une copine qui n'a pas tous ses  conges une annee elle a demande a sa patronne de lui reporter sur l'annee suivante ou payer elle a jamais voulu la patronne .

Modif  :Vu la reponse de shce , ca a l'air d'etre mal barre, par contre pas appeler ministere mais bureau du travail le tel est dans Expat.com , Quatre Bornes 425.82.85 le post date de 2009.

Merci bien @marcell0.

Je te souhaite une excellente soirée.

On se tient au courant.

;)

Merci Sché bonne soirée ;)

Bonne chance pour obtenir votre réponse en ces temps pré-electoraux ...

Bonjour,

Ayant vécu une situation similaire l'entreprise pour laquelle je travaillais à l'époque m'avait compté des congés sans solde lors de la fermeture annuelle.
A savoir que les congés 2015 commence à partir du 15 décembre pour la majeure partie des entreprises.
Si tel est le cas pour toi il est donc logique qu'il prenne sur ces congés là.

Maintenant peut-être as-tu la possibilité de négocier avec ton boss...

Bye
Pat

Bonjour Pat,

En effet, une petite negotiation serait pas mal ;).

Petite question: est ce qu'à Maurice je gagne des congés chaque mois entier travaillé ? Si oui, combien ?

Bonne journée.

bebslab a écrit:

Bonjour Pat,

En effet, une petite negotiation serait pas mal ;).

Petite question: est ce qu'à Maurice je gagne des congés chaque mois entier travaillé ? Si oui, combien ?

Bonne journée.


Bonjour,

Si tu as travaillé sur une période allant par exemple de Juillet à Décembre, tes congés de l'année d'après seront au prorata des mois travaillés sur l'année précédente...donc oui, je pense.
Idem pour ton treizième mois. En tous cas cela a été le cas pour moi.

Bye
Pat

Bonjour Pat,

j'ai commencé dernière semaine de Août. Normalement, en Août prochain (2015) j'aurais droit à 22 jours de congés entier. Moins si les congés anticipés sont pris dedans. Pour infos je n'ai pas encore de feuille de paye. Je ne peux donc pas savoir le décompte des jours de congés et le reste. Pour le treizième mois, je sais qu'il sera calculé au prorata ;).

Hubert.

En attendant, si tu ne t'es pas absenté pendant tes 6 premiers mois, tu as droit à un local leave et un sick leave par mois pendant 6 mois (à confirmer quand mm parce que dans certaines boîtes c'est un local leave et un sick leave par mois pendant toute la première année). Puis ta balance de congés est calculée au pro-rata de août à décembre 2015.

Pour tes fiches de paye : tu es déclaré au moins ??? Il y a des déductions qui sont faites de ton salaire ?

Coucou Sché,

oui je suis déclaré t'inquiète pas sinon je serais partis il y a longtemps. J'ai bien une déduction des cotisations sociales.  En fait, c'est DCDM qui s'occupe des fiches de paye de l'entreprise. Elle devait livrer un nouveaux format pour ces dernières. Mais à ce jour, on n'a toujours pas de nouvelle sur l'état d'avancement.

Du coup, normalement, pour chaque mois complet de présence et travail je gagne un jour de congé payé et un jour de congé maladie. :top:.

Pour l'instant je touche du bois, j'ai été présent full 100% sur mon lieu de travail ;).

Hubert.