Ces drôles de dames...

Amoureux de l'Ile Maurice comme beaucoup d'entre-vous, j'ai un souhait à formuler. Si vous êtes déjà dans cette ile, ou si vous y allez prochainement, SVP faites un petit coucou à toutes ces dames et dites leur Merci.
Qui sont-elles ?
Ce sont celles qui nettoient l'ile, les plages, les abords des côtes, le long des routes ou des rues, vous le verrez soit avec une blouse d'une société, soit simplement habillées. Elles balaient, entassent, remplissent les poubelles des détritus laissés par la foule des Week-End surtout aux abords des plages. Elles nettoient aussi après les chantiers, ou les ouvriers balancent allègrement leurs saletés sur le bords des routes ou des rues. Sans ces dames, sachez-le, cette ile serait dans un état pitoyable. Elles ne sont pas toutes très jeunes et je connais leur salaire... Alors SVP, un sourire et un merci leur feront le plus grand bien et c'est peu en remerciement de leur travail pour la communauté Mauricienne.
PS : il n'y a qu'à peine 20% d'hommes pour ce travail. Et elles ont coutume (pour certaines) de dire : "Les hommes salissent et nous, nous nettoyons après eux !!!". Je le crois pour l'avoir tellement vu.
Merci à vous. :)

Il est bien connu que certains tousristes arrivent en terrain conquis et ignorent tous des coutumes et ne respectent pas  l'endroit ou ils sont accueillis des fois biens chaleureusements par la population

Il faudrait tout simplement que les autoritées locales développent un respect de l'environnement en imposant des règles après tous ils sont chez eux et c'est le seul moyen de se faire respecter dans un monde égoiste qui ne pense pas a son prochain je suis entièrement d'accord avec vous respect pour ces gens qui rammassent les détritus des autres qui les balancent sans ce soucier des nuisances qu'il causent ou qui bien des fois le savent mais aprés tous il peuvent se permmettrent car eux ils ont le droit.

respect a ces dames

Mr G

Bonjour,

Je ne pense pas que le touriste soit le responsable, mais bien les habitants locaux..

Garbe,Je ne crois pas qu'il était question particulièrement de touristes qui salissaient l'île dans ce topic. Dom31, je partage cet hommage :)

Bonjour,

Effectivement Dom on a tendance à oublier ces Femmes qui se lèvent tôt voir très tôt pour nettoyer les plages salies par les locaux mais bel et bien par les touristes aussi.
Je suis resté à Albion pendant 4 ans. Le samedi matin j'allais systématiquement nager pendant deux heures. J'arrivais à 5h45 et ces Femmes étaient déjà à l'ouvrage. Balayant sous les Filaos pendant que d'autres balayaient la plage.
Il faut bien reconnaitre, comme le dit Dom, que l'ile aurait un tout autre visage sans elles.

Bel homage Dom à ces Femmes méritantes

Bye
Pat

Certains touristes, sans doute, jettent leurs détritus n'importe où mais ces dames nettoient exclusivement les plages publiques, enfin je veux dire celles qui ne dépendent d'aucun hôtel puisque les plages réellement privées sont censées ne pas exister à Maurice (vaste débat...). Or la grande majorité des touristes se retrouvent sur les plages des hôtels qui sont particulièrement propres en toutes circonstances car nettoyées elle aussi bien qu'elles ne soient pas vraiment sales.
Le week end, les mauriciens adorent se réunir en famille pique-niquer et camper sur les plages. Ils y sont nombreux et ils ont bien raison de profiter de leurs plages.
Le lundi matin, les plages sont couvertes de détritus et c'est bien dommage En même temps, c'est bien pour cette raison que ces dames courageuses sont employées et même si leur salaire est minime, elle en ont certainement t bien besoin.
Pour les avoir croisées souvent sur la plage de Mont Choisy le lundi matin, après ces week ends familiaux, je confirme qu'elles sont sympathiques et ne demandent qu'à nous rendre notre sourire.
Alors soyons nombreux à leur offrir  :
Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup.
Il enrichit ceux qui le reçoivent, sans appauvrir ceux qui le donnent.
Il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel.
Personne n'est assez riche pour pouvoir s'en passer,
Et personne n'est trop pauvre pour ne pas le mériter.
Il crée le bonheur au foyer, est un soutien dans les affaires et le signe sensible de l'amitié.
Un sourire donne du repos à l'être fatigué, rend du courage au plus découragé, console dans la tristesse et est un antidote de la nature pour toutes les peines.
Cependant il ne peut s'acheter, ni se prêter, ni se voler.
Car c'est une chose qui n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne.
Et si quelquefois vous rencontrez une personne qui ne vous donne pas le sourire que vous méritez, soyez généreux, donnez-lui le vôtre.
Car nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres. :)

N'oublions pas  les éboueurs qui travailent dans des conditions épouvantables. Personnellement je suis scandalisée de voir , la plupart du temps les ordures mises en vrac dans les cases poubelles. Il me semble qu' il devrait être obligatoire de mettre toutes ses ordures dans des sacs poubelles hermétiquement fermés
Bonne journée à tous

C'est tant mieux, si les mauriciens laissent le dimanche soir un tapis de détritus, sur les quelques plages qui ne leurs sont pas encore interdites, ça prouve qu'ils ont su profiter de quelques moments de bonheur !
Et sans ces saletés .... que deviendraient ces drôles de dames ?
Rps 5000 /mois c'est toujours mieux que zéro !
Maintenant, trêve de plaisanterie, c'est à peu près le discours d'une de mes belle soeur qui est "une drôle de dame"

bahiabora a écrit:

Certains touristes, sans doute, jettent leurs détritus n'importe où


concernant les plages de FeF, ce ne sont pas les touristes qui jettent le plus de détritus n'importe ou...

bien au contraire...

et je suis souvent sur la plage AVANT que les droles de dames passent le matin.

Pourquoi avoir surnomme la discussion 'ces droles de dames' ??
si Elles sont si droles , il se pourrait que Nous soyons vu par elles comme ces droles de c....?

A bon entendeur salut!!

Philippe