Vivre en espagne..comment arriver a tout quitter et comment y arriver?

Bonjour,
   j'ai 38 ans et mére de 4 enfants agés de 21 ,20 , 18 et 5 ans...je vis avec le père depuis 21 ans et mon voeu le plus cher est de partir m'installer en Espagne avec ma petite famille...je n'es aucuns rattachement familial ici et je voudrais repartir sur de nouvelles bases...couper les ponts avec toutes mes connaissances surtout pour mes enfants qui n'ont pas que de bonnes fréquentations!  j'ai peur pour leurs avenirs et le seul moyen d'y arriver serait se départ en Espagne dont nous parlons ensemble depuis toujours!! mais la peur de ne pas retrouver de travail ou pas de logement me hante...je suis quelqu'un qui recule devant rien mais sur ce coup là j'ai vraiment besoin d'aide pour partir et vraiment...Merci a tous.

N86 bonjour  :cool: N'ayez aucune crainte concernant un appartement ou maison, en Espagne il y a beaucoup de logements disponibles à louer pour un long terme (larga duracion) à des prix très raisonnables si vous n'allez pas dans des endroits trop touristiques. Prix moyen d'un 3 chambres 400euro/mois tout meublé.  Il y a 95% des logements qui se louent meublés.
Par contre concernant le travail, là c'est très difficile, l'Espagne connait la crise comme en France et il y a beaucoup de chômeurs et contrairement à la France il y a très très très peu d'indemnisation et en qualité d'étrangers, même résidents, vous ne bénéficierez d'aucune aide à l'exception des soins médicaux gratuits 
Amicalement à vous Jacqueline :cheers:

bonjour,
peut importe ou vous voulez aller!!
il y a des questions que vous devez vous poser
1) les enfants vont ils nous suivrent pas en parole seulement car une fois parti le retour est tout aussi difficile
2) quel sont les revenus dont je vais disposer(emploi ect...)
3) ici la vie est moins chere 30 a 40% mais les salaires moins élevés aussi et pas d'aide comme en france
4) les mauvaises fréquentations existe en espagne aussi, surtout dans les grandes villes +ou-
5) votre epoux sera t'il en mesure de changer de pays de langue et de trouver un  travail
6) ici pas de 35h et retraite a 67 ans
7) la plupart des espagnols commerce inclus s'en sorte en travaillant au noir

si vous etes partante quelques solutions
travailler en frontalier, vivre en espagne(vie moins chere peu d impots) et travailler en france le salaire francais vous permettra de mieux vivre ici garder une adresse en france en cas de repli ou si vous ne désirez pas etre résident espagnol de suite
en fait il existe plusieurs solutions, celle ci est tres avantageuse
par contre ici la vie est beaucoups plus sympa qu'en france;
quelle sont vos professions certaines sont tres recherchés ,les  bons manuels sont tres recherchés surtout dans les villes très touristiques

A+++

J'ai bien conscience de tout ca!!! j'ai déja envisager toutes les solutions possible...La réalité c'est que j'occupes 2 emplois en CDI ou j'effectue 49 heures par semaine en cumullant..L'un dans l'hotellerie et l'autre comme conductrice de cars...mais jai aussi quelques annéees d'experience dans l'industrie...En bref je penses trouver des solutions en terme d'emplois..En revanche mon mari ne travail pas..mon fils est mécanicien qualifié dans une grande concession mon second ne travail pas et ma fille sort d'un CAP coiffure mais ne trouve pas d'emplois...Et tous veulent partir pour un nouveau départ car tout devient trop dur ici

bonjour à mon avis il ne faut pas s inquiéter pour le logement, j habite Valencia, mais pour le travail ce sera bien différent, je pense que c est trés difficile pour trouver du travail et encore plus pour un étranger bonne chance

Bonjour ,

J'habite sur Alicante depuis une quinzaine d'année.
La vie y est agréable.
Sans en remettre une deuxième couche après l'exposé clair et concis de tesseyre mais si vous êtes courageuse le pari est toujours risqué mais plus facile en famille et surtout avec un petit capital qui vous permettra de vous concentrer sur les recherches d'emploi toujours plus facile sur place qu'a distance..

Pensez aux différences linguistiques a l´heure de vous installer. :cool:

Stephane

CONDUCTRICE DE CARS...
Voyer éventuellement avec une société de cars (tourisme en France) Vu les différentes restructuration et coût, plusieurs société emplois des français pour les transport jusqu'à la frontière et ensuite des Espagnol sur place (pour trajet entre frontière et lieux de séjour).  Encore faut-il préalablement connaître au minimum Espagnol, Français et Anglais Allemand étant un plus).

En vous souhaitant une mûre réflexion et une bonne chance
Enrique

Salut, nous sommes une famille aussi avec plus de craintes encore car nos enfants sont en bas âge, mais étant mécanicien, je pense que c'est un métier qui demande des connaissances et une technique manuelle,donc votre fils et moi n'auront pas trop à nous en faire vu que les voitures sont indispensables il faut des réparateurs pour ma femme je pense que garde d'enfants ou de personnes âgées et tout autre service altruiste ne sont pas saturés de candidats, pour le logement rien de plus facile, c'est les démarches administratives qui font un peu peur mais tout est surmontable tant que la santé et la volonté sont là. On est en Europe sa finira forcément par rebondir, les sociétés modernes comme la France l'Allemagne....Ne peuvent pas rester dans un cul de sac éternellement donc tant qu'il ya de la vie ya de l'espoir... Ne pas passer à côté de ses rêves... Nous on pars c'est sur j- ??? Mais moins d'1 an..  A bon entendeur la vie est trop courte pour louper des trucs comme vivre.. Il faut juste préparer des sous au cas ou mais si on vit modérément prévoir 1000 euros par mois en vendant tout ce qui dans l'appartement on arrive à tenir 6 ou 7 mois et si pas de boulot c'est vraiment pas de bol mais la vie continuera et à 4 adultes 4 fois plus de chances pour les emplois...

Bonsoir ...a lire les conseils utiles sur l intégrations en Espagne ,finalement c est pas du tout évident !!! ...faut il ce lancer , avoir déjà les moyens financier , rebondir en cas d échec ... Bref a en croire j ai l impression de creer une pme comme en France avec bcp de demarche administratives ..! Être tres prudent , et avoir des garantis au cas ou ...... A bientot ( je garde espoir ...!)

Bonsoir Damien,

Vous avez la tête bien sur les épaules. Preuve en est votre commentaire.

L'expatriation est une étape importante dans une vie.
Se lancer... oui mais en ayant un bagage au départ. La langue pour commencer. L'Espagnol est généralement accueillant et vous facilitera la vie s'il voit que vous faites déjà l'effort de vous exprimer dans sa langue.
Se lancer... oui mais en ayant bien pesé le pour et le contre, en ayant bien évalué les avantages et les inconvénients, en ayant bien mesuré les risques et difficultés.
Pour un retraité, l'expatriation est une étape plus morale que financière. Il a des revenus assurés et parmi ses soucis, celui de trouver à tuer le temps intelligemment.
Par contre, lorsqu'il s'agit de subvenir à ses besoins, voire à ceux de sa famille, l'approche est différente.
Dans une autre discussion, je vous situais les taux de chômage actuel en Espagne. J'ai omis de vous dire que pour la deuxième année consécutive, la population espagnole est en baisse... parce que beaucoup vont chercher fortune ailleurs. C'est symptomatique du problème de chômage endémique.
Créer votre propre affaire est une solution mais il faut les fonds de départ. Les banques sont plus que réticentes à prêter et certainement si le projet ne sort pas de l'ordinaire.

Je ne puis que vous conseiller un brainstorming permanent.
Vous tapez sur une feuille de papier (ou virtuelle) tout ce qui vous vient à l'esprit quand à votre projet d'expatriation. Très régulièrement, vous faites le tri, cherchez les réponses à vos questionnements, recentrez vos idées,... En un mot, vous préparez votre expatriation.

La langue ! Il se dit que pour suivre une conversation, 500 mots suffissent.
Apprenez un mot par jour. Vous choisissez un thème (en relation avec la vie quotidienne) et vous retenez un mot par jour... sans oublier les précédents et ensuite (ou pendant), vous suivez un cours pour la grammaire. Mais déjà avec des mots, vous pourrez vous faire comprendre. Mon fils a débuté avec un livre pour enfants trouvé chez un bouquiniste "Mis 1000 primeras palabras" (de Nathan, je crois). L'immersion totale a fait le reste.

Voilà quelques pistes de réflexion qui me viennent en jaugeant votre motivation.
Mettez un maximum d'atouts dans votre jeu au risque d'être plus que déçu, voire aigri.

Bonne réflexion.
Bonne soirée

Giel358

Bonjour Damien,
Un bonjour très frais de France aux heureux expatriés, à Giel et tous

Giel a raison sur toute la ligne. Expérience vécue en ce moment même avec des amis partis en Espagne. Ils avaient fait leurs plans, location d'un logement, fait appel à un Gestor pour leur travail etc... mais ils n'avaient pas mesuré la complexité pour les véhicules (immatriculation, papiers à fournir, assurances entre les 2 pays, le chat qui se mord la queue, d'un côté ils ne sont pas encore immatriculés faute de fournir tous le renseignements, de l'autre, ils sont considérés comme partis !...). N'empêche que tout ça a un coût, les contrôles techniques, les taxes pour l'ITV etc... :

Donc pour tout un ensemble, Giel a raison, il faut avoir des fonds. Les retraités les ont, sauf qu'il leur faut faire très attention, car une infime erreur dans la réflexion ou sur l'achat même de leur maison, ... dans un achat "fantôme". = plouf, leurs économies de toute une vie ! (sans forcément noircir le tableau)

Quant à la création d'1 PME, pourquoi pas auto-entrepreneur pour 1 fiscalité + simple, si vous êtes seul : votre branche d'activité serait-elle projetable pour des coutumes et la population espagnole, le marché est-il toujours à prendre ou y-a-t-il déjà bcp de concurrences ... ?.  Auto entrepreneur, il faut juste payer les services d'1 gestor, ensuite on revient toujours sur l'épineuse question "avoir des réserves financiers" pour tenir. Mais c'est faisable. Un tuyau : élargissez votre champs d'activités dans les statuts !.

Bon dimanche à tous

manolo khalid a écrit:

Salut, nous sommes une famille aussi avec plus de craintes encore car nos enfants sont en bas âge, mais étant mécanicien, je pense que c'est un métier qui demande des connaissances et une technique manuelle,donc votre fils et moi n'auront pas trop à nous en faire vu que les voitures sont indispensables il faut des réparateurs pour ma femme je pense que garde d'enfants ou de personnes âgées et tout autre service altruiste ne sont pas saturés de candidats, pour le logement rien de plus facile, c'est les démarches administratives qui font un peu peur mais tout est surmontable tant que la santé et la volonté sont là. On est en Europe sa finira forcément par rebondir, les sociétés modernes comme la France l'Allemagne....Ne peuvent pas rester dans un cul de sac éternellement donc tant qu'il ya de la vie ya de l'espoir... Ne pas passer à côté de ses rêves... Nous on pars c'est sur j- ??? Mais moins d'1 an..  A bon entendeur la vie est trop courte pour louper des trucs comme vivre.. Il faut juste préparer des sous au cas ou mais si on vit modérément prévoir 1000 euros par mois en vendant tout ce qui dans l'appartement on arrive à tenir 6 ou 7 mois et si pas de boulot c'est vraiment pas de bol mais la vie continuera et à 4 adultes 4 fois plus de chances pour les emplois...


Bonjour
Je me permets d'intervenir car il y a quand même une chose qui m'interpelle dans votre post : OK vous prévoyez de quoi tenir 6 ou 7 mois... mais si vous devez rentrer parce que vous vous êtes plantés.... qu'est-ce que vous aurez en poche pour vous retourner ?

C'est bien de prévoir un peu d'argent pour essayer de subsister sur une île... mais ne faut-il pas aussi prévoir la réserve ou tout du moins le plafond à ne pas dépasser pour envisager un retour ?

Cordialement
Patricia

Giel358 a écrit:

Bonsoir Damien,

Vous avez la tête bien sur les épaules. Preuve en est votre commentaire.

L'expatriation est une étape importante dans une vie.
Se lancer... oui mais en ayant un bagage au départ. La langue pour commencer. L'Espagnol est généralement accueillant et vous facilitera la vie s'il voit que vous faites déjà l'effort de vous exprimer dans sa langue.
Se lancer... oui mais en ayant bien pesé le pour et le contre, en ayant bien évalué les avantages et les inconvénients, en ayant bien mesuré les risques et difficultés.
Pour un retraité, l'expatriation est une étape plus morale que financière. Il a des revenus assurés et parmi ses soucis, celui de trouver à tuer le temps intelligemment.
Par contre, lorsqu'il s'agit de subvenir à ses besoins, voire à ceux de sa famille, l'approche est différente.
Dans une autre discussion, je vous situais les taux de chômage actuel en Espagne. J'ai omis de vous dire que pour la deuxième année consécutive, la population espagnole est en baisse... parce que beaucoup vont chercher fortune ailleurs. C'est symptomatique du problème de chômage endémique.
Créer votre propre affaire est une solution mais il faut les fonds de départ. Les banques sont plus que réticentes à prêter et certainement si le projet ne sort pas de l'ordinaire.

Je ne puis que vous conseiller un brainstorming permanent.
Vous tapez sur une feuille de papier (ou virtuelle) tout ce qui vous vient à l'esprit quand à votre projet d'expatriation. Très régulièrement, vous faites le tri, cherchez les réponses à vos questionnements, recentrez vos idées,... En un mot, vous préparez votre expatriation.

La langue ! Il se dit que pour suivre une conversation, 500 mots suffissent.
Apprenez un mot par jour. Vous choisissez un thème (en relation avec la vie quotidienne) et vous retenez un mot par jour... sans oublier les précédents et ensuite (ou pendant), vous suivez un cours pour la grammaire. Mais déjà avec des mots, vous pourrez vous faire comprendre. Mon fils a débuté avec un livre pour enfants trouvé chez un bouquiniste "Mis 1000 primeras palabras" (de Nathan, je crois). L'immersion totale a fait le reste.

Voilà quelques pistes de réflexion qui me viennent en jaugeant votre motivation.
Mettez un maximum d'atouts dans votre jeu au risque d'être plus que déçu, voire aigri.

Bonne réflexion.
Bonne soirée

Giel358


Bonjour Giel358
Une fois de plus, vous faites une analyse très pertinente ! Je voulais juste vous féliciter ! ;)

Cordialement
Patricia

Patricia,

Merci pour vos encouragements.
Analyse pertinente... ou juste du bon sens (et la connaissance du pays) ?

Bon dimanche

JL

Bonsoir
Nous avons la même idée que vous nous sommes en couple les enfants sont mariés
nous avons fait plusieurs aller retour a valence et ca région nous avons trouvés une location a l année a vinaros  nous auront l appt en mars nous sommes très heureux