Acquisition foncière à Madagascar , région de Majunga

Bonjour, je m'adresse à celles et à ceux qui peuvent m'informer sur les points suivants, car je suis à la recherche d'un terrain dans cette région pour y réaliser un petit investissement touristique, et avoue que c'est le parcours du combattant, mais logique compte tenu leur situation actuelle.

- Pour réaliser ce type d'investissement il faut que le vendeur soit en possession d'un "certificat de situation juridique du bien immeuble" si l'un d'entre vous peut m'apporter des précisions sur le sujet et mieux si un modèle peut m'être adressé.

- Le plus souvent le foncier appartient aux Domaines, je n'arrive pas à joindre ce service pour savoir s'ils disposent de terrains à vocation commerciale, toutes les adresses e-mails en ma possession ne sont pas arrivés à destination, Mairie, diverses associations locales touristiques, commune de Belobaka, l'ADTIA, l'AOTLB.

- Si l'un d'entre vous demeure dans cette région peut-il me confirmer que le littoral de la commune de Belobaka est à vocation touristique et ce toujours d'actualité

Merci, cordialement

Bonjour,

deux points que je me permet de te remonter dans tes actions futures.

1 pour les demarches que tu expliques dans ton message du 17/08 un email ou un appel trouve rarement une reponse en retour. Il faut etre present sur place.

2 pour repondre sur le fait que la commune de Belobaka reste à vocation touristique. Je te formulerai egalement la meme reponse que precedement. A distance je connais personne qui puisse piloter de tel demarche ou alors tu as le bras super long question contact sur place...

Sinon la commune de Belobaka reste tres convoité pour les projets hoteliers et developpements touristiques, c'est vrais même en cette periode.

voili voilou

job12394

Vu, te remercie

Mada les étrangers achétent en baux de 99 ans, ensuite ça revient à l'état gasy.

Je peux seulement confirmer ce que job12394 a expliqué:
Sans être sur place, assez impossible !

En général l'administration n'a pas de connexion à l'internet !
Et le mail comme instrument de communication n'est pas très répandu pour eux - si ce n'est que pour certains gens à partir de la fonction d'un directeur qui - en plus - sont prêts à l'utiliser aussi pour la vie professionnelle (lol).

L'ADTIA n'existe d'ailleurs plus, l'ancienne responsable
est quelquepart ailleurs dans le monde.

Les procédures pour l'acquisition d'un terrain sont tellement compliquées et demandent un temps fou - soit tu trouves qn de très fiable (plutôt difficile à distance) et le paies convenablement (ce sera une fortune) ou soit tu viens toi-même sur place (je suppose que tu voudras voir ton futur terrain avec tes propres yeux - je me trompe ?).

Sur place, il faudrait voir les responsables de la Commune, de la Région, de la Décentralisation, des Domaines, un avocat etc etc...

Bonne chance !

Merci pour ces précisions, je vais y aller le mois prochain.

alex-faith a écrit:

Mada les étrangers achétent en baux de 99 ans, ensuite ça revient à l'état gasy.


Pas a l état au propriétaire d.origine.

Moi j achète avec mon épouse nous trois terrain vas retourner a sa famille dans 99 ans ou a notre future enfant qui sera malgache

Nous avons trois terrain titer borner qui nesont pas a vendre. Mais je comprend pourquoi les terrains titrer borner sont si cher. C est toute une aventure de faire titrer et borner un terrain. Sous mon nom d étrangeril est très difficile de le faire et très couteaux.

Un de nos terrain cela a pris trois ans a titrer et a le borner avec livre car nous avons eu des probème. Mais c est enfin fini.

Le terrain ou un vie est déja titrer borner avec livre pas de probème.

Notre autre terrain qui n étais pas titrer borner a pris 6 mois   a faire titrer et borner. Onla acheter a une prostituer a la retraite :) qui payais toujours ses droit avec la commune. Nous avons eu pas trop de problème

Le problème est que beaucoup de gens se disent propriétaire ne font pas les papiers et n ont pas de titre et ne veulent rien savoir de payer des droit avec la commune. Bienil perde leur terrain.

La première chose a faire pour acheter un terrain est de rencontrer les voisins et le chef du carthier.

*Après est de faire reconnaissence avec tout le monde et le topo et enregistrer le terrain audomaine.

LA balade entre le domaine et le topo commence.

Mais quand tu as un titre de vente avec la commune il est acheter avec le gouvernement.

Tu construit une petite maison de gardien que tu loue gratuit a des gens pour garder le terrain tu dois faire la demande de construction avec la commune d.un maisonde 4 mètre sur 4.

Après ça il est presque impossible de te faire voler ton terrain.

Tu voie selon moi le gouvernement malgache veux le développement de madagascar.

Boucoup de gent se disent proprio de terrain et ne consruise rien. Il ne font que acheter et vendre des terrains.Il ne paye pas de droit avec la commune il ne font que vendre et acheter. Et rienne ne se développe dans le payes.

Moi je vais construire et louer cela vas nous raproter oui mais aussi faire travailler des gens.

Des bonbons et des caryons au petit enfant pauvre c est de la vrais coruption. Mais le toriste retourne ame en paix dans sont paix avec le sourire des petit pauvres en photo dans sa caméra.

J.ai donner j.ai aider des pauvres petites enfans  :)
Quel beau voyage ahahhaha les touristes.

Merci pour ces précisions utiles. En résumé si j'ai bien compris, soit je rencontre un chef de village du lieu qui m'intéresse, discute avec lui si faisabilité, puis m'adresse au domaine, et cela risque de prendre beaucoup de temps, voire jamais aboutir ou bien je vise un terrain titré et borné, opération à priori plus facile, toutefois complexe question sécurisation de l'opération, mais là il faut s'attendre à le payer très cher. Est-ce bien cela ?

Bonjour,

vous résumez assez bien les démarches.

Je rajouterai en principe l'autorité local à toute intérêt pour que cela se passe bien dans la mise en relation mais également dans les explications concernant les démarches...mais il faut être prudent par les temps qui courent.


Cordialement,


job12394