Quel quartier de rabat choisir?

Bonjour la communauté expat de rabat!
Je m'installe bientôt à rabat et j'ai du mal à me décider où poser mes valises.j'en appelle donc à vos lumières.
J'ai deux enfants de 3 ans et 1 an.je voudrais une zone paisible et arborée;disposant d'un parc et oû on peut flâner avec sa poussette.il me faudrait  près de mon logement une école privée marocaine maternelle-crèche qui dispose d'une  cantine.je ne veux pas avoir besoin de voiture pour faire la moindre course,donc il faudrait un supermarché,boucherie,boulangerie et autres petits commerces à proximité.j'ai un budget de 6500dhs pour un 3 pièces.j'attends vos avis et propositions avec impatience.merci à tous

pommecanelle a écrit:

Bonjour la communauté expat de rabat!
Je m'installe bientôt à rabat et j'ai du mal à me décider où poser mes valises.j'en appelle donc à vos lumières.
J'ai deux enfants de 3 ans et 1 an.je voudrais une zone paisible et arborée;disposant d'un parc et oû on peut flâner avec sa poussette.il me faudrait  près de mon logement une école privée marocaine maternelle-crèche qui dispose d'une  cantine.je ne veux pas avoir besoin de voiture pour faire la moindre course,donc il faudrait un supermarché,boucherie,boulangerie et autres petits commerces à proximité.j'ai un budget de 6500dhs pour un 3 pièces.j'attends vos avis et propositions avec impatience.merci à tous


Bonjour pomme canelle
Comme dis S150
ne pas annoncer le prix possible du loyer
car les propositions les plus farfelues
vont surgir !
tu vas avoir des propositions a foison
Pour le reste je ne suis pas de Rabat
mais tu trouveras des membres EXPA anciens
qui t aiderons
Bonne chance

Tu as raison en ce qui concerne le prix affiché;je vais faire gaffe.merci

Bonjour pommecanelle

Bienvenue à Rabat, pour trouver quelques réponses, je vous suggère de cibler le forum Rabat et de lire les discussions qui ont trait aux quartiers ainsi qu'aux petites écoles. Même si elles ne sont pas d'aujourd'hui, cela vous donnera des pistes.

Bonsoir moi en tant que français je vous propose le quartier où vit ma belle famille le quartier yacoud el mansour cym bienvenue

Je suis d'accord avec Patrick, Yaacoub El Mansour mais pas n'importe quel secteur, il faut checker vers le centre cinématographique, y a de jolis apparts sur l'Avenue Al Majd, les écoles sont à gogo, et les commerce j'en parle meme pas y en a à meme pas 50m d'intervalle, en plus c'est un super rapport qualité-prix-proximité. Je sais de quoi je parle ca fait 14 ans que ma famille ont posé valises ici !!

Bienvenue !!

Bonjour pommecannelle,

Avec ce budget, tu peux trouver quelque chose de bien sur Hassan.
Seulement pour ce qui est des jardins, il n'y en a pas tant que ça sur la ville. Il y a bien deux grands parcs mais ce n'est pas les jardins de type allée pour se promener et jeux pour les enfants. Cela dit, il y a quand même quelques petits squares (mais sans plus).
Quel que soit le quartier, ici, tu peux pratiquement tout faire à pieds.

Bonne continuation à toi.

Merci pour le tuyeau FrançoiseM.je vais fouiner çà et là sur les forums.

Quebellavista, y a t-il des écoles maternelles au quartier hassan?merci pour les infos

Merci Patrick et Tayeb.je vais check la zone sur google;je pense que ça va me plaire vue la façon dont vous en parlez!

bsr,
je suis d'accord avec quebellavista à propos du quartier hassan, il est super bien en rapport qualité/prix (je crois des apparts meublés de 60-70m² à partir de 4000Dhs). tu as tout à côté de toi. c'est un beau quartier, calme et propre, ...
bonne chance.

bonsoir pommecanelle,
moi j'habite agadir, mais souvent je visite amis ils  sont  au quartier ryad , ya beaucoup de verdure est très calme para port au centre est tu trouve tout a coté école, boulangerie ,supérette etc..

You nei si,C'est vrai que les loyers sont attractifs  à hassan mais j'ai fait des recherches google et je trouve que c'est trop en centre ville.quand à ryad j'aime bcp par contre Youness;c'est plus résidentiel et calme.je vais axé mes recherches là bas.tes amis n'auraient pas des noms d'écoles maternelles à me refiler par hasard? ;).merci pour vos réponses en tout  cas

Bonjour pommecannelle,

Pa sûre que tu trouves des apparts dans ton budget à Hay Riad. Essaie de faire un tour sur les sites de petites annonces pour te faire une idée. Pour ce qui est des maternelles, il y en a partout, toutes privées. Le tout c'est de trouver celle qui conviendra à tes enfants.
Et puis Hay riad, c'est très résidentiel. Pour ma part, je trouve qu'il n'y a pas de "vie" là-bas. Essaie de te faire ta propre idée en organisant un déplacement.

Bonne journée.

bsr,
à hay riad, comme exp: juste une chambre de presque 12 ou 15m² en colocation est à partir de 2000Dhs/mois.
tu peux trouver des apparts mais qui dépassent un loyer de 8000Dhs/mois, ou des villas. c'est un quartier trop résidentiel. c'est vrai qu'il y a des cafés comme RIAD MAHAL, ... mais je te conseille de voir au quartier hassan où il a tout "le souk, les magasins, l'ancienne médina à 5min à pieds, des restaurants de bonne qualité avec un prix modeste, des cafés avec terrasse, deux parcs comme notre amie à mentionner en haut, ... et bien sûr le tram et la gare du train", ou ocean "peut être, pk pas et pour aller à la médina de rabat, tu prendras le tram à 7dhs", il y a hay annahda, mais c'est trop populaire et un peu chère par rapport prix/qualité même si tu trouves tout près de toi.
et c'est à toi de voir ce qu'il te conviendra, et ce sera mieux de venir pour quelques jours et voir toi même avant de prendre la décision finale.
bon courage.

Slt  :)  pourquoi ça s'appelle HAY RIAD ? Y'a t'il des RIAD a rabat ? Quelqu'un peut t'il m'éclairer  ce soir ? SVP

bonsoir pommecanelle,
concernant l'ecole , j'ai demandé  ils ont dit que L'école Belbachir est l'une des meilleure , située à Hay Riad à côté du centre commercial Acima.
bon continuation

a nabila yamamani,
pour le quartier hay ryad c'est juste un simple nominative pour le quartier.

AAA Youness A ouhraichou   :)  merci  pour l'info  :) mais y'a sûrement une raison pour être nommé comme ça !! Et oui !! A Youness ouhraichou  :lol:  alors a toi de savoir et de nous en informé ok ? A Youness ouhraichou  :) moi aussi je suis curieuse de savoir comme Nabila

a laila benani :) ,surement ya une raison  que la  commission urbaine de rabat choisi de nommé hay ryad  :idontagree: ,
ce que elle a dit nabila yamani  ;) c'est  ya des rydas dans  l'endroit..surement c'est pas pour ça.
de toute façon je vai m'informè mieux est tu dire  :top:

Je parle sérieusement Youness !! l'ironie dans l'histoire c que je connaît HAY RIAD et la question de Nabila a réveillé en moi la même curiosité qu'elle !!!  donc a toi de nous renseignée ok Youness ouhraichou !!?

Merci Youness ouhraichou  :)

ok laila  :top:
je fait mes recherche le plu vite possible :idontagree:

a laila benani :) ,Le quartier hay ryad, créé à la fin des années 1970, s'étend sur environ 570ha parcourues de 124km de voirie et est composé essentiellement de villas et d'immeubles de haut standing.
Agdal-Ryad est l'un des cinq arrondissements de la ville de Rabat, elle-même située au sein de la préfecture de Rabat.

Cet arrondissement a connu, de 1994 à 2004 (années des derniers recensements), une hausse de population, passant de 74 006 à 90 568 habitants1.

Slt Youness et leïla , merci pour vous deux d'avoir participé sur le sujet de ma question . J'ai bien lu la question de leïla Youness , ta dernière réponse ne répond pas a ça question !!? Si je ne me trompe pas un RIAD veux dire grand jardin en arabe non ? Si c'est le cas , alors li y'avait un jardin avant les constructions  :unsure si je me trompe surtout ne rigole pas sur nous leïla et moi Youness  :)

J'espère trouvée une bonne réponse demain Youness ok ?

bsr tout le monde,
et hay el farah  :unsure , on lui a donné ce nom car il y avait une femme, qui y habite, est nommé "FARAH" ou c'est un quartier ou il y a lfarah "la joie et le bonheur "  :lol: , .... et aussi plusieurs d'autres exemples  :joking: .
c'est la même chose pour hay riad.

Bonjour You Nei Si , ton nom sonne chinois !!  :/:lol:  au sujet de ta convers, et ce que t'a dit sur ce HAY Farah moi je crois que Farah c'est le nom du terrain avant qu'il ne devienne un cartier résidentielle  , les propriétaires de terrain au Maroc ont tendance a nommé leurs bien par un nom , ça peux être celui  d'un de leurs enfants ou de leurs épouse tout cour . Tandis que RIAD  je pense que c'est autre chose , ou un ancien grand jardin ,.. ou aussi que c'est tout simplement , pour donner de la splendeur au quartier puisque c'est que des villas et immeuble de luxe ,... Qui dit RIAD dit quelque chose de beau artisanalement décoré ext. Mais bon ! C que mon humble avis perso  :) bonne journée a tous !!

bjr nabila,
je suis d'accord avec toi à propos de ton 2ème avis, riyad c'est qlque chose de luxe, mais pour hay alfarah c'est juste un exemple parmi plusieurs noms donnés au quartier.
à propos de mon pseudo, tu as raison c'est mon prénom en chinois (pinyin je crois, je me rappelle plus).

bjr,laila,nabila est  you nei si: :)
concernant l'origine d'où vien hay ryad la commission qui ont nommé ce quartier 100° ils ont basé sur cette logique, :idontagree:
Le riad est une maison marocaine située dans une des principales medinas des villes impériales (Marrakech, Fez, Meknes). :top:
Un riad traditionnel , c'est également une maison en carré autour d'un jardin arboré dans le patio. Ce jardin est divisé en quatres parties avec une fontaine au centre pour iriguer le jardin et rafraichir l'air en été.
L'inspiration pour les jardins islamiques vient de la vision musulmane du Paradis. Selon différentes parties du Coran les croyants fidèles vont être récompensés par les splendeurs et la beauté abondante du paradis, qui est décrit comme le jardin du Ciel. Aux musulmans sont promis des jardins avec des fontaines jaillissantes, des sources coulantes, des fruitiers, ainsi que des sofas pour se reposer sous l'ombre des arbres. ;)
Les arbres du jardin du patio sont le plus souvent des orangers et parfois également d'autres agrumes ou même un palmier. Les arbres donnent de l'ombre en été et parfument l'air à la saison des fleurs. La fontaine centrale peut être intégrée à un petit bassin peu profond lorsque la place disponible le permet. Parfois cette fontaine est installée contre un des murs du patio pour en dégager le centre. Par contre l'installation d'une piscine au milieu du patio est une innovation architecturale du XXIieme siecle, inspirée de la culture européenne. :idontagree:

Bonjour ouhraichou , j'avais une petite idée sur Là signification du mot RIAD . Maintenant je m'égare un peut dans ma en tête  :unsure . Je vois que RIAD c'est quelque chose de plus grand qu'on simple jardin . je ne veut pas ,... Et ne peut pas  rentrée plus dans ce sujet concernant le   :up: coran :up: jte cache pas que je n'ai pas u une éducation très religieuse , J'en ai que le stricte minimum . Donc je préfère qu'on parle d'autre chose et laisser la religion de côté . A chacun ces croyance . En tout cas merci ouhraichou pour ces belle citation. Tktp on trouvera sûrement un autre sujet de discutions ok AA ouhraichou ? Bnjrnée

Bonjour à tous,

Nous nous éloignons du sujet initial ici.
Pommecanelle cherche à savoir quel quartier de rabat choisir?


Merci de se recentrer sil vous plaît.

Priscilla

Vous avez tout a fait raison priscilla , c'est ma question pour savoir pourquoi ce quartier porte ce nom qui a déclenché toute cette série de question - réponse . D'ailleurs dans mon dernier msg j'ai expliquée qu'on  [ " devait  changer la discussion  " ]   :top:

oui nabila, :top:
je suis d'accord avec toi a chacun a ça croyance religieuse  est toute a fait est respecter,
moi au temps  que toi est laila :dumbom:  avez vous voulus que je répond a ce sujet j'ai fait mes recherche est trouvez ça comme raiponce  :idontagree:
pour pommecanelle  ;)
je croix que l'un des cartier ou tu peux vivre mieux car tu  trouve tout les besoin  qui tu  cherche,
pour le prix  c'est vrai que la bas, un peu chère mais pour ton budget de 6500 tu peu tranquillement trouver quelque chose de bien la bas, tu peux voir sur le site avito.ma :idontagree:
ya pas mâle d'appartement a bon prix en location
cordialement  :top:

Bonsoir Pomme canelle ! :cheers:
je ne pense qu une chose  :/
Avec toutes ces propositions   histle:
Vous devez être paumée  ??   :idontagree:
Un seul conseil  :gloria
Allez vous balader et chercher de vous meme  :top:
votre bonheur car votre demande part en cacahuète  :whistle:
Bonne chance   :cheers:

Bonsoir Karoll46003 dite plutôt en fumée c'est le mot le plus juste non  :lol: je n'ai encore jamais vu de cacahouète partir toute seul  :D a part si je , ou si tu les mange  :D  mais bon ! Tu a raison on ai complètement passée a côté du sujet et on s'en excusent auprès de pomme cannelle  :)

Nabila yamani a écrit:

Bonsoir Karoll46003 dite plutôt en fumée c'est le mot le plus juste non  :lol: je n'ai encore jamais vu de cacahouète partir toute seul  :D a part si je , ou si tu les mange  :D  mais bon ! Tu a raison on ai complètement passée a côté du sujet et on s'en excusent auprès de pomme cannelle  :)


Bonsoir Nabila          :cheers:
certaines personnes ont l habitude
de ramener les draps a eux  !
profit ? raquette , bref
comprendra qui veut   :gloria

Oui  je !  ou nous ?  :/
nous apercevons
que tout le monde y va
de sa petite réclame   :D
Que vient faire la traduction de nom du quartier
riad ??? machin ?   :/
encore heureux qu il ne s appelle pas Riad ben holl oups fromage  :D 
Cette dame cherche de l'aide
avec un minimum de confort
et a Rabat tous le monde raconte son histoire
qui n a  rien a voir !
Voilà je ne suis pas de Rabat
mais il y a des moment ou j'ai honte de lire
certaines réponses  :dumbom:


D' ou   !!!!  :gloria    Mme Pomme Canelle  :cheers:
faites un petit tour touristique sur Rabat
contacter sur place les Expa sérieux
bonne chance

Bonsoir !

Dans le quartier Haut-Agdal (où j'habite depuis 1 an après avoir cherché longtemps) il y a tout ce que vous souhaitez, en particulier de grands parcs (près du Palais Royal ou de l'ancien "Hilton"), mais les loyers sont assez chers. A voir.
Je pourrais vous conseiller un agent sérieux.
Contactez-moi si je peux vous être utile.
Salutations cordiales

Bienvenue au maroc je pense que hassan le meilleur quartier calme et plus proche des ecoles des supermarche resto ........les jardins pour enfants y en apas  dans toute la villes et vous pouvezprendre le tram  de hassan a l agdal ou pour allez a anciene medina

Agdal  est un quartier sympa