Barrière linguistique

Hola todos!!
Je souhaiterais savoir s'il serait vraiment difficile de s'intégrer au Mexique pour un français qui n'aurait pas une maîtrise parfaite de l'espagnol?
Parce que même si je n'imagine pas que mon projet d'expatriation ne s'inscrive dans un avenir à très court terme, je doute fortement de pouvoir me considérer comme bilingue au moment ou je pourrais être amené à partir.
L'idée serait donc peut-être de terminer mon aprentissage de la langue sur place (ce qui reste la meilleure manière d'apprendre une langue).
Je voulais donc connaitre l'avis des résidents actuels ou l'expérience de ceux qui ont tenté leur chance avant moi.
Une non-maîtrise de la langue serait-elle vraiment bloquante? En terme de recherche d'emplois? D'intégration?
D'autres sont déjà passé par là?

Merci d'avance pour vos réponses.

Il est tout à fait possible de vivre au Mexique sans la maîtrise de la langue. Je conseille néanmoins d'acquérir une base pour pouvoir communiquer, car cela facilite grandement les choses.

Mon espagnol est encore assez limité, mais j'arrive à communiquer avec mes voisins mexicains et faire mes activités.

Pour les trucs plus complexes (achat de voiture, etc.) je prends une interprète mexicaine.

Bonjour,

Si vous venez comme touriste, il n'y a pas de problème, dire bonjour, merci, comment allez-vous, demander son chemin, se nourrir, prendre une chambre dans un hôtel est assez simple, on arrive toujours à se débrouiller.

En revanche, je pense qu'il est préférable d'avoir de bonnes bases pour s'installer.

Ou, si l'on a suffisament d'argent pour vivre sans travailler, vous pouver prendre des cours, soit dans des écoles privées, soit à l'université où il y a plusieurs sessions ouvertes par année et en plus un certificat vous est remis en fin d'étude. Il y 8 niveaux, 1 niveau pour 6 semaines. Coût : pour environ 200€ par mois

Parler l'anglais, peut-être utile, on trouve toujours quelqu'un qui le parle et qui pourra vous aider.

Sinon, le français est très peu parlé, certain l'ont appris à l'unviversité ou à l'alliance française et l'ont oublié faute de pratique.

Mais en général un français est bien accueilli.

Pour l'intégration c'est autre chose. Tout dépand de ce que l'on cherche !

Pour travailler, il faut impérativement parler español.
Il faut un C.V rédigé en español et en anglais et une ou des spécialisations. De plus si vous avez un rendez-vous d'embauche, il se fera en español ou au mieux en anglais.

Avec les nouvelles lois sur la préference nationnale, avoir un travail n'est pas aisé. Mais, avec de l'envie, de la volonté et du courage, rien n'est impossible.

Si votre projet est à long terme, il y a d'excellentes méthodes individuelles, (je ne ferais pas de pub ici  ;) ))
Elles vous permettrons d'apprendre à voter rythme.
Il y a aussi des cours de langues à fac, des cours du soir et aussi l'Instituto Cervantes plus formel, en général les prix sont raisonnables.

Voilà mon avis.

Cordialement

Pierre_75013, Coyoacan, D.F. Mécixo

Je ne recommande pas de venir au Mexique pour y travailler à titre de salarié, à moins d'être muté par une entreprise étrangère (Danone, Bombardier, etc.) et d'avoir le statut d'expatrié.

Les contrats locaux sont généralement très peu rémunérés. Sans compter la difficulté de trouver un emploi si vous ne parlez pas anglais-espagnol et sans avoir des compétences recherchées dans un secteur en demande.

Les deux meilleures options pour vivre au Mexique:

-y créer sa propre entreprise
-travailler à son propre compte, avec des clients basés à l'extérieur du Mexique, comme freelancer ou entrepreneur web (notre cas)

Merci pour toutes vos réponses, cela va m'être très utile pour mieux apréhender ou reconsidérer mon projet.
En fait je suis déjà venu en tant que touriste en Juin dernier et même si une bonne majorité de mon séjour s'est faite en français car j'ai des amies sur place, mon niveau d'espagnol à ce moment là m'a permit de me débrouiller suffisamment le restant du temps.
Je continue depuis à m'entrainer régulièrement à la pratique, j'ai aussi quelques "méthodes individuelles" mais je suis toujours ouvert à de nouvelles méthodes s'il y en a d'autres, plus efficaces.
Pendant mon séjour, j'ai bien sentit que les mexicains aimaient beaucoup les français (une fois qu'ils avaient comprit que vous n'étiez pas un "gringo"^^) ...
Maintenant il me faut réfléchir à la meilleure façon de rendre mon projet réalisable.

Mais vos conseils vont déjà m'être très utile.
Je vous remercie beaucoup.

Bonjour,

Suite...

Le niveau minimun, pour trouver un job est le niveau "DELE C1" sachant qu'il y 6 niveaux selon le "Cadre Commun Européen de Référence pour l'Apprentissage des Langues".

Et que vous pouvez aussi aquérir sur place à l'université UNAM, par exemple.
Information : "http://cepe.unam.mx/cepe.php?idioma=esp&tema=admision_ext"

La meilleur méthode pour apprendre reste l'immersion.

Mais, pour vous préparer de chez vous, avec une approche en douceur, il y a la méthode "Rosetta Stone" que j'ai utilisée et appréciée. Cela reste une affaire personnelle de goût et de feeling.

Cordialement.

Pierre_75013, Coyoacan, D.F.

Merci Pierre!
Je vais essayer cela!