Renouer avec son pays d'origine

Bonjour je suis Nabila marocaine 25 ans , ayant vécu toute mon enfance a Paris j'ai  décidé qu'il étai temps pour moi de renouer avec mes  racine sans attendre encore plus , chalah ma première visite serra pour Marrakech . Y'a t'il quelqu'un qui a  déjà vécu une expérience comme celle que je m'apprête a vivre ??  c'est a dire qui a renouer avec le Maroc après des année d'absence . Que ceux qui ont vécu ça , me racontent un petit peux leurs expérience ,  je les remercie infiniment d'avance  :)

bonjour nabila,je suis Younes 32 ans j'ai vécu aussi en Italie toute mon enfance avec ma famille .
y la je suis installé depuis 2009 agadir les premier 6 mois ça été a Marrakech après pour condition climatique trop chaud en été,  je me suis transféré agadir ,  la je suis installé est finalement je commence avoir de résulta  dans mon travail  au début ça été pas facile car je connais pas personne alors je savais pas  ou mettre la main,
mais maintenant ça va.
pour toi je tu conseil de visité quelque ville avant de s'installer définitivement après tu fera ton programme soit pour logement est travail.
bon courage

Bonjour Nabila,

Cela dépend de ce que vs voulez dire avec renouer..Si c juste pour venir passer quelques temps avec eux après une absence de 26 ans,  ou bien revenir s'intégrer parmi eux?
Si c le 1er cas, ben je t'encourage car c une occas de connaître la famille, les coutumes et profiter du bon climat....

Si c le 2iem cas cela dépend aussi. Si c'est pour revenir vivre avec vos parents ( s'ils sont en vie) chez vous, ou si vous venez vivre dans un bien qui est dans l'indivisible? . Dans le 1 er cas,  je vous encourage car vous y serai royalement accueille et la vie vs sourira. Vue que vs êtes jeune et vous pourrez trouver un boulot.

Si c le 2iem cas,  et que vos bien se limitent dans 1 seul maison, sachez que vs risquez d'être gênante pour les héritiers et dur dur la suite ...

Le meilleur dans les 2 cas, c'est de venir en vacances. Tattez les choses. Voir s'il y'a un boulot qui vs permettra de  vivre aisément et indépendante. Là vous serez tranquille tte en gardant les bons liens familiaux.

Une chose que je peux ajouter. Si vous avez des enfants, sachez que les écoles françaises sont coûteuse. Optez pour des écoles privées, et c 1 surplus pour eux d'apprendre l'arabe.

Courage Nabila

Cordialement

Bonjour les amis  :)  Merci Youness pour ces informations et toi aussi Lina je te remercie . J'apprécie bcp  votre aide  :idontagree:  bonne journée a vous deux

pas de prob nabila, c'est t'a demandes  tu peux les posé pour être plus proche de ton besoin,
est tu conseillé pour le mielleux en suivant notre expérience au Maroc :top:

C 1 plaisir Nabila. J'espère vous avoir un ptit peu éclairéé.

Et younes vous a bien guidée je vois.

Bon dimanche

Je n'y manquerai pas Youness merci

Toi aussi Lina tes infos m'éclaire sur bien des chose . Merci et bon dimanche  :)

merci Lina,j'espère que nabila trouvera ce que cherche  ;)

Oui si Younes. Inchalah.
Bon dimanche

bjr hamid de salé
j'ai aussi vécu a paris 12 ans et au total 30 ans en France j 'ai aussi décidé de rentrer au Maroc définitivement
j'y suis depuis ans et demi et bien c'est pas ca du tout on a l impression de revenir 20 ou 30 ans en arriéré la mentalité des gens est aussi pourrie qu avant je suis devenu un étrange dans mon quartier même la famille a changé tellement elle était habituée a vivre sans moi
pire la santé ici même avec de l argent vous êtes mal soigné .pour le moindre document il faut faire la queue payé et revenir revenir .si vous conduise courage ils conduisent tous a l anglaise a gauche et malheur a vous au moindre réflexion sans parlé des stop et feu rouge etc etc..........et je préfère en reste la
alors j'ai fini par me cloître chez moi je fais mes courses en faisant attention sans mon portable sans porte monnaie sans papier sur moi juste de quoi faire les courses et de préférence a pied la voiture rarement
et le reste du temps chez moi enfermé et seul oui seul mais dieu merci j ai tout ce qu'il faut chez moi pour ne pas m ennuie surtout canal+ ca me permet de rester connecter avec la France  dur oui mais j'ai ma tranquillité
total je suis déconnecté de tout ce qui ce passe au Maroc et je vie en France chez moi dans mon appartement seul moyen que j'ai trouvé pour rester ici la je part en France bientôt pour passer les fetes de fin d année avec mes enfants
peut être que vous femme  a Marrakech la vie sera différente pour vous
amicalement

a toi aussi lina  :top:

Bonjour Hamid , je comprend tes désillusion a ton retour dans ton pays ,.. il ne faut pas oublier aussi qu'après  30 ans , cest une autre génération  que tu a trouvée devant toi  :) essaye de comprendre un peux comme ça tu pourra t'adapter mieux et ne pas restée cloîtrée chez toi  :) malheureusement les chose que t'a dit existe maintenant partout dans le monde et ça vas de pire en pire . Merci Hamid pour ton msg  :cheers:

Hamid bonjour

Courage vous allez vous réhabituez encore un peu de patience.
moi je suis française mariée avec un marocain, cela fait 6 ans à temps complet et avant quelques allers et retours.
je suis souvent seule aussi et de surcroît en pleine campagne (mon mari rentre inch' alla définitivement au mois de janvier)
j'ai mis du temps mais je me suis fait mon petit cocon et il faut leur parler direct ne pas leur faire croire des choses qui ne sont pas réelles; au début tout le monde venait chez moi manger pratiquement tout les jours je parle de la famille il fallait toujours leur donner quelque chose les emmenés se promener en voiture s'il vous plaît;(j'ai redonner la voiture à mon mari et maintenant j'ai un taxi à ma disposition quand je veux et je suis tranquille je ne paye pas trop cher.)
mais un jour j'ai dit stop je ne suis pas la banque et j'ai mis les points sur les i ils sont fait comme on dit la gueule pendant un certain temps mais maintenant tout va bien je ne leur ai jamais rien cachée. et le comble de tout il voudrait que cette année je gère le douar au prochaine élection et que je seconde le président. mais c'est vrai que l'on vit 30 ans en arrière mais ont s'adapte et chez soit on fait comme on veut. vous avez une maison où un appartement. Autour de salé il y a de belle balade il y a les oudayas la mer n'est pas loin il y a Rabat. Cela m'arrivait de temps en temps d'aller à Rabat et j'allais au restaurant pour me ressourcer vous pouvez aller à Témara c'est joli  la bas;  et accepter que les gens sont différents et vous verrez que tout ira bien patience cela viendra allez bon courage gardé le moral .
bon dimanche salutations cordiales :cheers:

Nabila bonjour

regarde ce que j'ai écris à Hamid je ne vais pas te répéter la même chose, mais si tu ne rentres pas dans l'immédiat fait de court séjour pour te réhabituer ce n'est pas si compliqué.
Bon courage et patience tout rentrera dans l'ordre surtout si tu vis dans une grande ville cela sera moins difficile qu'a la Rebia crois moi.
Mais même à la Rebia on si fait il faut juste mettre le holà et ne pas se laisser embobiner, mais surtout tout cela avec Diplomatie il ne faut surtout pas brusquer et vexer les gens il y a la manière de ce faire comprendre.
Alors Nabila je te souhaite un bon courage
sincères salutations

Bonjour,
khadijea, à la différence de Hamid et de Nabila, vous êtes française et le Maroc est votre pays d'adoption, les marocains peuvent donc accepter de vous, ce qu'ils n'accepteront jamais d'un de leurs concitoyens.
Tous les expatriés de longue durée ont le même problème et comme je l'ai dit hier, quand ils rentren,  ils ont le choix entre devenir le mouton noir du troupeau ou rentrer dans le rang !

Merci Khadijea , oui c'est vrais . J'ai déjà visité mon pays seulement ,pas comme je le souhaite entre la famille les amis j'ai jamais assez  de temps pour vraiment renouer en profondeur . Mais ça ce fera inchala . Bonne journée Khadijea et merci

bjr hamid de salé
j'ai aussi vécu a paris 12 ans et au total 30 ans en France j 'ai aussi décidé de rentrer au Maroc définitivement
j'y suis depuis ans et demi et bien c'est pas ca du tout on a l impression de revenir 20 ou 30 ans en arriéré la mentalité des gens est aussi pourrie qu avant je suis devenu un étrange dans mon quartier même la famille a changé tellement elle était habituée a vivre sans moi
pire la santé ici même avec de l argent vous êtes mal soigné .pour le moindre document il faut faire la queue payé et revenir revenir .si vous conduise courage ils conduisent tous a l anglaise a gauche et malheur a vous au moindre réflexion sans parlé des stop et feu rouge etc etc..........et je préfère en reste la
alors j'ai fini par me cloître chez moi je fais mes courses en faisant attention sans mon portable sans porte monnaie sans papier sur moi juste de quoi faire les courses et de préférence a pied la voiture rarement
et le reste du temps chez moi enfermé et seul oui seul mais dieu merci j ai tout ce qu'il faut chez moi pour ne pas m ennuie surtout canal+ ca me permet de rester connecter avec la France  dur oui mais j'ai ma tranquillité
total je suis déconnecté de tout ce qui ce passe au Maroc et je vie en France chez moi dans mon appartement seul moyen que j'ai trouvé pour rester ici la je part en France bientôt pour passer les fetes de fin d année avec mes enfants
peut être que vous femme  a Marrakech la vie sera différente pour vous
amicalement



Dur dur ton histoire ?
Étonnante meme !!
Mais de là a dire
que  la vie au MAROC est insoutenable ?
Pardon je penses que tu t'y est mal pris pour ton installation
Pour nous étrangers c'est un vrai parcours de combattant
Mais voilà au bout du parcours
nous  sommes récompensés et vivons en bonne harmonie
avec les gens  du pays .
Vous franco marocain avec famille résidente ici au Maroc
comment pouvez vous dire cela ,,?
Bonne journée et bon retour en France  :D:D:cheers:

:lol::lol::lol::lol::D:sosad::sosad::sosad:

karoll bonjour

ce que Hamid dit est vrai même si je suis française j'ai vécu cela pendant deux années le temps de faire ma route et mon nid. je disais toujours attention je ne suis pas touriste partout dans les épicerie les taxi etc etc surtout quand il croit que tu débarques et que tu ne connais pas les prix et dans les souks c'est vrai il y a beaucoup de voleur, même si tu n'as pas de bijoux et que tu es le plus imple possible il essaie de t'arnaquer, mais ce n'est pas une ville touristique quand j'aurais le telps je t'expliquerais ce que j'ai vécu en message privée et tu me diras après ce que tu en penses.
ce ne sera pas cette semaine qui vient je dois déterré 380 palmiers pour les mettre dans des poches en plastique
pour les vendre ensuite au souk alors tu vois il y a du boulot. bonne soirée

Je connais quelques MRE revenus au pays, qui subissent bien plus que nous, simples européens, le choc culturel et les obligations liées à la famille. Certains se sont même fait spolier et en conservent une amertume difficile à contenir.
J'ai eu des témoignages réels, sinon j'ai lu pas mal d'histoires vécues sur des groupes sur facebook.

khadije a
karoll bonjour

ce que Hamid dit est vrai
ce ne sera pas cette semaine qui vient je dois déterré 380 palmiers pour les mettre dans des poches en plastique
pour les vendre ensuite au souk alors tu vois il y a du boulot. bonne soirée

bonsoir     Khadijéa   :cheers:
correction     :gloria
mes petits smileys    :whistle:
n'étaient pas adresser à M.Hamid  :(
Au contraire ,je lui souhaite de réussir a s'installer au Maroc  :top:
Pour tes palmiers                    :/
pourquoi ne ferai tu pas une oasis  ??     :/
Tu met une piscine au milieu         :idontagree:
et pour 2 dhirams /pers ton village se baigne  :D:lol::top::dumbom:

bonne nuit   :sleep

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/23//14112307153018477112732579.gif

Bonjour,

@ Nabila : le projet de retour doit être mûrement réfléchi et être hyper solide. L'expérience de Hamid est loin d'être l'exception. Je connais très peu (même aucun) MRE qui rentre et ne raconte pas la même chose. Même les personnes de mon entourage ayant grandi au Maroc et étant rentrés après quelques années d'une carrière souvent honorable à l'étranger souffrent.
Je me suis retrouvée face à des médecins qui m'ont suggéré des symptômes chez ma fille qui n'existaient pas pour que je revienne pour une consultation au cabinet. De telles suggestions sont dangereuses et peuvent facilement s'ancrer chez quelqu'un qui prend les paroles du corps médical pour "paroles d'évangiles". Je me suis mise à tester l'audition de ma fille en permanence. Elle entend parfaitement bien. Certains médecins sortent du lots heureusement mais chat échaudé craint l'eau chaude. Il faut également avoir des revenus confortables et une bonne couverture sociale pour prétendre à recevoir des soins. Le corps médical prend de haut les malades. Aucune psychologie.
La conduite, toute une histoire. La signalisation et le marquage au sol est catastrophique. Les incivilités sont légions. Il ne faut surtout pas être agressifs en réponse et Dieu sait que des raisons de se mettre en colère sont nombreuses. J'ai vu, en plein Ramadan, une bagarre aux bâtons et couteaux, après des insultes au volant. Les autorités ont une grande part de responsabilité là-dedans. A part, quelques rares spot radio, rien n'est fait pour éduquer les automobilistes. La police, nous savons tous comment elle fonctionne mais les citoyens ne font rien pour arranger les choses. Je n'ai jamais vu autant d'incivilité envers ce corps de métier. Les policiers se font insulter. Les automobilistes n'hésitent pas à commettre toutes les infractions possibles et imaginables sous leur nez.
L'école. Elle est chère. Les structures comme le sport étude, la cantine, l'étude... sont inexistante. Tous les loisirs et services périscolaires coûtent chers.
Les employés de maison sont ingérables. J'ai eu des femmes de ménages et des nounous en garde partagée en France. Le niveau de professionnalisme est très très inférieur au Maroc. On m'a opposé le fait que les nounous ne faisaient que jouer avec les enfants en France! C'est sous estimer leur travail et nous annoncer d'emblée qu'il ne faut rien attendre d'elles. En France, le travail était planifié; la journée organisée, les plats équilibrés...J'ai beaucoup de mal à accepter qu'on puisse dire agressivement à un enfant "el khanez".
Je n'achète plus rien dans les souks ou dans les boutiques sans prix affichés. C'est systématique, je ne paie pas le juste prix. Je me rabats sur les franchises, les supermarchés. Je ne perds pas de temps dans des discussions interminables avec un swab teinté d'hypocrisie.
Le bilan après un an n'est pas très positif. Il y a des tonnes d'anecdotes à raconter encore.
Si vous devez prendre une décision. Pesez bien le pour et le contre. Vous pouvez vivre l'expérience. La vôtre sera peut-être meilleure mais pensez à organiser un retour au cas où. N'oubliez pas l'option retour!!!
La France, vue d'ici, c'est le paradis.
@Hamid : bon courage !! J'aurais pu écrire vos mots :)

La France, vue d'ici, c'est le paradis.
@Hamid : bon courage !! J'aurais pu écrire vos mots


Le bilan après un an n'est pas très positif. Il y a des tonnes d'anecdotes à raconter encore.
Si vous devez prendre une décision. Pesez bien le pour et le contre. Vous pouvez vivre l'expérience. La vôtre sera peut-être meilleure mais pensez à organiser un retour au cas où. N'oubliez pas l'option retour!!!

La France, vue d'ici, c'est le paradis.
@Hamid : bon courage !! J'aurais pu écrire vos mots :)

Mme Zaarah !
bizarre ?
A voir votre profil !!
bonne nuit


Zaarah
Je ne suis pas encore expat
Je vis en ce moment en France, à Paris
Je voudrais m'expatrier au Maroc
Je prépare mon installation à l'étranger.

Bonsoir Hamid... après tout ce que tu a si bien exprimé , je ne trouve rien a dire a part qu'il faut t'adapter a ce système d'une façon ou d'une autre si tu ne pense pas repartir en France . Pour ma part je ne coupe pas les pont d'avec la France . Pour le début ça serra un essai de réadaptation,  l'avenir me guidera j'espère vers le bon choix . Merci pour tout ces renseignement utile et fort en même temps . bonne soirée Hamid et bonne continuation pour la suite  :)

Il faut juste une mise à jour du profil.
Je vis bien au Maroc depuis un an.

ils ont le choix entre devenir le mouton noir du troupeau ou rentrer dans le rang !
vachement gai   ??????? :D

Zaarah   ll faut juste une mise à jour du profil.
Je vis bien au Maroc depuis un an


BONSOIR  !!
Alors de là ???
à dire    !!!
La France, vue d'ici, c'est le paradis.
Le bilan après un an n'est pas très positif. Il y a des tonnes d'anecdotes à raconter encore.




Bizarre non    ?

Désolée, je ne comprends pas  :/

Désolée, je ne comprends pas ?


Bonsoir
Laissons tomber !!

vous êtes là depuis 1 ans  ++
et vous dites  ???????

La France, vue d''ici ?   (d'ou)  ???     c'est le paradis !!

mon petit cerveau comprend ,,
qu entre le Maroc et la  France
le paradis c est la France  ? non  ?


Le bilan après un an n'est pas très positif.
Il y a des tonnes d'anecdotes à raconter encore.


Quoi de plus à comprendre de ma part ??

Sauf comment ne pas retourner au Paradis  ??
Bonne soirée

@Zaarah
Bonjour,
Tout ce vous décrivez est vrai. Mais ce qui me semble paradoxal, d'après ce que vous écrivez, c'est que des Marocains (MRE) semblent étonnés et souffrent de ce vécu. Alors que nous (mon épouse et moi) français retraités vivant à Agadir depuis un an, nous sommes conscient de ces différences entre la France et le Maroc, et nous n'en souffrons pas, puisque nous savions avant de venir que c'était ainsi. Effectivement, dans un certain nombre de domaines, ça ressemble à la France des années 80. C'est vrai que même à Agadir, le SAMU ça n'existe pas. Qu'il vaut mieux éviter l'hôpital si on peut. Que les interventions des pompiers sont du niveau de police-secours des années 70 ou 80.
"En France, le travail était planifié; la journée organisée, les plats équilibrés"   
Oui, mais ici c'est différent...
"Je n'achète plus rien dans les souks ou dans les boutiques sans prix affichés. C'est systématique, je ne paie pas le juste prix." Ici à Talborjt, dans les petites boutiques ou au marché, le prix est le même pour nous que pour les Marocains. Au souk, pas de soucis non plus, on connait les prix, et on paie le vrai. Et par exemple même si un taxi ne met pas son compteur, je laisse faire, mais je lui paye le prix normal, avec un grand sourire...qu'il comprend.
Je crois qu'en venant au Maroc, il ne faut pas attendre la même chose qu'en France... Et ça me semble normal. Les pays sont différents, les modes de vie aussi.
Si on accepte ces différences, alors la vie est quand même bien agréable ici...
Et en ce qui me concerne, je n'ai aucune envie de rentrer en France.

Bonsoir,
Mithié , vous êtes retraité, vous avez donc tout votre temps, vous prenez le Maroc tel qu'il est avec ses avantages et ses inconvénients, votre vie y est agréable et vous n'avez pas du tout envie de repartir, mais êtes vous certain de ne pas apprécier votre nouvelle vie ici, parce quelque part,  vous y retrouvez la France des années 80, la France de votre jeunesse?

Le cas de Zaarha est différent, elle a fait le choix de revenir vivre dans son pays d'origine mais elle découvre un Maroc qu'elle ne connaissait pas et regrette sa vie en Europe;
Tous les expatriés ont le même problème, j'en ai fait l'expérience,  plus l'expatriation est longue, plus le retour est difficile  celui qui revient est totalement différent de celui  qu'il était en partant et ce n'est pas réservé aux marocains, c'est valable pour toutes les nationalités; le sujet a déjà été abordé dans la discussion "retour au Maroc";  je peux vous assurer que beaucoup de ces expatriés se reconnaitraient en lisant Hamid et  pourraient comme Zaarha, écrire
                           "@Hamid : bon courage !! J'aurais pu écrire vos mots", !

Bonjour Zantou46,

OK, je comprends ce que vous expliquez.

"Etes vous certain de ne pas apprécier votre nouvelle vie ici, parce quelque part,  vous y retrouvez la France des années 80, la France de votre jeunesse?"
Pour répondre sur ce point personnel, ceux qui me connaissent savent que je n'ai aucune nostalgie, dans aucun domaine (d'ailleurs je déteste ça) et  je me sens  plus heureux aujourd'hui qu'à cette époque-là. Je parlais des années 80 par analogie, et expliquer que je m'en accommodais.

Et pour observer le Maroc depuis une dizaine d'années, je suis de ceux qui pensent que le pays a tout de même fait beaucoup de progrès, dans beaucoup de domaines, depuis 10 ou 15 ans.

Bonjour
J'ai fait la connaissance du Maroc en 1973 et j'ai eu l'occasion d'y revenir  régulièrement  avant de m'y installer; il faudrait être aveugle pour ne pas voir que  tout a énormément changé, les campagnes, les villes, les infrastructures, les mentalités et  comme dans tous les pays, la modernisation modifie la société et les mentalités et bouscule les traditions;

Bonjour,
Pauvre Nabila que nous avons chambouler avec nos témoignages.
Nabila, vous avez 25 ans et vous êtes, peut-être, encore sans enfant. C'est l'âge idéal pour vivre ces expériences. A votre âge, j'avais fait une partie de mes études en Angleterre et j'avais travaillé en Chine. J'en garde d'excellents souvenirs ! J'ai beaucoup appris. J'apprends beaucoup au Maroc également. La situation des MRE de retour et de certains jeunes actifs, qui ont quitté leur pays parfois 10, 20, 30 ans est complexe. On pense connaître ce pays parce que nous y avons voyagé chaque été. Nous ne le connaissons que très peu. On manque peut-être d'humilité à ce niveau-là. En Chine, j'aurais été à peine surprise de croiser de vrais dragons :)))), ici, je suis arrivée en pensant savoir, connaître les hommes et les femmes, y trouver des frères. Je parle la langue, j'ai de la famille. Pourtant, je suis surprise et choquée tous les jours par mes observations. Beaucoup de mécanismes plus ou moins conscients entrent en jeu (mais on ne va pas faire ici une psychanalyse de ce groupe de marocains ;).
Nous investissons le retour de manière différente. Nous y mettons de grandes attentes. Nous faisons dans de grands rêves pour ce pays. On veut apporter notre petite pierre à l'édifice, on veut améliorer ce pays. Alors nos désillusions sont proportionnelles à nos rêves. 
Il faut savoir aussi que nous ne jouissons pas d'une image positive auprès de nos compatriotes. Rien en nous ne trouve grâce à leurs yeux. Je ne sais pas comment se sont construites les croyances de nos compatriotes vis-à-vis de nous. J'ai quelques intuitions, il faudrait des années de travail pour objectiver ces intuitions. On entend rarement le respect, l'admiration, la fraternité dans les discours sur les MRE.
Aujourd'hui le scénario qui a le plus de chance de se réaliser pour la suite de notre aventure. C'est un retour en France, après avoir soldé les congés sabbatiques et les congés création d'entreprise et céder nos sociétés. Je pense que c'est mieux si je veux transmettre à mes enfants des valeurs avec lesquelles je suis en accord. C'est très dommage, ce pays a beaucoup à apprendre de ses ressortissants à l'étranger. Nous avons un filet de sécurité, nous avons encore deux ans pour rentrer et retrouver chez nos employeurs des postes aux mêmes niveaux de salaire et peut-être se relancer dans l'entrepreneuriat en France.
Nabila, mon message en substance est : vivez votre expérience plutôt que de traîner des regrets:), venez en vous préparant à être parfois mal accueillie, mal perçue, blindez votre carapace et préparez un retour. Peut-être resterez vous? Profitez du soleil. Nous ne sommes pas malheureux ici, seulement déçus et impuissants face à des comportements qui mettent en colère:).
Bonne continuation !

Merci Zaarah pour cette très intéressante analyse, qui nous permet de mieux comprendre cette situation.

Bonjour Zaarah,

Vous dites :
"Il faut savoir aussi que nous ne jouissons pas d'une image positive auprès de nos compatriotes. Rien en nous ne trouve grâce à leurs yeux. Je ne sais pas comment se sont construites les croyances de nos compatriotes vis-à-vis de nous. J'ai quelques intuitions..."

Familière du Maroc depuis 20 ans, avec des  d'amis de longue date, je peux vous dire que ce qui a été déterminant, POUR MOI..., ce sont les reportages télévisés concernant les problèmes dans les cités.
Grand choc aussi avec les reportages des prières de rues.
Les marocains sont devenus très critiques assimilant tous les MRE...

Bien entendu, l'émergence d'une classe moyenne au Maroc a aussi fait la différence.
Les "américains" comme on appelait les MRE n'avaient plus un niveau de vie supérieur à leurs compatriotes bien nantis au pays.

Pendant plus de 20 ans, les belges rentrés du Congo ont été considérés comme une population "à part" les coloniaux. Ça ne les a pas empêchés de se réinstaller définitivement - ils n'avaient pas le choix - et se réadapter ...avec une certaine nostalgie.
Qui sait encore maintenant qu'untel est né au Congo ? Et quand bien même, ça n'intéresse plus personne.

Bonne journée  :)

"Pendant plus de 20 ans, les belges rentrés du Congo ont été considérés comme une population "à part" les coloniaux.Ça ne les a pas empêchés de se réinstaller définitivement - ils n'avaient pas le choix "
Bonjour ,
Athanazia,  vous mettez en évidence le fossé qui existait entre les belges du Congo et ceux restés en Belgique  et reconnaissez que pendant 20 ans , les premiers ont été considérés comme étant des gens à part par les seconds, des gens  qui devaient  rentrer dans le rang , "ils n'avaient pas le choix" .

C'était aussi le cas des pieds noirs. L'impatriation connaît aussi ses difficultés.
Les médias font beaucoup de mal quand il s'agit de stéréotyper l'Autre. Même s'il est toujours possible de trouver à redire au travail des autres; celui que John Paul Lepers a effectué pour ses derniers documentaires a le mérite de poser le problème des stéréotypes sur les immigrés et par construction, sur la différence.

Pour ce qui est de rentrer dans le rang, ce serait dommage pour la diversité :).
Je ne sais pas, Zantou, ce que vous mettez dans "rentrer dans le rang". Je veux bien quand il est possible de transiger. Il y a certaines choses sur lesquelles on ne peut pas transiger. Au contraire, c'est même un devoir de montrer la voie, de transmettre ce qu'on a appris ailleurs.
- La sécurité routière : Attacher tous les passagers, ne pas faire descendre les enfants sur la chaussée mais sur les trottoirs, ne pas utiliser la chaussée pour les ballades avec poussettes, utiliser l'espace public dans le respect des différents usagers.
- Contribuer financièrement au développement de ce pays, payer des impôts, suivre leur utilisation.
.......
Nous nous éloignons un peu du sujet de ce thread ;)
Bonne journée !

Bonjour Zantou,

Non non quand je dis qu'ils n'avaient pas le choix, ça n'est pas de rentrer dans le rang, c'était de se réinstaller au pays. Puisque "nous" avions été expulsés.
:)