Le couple mixte en Thaïlande

Bonjour,
A la suite des échanges qui se sont déroulés ces derniers temps sur divers thèmes, il m'est venu l'envie d'initier une conversation ayant trait au rôle de la femme et de l'homme dans un couple mixte.
J'ai entendu sur ce sujet diverses opinions, à savoir :
"Je paye, donc je commande"
"Laisse les femmes débarrasser la table, elles sont là pour cela"
"C'est un plaisir pour la femme que d'être aux petits soins pour son mari"
Certains vont même jusqu'à faire remarquer à leur femme que ce sont eux qui font vivre le couple, ce qui pour moi est de la goujaterie pure.
Et ainsi de suite. Il en ressort souvent que la femme se doit d'être au service de son seigneur et maître.
Ces points de vue me font bondir car considérant que la femme et l'homme sont deux êtres totalement égaux en droits et en devoirs, je mets un point d'honneur à rendre service à ma compagne tout comme elle le fait pour moi. Et également à contribuer à l'entretien de la maison en participant au ménage et touts autres tâches ménagères qui ne me sont pas "interdites" par ma moitié.
J'attends vos réactions sur ce thème.

Bonjour Tamerlan,
Je suis de ton avis je penses quil s agit entre autre d une question
de bonne education je partage tout comme toi les taches menageres
du quotidien mon epouse Thailandaise ayant a travailler encore six
ans je trouve on ne peut plus normal de participer j aime aussi lui
faire decouvrir la cuisine Francaise non epicee avec le raffinement
des produits locaux comme nous serons en temps partage Thailande
France dans ces annees a venir il est bon de planter un vrai decor
de couple en toute verite histoire de trouver a bonne harmonie pour
couler de bons vieux jours ensemble bien qu etant tres jeune dans la
tete
bien bonne journee a tous
Fred

PS, le petit bouquet de fleurs a la semaine lui plait,
du coup je vois des voisins Thailandais prendre cette
sympathique habitude

Bonjour,
Voici une réaction qui ne fait que me conforter dans mon opinion.

L'idée est TRES intéressante, mais je crains que, comme d'habitude, ce sujet dérape très rapidement. Le couple mixte Européen-Thaïe relève essentiellement de la sociologie et de l'histoire. S'il est traité autrement, on obtiendra simplement des banalités et des prises de bec stériles. Je n'ai pas encore croisé de sociologue ou d'historien sur ce forum. Et généralement, ce genre d'approche est vite qualifiée d'intellectualisme.
Je vais donc me contenter de lire et de compter les points...

Voici quelques bases sur la notion de mixité, avant de s'écharper sur qui fera la vaisselle dans le couple :
http://www.erudit.org/revue/efg/2012/v/ … 413ar.html

Bonne lecture.. ;)

Bonjour ,  il m'est très difficile de ne pas faire ma part de travail à la maison, nous somme en couple et il est normal que je participe aux tâches ménagères que je fasse la cuisine de temps en temps et que je veille à son bien être ( elle n'est pas mon esclave )  c'est faire preuve d'un minimum de savoir-vivre d' education  ! combien même si mon argent fait vivre notre ménage pour la plus grande part , ma femme travaille et apporte sa contribution pécuniaire, il me serait très difficile , impossible!  de vivre comme un pacha en pouvant la regarder droit dans les yeux !
de plus entant enceinte jusqu'aux yeux justement , je n'ai pas vraiment le choix .
Allez je file faire la vaisselle ...

Le jour où il faudra faire la vaisselle j'irais acheter un lave-vaisselle.

un petit peu dans la même veine,
que dire sinon que chacun doit mettre la main à la pâte et honorer sa part du contrat
perso j'aime faire la cuisine (je suis cuisinier ...)
quand la machine est finie, étendre le linge me prends 5 minutes (ou mettre la machine à tourner d'ailleurs)
bon pour le ménage, chui pas o top par contre ...
enfin couple mixte ou pas ... rien de bien extraordinaire
par contre je ne vais jamais faire les courses,
je ne voudrais pas priver mon épouse de sa sortie hebdomadaire  :gloria:)

blague à part, on s'est retrouvé dans une situation fort dérangeante
je suis français, ma femme aussi (nom, prénom et passeport on ne peut plus français)
mais elle est d'origine laotienne et ne parle plus du tout la langue (arrivée à 6 ans)
et lors de nos trip en thailande, cambodge et vietnam
hé bien comment dire, on la prenait pour ... une ... qui aurait levé un client ...
les gens venaient lui parler directement en thai
à moi les filles venaient me dire "viens avec moi, mieux que elle"
le réceptionniste de l'hotel continuait à lui demander son passeport au bout d'1 semaine

alors on a bien fait faire un tee shirt avec marqué
"same same but différent"
mais c'était déja pris je crois :)

en fait on a pas vraiment trouvé de solution
à part le fait qu'elle s'exprime de suite en français et sans accent
et là, effarement général, c'est bien une touriste !

vous avez déja connu de cas similaire ?

Bonjour

J'ai un ami, marié depuis plus de 20 ans avec une thaie qui était biologiste....
Dès qu'ils fréquentaient les cercles thais en France, la première question des dames étaient "et toi, dans quel bar tu travaillais"..
Ils ont coupé tous ces liens avec les milieux thais à l'étranger et vivent heureux... vers Phuket..
En Thailande les gens partent du principe que celui qui est au moins à moitié asiatique parle forcément thai alors que l'européen ou européenne ne parle pas la langue.. Ils vont systématiquement s'adresser à celui qui parait asiat ou eurasien en effet... Cela tient également à un fait qui est que les thais ont un peu "peur" des étrangers, car nous rouspétons, ce qui n'est pas trop la mode là bas.. et donc ils ont peur en parlant à un étranger mêmes s'exprimant en thai (il y a peut être une exception pour ceux qui parlent très bien, ce qui n'était pas mon cas) de ne pas bien comprendre et se faire eng.. ensuite.
Bonne journée
Bonne journée

Bonjour,
Helas non un ami Francais avec une Birmane parlant Thai
cela a par contre beaucoup d avantage pour aller faire les courses
on se fais moins plumer
A+
Fred

Rôle de la femme et de l'homme : Cela risque en effet de promettre...
Je pense avant tout que c'est une chose interne au couple et que chaque couple peut parfaitement fonctionner comme il veut : certains couples fonctionneront en tâches partagées alors que d'autres fonctionneront par rôle...
Personnellement, je n'y vois aucun inconvénient et je ne m'avancerai pas à dire que tel style est plus juste que tel autre à partir du moment où c'est la base du couple...

Proverbe arabe " quand tu rentres le soir à la maison , bats ta femme; si tu ne sais  pas pourquoi , elle le sait..."

chrisdenice a écrit:

...
blague à part, on s'est retrouvé dans une situation fort dérangeante
je suis français, ma femme aussi (nom, prénom et passeport on ne peut plus français)
mais elle est d'origine laotienne et ne parle plus du tout la langue (arrivée à 6 ans)
et lors de nos trip en thailande, cambodge et vietnam
hé bien comment dire, on la prenait pour ... une ... qui aurait levé un client ...
les gens venaient lui parler directement en thai
à moi les filles venaient me dire "viens avec moi, mieux que elle"
le réceptionniste de l'hotel continuait à lui demander son passeport au bout d'1 semaine :)


Il y a 25/28 ans, quand je me promenais dans la rue à Bangkok ou ailleurs dans le pays avec des collègues femmes, on mettait un badge professionnel pour éviter ce problème... Ce n'est donc pas un problème récent !!!

Bonjour,
Le couple mixte en Thailande (comme ailleurs) s'il devait être mis en équation ce serait = à tous les problèmes d'un couple "ordinaire" multipliés par tous les problèmes liés aux différence culturelles...
Très beau en apparence (exotique) mais très compliqué à faire vivre au jour le jour...
Antoine

aserna a écrit:

Bonjour,
Le couple mixte en Thailande (comme ailleurs) s'il devait être mis en équation ce serait = à tous les problèmes d'un couple "ordinaire" multipliés par tous les problèmes liés aux différence culturelles...
Très beau en apparence (exotique) mais très compliqué à faire vivre au jour le jour...
Antoine


C'est très bien dit !  :)

Bonjour ,Pilouthai ,tu es un sage parmi les sages !!!!!!!!!!! :thanks:

Pas sage ce pilouthaï , il a copié sur aserna...

je pense que le français, malgré tout ce que l'on peut en dire sur sa mauvaise humeur :)
est tout de même assez tolérant sur la différence
et le "jaune" probablement mieux accepté que les autres couleurs :)
aucun problème rencontré en couple en France
en France, ma femme seule, parfois
en Asie, notre couple, lorsqu'on est inconnu, dans la rue, aux terrasses, magasins
dès qu'on est identifié, ça va ...
expérience toute personnelle
que je souhaite malgré tout renouveler le + vite possible :)

bonjour ,Donc Pilouthai est malin comme un singe !!! :lol:

Dans le cas, fort improbable, que j'épouse une Thaïe, pour respecter les us et coutumes et traditions, je paierai la dot (au tarif Farang) et ensuite toujours pour respecter les us et coutumes et traditions, je me comporterai comme le mari sauce Thaïe basique, une fois de temps en temps je ferai le mari Farang pour qu'elle puisse apprécier la différence... Ah, les traditions, parfois ça a du bon!!!  :top:

Mahous a écrit:

Dans le cas, fort improbable, que j'épouse une Thaïe, pour respecter les us et coutumes et traditions, je paierai la dot (au tarif Farang) et ensuite toujours pour respecter les us et coutumes et traditions, je me comporterai comme le mari sauce Thaïe basique, une fois de temps en temps je ferai le mari Farang pour qu'elle puisse apprécier la différence... Ah, les traditions, parfois ça a du bon!!!  :top:


Sympa la vie du mari sauce thaïe basique : Tu iras boire un coup avec tous tes copains tous les soirs et tu rentreras bourré ! Quelle chance !!!! Tu auras aussi le droit de jouer à la pétanque, de voir des combats de coqs et tu auras même le droit de parier !

papilyon a écrit:

bonjour ,Donc Pilouthai est malin comme un singe !!! :lol:


Non, juste prudent et prenant beaucoup de recul !

http://les-tubes-d-a-moi.l.e.pic.centerblog.net/884b86c2.png

Enfin, mon rêve va se réaliser...!

Mahous a écrit:

Enfin, mon rêve va se réaliser...!


MDR !
Tu auras même le droit d'aller voir une copine de temps en temps !!!! Si si...

Tu as pris un coup de vieux !!!!! tu assures avec les petites thaies ?avec un look pareil ??? :huh:

Pilouthai a écrit:
Mahous a écrit:

Enfin, mon rêve va se réaliser...!


MDR !
Tu auras même le droit d'aller voir une copine de temps en temps !!!! Si si...


Une copine et des chopines, qu'espérer de mieux???

c est formidable des garçons comme ca...

a la fin du mois pas sous _sous pas tac tac

APRES 15 années de thailande et toujours des montagneS de gentil garçons

RIEN NE CHANGE RIEN NE BOUGE TOUJOURS DES GARÇONS RÊVEURS  !!!!!!!!!

poyroux a écrit:

c est formidable des garçons comme ca...

Si tu penses à moi, je blaguais, bien sûr!

a la fin du mois pas sous _sous pas tac tac

Donc tac tac que à la fin du mois et si on a de l'argent, c'est triste, non?

Comment vous vous démerdez pour avoir des copines comme ça ???

:o

"pas sous _sous pas tac tac" avec un vocabulaire comme ça, on a ce qu'on mérite, non?

il ne doit connaitre que des sexy-meters...  :idontagree:

Ah oui, celle là je la note !
:lol:

Je pense que dans la culture thai les hommes et les femmes ont des rôles sociaux différents, ce qui ne veut pas dire que l'un est au dessus de l autre. Souvent l homme doit ramener l argent pour nourrir la famille et la femme gère tout dans la famille, les comptes et les troupes. Chacun a une grande responsabilité. J'ai eu beaucoup de mal au début quand ma copine me demandait si elle devait travailler et quel job elle devait faire. Elle a un master, dans la conception française des choses c'est une grande fille elle doit faire ses chlix elle même mais dans sa tête tout ça est très insecurisant. A mon avis ce qui est excitant dans un couple mixte c'est justement que tout est a réinventer, la relation, les codes, la langue... Soyons créatifs et communiquons le plus possible pour que chacun comprenne l autre sans tomber dans le piège que l un se conforme totalement a la culture de l autre.

Déjà évoqué ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =4#2077405

PierreChiangMai a écrit:

Ah oui, celle là je la note !
:lol:


Je l'ai créé pour l'occasion, c'est cadeau... :D

A voir ou à revoir ...
https://www.youtube.com/watch?v=FGC13rCbEAs

AnonymeB a écrit:

A voir ou à revoir ...
https://www.youtube.com/watch?v=FGC13rCbEAs


Hahahaha oui, le rostbif alcolo !!!!
Mon passage préféré : "j'ai laissé 100bahts et elle ne les a pas pris" ....

Le "pauvre rosbeef" fait figure de gros pigeon, mais la thaïlandaise est loin d'être une blanche colombe.
Derrière l'histoire de ce pauvre anglais, il y a une réalité où chacun a sa part de responsabilité.
Qui est le plus vénal des deux ? Qui est le plus humain des deux ? Qu'est ce que çela a à voir avec un couple ? Où est-ce qu'il y a de l'amour là-dedans ?
Sans aller jusqu'à la caricature (fille de bar  d'Isaan / vieux pigeon farang de ce documantaire), ce film devrait être projeté à tous les candidats au mariage en Thaïlande.

Je suis d'accord avec toi Denis, personne n'est tout blanc ou tout noir dans cette histoire, mais avoue que c'est vraiment caricatural! Je ne dis pas que l'attitude de la donzelle est irréprochable, mais elle a juste saisi sa chance quand elle est passée.
Je ne pige pas la réaction des gens parfois (je parle ici du candidat au mariage), quel homme sensé vendrait tous ses biens de la sorte? Et je peux te dire que je suis très amoureux, mais malgré l'amour, la sagesse prend toujours le dessus chez moi. De plus, vu comment il semble traiter sa compagne, je ne pense pas que coco est amoureux d'elle, il le dit lui-même : il a trouvé quelqu'un qui le fait se sentir vivant.
Le gars, à 40 balais dit que plus personne ne s'intéresse à lui en Angleterre, et ben, c'est bien triste.
Evidemment que, si monsieur sort dans des boites à minettes de 18-20 ans, aucune ne s'intéresse à lui !!!
Il faut raison garder, pourquoi une jeune Thailandaise s'intéresserait à un déchet si ce n'est pour le portefeuille?
Si au moins il avait la qualité d'être attentionné pour elle, je pourrais encore comprendre, mais à part des beuveries avec les potes, et lui gueuler dessus quand il est mort pété (il le dit lui-même), il laisse madame faire le boulot.

Pas d'accord.. Il n'a pas tout les torts, loin de là.
C'est juste un pauvre bougre à la dérive et donc une proie rêvée en Thaïlande.
Même s'il est très réaliste sur sa "valeur" européenne, il se trompe volontairememnt sur lui-même et veut encore rêver à l'amour et de pouvoir se refaire.

Quant à la dame, elle n'a pas "saisi" sa chance, elle l'a organisée : elle bosse dans les bars, c'est pas un hasard. Le mec est pas passé un jour par hasard devant sa ferme, dans son village perdu. Elle annonce clairement la couleur ; elle veut faire du fric rapidement. Elle a essayé le travail à la ferme, l'usine et elle a fini par faire comme ses copines. Le meilleur retour sur investissement, c'est de bosser dans un bar.

C'est bien çà le problème.. L'homme n'est pas vraiment un salaud, la femme pas vraiment une prostituée.
Chacun a ses projets et sa manière d'y accéder. Lui, il pense pouvoir compenser ses faiblesses (âge, etc..) avec son carnet de chèques. Elle, elle utilise ce qu'elle a : son sourire et ses f...s.

C'est souvent çà, ce genre de couple : une espèce de marché de dupes tacite.
Cà tient un moment, jusqu'au jour où çà pète. Et quand çà pète, en Thaïlande, le farang n'a pas beaucoup de recours. Il se la met derrière l'oreille, il pleure un bon coup et il essaie d'oublier son "investissement" à fonds perdus.

J'avoue que ton analyse est pertinente !
Il est vrai que le type se leurre lui-même. Disons que, dans son comportement, s'il avait été un peu plus "correct", le marché aurait probablement duré plus longtemps. Et puis, il y a sûrement des non-dits dans ce documentaire (pourquoi il doit lui demander l'autorisation pour avoir de l'argent alors que c'est son propre argent? Flambeur?).
Etre expatrié en Thaïlande ne doit pas être facile de toutes manières. Raison pour laquelle je n'y investit pas un centime. Et puis, la situation est simple : je ne possède aucun bien en Europe, rien à dilapider et ça, je l'ai directement dit à ma compagne, "je te le dis tout de suite, je ne suis pas riche, je n'ai pas de maison, pas de pognon", au moins c'était clair depuis le début, si tu comptes avoir une relation avec moi pour le pognon t'as tout faux!
Si j'avais rencontré une femme qui cherche un "investissement", je suis persuadé que je n'aurais plus eu de nouvelles après quelques jours!