Epidémie de peste à Madagascar?

A la mi-novembre, 119 cas et 40 décès avaient été recensés. L'OMS craint un développement de la maladie dans la capitale (Le Monde d'aujourd'hui)

Quelle est la situation sur place?

Bonjour Vavane !

Personnellement sur Antsiranana, aucun écho de cette épidémie.
Bon dimanche.

Claudine

Bonjour,
Les cas de peste ne se produisent jamais chez les vazaha.
La peste bubonique n'a jamais quitté Madagascar.le rat est le vecteur, la misère et l'hygiène en sont les supports....sortez de votre bulle éblouie  d'un vaotonga...et  apprenez le pays d'une façon objective....au début, tout parait tellement différent, joyeux,....je n'ai pas vécu à côté des malgaches, mais avec eux et pas seulement 2\3mois...mais plus de 5 ans...c'est très tendance, les nouveaux arrivants veulent nous enseigner Madagascar......mety mihomehy!
Vous apprendrez aussi que toutes ces associations " humanitaires"  auxquelles vous participez ne sont que des handicaps pour le pays, et surtout un bon business!!
La misère s'accroit toujours à l'intervention des ces officines d'ONG.....
Véritable crapulerie bobo, qui prolifére sur la misère., sans jamais résoudre un seul problème,..... On ne tue pas la poule aux oeufs d'or!!!!

Ne mettons pas tout le monde dans le même sac !
C'est vrai qu'il y a des associations bidons (partout d'ailleurs : ce matin dans les infos: l'association "Perles d'espoir" en France épinglée pour soupçon de financement du djihadisme !) et la "charity business" existe. Il y a déjà eu des scandales de fonds détournés par des responsables d'associations et pas des moindres (je parle de la France)
A côté de ça, je sais qu'à Mada, il y a des associations qui oeuvrent réellement pour tenter de faire quelque chose pour le pays. J'en connais personnellement et je leur tire mon chapeau. Heureusement que ce tissu social existe!
Moi-même je fais partie de l'association "Les amis du Père Pedro" en France et nous n'avons aucun doute sur l'utilisation de nos fonds.
Pour en revenir à la peste, c'est une maladie qui se guérit et il suffit, bien sûr, d'avoir les moyens de se soigner - ce qui est le cas des vazaha et de quelques privilégiés - mais ce n'est pas le cas de la grande majorité des malgaches... Compte tenu de la paupérisation galopante dans les grandes villes, des conditions d'hygiène, la saison chaude qui arrive avec ses mouches car la bactérie de la peste qui se développe chez les rats est véhiculée par les mouches, il y a tout à craindre...
J'ai pu constater lors d'un récent voyage à Mada le manque de moyens dans les hôpitaux publics, c'est juste désastreux  :(:(

Bonjour
Qu'est ce que la mouche a à voir avec la propagation de la peste...? De plus, à la saison chaude, ce ne sont pas des mouches à viande qui envahissent les étals..

Bonjour,
je vous invite à lire cet article du Monde d'hier
http://www.lemonde.fr/sante/article/201 … 51302.html

Merci,
J'ai lu ...et je vous indique de préférer toujours des articles émanant de médecins plutôt que des lignes écrites par un employé payé à l'article...il y a longtemps que le monde n'est plus une référence fiable sur tous les sujets,...politiques,sociaux et sociétaux, médicaux... En changeant de propriétaire et de ligne rédactionnelle le monde à perdu ses lecteurs sérieux et ne respire plus sans les subventions gracieusement injectées.... Quelles est l'intérêt, de garder une presse moribonde si ce n'est tromper l'acheteur.il y a quelques années ces feuilles sont toutes regroupées dans les mains de 2\3 individus...les gens qui désirent une information rigoureuse, fiable, n'ouvrent plus ces "torche-culs.  Internet à remplacer ces désinformateurs par une offre plus conforme à la réalité.
Le monde a-t-il parlé de l'abrogation de la loi sur la haute trahison du chef de l'État ?
Le monde a-t-il expliqué les crises du moyen orient? Du putsch de 2009 à Madagascar... En étant sur place..? L'équipe de RFI était bien sagement claquemurée au Hilton, sans jamais sortir, et qui pondait des commentaires à peine orientés ,mensongers  sur les événements..renseignez vous sur la fiabilité de ces supports
" troubles"

Cette information a été relayée par d'autres canaux et sur Internet.
Bon, on ne va pas polémiquer sur le sérieux ou non de la presse. J'ai été abonnée à différents journaux et j'ai pu m'en faire une idée.
Il est nécessaire de croiser les informations que l'on reçoit et, en toutes circonstances, garder son libre-arbitre. C'est tout.
La liberté de parole et celle de la presse fait partie de la démocratie et c'est au lecteur de faire le tri.
Il y a des pays où la presse est muselée et je n'aimerais pas y vivre.
Ce qui se passe à Madagascar n'intéresse pas grand monde ici... et RFI pouvait bien raconter ce qu'elle veut...
Ceux qui sont intéressés trouvent d'autres moyens pour avoir les (bonnes) infos.

Bjr tout le monde

La peste bubonique (qui existe helas de façon endemique a Mada )se transmet par les PUCES des rats et non par les mouches ...............
Il suffit qu'il y ait une erreur et les copier-coller se chargent de la propager!
Seule la forme pulmonaire se transmet de façon directe
Ceci ne change rien a la polemique sur l"objectivite " de la presse et encore moins surleserieux des infos transmises  a fortiori quand celle ci est peu verifiable

Bon - la peste à Madagascar c'est plutôt normal, il y en a chaque année. En général c'est plutôt en brousse, mais comme les gens se déplacent parfois, il y a 2 cas à Tana cette année, au 67ha.

Le problème est la déforestation massive: Comme tout est brûlé, les rats ne trouvent plus rien à manger dans la campagne, ils envahissent d'abord les villages (on a déjà entendu qu'ils s'attaquent à des bébés couchés par terre!), puis les villes où abondent les déchets - donc où ils trouvent toujours de quoi manger. C'est pourquoi on voit en ville entretemps non seulement les "voalavo fotsy" (rats "de maison" gris avec un ventre blanc), mais aussi les grands rats bruns de la campagne.

Si vous regardez dans certains quartiers où les rats se baladent tout naturellement à côté de la vaisselle... et c'est connu qu'ils se propagent comme des lapins...

Mais je peux vous assurer qu'ils essaient aussi de cohabiter avec vous dans des villas assez propres - mes chiens en ont déjà tué une vingtaine ou trentaine! Important: Mettez le cadavre (du rat) tout de suite dans un sachet en plastique, fermez-le avec un noeud, puis brûlez-le avec du papier... Ne le jetez pas n'importe où, car tant que le rat est mort, ses puces - qui peuvent transmettre la peste, si l'animal est infecté -  se cherchent un autre "hôte": soit un chien ou chat, soit une personne. 

Bonnes vacances à Madagascar malgré tout! Le risque que vous attrapez la peste, n'est pas très grand.

Merci pour cette réponse plutôt rassurante surtout la dernière phrase :)

Si je comprends bien, la peste n'affole personne à Madagascar et les cas de contaminés seraient plutôt rares. Pas de panique donc même si on peut avoir quelques dizaines de rats dans sa maison. J'avoue qu'un seul de ces bestioles suffit à m'affoler...
Je suppose que vous parlez ici de la peste bubonique transmise par les rats et leurs puces.

Avez-vous des informations concernant la peste pulmonaire supposée être présente là-bas en ce moment et jugée plus dangereuse et plus mortelle?

"je n'ai pas vécu à côté des malgaches, mais avec eux et pas seulement 2\3mois...mais plus de 5 ans...c'est très tendance, les nouveaux arrivants veulent nous enseigner Madagascar......mety mihomehy!" 

Tsy manina  !..Tsara fo Zao !!   Maïzikyan' Louà ireo     (  :D Vous m faîtes rire !  :D  )

Claudine_Herve a écrit:

"je n'ai pas vécu à côté des malgaches, mais avec eux et pas seulement 2\3mois...mais plus de 5 ans...c'est très tendance, les nouveaux arrivants veulent nous enseigner Madagascar......mety mihomehy!" 

Tsy manina  !..Tsara fo Zao !!   Maïzikyan' Louà ireo     (  :D Vous m faîtes rire !  :D  )


Pour le coup, c'est vous qui nous faites un peu rire !!!!!

Car, entre se faire souffler quelques mots de malgache par sa femme de ménage ou son chauffeur et les retranscrire phonétiquement avec moultes fautes d'orthographe et de syntaxe et avoir la capacité à s'exprimer "plus que correctement" en malgache comme a l'habitude de le faire "jj cholez", le ridicule est plutôt dans votre camp.

Il y a toujours des risques à vouloir paraître "plus original que l'original".

Je n'avais pas compris qu'elle écrivait en malagasy... Elle va progresser vite...j'en l'avais prise pour une bécasse ! Sot que je suis,  ce n'était qu'une " boloky vavy" non endémique!

tsi manina :)

Et voilà le paon jjchollez qui nous fait la roue... pour nous faire oublier, peut être, qu'il fut en ce pays dont il pratique sans conteste la langue, le perdreau de l'année !!!

Bonjour,
Mauvaise connaissance de l'ornithologie....  La bécasse n'étant pas connue pour son intelligence, elle ne distingue pas la buse qui la survole!
Pour revenir au sujet, l'épidémie de peste semble inquiéter les autorités, non pas sur le drame humain, mais sur la chute annoncée des rentrées d'argent  de l'export des fruits..(litchis,mangues, agrumes etc...) cette maladie panique les européens, qui ont appris à l'école les ravages qu'elle a occasionnée en Europe. Seront-ils tentés d'éviter d'acheter des produits exotiques pour la foire à la bouffe de fin d'année ? Les autorités ont demander à la presse, non pas de mentir, mais de la boucler..!

Bonjour à vous Crusaders !

Permettez-moi ces quelques mots.

Le verbe est acerbe à souhait.  ;-)
L'imaginaire....Hô ! Combien fertile.

Sachez qu'ici à Antsiranana, le dialecte n'est pas structuré comme à Antananarivo. Il ne l'est guère d'ailleurs.
Il est plus parlé qu'écrit et diverge d'une personne à l'autre.La phonétique que je lui ai accréditée est volontaire.
Qu'il soit approximatif ..Je vous l'accorde !
Ai-je prétendu accoucher d'un écrit protocolaire ? 
N'est ce pas dans la pratique et la persévérance que l'on apprend ?   ;-)

Samitsara .............Minatra Malagasy .Mora..Mora  !   :-D

Mais ou es tu chollez ? En FRANCE?

:D "les mouches"  et "la peste" ne sont ils pas du meme auteur Albert Camus§
D'ailleurs, avec cette rumeur de peste à Tana (Pour exterminer les Mernes; Au dire de certains ?) je me suis remis à lire "la peste " et c'est très instructif sur la psychologie des gens en de tels cas?

En général les gars qui critiquent, voir insultent, les merinas ne font pas de vieux os à Madagascar.. ..tu es à peine voilé pour te permettre de critiquer..

Bonjour,
Tu as du apprendre que la langue malgache enseignée c'est la langue merina...maintenant, dans les provinces, la langue d'échange peut être des langue locale, mais ce n'est pas du malgache.tu devrais prendre des cours, ...le verbe étudier, c'est mianatra...et l'élève c'est mpianatra...et l'instruction, c'est anatra.le plus difficile pour un étranger, c'est comprendre comment se construisent les mots..,
Les conjugaison des verbes, la place du sujet .un peu de grammaire (c'est la règle du jeu)..…t'aiderait sûrement.

La Peste est d'Albert Camus mais les Mouches de Jean-Paul Sartre. Ils ont écrit au XXè siècle, le siècle passé certes !

lecastor a écrit:

:D "les mouches"  et "la peste" ne sont ils pas du meme auteur Albert Camus§
D'ailleurs, avec cette rumeur de peste à Tana (Pour exterminer les Mernes; Au dire de certains ?) je me suis remis à lire "la peste " et c'est très instructif sur la psychologie des gens en de tels cas?


Bonjour,
As tu compris le sujet du livre de camus???? Rien est sûr, c'est un livre qui dénonce le nazisme...et la peste est utilisée comme dans les fables de La Fontaine qui utilise les animaux pour dénoncer les dérives des puissants.

Merci pour les rectifications   Je trouve que ca vole assez bas sur ce forum  dsle

tigresse a écrit:

La Peste est d'Albert Camus mais les Mouches de Jean-Paul Sartre. Ils ont écrit au XXè siècle, le siècle passé certes !


Bonjour,
Que de connaissances! Mr Albert Camus très grand écrivain a eu a souffrir de l'intolérance de Sartre et de sa compagne la vieille De Beauvoir... Camus s'est toujours heurté à ces bourgeois gôche bobo...car lui était fils du peuple...Sartre est tombé dans l'oubli...et oui, après avoir testé ses " valeurs ", les lecteurs préfèrent Camus

chollez jean jacques a écrit:
tigresse a écrit:

La Peste est d'Albert Camus mais les Mouches de Jean-Paul Sartre. Ils ont écrit au XXè siècle, le siècle passé certes !


Bonjour,
Que de connaissances! Mr Albert Camus très grand écrivain a eu a souffrir de l'intolérance de Sartre et de sa compagne la vieille De Beauvoir... Camus s'est toujours heurté à ces bourgeois gôche bobo...car lui était fils du peuple...Sartre est tombé dans l'oubli...et oui, après avoir testé ses " valeurs ", les lecteurs préfèrent Camus


Comment çà !!! Sartre aimait la "vieille " de Beauvoir et pas une malgache de 3 fois moins son âge !!! Effectivement cet homme et sa forme de pensée doivent vous être complètement incompréhensibles.... !
Tout cela nous éloigne du sujet... quoique... la peste brune semble sur le retour et je me demande si vous n'en êtes pas un des vecteurs !!!

Bonjour à toutes et à tous, depuis Maurice.

j'espère que vous allez bien.

Tout cela nous éloigne du sujet... quoique...


Justement, on pourrait revenir au sujet initial ? Je le sens très "glissant", ce fil de discussion ...

Merci, je vous souhaite une bonne journée,

Julien

Il y pas de risque si vous vivez dans le quartier résidentiel ou dans une ville propre...

Apparemment, les rats ne connaissent pas les frontières des beaux quartiers car s'autorisent des incursions dans les villas propres (post Salsera). Mais bon, pas de panique, chacun gère. Les chiens et chats sont mis à contribution dans la chasse aux intrus.

Euh... et si on prend le taxi-brousse à côté d'un malade atteint de peste pulmonaire qui tousse à vos côtés?   :(:/
mmmm... bon n'y pensons pas !

Joyeux Noël  :cheers:

:D surtout quand l'on sait que les gens les plus sales sont souvent dens les beaux quartiers? :/:o:joking:

:unsure a je pensais Mr Chollez ne m'a pas repondu ? ou se trouve t il actuellment? :cheers:

lecastor a écrit:

:D surtout quand l'on sait que les gens les plus sales sont souvent dens les beaux quartiers? :/:o:joking:


Voilà l'exemple parfait d'une assertion non étayée, gratuite, sortant comme une vérité !
Quand le niveau est si bas, c'est la démonstration que le castor n'est pas une source fiable..et quand on etaye sa réponse en la décorant avec des petites icônes... Comme dans les livres de momes...c'est une démonstration forte de la réponse sans saveur...en malgache on devrait dire ...matsatso...fade!

:lol: mais ou donc peut il etre ? :/:top: A mon avis il ne fait pas très beau là ou il est? :cool::mad: Car il est plutot gronion! :(:cheers: aller salut quand meme! :kiss:

Grognon  en français...dérivé de grogner...de groin..en français
Gronion   en "le castor"...
Quand tu écris que tu RELIS la peste de Camus, tu devrais dire pour être honnête
Je lis,je découvre,   ...y comprends tu quelques choses?  mpandainga!

:par: Oh put. y mé pattes( a un canard) ce mec  :sosad: , quelle culture?  :sick Jm'étale, jm'étale :sleep:sleep

Bonjour,

vous cherchez à être modérés, ou vous n'avez simplement rien à faire de ce que j'ai posté plus haut ? (dans quel cas je serai tenu d'intervenir?)

Commencer à corriger vos fautes :" quelles intérêt " (plutôt quel intérêt )
mais je vous rejoins sur le contenu de vos dires

Je suis d accord si les gens ont peur de la peste a Mada ils restent chez eux ces crétins !! ils loupent qq chose de formidable nous allons à Mada depuis 2000 pratiquement ts les ans et sommes toujours autant pressés d y retourner ! départ en février pour 3 mois avec ou sans peste !

adelaide6 a écrit:

Je suis d accord si les gens ont peur de la peste a Mada ils restent chez eux ces crétins !! ils loupent qq chose de formidable nous allons à Mada depuis 2000 pratiquement ts les ans et sommes toujours autant pressés d y retourner ! départ en février pour 3 mois avec ou sans peste !


J'ai quelques difficultés à comprendre pourquoi des personnes préoccupées par la propagation de la peste à MADAGASCAR méritent d'être traités de "crétins".

J'y vois plutôt, personnellement, une attitude "responsable".

Des investisseurs chinois que je devais recevoir le mois dernier ont finalement annulé leur voyage à MADAGASCAR sur l'instance de leur société, inquiète par les informations diffusées sur les médias chinois à propos d'épidémies de peste et de choléra à MADAGASCAR.

Un peu surprenant de la part de chinois qui passent généralement pour des "risque-tout" mais, une fois encore, assez "responsable".

Je n'ai pas cherché à les dissuader, la perception des risques sanitaires étant une notion très personnelle.