électricité (edeeste)

les tarifs à higuey .

kwh  rd$ 4.44
kwh rd$ 6.97
kwh rd$ 10.86

plus un abonnement de 137.25 par mois .
soit 3400 pesos de consommation environ par mois .

avec le moteur de la piscine des ampoules à économie d'énergie comme PIERRE nous ne gaspillons pas ..

nous n'aimons pas la clim .

les ventilos seulement ..

Exactement les mêmes tarifs avec Edenorte à Cabrera : 4.44 le kWh pour les 200 premiers kw ensuite 6.97pesos, je n'ai jamais eu à expérimenter la troisième tranche; nous n'avons pas besoin de clim car il y a presque toujours une petite brise et je n'ai pas de piscine si un jour c'est la cas je pense utiliser le solaire

Bonjour à tous.
A bavaro, comme je l'ai déjà dit, c'est 14,98 pesos / KWH
Cordialement

RD€ : 4,44 +137,25 d'abonnement mensuel à Santo Domingo

merci de l info.

j aime y lire les informations économiques.  :D

Même tarif à San Cristobal (ENDESUR) qu'à Higuey.
J'ai le 120 et le 220V. Le 220V c'est pour la clim et une pompe.
Le fait d'avoir 2 phases me permet de jongler avec l'alimentation en fonction des pannes récurentes des transformateurs du réseau.
Il y a des coupures journalières je suis équipé d'un inverseur et de 4 batteries 6V.
L'intensité de charge des batteries étant réglable sur l'inverseur, j'ai prévu le câblage pour l'alimentation par un groupe électrogène de faible puissance. C'est plus en cas de dégâts cycloniques, l'année prochaine en fonction d'el Nino qui décide de la probabilité des cyclones j'achèterai éventuellement un groupe 4T de 1200W à 10500 pesos que j'ai repéré. Vu la durée d'emploi, pas la peine d'investir dans du haut de gamme.
San clim c'est 1500-1800 pesos pour cinq en moyenne, le max avec clim c'est 3600 pesos.

La clim c'est coté filles, dans ma chambre je m'en passe.
Il y a eu une période "abusive" d'un mois avec la clim, plutôt que de me lancer dans une discussion à la dominicaine avec des gens fâchés avec thermodynamique, j'ai coupé un fil d'alimentation sur le toit pendant un mois pour équilibrer la facture. Les choses sont rentré dans l'ordre par la suite.

L'eau de ville je paie 200 pesos par mois. Je la contrôle avec des bandes tests et avec de l'eau de javel à 54 pesos le gallon je la mets à 1,5-2 ppm de chlore.
Je pourrai automatiser, mais ça me prend 2' par jour c'est pas tuant manuellement et avec une marge de 1 à 3ppm de chlore, au pif avec l'habitude l'erreur est dans les critères.

L'eau en botellon (20l environ) c'est 15 pesos si je me déplace à 600m, normalement je fais livrer pour 30 pesos.

Mon galon d'eau livré à domicile c'est 25 pesos, 30 si je vais le chercher au village :/ .....

Coucou tout le monde, comme dit plus haut pareil ici à edesur 4.44 du kwh  plus 37.5 d'abonnement .

Je m'en sors pour 450 environ chaque mois.

450 pesos / mois ?

Oui pourquoi ?