pourquoi les francais choisissent la bulgarie?

finalement, il serait bon que certains bulgares arretent de croire que les Francais qui vivent ici sont des nababs.
je le repete encore une fois! si les francais qui vivent en bulgarie etaient riches, ils ne seraient pas en bulgarie.
Vous n'avez des Francais que des pauvres qui ne s'en sortent plus en France et qui ne peuvent pas vivre ailleurs en europe! il ne faut pas se voiler la face.
y a t'il  beaucoup de Francais qui gagnent plus de 3000 euros de retraite en bulgarie?
Pensez vous que si nous etions si riches nous vivrions ici?
pour ma part je prefererais vivre a l'ile maurice, a Tahiti, à Miami, sur les bords de l'adriatique en croatie ou a Marrakech....................
on vit en bulgarie parce qu'on a un esprit slave mais aussi parce qu'on a pas de sous, ou qu'on est maso, mais surtout qu'en france on ne peut pas vivre avec notre petite retraite!
Allez-y chers expats! exprimez vous... franchement!
PS: je parle des retraités uniquement pas de ceux qui pensent faire des affaires (modéré: commentaire inapproprié)

Cher Darwin
je crois que la motivation première en effet économique: J'avais envisagé il y a quelque temps les Antilles ..mais les Antilles :c'est la France avec grosso modo les mêmes contraintes fiscales et un cout de la vie aussi èlevé (sinon plus).et puis "l'atmosphère" n'est plus ce qu'elle était il y a 30 ou 40 ans, donc pour un retraité aux moyens très limités c'est pas l'idéal:  J'ai même envisagé la Géorgie( très beau pays) mais c'est loin et un peu "dangereux";Bref la Bulgarie que je connais bien ( quoique en pensent certains) me parait être un bon compromis : mer ;montagne ,les gens accueillants cout de la vie bien inférieur à la France..etc ;;;;et c'est l'E.U donc formalités plus simples ( il faut bien que ça serve au moins à ça )
Quand on a une épouse dont la langue maternelle est le Russe c'est un petit plus !
Bref, seules des contingences familiales freinent  mon installation
P.S ::Les naturistes et le bungalow ...très rigolo ..connaissais pas !
Bien à vous


..

Mais c'est vrai qu'on vient ici pour des raisons économique même ceux qui créer leur société ici le font pour cette raison.
Mais certains d'entre nous qui vivent en village et côtoient les Bulgares et surtout se font de bons amis, ont fini par adorer ces gens, leur culture, leur traditions et coutumes.
Nous sommes complètement intégrés et nous avons plus de proches amis Bulgares que d'Anglais ou Français et nous sommes vraiment heureux.
Ce qu'il faut c'est parler la langue pour bien les connaitre et tout savoir sur eux car on ne peut pas les juger juste sur les apparences et les on dit.
C'est vrai aussi qu'il y a des choses frustrante qui nous énervent mais on fait avec car on vit dans leur pays et on n'est pas là pour les changer, ils ont hérité beaucoup de la mentalité communistes et c'est la nouvelle génération (dans 50 ans) qui changera cette mentalités :)

a 100/100 d'accord avec vous. il ne faut pas essayer de rester entre francais. Il faut aller vers les bulgares qui sous des airs bourrus ont des coeurs immenses.
et meme si c'est vieux, moins joli que Miami ou les iles, et bien je ne regrette rien de mon choix de vie.

voltarousse :

Cher Darwin
je crois que la motivation première en effet économique: J'avais envisagé il y a quelque temps les Antilles ..mais les Antilles :c'est la France avec grosso modo les mêmes contraintes fiscales et un cout de la vie aussi èlevé (sinon plus).et puis "l'atmosphère" n'est plus ce qu'elle était il y a 30 ou 40 ans, donc pour un retraité aux moyens très limités c'est pas l'idéal:  J'ai même envisagé la Géorgie( très beau pays) mais c'est loin et un peu "dangereux";Bref la Bulgarie que je connais bien ( quoique en pensent certains) me parait être un bon compromis : mer ;montagne ,les gens accueillants cout de la vie bien inférieur à la France..etc ;;;;et c'est l'E.U donc formalités plus simples ( il faut bien que ça serve au moins à ça )
Quand on a une épouse dont la langue maternelle est le Russe c'est un petit plus !
Bref, seules des contingences familiales freinent  mon installation
P.S ::Les naturistes et le bungalow ...très rigolo ..connaissais pas !
Bien à vous


..

Quand le goéland se gratte le gland,c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non-plus!

quand vous venez a varna, faites moi signe, je connais au mall varna une boutique russe qui vend du caviar. il n'est vraiment pas cher parait-il. je n'en ai jamais gouté, ce serait l'occasion!!
on trouve aussi des huitres francaises a metro mais bon! je n'aime pas trop cracher a l'envers.
bref! on trouve de tout ici..! surtout en periode de fin d'année. avec une bonne salade verte ou une rouquette, je peux vous proposer mon foie gras que je vais faire bientot.

PS : les antilles aussi j'y ai pensé mais j'ai vecu de 79 a 81 en martinique (Baie de schoelcher) et oui a cette epoque, c'etait merveilleux! depuis il faut etre kamikaze pour vivre retraité aux antilles!

Cher darwin 84
La salade de, fruits nous rappelle également le: faut rigoler,... faut  rigoler de Salvador, ce que semble ignorer certaines herbacées.
Je me souviens vaguement d'un reportage sur les producteurs de foie gras ( non préparé ) en Bulgarie et qui exportent leur production en France aux fins de "transformation et commercialisation .Les canetons venaient de France via la Hongrie si je ne m'abuse. Bref je me demande pourquoi le foie gras bulgare serait moins bon,  que celui du Gers ou du haut -Rhin,sauf à considérer que le maîs bulgare n'est pas de bonne qualité ce dont je ne suis pas particulièrement persuadé .j'avais en revanche remarqué, mais était-ce voulu ? que les conditions d'hygiène n'étaient pas "optimum".et c'est un euphémisme:C'était sur le gavage d'oies.
O.K pour le caviar à Varna,ville assez prisée par les Russes parait-il et dont je suppose qu'ils le préfèrent au hamburger.:
Je pense que vous avez compris,vous, que je voulais surtout faire remarquer qu'il y a un grand différentiel entre la France( malgré les errements actuels) et la Bulgarie en ce qui concerne les produits de subsistance ou les services de base et les produits  dits hauts de gamme..
Par contre comme déjà indiqué je n'ai encore aucune idée de ma prochaine visite au pays des Thraces, il faut de plus que je me renseigne , ayant été opéré l'année dernière d'un quintuple pontage" Corot n'a rien", sur les conditions de suivi médical.

A ce sujet j'espère que Toutou se porte bien depuis son opération.
Donc si j'ai bien compris pour la météo il faut se fier au goéland ...dur dur pour les Chamoniards !
Je reste en contact avec Sihemt à Yambol
Bien à vous et bien sûr......... vive le Golf et les pieds nickelés
P.S en 1974 j'étais à Ste Anne ( maintenant fief des indépendantistes !)

c EST BIEN PARLE... et je suis entièrement d'accord avec toi..
Moi même ayant le projet de finir mes jours en Bulgarie dès ma retraite dans deux ans j'ai exactement le même avis

Salut  :)
T'es venu cet été ou pas? j'attendais ton appel
Nous sommes aller visiter amis et famille dans 4 pays mais j'ai complètement oublié de t'envoyé un message, la prochaine fois j'éspère.
au plaisir de te revoir
Sihemt

Tout à fait d'accord avec vous. On choisit la Bulgarie parce que c'est moins cher (encore que je ne trouve pas trop trop moins cher pour un pays si pauvre). Mais, on est quand même très loin de la France et très mal desservi. Mais c'est quand même un pays pas désagréable même s'il manque beaucoup de choses et que la langue est très difficile à parler.
Mais tu as raison, les riches retraités français ne viennent pas passer leur retraite en Bulgarie.

pour les pains au chocolat bulgares

Les yoghourts trop bons

la salade de concombre un délice

bof pas super bon

je préfére les gateaux bulgares

leur fromage j'adore

ha oui avec un peu d'alcool

Les 700 sources d'eau chaude du pays ?
A l'heure du pétrole finissant, c'est bien non ?
L'homme ne se nourris pas seulement de pain !
Yves

il boit de l'eau chaude

Bonjour

Oui je suis venu en Bulgarie en Aout mais j'y suis resté peu de temps car j'ai été a Thassos en Grèce.
ce n'est que partie remise , on se verra cette annee :-)

Pour répondre à Emma 22 je veux dire un message qui s'adresse à tous les Français qui emballent dans leur valise leur condescendance envers les autres peuples de la terre, que moi qui suis Suissesse j'ai d'abord été vivre en France pour des raisons économiques puis j'ai quitté ce pays pour des raisons sécuritaires car si les Français disent qu'ils quittent la France parce qu'ils ne peuvent plus y vivre avec leurs maigres retraites, ils oublient de dire qu'ils n'y sont plus non plus en sécurité. Dire que les Français sont pauvres en Bulgarie c'est comme dire que les Suisses sont pauvres en France. Il faut comparer ce qui est comparable sachant que le salaire moyen bulgare est de 500 euros et qu'une grande partie de la population vit avec des salaires de 300 à 500 levas, en comparaison lorsqu'on gagne entre 1000 et 2000 euros, il est naturel de passer pour des riches. En tant que suissesse je gagnais trois fois le smic en France et les Français m'estimaient riche. D'autre part, la Bulgarie n'est pas une destination poubelle dans le style faute de mieux. C'est un pays calme, les gens n'y sont pas particulièrement embêtants, et on y trouve tout le confort et même plus qu'en France. Je ne vois pas ce qui manque en Bulgarie par rapport à la France. Par contre je sais ce qu'il y a en plus: en cinq ans de vie en France, je n'ai jamais pu avoir internet haut débit dans un village à 10 km d'une ville moyenne. Ici à 30 km d'une ville moyenne dans un petit village de 100 habitants, j'ai internet haut débit. Les portables passent généralement partout en Bulgarie et l'offre est diversifiée. La biodiversité alimentaire y est bien mieux représentée qu'en France: les Bulgares font la part belle aux médecines douces, aux plantes, et aux produits biologiques. Les voitures sont pas chères, et il y a beaucoup de choix au niveau occasion. Quant aux transports internes et internationaux, il y a des trolleys bus, des tramways, des métros (celui de Sofia est propre, sécurisé, neuf et tranquille alors que celui de Paris est une horreur), dans les villes. On peut se déplacer facilement d'une ville à l'autre par un système de cars très performants alors qu'en France pour aller de Tours à Paris c'est la galère et les prix de la SNCF sont prohibitifs. Le train en Bulgarie dessert encore de petites villes et est à prix abordables. Le système autoroutier bulgare est comme le Suisse, avec une simple vignette de 67 levas par an pour toutes les routes. En France les péages autoroutiers sont par leur privatisation échappent à tout contrôle, parfois dans un état lamentable et coûtent toujours plus chers. Les charges n'étranglent pas les propriétaires. Beaucoup de voitures roulent au gaz ce qui est une économie importante. En France cette méthode est marginalisée. Nous pourrions aller bien loin encore sur les avantages de la Bulgarie. Pour dire que l'on s'expatrie en Bulgarie pour des raisons économiques et qu'on pourrait trouver mieux ailleurs, il faudrait déjà y avoir été. On voit que tous les pays autrefois chers aux Français, soit leur sont devenus inabordables, soit ont durci leurs législations: Maroc, Sénagal, île Maurice, Brésil, etc. La Bulgarie est un joli petit pays qui mérite qu'on l'apprécie à sa juste valeur. Alors si vous ne voulez pas passer pour des riches, restez en France, vous passerez pour des pauvres.

perso je n'ai jamais ecris que les francais étaient pauvres en Bulgarie, bien au contraire! j'ai ecris que les Francais qui venaient en Bulgarie n'etaient pas assez riches pour continuer a vivre en France.
en ce qui concerne l'insecurité en france il ne faut pas generaliser. il y a encore des regions francaises qui ne sont pas touchées par ce fleau. je n'ai pas ressenti d'insecurité particuliere dans les endroits ou j'ai vecu sauf quand je vivais en Avignon. Mais en dehors dans les campagnes la vie est encore sereine.
Pour le reste je suis d'accord.

Merci fleurdepat, je partage votre avis. Je passe un mois de vacances en Bulgarie par an pour l'instant. Dans deux ans la retraite et je pourrais y passer plus de temps dès que j'aurais trouvé une petite maison pres de la mer.
C est vrai le Français a l'habitude de se plaindre, toujours, tout le temps.
Je m'habitue très facilement à la Bulgarie, même a traverser tout le pays sans parler beaucoup de Bulgare.
Ceux qui critiquent tout le temps, ils peuvent rester en France il n' y a pas de problemes !

je suis alle a sofia,en sortant de la gare j'ai pris le tram,comme c'etait la nuit le tramino avait fini son service donc obligation de continuer a pieds,j'ai ete interpelle par deux individus gitans,ils voulaient de l'argent,comme j'ai refuse l'un deux a essaye de m'assommer par derriere,il y avait un táxi arrete au feu rouge,il n'a pas bouge,,je suis alle aussitot au commisseriat,impossible d'entrer,un policier est sorti,m'a demande si je parlais le russe,et m'a envoye promener,

T'as pas eu de chance!
En France les flics ne font pas beaucoup d'efforts non plus pour essayer de comprendre les etrangers en detresse,
En 3 ans de vie ici je n'ai quasiment jamais entendu parle d'agression.
Pour moi, c'est beaucoup plus sure que la France.

ca depend des raisons qui peuvent te pousser :
Je pense pour les retraites francais : c est un bon plan d etre ici . t as une maison pour pas tres chere ( corruption non comprise ). Tu as juste besoin de trouver un bon medecin competent au cas ou ...

A savoir que en BG : le systeme de retraite est minable et la pension est cappee a 350 e pour un bulgare , le cout de la vie est loin de refleter ce minimal.
La BG est pas particulierement bon marche en comparaison des salaires verses . LOCAL PURCHARSE POWER vs PARIS : -50 %.
En gros pour faire tres simple , tu gagnes en moyenne 4 fois moins que PARIS mais ce n est que 2 fois moins cher.
Pour certains comme moi c est a cause ( ou grace ) a mon compagne qui est bulgare et qui aurait du mal a trouver un job en France , n etant pas francophones . Ici on recherche des francais , si ce n est pour travailler dans des calls centers par exemple.
J ai l impression que il est plus simple de monter une affaire ici ... les taxes sont moindres.
De nombreux etrangers vivent ici :
- ils sont entrepreneurs
- ils ont un cojoint bulgare - en general leur femme.
- ils sont retraites et disposent d un bon pouvoir d achat et d un ensoleillement superieur pour une barraque pas chere.
- ils ont un detachement temporaire pour voir du pays
- ils font leur stage entreprise
- ils sont actifs et avaient ras le bol de la France et de sa fiscalite.
- ils sont un peu aventuriers

On vient pas pour ce dire ici que cela sera mieux car c est pas cher : c est faux , la vie y est plus chere ( pour toute chose egale par ailleurs ).
Si on paie peu de taxes il faut pas s attendre a un service public de qualite non plus .
Le systeme medical est pas terrible , tu paies tes medocs en general et l etat des hopitaux te pousse a te payer un service prive.
Le systeme educatif ( classement PISA 2014 - Bulgarie classe comme l'Albanie - pas tres bon niveau )
Le systeme de retraite laisse bcp d anciens dans le besoin. Pas mal de vieux sont contraints a la quasi mendicite dans la rue et a fouiller dans les poubelles parfois ...

Si on cherche une qualite de vie superieure pour des salaries standards , il y a mieux . Il faut comparer ce qui est comparable et pas voir les choses uniquement d un point de vue de touriste (prix de la biere et du plat national ) ou fiscal.

Cordialement,

Tout à fait d'accord avec toi Sithrica. Il faut comparer ce qui est comparable. La vie est chère en Bulgarie pour un pays très pauvre. Ce n'est pas en adéquation avec les salaires de base.

Les Bulgares, qui ont un salaire de 300 à 500 levas ne font rien les malheureux. Ils vivent chichement. D'ailleurs beaucoup d'entre eux cumulent plusieurs emplois. Sinon ils vivent beaucoup en partageant : les parents achètent un mouton ou autre chose et après ils partagent avec le reste de la famille.

Vous ne pouvez quand même pas me dire que de nos jours on peut vivre avec une somme pareille correctement.
Il faut arrêter. Et çà dans n'importe quel pays.

Je suis désolée Fleur de Pat mais j'ai vécu, dans plusieurs pays à l'étranger, notamment au Maroc et en Espagne. Donc je peux parler. Je dis que la Bulgarie est chère contrairement à mes compatriotes qui disent que non. Personnellement, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais sinon j'y serais restée. Ok il faut s'habituer : avoir une voiture qui roule au gaz c'est moins cher, le gazoil coûte le même prix en ce moment en France 1.10 euros, les assurances moins chères si tu tombes en panne c'est toi qui paye, etc, etc..... Après on peut aussi marcher ou rouler en vélo. Tout est faisable.
.
Quand à la sécurité en France, comme le dit Darwin on peut encore y vivre tranquille si on est dans une petite ville. Ce qui est mon cas. Maintenant c'est sûr que dans les grandes villes c'est plus délicat.

Maintenant me dire qu'il y a un bon réseau routier en Bulgarie, je ris.....Il ne faut pas sortir des autoroutes.
Traverser les pays en car, désolée je n'en ai pas l'habitude. Par contre, prendre un avion de Varna pour arriver en France il faut la journée car les vols ne coïncident pas. Pareil quand on vient de France pour Varna. Ou alors il faut passer par Londres ou Istambul.

Je ne dis pas que je ne reviendrais en Bulgarie mais si j'y reviens ce sera en connaissance de cause. Je sais que je ne peux pas vivre en Bulgarie avec 1200 euros. Je n'ai pas pour habitude de me cloîtrer chez moi et si pour vivre à l'étranger je dois vivre encore plus chichement je n'en vois pas l'utilité. Il est vrai que j'habite toujours en maison individuelle et en dehors des villes. Donc j'ai des frais de route et je sors très régulièrement plusieurs fois par semaine.

Bien sûr qu'il y a des choses moins chères qu'en France mais il y en a aussi beaucoup aussi chères.

Enfin, je pense quand même que beaucoup de gens choisissent la Bulgarie car ils pensent que ce sera moins cher qu'en France. Maintenant tout dépend comment on vit. C'est partout pareil.

Je n'ai pas voulu critiquer la BG parce qu'elle a de très bons côtés mais je souhaiterais que les français soient plus francs. C'est un pays où l'on est en sécurité (juste une fois au restaurant on a failli nous dépouiller de notre sac mais bon) sinon tout s'est bien passé.

Mais il faut arrêter de dire que rien n'est cher, C'EST FAUX. Car là c'est  le miroir aux alouettes.

Il faut rester cohérent.

Ce pays est ideal pour les gens qui ont deja accumule des richesses ou des droits ( retraite ) ou bien en etant un salarie bien paye ( au moins 1000 e a Sofia ). Les taxes sont basses et je pense que le systeme de controle fiscal doit pas etre si bon que cela etant donne que bon nombre de bulgare recoivent leur salaire en partie de la main a la main et cela pour beaucoup de societe.
De plus on peut mesurer l efficacite d une fiscalite  par le nombre de voutures allemandes sur le PIB/Tete moyen - autrement dit il y a bcp trop de "Mercedes" a Sofia pour un pays aussi pauvre. Chose que je ne vois que dans les pays de l"Est.
Le systeme medical y a mieux quand meme  ,et il suffit d aller a l'hosto public pour le voir et de plus les frais medicaux sont en grande partie pour ta pomme. J ai du paye pour l accouchement de mon fils ( 1 salaire ) pour m'assurer de la qualite ( relativement moyenne) de l accouchement.
Les routes n'en parlons pas ...  les services de voirie et publics sont extremement lents ... le systeme de bus est OK mais parceque les trains/rails sont merdiques ;) de plus bon nombre de bus a SOFIA datent ( ils doivent avoir plus de 40 ans ). Bref de dire que la Bulgarie est comme la France en terme d infra et de services publics , en 20 ans j ai jamais du avoir une voiture en France , de plus l essence est juste -15% moins cher ici c est conseille ... .De plus on est loin de trouver tout ici a des prix abordables .

D'ailleurs la Bulgarie investit tellement peu dans ses infras que les nouveaux bus sont en bonne partie paye par l'Union Europeenne sinon on a le droit a des Taco

Si les entreprises  viennent ici c est pour 2 choses : salaires bas et charges basses avec des gens travailleurs et moins accroches a leur avantage sociaux ( 4 semaines de vacances en general ) , CE quasi inexistant , possibilite pour les entreprises de truander , administration corruptible ...
la Bulgarie appartient a UE ce qui la soumet aussi a des regles . la monaie est en parite fixe , pas de probleme d effet de change et les politiques ne sont pas si soucieux du peuple - c est un peu chacun pour soi donc les avantages sociaux sont pas pres d exploser car dans ce cas la competitivite de la bulgarie s evanouirait.
La competitivite de ce pays ne repose que sur ces deux piliers.

Si les gens veulent avoir une opinion des prix : www.numbeo.com (c'est assez juste) mais comme je l expliquais dans un autre POST , ton salaire verse n inclue que des prestations du service public minimaliste ... ce qui est pas le cas en France.
Qu' ai-je avec mon salaire en France : bonne pension a la retraite ( voir stats OCDE ) , systeme educatif bon et peu onereux ( et pas de bakshihe a filer pour inscrire son gosse ) , systeme medical de bonne qualite ( je crois que qualite/prix ) la France est dans le TOP 10 mondial.

En BG : c est quasi tout l inverse pour les services publics.

Par contre ce qui est bien ici : mis a part la chaleur des bulgares , on se ruine pas pour une biere ou un resto moyen, la nature est belle , les gens sont attaches a leur culture et fiers de leur pays ( chose maintenant difficile a afficher en France ) , on a presque honte de dire que on est Francais , pour preuve on voit tres rarement le drapeau de la Republique sur les balcons , ce qui est pas le cas ici ( les gens sont fiers d etre bulgares) . Je ne vais pas paraphraser un celebre polemiste et ecrivain faisant la une dernierement mais "les francais se renient".
Les lois sont ici moins respectees quand on voit les stationnements de voiture , on a tout compris.
L immobilier est tres aborbable. En France surtout IDF , il faut se couper un bras

Bref il faut etre lucide et juste et pas cracher systematiquement sur la France qui est loin d etre parfaite mais je pense plus equitable et solidaire.
La Bulgarie est pas non plus une poubelle mais loin d etre un eldorado pour la qualite de vie .

je me suis fait operer dernierment (voir un autre post) et je dois dire que j'ai eu affaire a un chirchurgien hors pair. il a pris le soin de m'ouvrir entierement la main en coupant toute la ligne de vie ce qui fait que l'on ne voit absolument pas la cicatrice ou alors avec une loupe. Donc pour moi la qualité etait plus que parfaite. hopital de varna refait a neuf. tres belles chambres et cafeteria a tous les etages car: on ne vous donne pas a manger ni a boire. au moins on echappe a la bouffe degueulasse des hopitaux francais lol. ca c'est vrai que ca peut deranger mais il y a toujours une infirmiere ou une femme de salle pour aller vous acheter a manger et a boire.
coté veterinaire j'en ai parlé aussi. des qualités de soin simples mais efficaces.
pour l'ecole tu as les cours donnés a tous les gosses mais si tu veux que ton gamin suive des cours d'anglais ou de russe ou autre, il faut payer. Donc il faut avoir un peu de moyens. ce sont des cours intensifs de 2 a 4h en dehors des heures de classe

j'ai oublié de preciser que l'operation de ma main coutait 1500 levas au moins. Mais comme j'ai la secu je n'ai rien payé heureusement

Merci Sithrica,

Je vois que tu es très objectif et je suis tout à fait d'accord avec toi. La  BG a des bons côtés mais il faut comparer ce qui est comparable.

Pour les hôpitaux, je ne peux pas en parler, je n'en ai pas eu besoin. Par contre, les médecins gentils et compétents.

On en avait parlé avec Darwin, si on fait un infarctus, on meure parce que le temps d'appeler une ambulance et qu'elle arrive, on peut t'enterrer. Il y a très peu d'ambulance sur Varna. En plus, comme il faut parler la langue pour donner l'adresse, on est mal barré.

Pour les vétos, c'est moins cher qu'en France et ils sont extrêmement compétents et très gentils et doux avec les animaux. Même mieux qu'en France certaines fois.

Je suis contente de trouver quand même quelqu'un d'objectif, qui dit ce qui est vraiment.

On n'est pas là pour dénigrer la BG, on est là pour parler de nos expériences, et ne pas raconter n'importe quoi.

Je vais m'adresser encore une fois à Fleur de Pat, tu me demandes ce qui manque en BG Alors moi qui suis une personne très manuelle (peinture, cartonnage, encadrement, patchwork, meubles en carton) à part la peinture je n'ai rien trouvé pour ces activités et pas faute d'avoir cherché. Un jour, j'ai voulu récupérer des cartons dans la poubelle de Carrefour Varna, les employés m'ont couru derrière, insulté et voulu appeler la police. Ils étaient DANS la poubelle et c'était des cartons usagés bien sûr.

J'ai essayé d'en trouver ailleurs : rien, nulle part. Les papiers d'encadrement rien non plus. Les tissus de patch non plus. Je reconnais que c'est des activités qui coûtent et qu'au vu de leur salaire ils ne peuvent pas mais c'est quand même ennuyeux.
Il ne faut pas avoir trop d'envie ni de besoin. Je ne parle que de Varna.

les cartons c'est reservé aux tziganis qui les ramassent et les revendent! tu n'as pas honte d'arracher le pain de la bouche de nos tziganis?? :D
ca s'appelle le tri selectif. y a jamais rien qui traine dans les rues et c'est gratos pour la mairie :D
mon male darwin a été endormi ce matin. il a choppé un mastocytome (cancer). Il a pas eu de chance finalement. Je voulais que tu le saches. Les vetos ont été encore une fois au top mais..... c'est la vie. bises emma

"Je vais m'adresser encore une fois à Fleur de Pat, tu me demandes ce qui manque en BG Alors moi qui suis une [i]personne très manuelle (peinture, cartonnage, encadrement, patchwork, meubles en carton) à part la peinture je n'ai rien trouvé pour ces activités et pas faute d'avoir cherché. Un jour, j'ai voulu récupérer des cartons dans la poubelle de Carrefour Varna, les employés m'ont couru derrière, insulté et voulu appeler la police. Ils étaient DANS la poubelle et c'était des cartons usagés bien sûr.

J'ai essayé d'en trouver ailleurs : rien, nulle part. Les papiers d'encadrement rien non plus. Les tissus de patch non plus. Je reconnais que c'est des activités qui coûtent et qu'au vu de leur salaire ils ne peuvent pas mais c'est quand même ennuyeux
."[/i]

tu trouves tout cela Emma mais tu etais mal épaulée. il suffit d'avoir des amis bulgares un peu évolués qui t'amenent ou il faut. Mais effectivement ce n'est pas facile a trouver. j'ai trouvé bcp de choses que je pensais ne pas trouver et finalement oui. Mais je reconnais que ce n'est pas evident pour un francais qui ne parle pas la langue et qui ne connais pas les bonnes personnes.
il y a quelques jours j'ai fais gouter des panacottas a mes amis. fier d'avoir fait venir de france des feuilles de gelatine car je n'en trouvais pas. je lui explique qu'elle ne pourra pas en faire car il n'y en a pas et la elle ouvre son placard et me sort un paquet de feuilles. quand on ne parle pas la langue et qu'on ne sait pas la lire, on passe a coté de choses si simples a trouver pour eux. cqfd. :D

(modéré)je suis dégoûtée pour ton chien. Je suis sûre qu'il a été soigné comme il faut et que tu as payé bien moins cher qu'en France. C'est celui qui avait été opéré ? Du coup, il ne t'en reste que deux. As-tu pris d'autres chiens ?

Pour te donner un exemple, mon frère a une petite shih tzu de 8 ans. Elle n'était pas bien et il l'a emmené chez le véto  qui a commencé par la garder et la mettre sous perf pour la nuit. Jusque là çà va. Le lendemain les vétos lui ont fait une écho et ont appelé mon frère pour lui dire de passer car il valait mieux parler de vive voix. En fait, c'était pour les faire venir au cabinet, leur dire qu'il fallait l'opérer en urgence car elle avait une masse dans l'abdomen. et surtout leur faire signer un devis de 2000 euros. La veille, ils avaient déjà fait un chèque de 400 euros. Les 2000 euros comprenaient le chèque déjà fait. Franchement tu ne crois pas çà honteux ? C'est des charognards. Ils leur ont rendu deux jours après en leur disant qu'eux ils avaient fait ce qu'il fallait et qu'ils pouvaient retourner chez leur vétérinaire habituel pour la suite. Chez leur véto ils en sont encore à 370 euros et ce n'est pas fini car la chienne à un lymphome et il faut maintenant une chimio. T'as compris ????

Pour ce genre de choses on était mieux en Bulgarie.

Mais pour les fournitures dont j'avais besoin j'aurais aussi pu les commander en France par internet.
Pour les magasins il y en avait deux sur Varna mais avec pas beaucoup de choses et surtout pas de feuilles d'encadrement qui coûtent relativement chères. Enfin pas grave, la prochaine fois je serais plus au courant.
Remarques, que je ne suis pas allée à SOFIA et là il y en avait peut-être.

Pour les cartons, j'ai joué la tziganoue t'as raison, à part qu'à moi on ne me les a pas donnés.

Je t'embrasse
.

non emma je n'en ai plus qu'une. la vieille de 12 ans est partie elle aussi d'un cancer il y a 2 mois. on est pourris par les pesticides et autres saloperies.
bon je stop! on est en train de polluer ou de canceriser le post initial.
on en parlera par mail.
bises

darwin84 :

bon je stop! on est en train de polluer ou de canceriser le post initial.

:top:

je vais bientot devenir moderateur  :D  :lol:

Franchement nous vivons ici depuis 10 ans et nous vivons très très bien avec nos 600 euros par mois, nous ne sommes pas encore retraités mais c'est vrai que qu'on on prendra nos retraites on n'a plus besoin de vivre ici et donc on part vivre en France que j'ai quitté il y a 25 ans et mais toutes ces années passées ici on va souvent au resto, on va sur la côte, on voyage, on fait nos courses etc et on ne se prive pas du tout et je ne vois pas pourquoi Emma, vous dites qu'il faut être franc et dire la vérité mais pourquoi on va mentir??????????????? c'est n'importe quoi.
Enfin ceux qui ne sont pas content ici n'ont pas à y vivre mais ne pas décourager les autres ils sont adultes et peuvent très bien juger par eux même.
Et d'un autre côté, il faut arrêter de critiquer la Bulgarie ou les Bulgares car il y a des Bulgares sur le forum qu'il faut peut être respecter.
Comme je l'ai dit avant, j'ai vécu dans 5 pays et visité plusieurs, j'ai vu du bon et du mauvais partout.

Alors Sihemt

tu es toujours en train de dire que tu vis avec rien. Même les bulgares habitués aux restrictions n'y arrivent pas.Tu devrais leur donner des cours de gestion.

Dis-nous où tu vis et comment ? Tu n'as pas de frais de location, tu as peut-être dû acheter, tu vis dans combien de mètres carrés ? Tu manges quoi ? Vous êtes deux si je ne me trompe ? Et en plus vous allez au restaurant ? Et vous vous habillez où ?

Et qu'es-tu en train de dire sur ton post ? Ai-je bien compris ? Tu comptes rentrer en France pour ta retraite ?

Alors je te signale que je n'ai jamais critiqué et ne critique absolument pas ni les Bulgares ni la Bulgarie. Je critique les âneries qui se disent sur ce forum écrites par des français. Différence........

La Bulgarie et les Bulgares n'ont rien à voir là-dedans. J'ai toujours eu que de très bons contacts avec les Bulgares. La Bulgarie est un très joli pays où l'on se sent en sécurité. Mais arrêtez de faire croire aux gens que ce n'est pas cher.

J'ai vécu au Maroc et même au Maroc tu ne vis pas avec 600 euros par mois ou alors tu vis à la marocaine : du pain fait maison et du thé. Non j'exagère tu peux aussi avoir les légumes pour les tajines.

Il s'agit d'être juste un peu cohérent c'est tout ce que je demande.

Pfffffff

Arretez vous une bonne fois pour toutes de vouloir comparer des couts de vie et des methodes de vie.
rien n'est comparable! il y a des francais qui depensent beaucoup en fringues en bouffe en sorties etc...
j'ai un espace 2litres injection. un plein me coute 170 levas et je peux le bouffer en 1 mois ou en 2 mois selon si je vais a varna tous les 2 jours ou 1 fois par semaine.
600 euros ca fait 1200 levas et sihemt vit avec cela et oui c'est possible. ils vivent a la campagne, cultivent leurs legumes, font leur vin et leur rakia et ne sont pas des fashion victims. ils ne fument peut etre pas etc etc..
moi j'ai un budget depenses bouffe et frais divers de 1200 levas et je m'en sors; meme je vis sans me priver. je peux vous garantir que j'ai un bon coup de fourchette et je leve bien le coude! le reste c'est 400 levas du credit de la maison et 600 levas que je met de coté pour les travaux  ou pour les imponderables .
apres si je vais a varna que je craque pour des fringues ou des gadgets je vais exploser ce budget.
je n'ai plus l'age ni l'envie de briller en me payant des fringues de marque style adidas nike et cie. je ne vais pas me payer un jean  a 100/150 levas ou plus.  je ne suis pas un accroc du shopping. je n'eprouve pas le besoin d'aller au resto tous les jours, ni au bar, je prefere cuisiner et recevoir ou etre invité chez des amis. mais quand meme quand je vais sur varna, il y a des cafetarias style flunch en france dans des zones industrielles ou la bouffe est d'une qualité superieure a des boui-boui du centre ville et je me tape la cloche pour a peine 8 levas avec entree plat et dessert. En france tu a meme pas un kebab. Mais il faut connaitre!! ou chercher! ou se renseigner!
tout est fonction de comment on vit.
je ne m'achete pas des fromages francais, des gambas,  du bordeaux, des endives ou des artichauts (c'est incroyable le prix d'un artichaut a carrefour 4 levas ou 2 endives 5 levas). :o
j'ai trouvé mieux! j'ai planté 5 pieds d'artichauts qui vont donner cette année et cet hiver j'essayerai de faire mes endives.
j'ai vecu 3 ans en martinique, il etait impossible d'acheter des yahourts du camenbert et autres produits frais de metropole. c'est pareil ici.
pour la construction les agglos, blocs ytong, ciment, sable main d'oeuvre etc etc c'est moitié moins qu'en france!!!
alors il y en a qui comparent le prix des fringues d'autres le prix des ordinateurs moi c'est le reste.
si vous voulez vivre comme en france alors oui! la bulgarie sera chere. Mais si vous venez en bulgarie c'est qu'en france vous ne vous en sortez pas et en arrivant ici vous esperez vivre comme si vous etiez des pachas sans vous priver, chose que vous ne pouviez pas faire en france. Et alors en arrivant vous flambez vu que c'est pas cher mais au final vous avez depensé des fortunes. Je l'ai fait moi aussi! je divisais tout par 2 en comparant a l'euro. maintenant je parle levas et je ne tombe plus dans le piege. Pour moi 1 leva c'est 1 euros. un poulet a 10 levas c'est comme si en france je le payais 10 euros et la on y arrive.
mon ami me propose un vin extra en vrac a 4 levas le litre, c'est pas cher ca fait 2 euros. Mais c'est cher car pour moi 4 levas c'est 4 euros.
Alors soyons raisonnables SVP.
j'avais deja une vie simple en france, j'ai gardé ce style de vie simple et je m'en sors tres bien. pour moi 2250 levas de pension correspondent a 2250 euros ni plus ni moins! et la, c'est beaucoup mieux. En France on vit relativement bien avec 2000 euros quand on est seul et pas trop depensier.
le 9 fevrier je pars 4 jours pres de plovdiv dans un centre de thalasso pour 400 levas (essence, soins, resto, chambre)  sans me priver de rien. Vous vous payez ca en france? J'ai jamais pu.
ici, je m'adapte et finalement il y a peu de choses qui me manquent. Apres, je sais ou acheter ce dont j'ai envie.
ce que je veux dire c'est que chacun se choisit un niveau de vie qui lui convient. je le repete rien n'est comparable.
c'est selon sa facon de vivre. et surtout son integration dans le pays. cad amis, vrais bons plans etc.. je veux des truffes, du chevreuil, du sanglier, y a qu'a demander. ca coute que dalle mais il faut connaitre les bonnes personnes! c'est pour cette raison que je ne frequente plus les expatriés francais et leurs plans foireux.
faites l'effort de vous integrer, de  parler la langue de vous faire adopter et vous verrez que la vie est douce et ne coute rien.
CQFD

je finirai en rajoutant qu'on ne peux pas comparer un train de vie a sofia, varna, plovdiv, ruse, ni un train de vie a la ville et a la campagne.

Et ben Darwin, tu n'envisageais peut-être pas autant de réponses.

Bises

Nouvelle discussion