Mariage

Neaimi a écrit:

Mariage encore!!!


Pour ton tout premier message tu pourrais, au moins, dire bonjour, non?

Tu es un revenant avec un nouveau pseudo???

Mahous a écrit:
Neaimi a écrit:

Mariage encore!!!


Pour ton tout premier message tu pourrais, au moins, dire bonjour, non?

Tu es un revenant avec un nouveau pseudo???


Bsr Mahous,
C'est bientôt la fin de l année, la fatigue se fait sentir, alors Bonjour, Bonsoir,  Merci, etc...... C est trop dur !! Et puis c est un peu vieux jeu non ??
Cdlt

:D

BONSOIR !

Et on ne sait même pas si ce monsieur est une madame. Ou l'inverse.

Mais avec tout ça on n'avance pas trop sur le sujet. Peut être que tout est dit ?

:cool:

Je le pense aussi, s'il estime que c'est un plus pour son couple, qu'il paye, s'il pense que c'est trop, qu'il fasse négocier pour lui, s'il est sûr que c'est abusé, qu'il refuse et NEXT!

Bonjour
Et pourquoi pas être accompagné d'un vieux maquignon qui pourra évaluer le prix de "la bête " sur pieds...... Excusez mais ce type de discussion me laisse un gout d'inhumanité abjecte.

L'être humain est une marchandise comme tant d'autres  :D

Pilouthaï a tout compris : pourquoi avons-nous fait la libre circulation des biens et des hommes avec l'Europe ? ainsi que la mondialisation ?

el escondido a écrit:

Bonjour
Et pourquoi pas être accompagné d'un vieux maquignon qui pourra évaluer le prix de "la bête " sur pieds...... Excusez mais ce type de discussion me laisse un gout d'inhumanité abjecte.


Salut,
Le "négociateur" est prévu dans leurs traditions, je sais, ça fait bizarre, mais c'est comme ça....

Vous etes de pire en pire !!!!Je retourne dans ma yourte !! :sosad:

Minute Papilyon! Nous on veut bien ne pas payer et, aussi, les considérer comme nos égales...!

Les bagages sont bouclés, prêt pour le grand saut?

Je suis open !!!!!mais vraiment vous etes bon !!! Cdt  :thanks:

bonjour,

Pour Edmond99 : ne pas savoir tout n'est pas une tare, mais il y a bien des moments où vous devriez vous abstenir d'avoir une opinion sur tout, et surtout des opinions, surtout sur les sujets que vous ne maitrisez pas.

Pour Mahous : je connais bien les "traditions" de la Thaïlande et je suis loin de toutes les partager. Je sais qu'il y a des négociateurs dans les affaires de mariages. Dans mon post, j'ai utilisé le mot "maquignon" à propos pour exprimer mon dégout  du traitement humain comme certains d'entre vous le décrivent ou tentent de faire du mauvais humour. Pour votre gouverne vous pourrez méditer cette définition du mot "maquignon" qui, je le signale, est un copié/collé (pour ceux qui en ont pris l'habitude sans le mentionner) et vous verrez que l'illustration que je voulais apporter via ce mot décrit bien la situation qui me révulse. Rien à voir avec un pseudo "négociateur.

    Du néerlandais makelen (« trafiquer »).

Nom commun
    Singulier     Pluriel
Masculin     maquignon
/ma.ki.ɲɔ̃/     maquignons
/ma.ki.ɲɔn/
Féminin     maquignonne
/ma.ki.ɲɔn/     maquignonnes
/ma.ki.ɲɔn/

maquignon /ma.ki.ɲɔ̃/ masculin

    Marchand de chevaux, et par extension, de bovins.
        […], le commerce se fait par un intermédiaire utile, indispensable entre l'éleveur et le consommateur, c'est le marchand ou maquignon, qui pour choisir sa marchandise et alimenter les besoins de la consommation, est allé de ferme en ferme ou dans les foires, […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
        Labordette lorgnant d'un air étonné de maquignon qui admire une jument parfaite. — (Émile Zola, Nana, 1881)
        […] ; l'expérience des marchés de bestiaux pourrait conduire à supposer que dans de telles occurrences les intéressés sont amenés à admirer plutôt la ruse que la bonne foi ; les valeurs morales des maquignons ne passent point pour être très relevées. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VI, La moralité de la violence, 1908, p. 304)
    (Par extension) (Péjoratif) Homme qui, sans faire par état le commerce des chevaux, se mêle d'en revendre, d'en troquer, en corrigeant ou en dissimulant leurs défauts.
    (Figuré) (Péjoratif) Celui qui s'entremet dans des affaires de tout genre pour en tirer un profit plus ou moins illicite.

Bonjour El candido ( sic )

Depuis  que je poste vous n'avez pas compris que j'aime beaucoup la  légèreté et parfois la dérision.
Si je vous ai vexé parce que je  rigole de votre réflexion de fémen  hystérique  avec notre ami pilouthaï ,je le regrette.En revanche si ma personne vous agace,je ne peux pas grand chose pour vous....

Escondido,

Bravo, quelle énergie!

Je résumais, concernant la demande initiale, tu payes, tu fais négocier par un tiers (pour ne pas perdre la face?), tu refuses de payer, la famille accepte, ou pas, tu poursuis ton chemin, seul, ou pas, c'est tout simple...

Pour le maquignon, je connaissais, merci, quand même.

Merci Mahous,
    Bonne journée

Bonjour,

ça pourrait en effet être sordide. Mais de nos jours il n'y a plus guère de mariages arrangés. Maintenant les futurs époux se choisissent librement, ils sont quand même les maîtres du jeu et décident en définitive s'ils vont s'unir ou pas. Tout à leur amour les questions d'argent ne sont pas trop leur affaire et ils laissent ça aux parents et au négociateur.

Nous avons marié notre fille en Mai, il y a eu une négociatrice et tout s'est passé le mieux du monde autour d'un café. Il n'y a que les farang tatillons pour en faire toute une histoire.

:cheers:

Salut Pierre,

Tu peux nous éclairer sur la manière de calculer une dot, avec ce cas précis?

Je pense que les Farangs sont tatillons quand la somme leur paraît extravagante, non?

Plein de bonheur aux jeunes mariés!

Re-b'jour,

Notre fille a 26 ans, le couple se connait depuis 15 ans, leur relation se bornait à mon avis à un amour platonique. Si, si, ça arrive encore ! Elle est bien élevée, mignonne, a fait de bonnes études (Master en biologie). :gloria

La famille du marié est de condition modeste, vit à 180 km de Chiang Mai dans un petit village. Le garçon a un an de plus et a suivi aussi de bonnes et longues études. Tous deux ont un métier depuis peu. La somme négociée m'a parue assez élevée et j'en ai été très flatté. C'était en quelque sorte la reconnaissance de la valeur de notre fille et de nos mérites. :one

Lors de la négociation il y avait le jeune couple, d'un côté mon épouse mère de la mariée et la négociatrice, de l'autre la mère du marié et sa sœur aînée, adoptée à sa naissance par les parents du marié (mère décédée lors de l'accouchement). J'ai observé la scène de loin, de temps à autre et  sans me mêler à la conversation qui se passait très bien entre gens qui se connaissent depuis longtemps et de bonne compagnie. Je n'ai rien compris aux bribes de conversations entendues au passage... Durée de la conversation, y compris les civilités, le café et les banalités, entre 30 minutes et une heure maxi, j'en ai retenu que c'était très cordial.  :top:

Les farangs sont tatillons quand ce sont eux qui ouvrent leur porte monnaie... :mad: 

Les jeunes mariés vont très bien, merci pour eux. :kiss::top:

Est ce imposé? à quel taux? :D

Chickenfoot importerait volontiers les mauvaises habitudes européennes !?

:cool:

"La somme négociée m'a parue assez élevée", décidément les Français ont toujours du mal à parler chiffres, je respecte...

Quels étaient les critères d'expertise, genre, jeune 20.000, belle 25.000, pas d'enfant 40.000, y'a bien des critères chiffrés pour arriver à une somme, non?

Trop cartésien. Tu t'éloignes quelquefois un peu de ta calculette ?

:cool:

Non, mais sérieusement, je me posais la question de comment ils calculent, ces maquignons, l'argus de la future mariée...  Dommage que tu n'ai pas participé aux débats, ou récupéré le "devis". Je me doute que vous avez redonné la dot aux jeunes gens pour les aider...

Mr Mahous,

Vous utilisez le mot "maquignon" !!!! Je vous demande de me faire parvenir mes droits d'auteurs ............ :proud

:up::lol::up:

et avec cette fortune je peux payer une dot ?????  :kiss:

Evidemment ! Mais tu auras ce que tu mérites. Ni plus, ni moins.

:sosad:

Bonjour à tous,

Il me semble que tout a été dit ici au sujet de la dot.
Nous fermons donc cette discussion.

Merci

Priscilla

Fermé