Mariage

Bonjour
Mille fois d'accord avec les propos de AnonymeB et fbn73 (73 pour la Basse Savoie ???? :dumbom: )

Perso, je ne veux rien du tout : le beurre, je le savoure tous les jours et la crémière, je l'ai déjà, ;)
Je vis avec une Thaïlandaise de mon age, pas grassouillette du tout.
Nous faisons des efforts quotidiens pour nous adapter à nos différentes cultures. Cà s'appelle faire un compromis et pour un couple mixte, c'est indispensable. Parmi les éléments de ce compromis, il s'est posé la question du mariage et de la dot et aussi celui de l'ingérence familiale. Nous en avons discuté et vous seriez surpris de connaître sa position "privée" sur les 2 sujets. Et ce n'est pas la seule thaïlandaise que j'ai rencontré, qui a manifesté cette position plus que mitigée à l'égard de la dot et qui voudrait bien aussi se libérer de l'ingérence familiale.

Concernant, votre réponse... je ne suis plus du tout surpris. Je l'ajouterai à la litanie des réponses "j'ai rien à dire, mais je le dis quand même". C'est devenu une manie, sur ce forum : Un membre pose une question, personne ne répond... Tout à coup, quelqu'un prend la peine de répondre et là, on voit débouler une volée de moralisateurs, de "je sais tout", de "je suis plus thai que les thais", de critiqueurs qui, en général, n'apportent aucun complément de réponse. Ceux-là même, qui, faute de pouvoir apporter une information ou un élément de réponse, veulent quand même participer et trouvent comme seul moyen, la critique de série Z.

Je pense que l'auteur du post a obtenu pas mal d'informations et d'avis sur le sujet.
"Maitrise" à l'air d'être quelqu'un qui a bien conscience de la situation particulière du couple mixte et de la différence d'âge : il a les pieds sur terre. A lui maintenant de faire son choix.
Je serais curieux de connaître la suite des événements, spécialement s'il y a dot.

Bjr,
Personnellement je ne pense pas que le respect d une femme Thaï et de sa famille peut s exprimer en argent !
C est plutôt le comportement que l on a envers les gens qui exprime le respect que l on a pour eux.
Pas mal d hommes pensent que s ils ont " payé" leur femme ils peuvent se comporter comme des goujats ; et pas mal d exemples peuvent de rencontrer tous les jours.
Quant à votre réflexion fbn73, je la trouve déplacée et très injurieuse vis à vis des femmes françaises. dont vous faites partie.
On peut ne pas être d accord par rapport à ce que ces messieurs expriment par rapport à une dot ; mais inutile d être méprisante envers les autres femmes pour autant !!!!
Cdlt

Bonjour,

Comme disait Chikenfoot quand on est en Thaïlande on roule à gauche. Vous l'avez vu écrit sur quelle loi ? Peut être même pas dans leur code de la route. On ne se présente pas débraillé dans un temple, ce n'est pas une loi mais on s'y soumet ou on reste dehors. Quand on va visiter des amis Thaïs dans leur maison on se déchausse à l'entrée, qui ne le fait pas ? Et ainsi de suite...

Le problème de la dot est que les farangs découvrent cette coutume juste avant le mariage alors qu'ils devraient être briffés dès leur intention connue. "Je ne veux pas acheter ma femme !" ça a été aussi ma première réaction. Le patron de ma future, un français, m'avait alors expliqué cette coutume que j'avais alors admise. Et au sortir d'un divorce dont je ne m'étais pas encore financièrement remis l'opération m'avait posé de gros problèmes... Maintenant j'estime que j'ai eu raison de m'y plier. Mes beaux parents avaient redonné la dot à mon épouse en lui demandant de placer l'argent pour les enfants, au cas où. Ce qui fut fait.

A l'époque des cavernes l'homme allait à la chasse. Etant plus grand, plus lourd, plus fort que la femme il était de son devoir d'être son protecteur. La femme cultivait le potager, s'occupait des enfants et prenait soin de son homme... Certes, maintenant on a la télé et le smartphone mais ça change quoi ? Souhaitez-vous vraiment que les hommes et les femmes soient en tout points égaux ? Voulez-vous que, sous prétexte d'égalité, les hommes se fassent greffer un vagin ? Comment la nature va reproduire l'espèce ?

Quand je demande un café à ma femme elle est ravie de me faire plaisir, ça fait deux heureux, où est le problème ?
Je vais boire un café...

:cheers:;)

Désolé, Pierre, mais vous mélangez tout... Lois, coutumes, genre génétique et genre social.
No more comments...

La dot est une coutume ancestrale en Thaïlande.
A l'origine, les hommes qui travaillaient étaient appelés à se déplacer et à laisser parfois leur épouse seule pendant plusieurs mois : la dot constituait alors une réserve d'argent leur permettant de vivre.
Cette coutume a peu à peu été intégrée aux mariages thaïs.

Une dot, cà peut être constituée de beaucoup de choses : argent liquide, bijoux, or non travaillé, diamants, etc...
Le concept actuel de la dot, c'est de remercier les parents d'avoir apporté une bonne éducation à la future mariée, de les dédommager du "manque à gagner" immédiat et futur lié au départ de la fille, de montrer à la communauté la réussite sociale et la valeur de toute la famille.

Les pratiques de la dot ont évoluées ces dernières années, avec la restitution de tout ou partie de la dot aux mariés afin de les aider à démarrer dans la vie ou afin de garantir l'éducation des enfants. Ces nouveautés sont plutôt rencontrées dans les grandes villes ou dans certaines familles aisées. On maintient ainsi la coutume tout en s'assurant que la future mariée et ses enfants seront bien traités.

Sauf qu'aujourd'hui, la situation sociale des hommes et des femmes a bien changée en Thaïlande, surtout dans les grandes villes. Certaines femmes thaïes gagnent plus que leurs futurs maris.


@maitrise
Faites attention quand même : Le mariage thaï, ce n'est pas seulement une dot...
Un mariage thaï "all included" peut vite devenir un grosse charge financière pour un farang : frais de cérémonie pour une centaine de personnes, coiffeur, maquilleur, boissons, nourritures, dot, etc... Comme il est supposé a priori potentiellement aisé, les sommes demandées s'additionnent vite pour le farang. Quant à la dot, certaines familles ont aussi une fâcheuse tendance à exagérer le montant de la dot.

Soyez heureux de n'importe quelle manière...

"A l'origine, les hommes qui travaillaient étaient appelés à se déplacer et à laisser parfois leur épouse seule pendant plusieurs mois : la dot constituait alors une réserve d'argent leur permettant de vivre."
Alors comment expliquez vous la dot quand ce sont les parents du marié qui sont bénéficiaires ?

"Un mariage thaï "all included" peut vite devenir un grosse charge financière pour un farang : frais de cérémonie pour une centaine de personnes,..."
Vous n'avez peut être pas vu qu'un récipient joliment décoré est placé sur une table bien en vue afin que les invités y glissent une enveloppe qui couvre largement (s'ils sont bien éduqués) leur participation à la fête. Mais il est vrai que j'ai vu des farangs "ignorer" aussi cette coutume. Quand ça les arrange...

:cool:

Dsl si j'ai choqué qq personnes, mais je voulais faire réagir !!
Comme qq a dit plus haut... Lorsqu'on vient en Thailande on roule à gauche et c'est comme ça. On l'accepte.
La dot c'est la culture Thai. Lorsque j'ai entendu mon ex petite amie thai parler de dot je me suis braqué (comme certain sur ce forum), depuis j'ai compris et c'est simplement respecter une culture. Et en effet, l'argent que l'on donne est souvent  redonné pour les enfants.
Bref, je ne me suis pas marié, mais si demain je rencontre une thai et vient l'idée de mariage, j'accepterai la dot, comme j'accepte de rouler à gauche.   ;)

J'apporte ma petite contribution à l'édifice après avoir lu toutes les répoonses...

Je suis surpris que personne ne parle du fait que la dot, chez les parents "modernes" n'a plus lieu ! Je connais de nombreux jeunes couples mariés dont le mari, en guise de dot, a juste donné un objet symbolique, sans valeur financière... Ni du fait que de nombreux futurs mariés, chez les jeunes, trouvent ce système ridicule, digne du passé !

Alors non, le fait de refuser de payer la dot n'est pas irrespectueux...et peut-être avant-courreur !

La dot.. Présentée par une thaïlandaise

Pilouthai a écrit:

Ni du fait que de nombreux futurs mariés, chez les jeunes, trouvent ce système ridicule, digne du passé !Alors non, le fait de refuser de payer la dot n'est pas irrespectueux...et peut-être avant-courreur !


Ma compagne Thaïe est TRES traditionnelle et de ma génération. Pourtant, elle trouve le système de la dot complètement obsolète et dévalorisant pour le femme. Cà lui rappelle le temps où les familles arrangeaient les mariages, et où les hommes avaient tous les droits sur leur épouse légitime et leurs maîtresses.

On est pas obligé de tout aimer en Thaïlande..

Bonjour,

Et le respect des us et coutumes, il en est quoi??

Denis bangna. Je crois deviner que votre définition de la théorie du genre est différente de celle que l'on donne habituellement dans les médias français .D'où le malentendu avec Pierre chiangmaï.Moi-même en lisant vos posts je n'ai pas compris.
Voici ce que je crois savoir de la théorie du genre: on ne nait  pas homme ou femme , on le devient plus ou moins par choix.Les tenants de cette thèorie sociologique estiment que l'on ne doit pas mettre du rose pour les petites filles et du bleu pour les petits garçons ( ceci n'est qu'un exemple parmi des centaines )car cela dénature leur choix de devenir du genre masculin ou du genre féminin et donc il n'y a plus homme ou femme.
Pour revenir à la Thaïlande malgré le nombre incroyable de transsexuels ou de ladyboys ,c'est le pays le plus opposé à la théorie du genre .La société siamoise  est en effet trés traditionnelle quoique ce terme ne soit pas adapté à leur conception de la nature irréversible du sexe dés la naissance  .

En sciences sociales, la théorie du genre n'a pas grand chose à voir avec la pseudo-théorie présentée ces derniers temps dans les medias, qui est une espèce de "bouillie intellectuelle" servant les objectifs de certains communautarismes.

Pour faire simple, le genre fait référence aux différences non biologiques entre les hommes et les femmes, c'est à dire les différences sociales, psychologiques, mentales, économiques, démographiques, politiques, etc..

A ce titre, la société Thaïlandaise différencie historiquement très clairement les rôles de la femme et de l'homme dans la société et dans la famille. Appartenir à tel ou tel genre octroit donc des droits et des devoirs. Il y a une hiérarchie sociale et une catégorisation qui sont établis sur la base du genre. Cette notion de genre définit les relations entre femmes et hommes au niveau social.

Moi, je ne suis pas Thaïlandais et ne le serais jamais et cette catégorisation sociale n'est pas la mienne.
Je n'ai donc aucune "obligation morale" de jouer le jeu social du mariage thaï et de la dot qui en est un des éléments. D'autant plus que ce système va à l'encontre de mes valeurs d'égalité entre les sexes.
CQFD

pffouuu.. J'ai l'impression de repartir à la fac !! Que c'est ch... Désolé
Mais pourtant, çà explique énormément de comportements sociaux en Thaïlande

Merci a tous pour vos réponses. J'avoue que je suis un peu surpris. J'attendais des conseils plus que des critiques de coutumes.
je suis las de la France qui a perdu toute identité  écœuré par ses étrangers qui s'y installent sans vouloir s'intégrer sans nous respecter et respecter nos coutumes mas je vois que beaucoup d'entre vous semblent avoir le même comportement envers la Thaïlande.
Sans me faire plumer je pense que je respecterais ce Pays et son peuple qui vont m'accueillir.
J'espère que ceux qui critiquent catégoriquement n'ont rien contre l'islamisation de la France

Quels genres de conseils attendiez-vous ? !!
Dans ce fil de discussion, vous avez de l'info et des avis divergents.
Si vous avez des doutes, allez assister à un mariage thaï.
Mais au final, vous seul pouvez prendre votre décision de payer la dot ou non.

Maîtrise,
Quel conseil? Payer ou non, d'abord ils demandent combien? La dot va être restituée intégralement aux mariés?

Il est possible qu'après un certain temps passé en TH tu penses comme la plupart d'entre nous, sauf à épouser une riche Thaïe, et encore, qu'elle soit sans famille, et encore...

Vous communiquez dans quelle langue? Hormis celle de l'Amour...

Ok pour cadrer avec les Lois et la plupart de leurs coutumes, mais on peut/doit faire le tri...

Tu peux t'engager à nous faire un retour d'expérience d'ici quelques moi, que ça se passe bien ou pas?

Courage @ toi...

Je vous renvoie à cette page, extrêment crue dans sa forme, mais pourtant, si on prend le temps de la lire, très explicite sur certains comportements sociaux (dont la dot) dans la relation couple mixte. Le texte mentionne certaines références historiques et culturellles de la société Thaïe, qui ne manquent pas d'intérêt.

maitrise a écrit:

écœuré par ses étrangers qui s'y installent sans vouloir s'intégrer sans nous respecter et respecter nos coutumes mas je vois que beaucoup d'entre vous semblent avoir le même comportement envers la Thaïlande.


Pas de comparaison possible, nous on est tolérés en TH si on a les revenus imposés suffisants, ce qui n'est pas le cas pour nos "touristes", pas d'amalgame, svp!

maitrise a écrit:

écœuré par ses étrangers qui s'y installent sans vouloir s'intégrer sans nous respecter et respecter nos coutumes mas je vois que beaucoup d'entre vous semblent avoir le même comportement envers la Thaïlande.


La France offre des possibilités d'intégration aux étrangers... La Thaïlande, NON : Elle tolère juste les étrangers avec pouvoir d'achat. La grande différence est là.

@ AnonymeB

J'ai bien compris la notion de  genre adaptée  par les Thaïs que vous venez d'exposer  et je ne conteste pas cette réalité que vous semblez connaître .
Je voulais seulement expliquer que la théorie du genre telle qu'elle est  connue en occident et qui doit être enseignée obligatoirement dans nos écoles dés la primaire  en France (merci les socialistes et notre ministre de l'Éducation franco- marocaine ) est totalement différente de ce que prône la société thaïe.Je pense qu'il y avait ainsi confusion entre votre notion du genre en Thaïlande et celle que j'évoque connue et enseignée hélas en France comme aux États - Unis où cette théorie a été lancée.
Voili voilou pas de quoi polémiquer puisque tout le monde a raison sous des latitudes différentes (lol)

Je ne vois pas ce que vient faire le respect d'un peuple et de sa culture  dans un mariage qui est une affaire  très  privée pour ne pas dire intime .
Le seul conseil que je donne et pas spécialement à notre sympathique toulousain c'est que se marier avec une femme qui a 28 ans de moins que soi est un gage de catastrophe annoncée.Et certainement pas un gage de vieillesse sereine .
Maintenant chacun fait ce qu'il veut de sa libido et de son compte en banque ...lol

Bonjour Edmond 99 , trés bonne conclusion !!!!! faut pas rever !!!! :unsure

Edmond ,
  Bonjour
L amour n a pas d age ,de religion , chacun est libre de faire ce qu il veut
la catastrophe arrive a tout age
on doit respecter les religions et coutumes
se marier avec une  femme de Thailande , je le précise doit se faire sans déshonorer la famille
néanmoins si elle veut se marier dans d autres circonstances pourquoi pas
laissons a chacun d agir comme il l entends
Pierre

Maitrise, tu as eu des avis diamétralement opposés.
Je ne sais pas si quelqu'un te connait personnellement ainsi que ta future.
Personne ne peut se mettre à ta place avec ton passé, ton présent et tes sentiments. Idem pour madame.
Ne crois pas que l'âge soit une barrière, en tous cas j'ai de nombreux exemples qui me prouvent que non.
Montres-toi prudent mais suis tes sentiments et engage toi sans arrière pensée. Ici plus qu'ailleurs les gens aiment la franchise et quand tu t'engages ça doit être à 100%. Le tango, connais pas !
Bon, j'en ai assez dit publiquement sur ce sujet, si ça te dit on peut correspondre autrement.

:)

@maitrise
Vous ne savez pas très bien ce que vous voulez, je pense..

Votre question était ?

j'ai entendu parler de la tradition de la dot et elle commence à aborder la chose, qui peut m'en dire plus, je tiens à respecter ce pays qui va accueillir, ses traditions mais celle-ci me semble dépassée, peut-on y couper


Vous avez eu des infos et des réponses

En conclusion, vous dites :

J'attendais des conseils plus que des critiques de coutumes.


:/:/ 

Faites votre choix tout seul..

Lors de mon dernier voyage France Thaïlande, j'ai fais le trajet avec une dame thaïlandaise d'environ 60 ans qui partage sa vie entre la Thaïlande et la France. Comme elle parlait un français impeccable, nous avons échangé sur de nombreux sujets, dont celui du couple mixte. J'ai vraiment apprécié sa franchise.

Je vous livre quelques remarques :
"On arrive toujours pas à etre d'accord sur les mêmes repas"
"Lui, il veut toujours manger à la même heure, moi, çà m'agace. En France, la vie est trop organisée"
"Au début, quand on était jeune, la différence d'âge, çà allait. Maintenant, il a 80 ans. C'est très difficile."
"Il faut toujours que je m'occupe de lui alors je ne peux plus sortir"
"J'ai l'impression d'être en prison avec mon mari en France. C'est pour cela que je rentre en Thaïlande 2 fois par an"

Le couple mixte avec une grosse différence d'âge, ce n'est pas forcément si simple.
.

"J'attendais des conseils plus que des critiques de coutumes."

Conseil n°1 : Doublez le montant de la dot pour que les parents ne perdent pas la face.
Conseil n°2 : Laissez un double de toutes les clefs, maison, auto, cave à vin, à votre Belle-Mère.
Conseil n°3 : Pour une gestion saine, mettez tous vos biens & liquidités au nom de Madame.
Conseil n°4 : Apprenez à cuisiner le pigeon à la Pattaya, ou dindon si de nombreux invités...
Conseil n°5 : Adoptez-moi!
Conseil n°6 : Merci de bien écouter mes conseils...

QUESTIONNEMENT DE DEPART VOIR GOOGLE

COUTUMES ET TRADITIONS DU MARIAGE THAILANDAIS

Bonjour lairie

Disons que la différence d'âge à ce niveau-là est un handicap pour une union sereine.Mais on peut le surmonter ...si on est le clone de Picasso ...lol...

COUTUMES ET TRADITIONS DU MARIAGE THAILANDAIS disait FRED

C'est sur un site belge. Très bien résumé. A noter toutefois qu'il y a des différences notables entre les diverses régions de Thaïlande.
La fameuse dot se traduit par "le prix du lait", très romantique

:)

Une nouvelle fois merci à tous. Je ne cherchais pas à polémiquer. Je m'excuse si j'ai été maladroit. Je respecte toutes vos opinions d'autant plus que je pense qu'il y a toujours un juste milieu.
Pour conclure:
Je n'ai pas dit que je voulais absolument me marier.
Je n'ai pas dit que si je le faisais j'étais d'accord pour payer une dot déraisonnable (j'ai des exemples de gens qui ont versé 20.000 B et pour lesquels cela c'est bien passé, d'autres rien etc.
Je n'ai pas dit que j'étais dupe sur ses sentiments ou sur les miens,

Par contre pour moi il y a des mots comme: respect, honneur (Mahous regarde dans un dictionnaire) qui sont importants et que c'est à ce titre que je cherche le meilleur compromis si je devais me marier

Bonne continuation à tous

Mes respects 'maitrise' et tous mes vœux de 'bonne heure'...

la dote est obligatoire ..or+de la terre...lettre de demande à sa grand -mère,sa mère.


Pour qu elle reste avec toi des revenues pour elle, sa famille.Elle ne voudra pas travailler,la honte.
Ma femme est parti avec un farang très riche

leberre a écrit:

la dote est obligatoire ..or+de la terre...lettre de demande à sa grand -mère,sa mère.


Pour qu elle reste avec toi des revenues pour elle, sa famille.Elle ne voudra pas travailler,la honte.
Ma femme est parti avec un farang très riche


Bonjour leberre, tu peux nous raconter plus en détails ton vécu?

Merci.

leberre a écrit:

la dote est obligatoire ..or+de la terre...lettre de demande à sa grand -mère,sa mère.


Pour qu elle reste avec toi des revenues pour elle, sa famille.Elle ne voudra pas travailler,la honte.
Ma femme est parti avec un farang très riche


Bonjour,
Ma compagne travaille et elle ne veut surtout pas ne pas travailler, elle ne se voit pas rester dans sa maison toute la journée. Elle est contente de travailler et elle souhaite même pouvoir réouvrir un commerce pour se mettre à son compte comme c'était le cas il y a quelques années. Et le fait de travailler lui a permis de s'acheter voiture et maison.

Pourquoi multiplier les risques en Thaïlande ?

Nos risques actuels :
- le change
- les modifications de conditions de visa
- les lois restrictives sur l'immigration
- un changement de gouvernement
- les taxes françaises

Celui qui a investi en Thaïlande peut tout perdre très facilement ou voir son niveau de vie dégringoler d'un jour à l'autre. Alors, pourquoi se marrier "local" et ajouter un risque supplémentaire ?

Il y a un truc qui s'appelle le PACS : cà officialise la vie commune, çà engage à des devoirs envers le conjoint, çà protège le patrimoine apporté par chacun et les risques financiers sont limités ; et, cerise sur le gâteau, on peut en sortir facilement unilatéralement, en cas de détérioration majeure de la situation.

Bonne installation en Thaïlande, maitrise
Bonne vie avec deux avec ton amie

Bonjour,
Le mariage en Thaïlande présente à mes yeux certains avantages, tout d'abord pour ma future femme qui aura droit à une pension de réversion. Ayant quinze de plus qu'elle, elle devrait normalement me survivre (mais tout n'est pas normal dans l'existence) et avoir ainsi des moyens de subsistance.
Que feront les compagnes des français le jour où leur concubin disparaîtra, de quoi vivront-elles ?
Par le mariage, c'est en priorité à ma femme que je pense, toujours la notion de respect de l'autre. Je privilégie en effet très nettement l'altruisme par rapport à l'égoïsme.
Autres avantages, le fait de ne plus avoir besoin que de 400.000 bahts pour le renouvellement de mon visa O-A en lieu et place des 800.000 qui m'étaient demandés jusqu'à présent. Ces 400.000 bahts sont très largement couverts par mes pensions de retraite.
De même que le fait au regard du Trésor Public d'être imposé sur deux parts.

Je m'étonne que Denis ou Mahous n'aient pas encore suggéré l'onanisme...

:D

Pierre vous devriez diminuer let viagra
Ca vous eviterait de fantasmer. mecs en jupe,  onanisme, ça fait vieux pervers, à force

Fermé