Close

mariage

Après plusieurs voyages. j'ai rencontré une fille et cela se passe bien entre nous.
Envisageant de m'expatrier, je referai bien ma vie la bas avec elle.
Bien sûr je suis conscient qu'a 58 ans c'est plus ma gentillesse et le confort que je peux lui apporter qui la séduit que mon charme, de même que c'est plus sa jeunesse elle a 31 ans , sa douceur qui m'attire qu'un réel amour.
Je ne suis pas dupe.
Elle veut se marier et je ne suis pas contre, mais  j'ai entendu parler de la tradition de la dot et elle commence à aborder la chose, qui peut m'en dire plus, je tiens à respecter ce pays qui va accueillir, ses traditions mais celle-ci me semble dépassée, peut-on y couper

merci a tous pour vos futures réponse

Je vous renvoie à cet excellent article de SIAM LEGAL

La dot n'est pas obligatoire s'il s'agit d'un mariage occidental ou d'un PACS.
Personnellement, jamais je ne céderai à cette pratique (malgré mon respect pour la culture Thaïe), pour plusieurs raisons. D'une part, je trouve que çà ressemble beaucoup à un "achat" (même symbolique), d'autre part, çà peut vite devenir une jolie arnaque.

La Dot Thaïe

Se marier sur la « Terre des sourires » est certainement quelque chose que l'on peut attendre avec impatience en raison de l'échange de vœux parmi les paysages colorés de la Thaïlande. Que vous optiez pour un mariage sur la plage ou un mariage thaï traditionnel, il y a un concept unique que vous ne pouvez ignorer avant de vous marier dans ce pays.

Le concept de dot suscite beaucoup de curiosité et beaucoup de questions en raison d'opinions très différentes concernant le sujet. Le système de dot est un aspect important de culture thaïe. Plus populairement connu sous le nom de « Sin Sod », elle est payée en signe de gratitude aux parents de votre jeune mariée thaïe pour la bonne éducation de leur fille. La dot est obligatoire à n'importe quelle cérémonie de noce thaïe car elle est perçue comme une stabilité financière.

Pourquoi un système de dot en Thailande
Hormis le fait que le paiement de la dot permet de remercier les parents de votre fiancée, vous la payez également afin de prouver que vous êtes financièrement capable de vous occuper de votre jeune mariée pour le reste de vos vies. Ce système est directement lié à la culture thaïe qui met l'accent sur les relations familiales, au-delà du mariage.

Le paiement de la dot constitue donc un aspect symbolique du mariage thaï et la somme versée sera rendue au couple après le mariage pour les aider à mieux débuter leur nouvelle vie à deux. Cependant, pendant l'enregistrement du mariage, il n'y a pas d'obligation de présentation de la dot car elle est seulement exigée pendant la cérémonie des noces.

Quel est le montant de la dot?
Le prix de la dot pour votre jeune mariée thaïe est basé sur plusieurs critères parmi lesquels : le statut social, le niveau d'études, le travail, le contexte familial et tous les autres aspects liés à son éducation. Donc, vous devriez vous attendre à ce qu'une dot plus importante soit payée quand vous épousez une dame thaïe instruite d'université venant d'une famille bourgeoise, et plus particulièrement si elle est toujours vierge au moment de votre mariage. Dans ces hypothèses, le prix de la dot peut s'échelonner entre 100,000 et 300,000 baht.

D'autre part, le prix des dots serait significativement plus bas si vous épousez une thaïe de condition moyenne et vivant avec de modestes revenus. Beaucoup d'étrangers se trouvent dans la situation où leur fiancée demande un prix beaucoup trop élevé allant jusqu'à un million de baht pour la dot bien qu'elle n'ait pas fini l'école ou ait très peu d'expérience professionnelle. Ainsi, gardez à l'esprit que si votre future femme n'est plus vierge, vient d'une famille à faible revenu, a un enfant d'une relation précédente, ou s'est déjà mariée précédemment, celle-ci n'est pas vraiment disposée à recevoir une dot.

Bonjour,
Il y a un an j'ai mis un long article sur ce sujet sur ce site. En cherchant un peu vous pourrez le retrouver. Pas du tout d'accord avec la position de Denis...
Nos Rois ne trouvaient rien à redire jusqu'à nos grands parents quand c'est la fille qui apportait la dot. Pourquoi alors refuser cette coutume dans ce pays où elle a encore cours.
:)

Comme le dit l'article, en matière de dot lors d'un mariage Thai, cela suscite des opinions très différentes. :)

Ce n'est pas la coutume qui me gêne, mais la notion d'évaluation de la femme qui va avec, Evaluer une femme à partir de critères comme son niveau d'éducation, sa virginité, sa condition sociale, çà me paraît totalement moyen-âgeux. Cà fait partie des traditions thais que je n'aime pas du tout. Globalement, une femme vaut entre 100000 et 300000 bahts.. Moins qu'une voiture d'occasion !!! (je fais volontairement cette comparaison provoc)

Ces thaïlandais, quand même, ils sont roublards ! Ils savent s'adapter au monde occidental pour certaines choses, mais gardent leurs coutumes, dès qu'il s'agit d'argent.

Mais, une fois encore, l'article est informatif et chacun a sa propre opinion sur le sujet.

On est bien d'accord là dessus avec nos mentalités d'européens...

Mettons nous un instant à la place d'une famille thaïlandaise qui a une fille à marier. Si on ne lui donne rien, ou peu, cela veut dire pour elle que la fille ne vaut rien ou pas grand chose. Quelle perte de face devant les invités le jour de la cérémonie ! Heureusement, de nos jours, il y a des arrangements qui permettent de sauvegarder les apparences en préservant un tant soi peu le porte monnaie : les parents du garçon montrent bien la monnaie mais celle-ci n'est pas conservée par les parents de la mariée, elle est reversée au jeune couple... Mais ce n'est pas toujours le cas non plus, question de tractations préalables auxquelles nous ne comprenons pas grand chose.
Alors restons modestes et ne jugeons pas...

:)

@maitrise
Proposez-lui un PACS.. Je ne rigole pas
Cà officialisera la relation pour la famille et votre amie.
Vous pouvez même le faire en Thaïlande, auprès des services de l'Ambassade.

bonsoir,
Qu'elle bonne idée Denis concernant le PACS, ma compagne depuis 5ans désire se marier je vais lui proposer cela.
Je suis contre sur le fait de la "dot" en Thailand, c'est vraiment une belle arnaque en bande organisée.
C'est l'un des points les plus négatif de la Thailand, avec l'achat de maison sur un terrain qui ne t'appartiendra jamais si tu est étranger, malgré que c'est toi qui raque.

"c'est vraiment une belle arnaque en bande organisée."
Opinion personnelle avec laquelle je ne peux être d'accord. Je vois que votre idée était déjà faite et qu'il ne servait pas à grand chose de demander des éclaircissements.
Tant pis.
Pacsez-vous si ça peut faire votre bonheur, si votre dulcinée et d'accord et surtout si l'Ambassade accepte de conclure ce genre d'arnaque d'une autre sorte...
:cool:

Cà me fait doucement rigoler ces histoires de perdre la face et de traditions.

Certaines familles demandent parfois de se faire régler la dot en or (pas de billets) et çà se négocie comme un autre business avant le mariage. Parfois (de plus en plus) la dot est restituée aux mariés après la cérémonie, mais pas forcément en totalité, mais il arrive aussi qu'elle ne soit pas restituée.

On peut me l'expliquer comme on veut..
- valeur du "bien"
- négociation
- argent
C'est bel et bien, une simple question d'argent.

L'histoire de la dot reflète bien certains fondements de la société thaïe :
- La place prépondérante de l'argent dans les relations sociales
- La notion de "genre" qui reste encore bien présente : le rôle attribué aux femmes et aux hommes
- Le droit d'ingérence des membres de la famille dans la vie du couple

On ne peut pas dire que ce soit bien moderne

Ce n'est pas la dot qui me gênerait mais la différence d'âge ...Pourquoi se marier dans ces conditions, vivez en concubinage , apportez votre niveau de vie à cette jeune femme et vous verrez bien si elle est assez attachée à vous pour accepter cette vie commune .

Je suis tout à fait d'accord avec toi Denis... et d'avantage encore avec ta phrase :
"Ces thaïlandais, quand même, ils sont roublards ! Ils savent s'adapter au monde occidental pour certaines choses, mais gardent leurs coutumes, dès qu'il s'agit d'argent."

Le PACS c'est pas mal.

Si la famille impose une dot (non rendue aux mariés) pourquoi ne pas la payer sur 30 ans, comme un bail de location de terrain? Si le mariage ne tient pas, plus de versements, faut être plus Thaï qu'un Thaï.

Elle a + de 30 ans, peut-être des enfants, sur ces premiers critères la dot ne devrait pas être trop élevée...

Pourquoi sommes-nous tenus de faire comme les Thaïs quand c'est contraignant? C'est le même "prix" pour un Thaï?

Bon et heureux mariage à vous 2, ah, l'Amour....!

Il n'y a plus que les curès et les homosexuels qui veulent se marier...lol

Je conseille le mariage en France où la famille de la mariée devra verser une dot en € au marié, puis le mariage Thaï où le marié versera quelques dizaines de milliers de Baths, voyons si la belle-famille sera d'accord sur cet échange de respect des coutumes de chaque pays...

Les Thaïs estiment que passé 30 ans, une femme ne vaut plus grand chose, surtout si elle a bossé dans les bars, enfants...

La vraie question est pourquoi vouloir à tout prix se marier? Perte de face, je rigole...!

Bonsoir a tous,

A chacun son experience et toujours dans la simplicite pour ma part jeune retraite
et jeune marie a une jolie Thailandaise de 49 ans divorcee de tres bonne famille  excellente
situation fonctionnaire  je precise  un enfant les parents ages vous en conviendrez on voulu juste
savoir ou elle allait mettre les pieds, donc a defaut de dote j ai fais en premice
aux noces mon show comme ils disent de ce que j avais
et 36 15 tout va tres bien  dans 6 ans madame sera retraitee donc nous serons
six mois en Thailande et six mois Europe voyages monde
Et je suis d accord je precise avec tout ce que je viens de lire a ce sujet
chaque cas, situation et categorie de famille apporte son lot de questionnement
bien a vous tous Expats
Fred
NB. Apres discussion de couple avec 10 millions de baths enThailande et toujours
selon les regions vous etes riche

Et adopter des enfants

Bonjour Maitrie

Tu donnes des " cadeaux"  en fonction de tes moyens  , on appellera cela dot ou autre .

Faut aussi savoir dire non  à ceux qu'on aime si ils sont trop gourmands sous peine de couler sans pouvoir refaire surface ..............

Mahous :

Je conseille le mariage en France où la famille de la mariée devra verser une dot en € au marié, puis le mariage Thaï où le marié versera quelques dizaines de milliers de Baths, voyons si la belle-famille sera d'accord sur cet échange de respect des coutumes de chaque pays... Les Thaïs estiment que passé 30 ans, une femme ne vaut plus grand chose, surtout si elle a bossé dans les bars, enfants...
La vraie question est pourquoi vouloir à tout prix se marier? Perte de face, je rigole...!

LOL.. C'est cool, ton truc de double dot. J'adhère. Si çà se fait, je me marrie ;)

Mahous :

Je conseille le mariage en France où la famille de la mariée devra verser une dot en € au marié, puis le mariage Thaï où le marié versera quelques dizaines de milliers de Baths, voyons si la belle-famille sera d'accord sur cet échange de respect des coutumes de chaque pays...

Les Thaïs estiment que passé 30 ans, une femme ne vaut plus grand chose, surtout si elle a bossé dans les bars, enfants...

La vraie question est pourquoi vouloir à tout prix se marier? Perte de face, je rigole...!

Bonsoir,
La notion de dot de la mariée est totalement obsolète en France me semble t-il, et depuis pas mal de temps déjà.

Bonsoir,
Je pense qu'à partir du moment où l'on s'expatrie en Thaïlande, il faut en accepter les us et coutumes ainsi que les lois, ce qui implique dans le cadre du mariage l'acceptation du principe de la dot, et dans le cadre de l'achat d'une maison le fait de ne jamais être propriétaire du terrain.
Et si l'un de ces principes là rebute l'expatrié potentiel, il est toujours possible de choisir un pays plus à sa convenance.
Un mariage bouddhiste l'année dernière rompu depuis a entraîné une dot de 40.000 bahts dont les trois quart nous ont été rendus.
Et aujourd'hui je vis avec une femme dont les parents sont décédés alors qu'elle était petite enfant, ce qui ipso facto rend caduque la notion de dot.

Tamerlan :

La notion de dot de la mariée est totalement obsolète en France me semble t-il, et depuis pas mal de temps déjà.

Non, non, dans mon village c'est toujours d'actualité...

Tamerlan :

Bonsoir,
Je pense qu'à partir du moment où l'on s'expatrie en Thaïlande, il faut en accepter les us et coutumes ainsi que les lois, ce qui implique dans le cadre du mariage l'acceptation du principe de la dot, et dans le cadre de l'achat d'une maison le fait de ne jamais être propriétaire du terrain.
Et si l'un de ces principes là rebute l'expatrié potentiel, il est toujours possible de choisir un pays plus à sa convenance.
Un mariage bouddhiste l'année dernière rompu depuis a entraîné une dot de 40.000 bahts dont les trois quart nous ont été rendus.
Et aujourd'hui je vis avec une femme dont les parents sont décédés alors qu'elle était petite enfant, ce qui ipso facto rend caduque la notion de dot.

Mais puisqu'on vous dit qu'on ne sera jamais considéré comme un Thaï, pourquoi en assumer les côtés qui nous desservent? C'est toujours à sens unique!

En Amour, comme en immobilier, parfois, la location a du bon, qu'importe la durée...

Mahous :

...En Amour, comme en immobilier, parfois, la location a du bon, qu'importe la durée...

J'adore !!!

On peut, effectivement, épouser une orpheline, mais il y aura souvent un tonton, une tata, un frangin, une mémé, le vrai petit copain, le chien du voisin, etc. qui aura besoin de vos largesses, car dans un besoin urgent suite à un accident, une scolarité, une maladie, bla bla bla...   J'y suis passé dans une moindre mesure, quand j'ai "prêté" 1.500 Baths à mon jeune "beau-frère" pour son scooter et qu'ensuite la Mama m'a demandé la même somme pour un frigo, j'ai dit que j'étais d'accord et qu'elle demande à son fils cette même somme qu'il me "devait", quelle rigolade et fin de mon histoire d'Amour avec ma ChéLie, Ti Lac de mon coeur.... Snif (pour mes 1.500 Baths, mais ça les valait bien!), après ça fait le tour à la vitesse de l'éclair et les "Tapeuses" disparaissent comme par enchantement.

Bonsoir,
"Mais puisqu'on vous dit qu'on ne sera jamais considéré comme un Thaï, pourquoi en assumer les côtés qui nous desservent? C'est toujours à sens unique!"
Je sais très bien que jamais je ne serai considéré à égal avec un thaï, mais là n'est pas le but de ma présence ici. Je souhaite simplement vivre tranquillement et assume parfaitement les côtés qui à mon avis ne me desservent pas. C'est un choix librement consenti de ma part
Je prends la vie comme elle vient et ai fait mien depuis longtemps de l'adage "Carpe diem"
Et du côté des membres de ma belle famille, je n'ai aucun souci de ce côté là, ils ne font pas partie des plus malheureux loin s'en faut.

Tamerlan :

Et aujourd'hui je vis avec une femme dont les parents sont décédés alors qu'elle était petite enfant, ce qui ipso facto rend caduque la notion de dot.

Mais quel tombeur ce Tamerlan, décidément le look du Capitaine "Ad Hoc" fait "führer", normal on est "en Asie", dès demain je me laisse pousser la barbe, pas juste la petite moustache...

Tamerlan :

Bonsoir,
Je pense qu'à partir du moment où l'on s'expatrie en Thaïlande, il faut en accepter les us et coutumes ainsi que les lois, ...

Tout à fait d'accord pour les lois..
Pour les us et coutumes, je suis français et je ne pourrais pas y changer grand chose, d'autant plus que les thaïs savent très bien nous laisser à notre place de farang. J'ai l'esprit très ouvert à la culture thai et je m'adapte au maximum, mais, en Thaîlande, on reste des farangs à vie. Et puis, je ne suis pas obligé de partager toutes les idées et valeurs thaïes.

Tout çà n'empêche pas de trouver l'amour et une bonne compagne de vie en Thaïlande.
Avec les thaïlandaises, il faut savoir montrer les limites. Avec la famille des thaïlandaises, il faut presque mettre des barbelés pour encore plus montrer les limites à ne pas dépasser.

Bonsoir,
Et côté barbe, tu n'as rien vu, maintenant je la porte relativement courte.
Lorsque je vivais en Afrique elle était nettement plus imposante (style "homme des bois", je passais pour un missionnaire, un moine ou un prêtre ce qui facilitait bien les contacts. Il n'était pas rare que l'on m'appelle "Jésus"
Et passé une certaine date de 2001, les africains avaient plutôt tendance à m'appeler "Oussama", allez savoir pourquoi ...

Le célèbre "Oussama-pas-l'air-solide-ces-2-tours-là"?

Bonjsoir,

Beaucoup d'avis lus plus haut me chagrinent profondément mais puisque ce sont vos avis je les respecte. Je dois dire que suis quand même assez déçu dans l'ensemble... :(

Le côté macho de beaucoup de message étant d'ailleurs en opposition flagrante avec la critique du genre. Dans son message N°9 AnonymeB critique  "La notion de "genre" qui reste encore bien présente : le rôle attribué aux femmes et aux hommes".
Perso je suis très attaché à ce principe : un homme est un homme, il a des droits et des devoirs qui ne sont pas les mêmes que ceux de la femme. Dans la nature pour procréer il faut un mâle et une femelle et toutes les idées roses nouvelles et qui se veulent d'avant garde n'y changeront rien. Je me plais à imaginer Denis en mini jupe...  :cool:

:sleep

@maitrise
J'espère avoir répondu à votre question sur la dot.
Je me suis permis d'émettre un avis qui reste très personnel.
La dot, après tout, ce n'est que de l'argent... Face à l'amour, c'est bien secondaire.
 
@Pierre
Tu as de drôles de fantasmes pour quelqu'un de tellement traditionnel.
En thaïlande, il existe une solution pour toi : les ladyboys.
Mais là, je ne sais pas si tu dois débourser une dot ;)

La dot n'est pas un achat. Du point de vie de votre compagne c'est une preuve d'amour, à l'égal de l'or. Et de celui des parents un don pour l'avenir, la retraite n'existe pas en Thailande et les enfants doivent assurer la vie des parents. Comment remplacer cet argent si la fille les quitte? ainsi qu'une preuve de respect.
Il est certain que les notions de respect sont relatives pour certaines personnes. Ca me fait penser qu'il n'y a pas longtemps certains forumeurs ici présents, trouvaient les Thais vénal. Ne seriez pas un peu vénal aussi en étant radins ou goujat?

C'est étrange tout de même ces raccourcis pris dès qu'on émet une opinion non partagée.
Ne pas adhérer au principe de la dot, c'est donc être irrespectueux, radin ou goujat ? !!!

Relisez ce que j'ai écris :
- Je n'adhère pas au principe de la dot
- la notion d'évaluation de la femme qui va avec la dot n'est pas flatteuse
- la dot peut être aussi une opération à risque
- je ne suis pas thaï, donc je ne me sens pas concerné par cette coutume

Ce n'est ni macho, ni radin, ni goujat, ni irrespectueux...
On a encore le droit d'adhérer ou pas à une habitude sociale.. non ?

L'auteur du post fera son choix, en fonction de ses propres convictions, de ses moyens financiers et de l'étendue de son amour et de sa confiance envers sa compagne.

AnonymeB :

Ce n'est ni macho, ni radin, ni goujat, ni irrespectueux...

.... bien sur de ton point de vue ! mais met toi à la place de la famille de la fille, alors tout change de sens puisque tu ne veux pas adhérer aux règles communes.
Le tradition veut que l'on roule à gauche en Thaïlande sur les routes, perso je roule à gauche. Libre à toi de rouler à droite comme en France, mais il faut assumer les risques. (c'était pour continuer dans la comparaison automobile  :D )

ROBIONY :

c'est vraiment une belle arnaque en bande organisée.
C'est l'un des points les plus négatif de la Thailand, avec l'achat de maison sur un terrain qui ne t'appartiendra jamais si tu est étranger, malgré que c'est toi qui raque.

Une arnaque est un vol avec tromperie ou une intention malveillante, quand on connait les règles à l'avance, on ne peut plus appeler çà une arnaque, mais une bêtise du "client".

Il faudrait qu'ils publient la cote argus pour évaluer la dot dès le début... (Prix Thaï/Farang), selon les critères locaux, âge, études, beauté, virginité, déjà mère, a déjà un travail, a bossé dans les bars, a déjà été mariée, santé, bonne cuisinière, bonne masseuse, orpheline sans famille et que sais-je encore, si la dame et hors budget, bah, next!

Question innocente: Si UN Thaï épouse UNE Farang, il paye une dot? :whistle:

Chickenfoot :
ROBIONY :

c'est vraiment une belle arnaque en bande organisée.
C'est l'un des points les plus négatif de la Thailand, avec l'achat de maison sur un terrain qui ne t'appartiendra jamais si tu est étranger, malgré que c'est toi qui raque.

Une arnaque est un vol avec tromperie ou une intention malveillante, quand on connait les règles à l'avance, on ne peut plus appeler çà une arnaque, mais une bêtise du "client".

Quand la mariée au temple rejette son époux avant le mariage officiel, seul reconnu, avec la dot, ça s'appelle une arnaque.

PierreChiangMai :

Bonjsoir,

Beaucoup d'avis lus plus haut me chagrinent profondément mais puisque ce sont vos avis je les respecte. Je dois dire que suis quand même assez déçu dans l'ensemble... :(

Le côté macho de beaucoup de message étant d'ailleurs en opposition flagrante avec la critique du genre. Dans son message N°9 AnonymeB critique  "La notion de "genre" qui reste encore bien présente : le rôle attribué aux femmes et aux hommes".
Perso je suis très attaché à ce principe : un homme est un homme, il a des droits et des devoirs qui ne sont pas les mêmes que ceux de la femme. Dans la nature pour procréer il faut un mâle et une femelle et toutes les idées roses nouvelles et qui se veulent d'avant garde n'y changeront rien. Je me plais à imaginer Denis en mini jupe...  :cool:

:sleep

Bonjour,
Pour moi, l'homme et le femme sont deux êtres totalement égaux possédant les mêmes droits et les mêmes devoirs.
C'est ce que j'ai fait comprendre à ma compagne mais il m'a fallu batailler quelque peu pour qu'elle me laisse faire la vaisselle ou passer un coup de balai. Pour le repassage, je n'y suis pas encore arrivé.
Ce sont des choses que je faisais lorsque je résidais en France et je ne comprends pas pourquoi du fait de vivre en Thaïlande je devrais laisser toutes ces besognes à ma compagne.
C'est avant tout pour moi une notion absolument fondamentale du respect de l'autre. Lorsque je veux boire mon café, je ne demande pas à ma femme de le faire, je me bouge et fais mon café moi même, j'en suis parfaitement capable et il n'y a donc aucune raison que je délègue cette tâche "subalterne" à ma moitié.
Cela me fait toujours penser à mon patron en Centrafrique doté d'un esprit néo colonialiste, voire parfois à la limite de l'esclavagisme.

@tamerlan
Tout à fait exact. Egalité fondamentale entre l'homme et la femme, même pour préparer le café; :) Ton exemple, c'est le type même au quotidien de la "théorie sociologique du genre", toujours très présente en Thaïlande. 
Ma compagne avait le même comportement au début. "The man bring money at home, woman take care of the man". C'est ancré en elles par l'éducation et la pression sociale.
La dot est un outil de cette pression sociale sur les femmes. Oui, c'est une coutume ; Oui, çà peut choquer les thais de ne pas s'y soumettre mais cette "valorisation" de la femme n'est pas une bonne chose.  Il suffit de voir sur les sites de rencontre le comportement de certaines Thaïes, prêtes à tout pour se faire épouser par un farang, parce qu'elles n'ont plus de "valeur" pour les thais.
L'argent au milieu des sentiments, çà fausse la relation.. Presque toujours

Comment peut se sentir une femme "valorisée" très bas aux yeux de sa communauté et de sa famille ?
Comment peut se sentir l'homme qui évalue sa future épouse et lui donne une "valeur" basse : il épouse une seconde main ?

Je trouve cette pratique d'un autre temps très dégradante pour tout le monde : le marié, la mariée, la famille..

En tant qu'étranger vivant avec une thaie, je pense qu'il est normal de lui offrir à la fois un statut social respectable et l'assurance de notre devoir de soutien. Nous avons plusieurs solutions pour cela : le PACS, le mariage occidental et si on peut, ajouter un cadeau raisonnable à la famille (voire une aide ponctuelle).


PS. Je suis surpris que les femmes du forum ne s'expriment pas sur ce sujet

J'ai l'impression à vous lire que vous voulez le beurre et l'argent du beurre et aussi la jolie et jeune crémière  :cool:

Non mais franchement, si vous ne respectez pas les traditions thai, rien que pas respect envers sa famille et par amour pour votre jolie thai... Bein rester avec une française de votre age, moins exotique, et souvent bien plus grasse comme ça vous en aurez pour votre argent !!   :lol:

Fermé
Nouvelle discussion