Des belles histoires de Portugal ...

Je me disais ... Ne pourrions nous pas raconter de belles aventures qui nous seraient arrivées, aux uns et aux autres, dans ce pays ? Ou bien des découvertes sympathiques qui mériteraient d'être connues de tous ?

Juste pour le fun ... Sans rien en attendre, hormis le plaisir de communiquer ...  :cheers:

Amitiés.

roro

Bonsoir,
Voilà une excellente idée! Merci d'avoir lancé ce joli projet de groupe!
A bientôt de vous lire ou d'écrire.

Bonsoir,
Une petite anecdote, si vous le permettez, celle de ma première rencontre "portugaise", lors d'un passage de 4 jours dans notre nouvelle maison où je venais ouvrir nos cartons arrivés  avant même la signature de notre achat.
Arrivée à Faro à 9H le matin, après des heures d'allées et venues à ouvrir les cartons et à en placer le contenu là où il fallait....l'amie, qui m'avait accompagnée pour m'aider, et moi décidons d'aller croquer quelque chose dans un petit resto/bar/épicerie situé à 700 mètres de la maison, seul commerce de notre hameau.
Nous nous installons à la terrasse, redoutant un peu d'avoir du mal à lire le menu ou à passer notre commande. Une jeune fille parlant un peu anglais nous rassure tout de suite en nous parlant des deux plats du jour.
Déjeuner abondant et délicieux pour un prix modique, mais là n'est pas la surprise.
A la fin du repas une dame s'approche de notre table, se présente comme la patronne, nous donne son prénom, et me demande si je suis Nicole....Le tout en anglais...Un peu ahurie, j'acquiesce. Elle me demande si la maison de R.. et de J.. me plaît toujours autant....J'acquiesce bien sûr, tout à mon enthousiasme.
Je lui demande comment elle sait que...Elle me répond "vous avez acheté aussi leur voiture que je connais bien, je l'ai reconnue dans le parking quand vous vous êtes garée, je savais donc que vous étiez Nicole et que c'était vous qui aviez acheté la maison des D.....Ils m'avaient annoncé votre arrivée prochaine. Bienvenue chez nous".
Sympathique tout ça!!! :)
Je finis par lui dire "vous avez un anglais très américain". Elle me répond "oui, vous aussi"!...Quelques échanges supplémentaires m'ont permis d'apprendre qu'elle avait passé avec ses parents ses premières 18 années aux USA, sur la côte ouest, avant de revenir dans son Portugal bien aimé, et elle a été bien amusée d'apprendre que j'en avais passé 20 sur la côte est.
Sa conclusion: "on est faites pour s'entendre. Au moindre souci ou au moindre besoin de renseignement vous savez où me trouver. Comptez sur moi pour vous présenter aux uns et aux autres".

Je suis sortie de ce premier contact local après la prise de possession de la maison, sur cette colline encore un peu mystérieuse, la joie au coeur. L'impression d'une rencontre un peu magique avec quelqu'un d' immédiatement ouvert et bienveillant.
Et ce n'était que la première rencontre de ce type, très vite suivie de deux autres....Et cela change tout, quand on débarque dans un nouveau lieu de vie, qui aussi beau qu'il puisse être, a avant tout besoin que sur un plan humain il s'y passe quelque chose...
Merci Paula!!!
Pardonnez-moi d'avoir été un peu longue..

não faz mal :)

Nicole ...  :top:

Ça se passe en Avril de cette année. Je dois faire un petit voyage, et j'ai choisi l'autocar, au départ de Faro.
Cet autocar, c'est toute une épopée. Pour aller à Clermont Ferrand, tu mets à peu près 26 heures. Il fait de nombreux arrêts, même dans des lieux parfois insolites, parfois pour prendre des gens, d'autres fois pour le petit dej, ou bien le repas, ou encore faire le plein de carburant  ... Mais le coté sympa de l'affaire, c'est que tu rencontres des quantités de gens, et avec eux, tu vas partager des tas de situations et de discussions quand ça s'y prêtera ... Cette fois là, à un moment, j'ai eu pour voisin un monsieur qui retournait en Belgique, après être passé dans sa propriété, à Guarda, dont il m'a appris que c'était la ville la plus haute du Portugal... Et nous avons parlé de tas de choses ... :idontagree:

Mais ce matin là, il fait encore nuit lorsque nous nous dirigeons en voiture vers la gare routière, c'est ma femme qui m'accompagne, je suis au volant, et c'est elle qui rapportera la voiture. Le car est très matinal. Sans être en retard, nous ne devons pas perdre de temps pour être à l'heure ... Et voici qu'à l'entrée de Faro, en arrivant par la 125, nous trouvons la route barrée avec des petits signaux lumineux bleus, et une déviation sur la droite permettant à la Police de filtrer les automobiles et de procéder à des vérifications. Le policier me fait arrêter sur la droite, et la vitre ouverte, une fois faites les salutations d'usage, je l'informe que je me rends à la gare routière pour prendre le car.
Sans hésiter une seconde, et avant même de me demander quoi que ce soit, il recule d'un bon mètre, et me fais un grand signe d'y aller, tout en faisant signe à ses collègues de me laisser passer ...

Vous pouvez imaginer nos sentiments à cet instant ...  :shy

Et comme je crois un peu aux symboles, je me suis dit que le voyage commençait vraiment bien ... :gloria

Amitiés à tous ... :cheers:

roro

roro pour ton carnet de voyage ,la ville de guarda est situee a 1056 metres d'altitude, :)

Joli Amiroro! :)
Bon week-end.
Amicalement.

Il y a quelques années, nous avons trouvé un téléphone portable dans notre petite ville où nous résidons plusieurs mois dans l'année, nous avons réussi à trouver son propriétaire ( avec la carte sim) nous avons appelé et sommes tombés sur la grand mère du propriétaire qui était très heureuse de savoir que le téléphone de son petit fils handicapé  était retrouvé,ni une, ni deux, nous nous proposons de ramener le téléphone , elle résidait dans un petit village, que même le plus performant des gps n'aurait su trouvé, lorsque nous sommes arrivés à destination,je vous assure que je n'ai pas souvent vu autant de dénuement, (on était  loin , très loin des images de cartes postales)
remise du téléphone à la mamy, qui pour nous remercier nous a fait cadeau de................1 sac d'au moins 30 KGS d'oignons.pas question de refuser.......... Et nous rentrions en FRANCE le lendemain, même si j'aime la soupe à l'oignon (je suis chti dans l'âme) il n'y avait pas de place dans le coffre, aussi nous avons déposé ce cadeau à la porte d'un restaurant qui est situé à côté de notre immeuble, rien ne doit se perdre.
C'est la cuisinière du restaurant qui a du se poser une question :P

Oh! ... Quel dommage ...!  Mais quels beaux gestes ...En série ...  :)

Amitiés  :cheers:

roro

:)

A propos de "belles histoires", je vous recommande cette video, de Brene Brown, en tant que "chercheuse-conteuse" qui nous offre une conférence sur "Le pouvoir de la vulnérabilité". C'est brillant, accessible, et dit avec humour ...
... Et sous titré français ...
http://www.ted.com/talks/brene_brown_on … anguage=fr

Amitiés à tous.

roro