Installation en martinique

Bonjour!
Nous sommes une famille de quatre personnes, dont deux enfants de 10 et 14 ans. Nous avons 38 et 40 ans.
nous souhaitons sauter le pas et nous installer en Martinique en septembre 2015. Ma sœur habite déjà aux trois îlets.
Je suis actuellement infirmière libérale en Charente -maritime et j'aimerais continuer à exercer ce métier en arrivant en Martinique.
j'aimerais connaitre le marché de l'emploi dans ce secteur, et le top serait de communiquer avec des IDEL déjà installées, et pourquoi pas trouver une collaboration.
En dehors de ce détail, mon compagnon partirait sans emploi. Est- il "facile" de trouver du travail pour un homme motivé et dynamique, dans le secteur du bâtiment ou du paysagisme?
J'ai, bien évidement une multitude de questions en tête, mais opérons par ordre de priorités!
Merci d'avance à tous pour vos réponses!
julie et Stéphane

Bonjour !!

amusant moi j ai eu mon cabinet sur Rochefort avant de partir pour Bordeaux et me voici en Martinique.
je te raconte rapidement mon expérience perso et si tu veux echanger plus avant tu m écriras sur la messagerie !!
je suis arrivée le 10 aout 2015 (ma sœur habite ici ) j ai pris 2 semaines de vacances et je me suis dit : bon il est temps que je prospecte un peu le temps de créer des contacts.
j ai contacter le cabinet du bout de ma rue et le hazard a voulu que l une des IDE avit besoin de se faire remplacer donc le 1er septembre j 'ai commencé mon premier rempla.
en même temps j ai vu une annonce dans le petit journal local gratuit le 972 j ai contacté la personne qui m a dit s ere arrangé pour septembre mais elle me demandais de la recontacter un peu plus tard.
chose que je n 'ai pas eu a faire car C'est elle qui avait garder mon numéro qui m 'a contacté por que je commence le 6 octobre pour 3 mois.
donc je suis en contrat sur Fort de France jusqu'au 5 janvier.

tout ceci pour te dire qu il n  aura pas forcément de problème pour que tu trouves du travail mais il va juste falloir que tu prospectes un peu autour de ton lieu d habitation afin de ne pas aller trop loin.
des trois ilets tu peux aller diamant, les anses d arlets rivière salée. ou plus au sur a toi de voir...
tu peux aussi regarder sur le site zananas de la métropole.il y a parfois des annonces.

mais attention. contrat obligatoire si tu veux ne pas avoir de surprise...
je connais un IDEL qui a plrs pb de paiements !!!
donc tout le monde il est beau tout le monde il est gentil n 'est pas un adage auxquel tu peux te fier. mais c'est partout !!

travailler sous la chaleur n 'est pas toujours aisé et les conditions diffèrent de la métropole.
avant de venir pense a t' aacheter des hauts comme a l hosto ici c'est d usage de travailler avec une blouse d IDE.
perso je ne fais que des rempla et ne le sachant pas avant d arriver, je travaille en TEE shirt blancs- bermuda sombre ( eh oui la transpi se voit moins sur du sombre) LOL

pour ton homme je ne connais pas le domaine alors je ne peux pas t aider.

si tu souhaites plus de détails envoi moi un mail on peut echanger ensuite nos téléphone .
bon courage et bonne préparation.
nathalie

Bonsoir !
Ça fait plaisir d avoir une réponse! Et ça me rassure aussi !
Est ce que tu gagnes correctement ta vie avec des remplaçements?est ce que je dois changer de statut auprès de l ars avant d arriver?
La Charente Maritime en force!!!

Bonjour,
Je fais la télétransmission d'une centaine d'infirmières en Martinique. Peut-être pouvons nous prendre contact car nos infirmières recherchent souvent des remplaçantes ; nous pouvons donc mettre votre annonce dans nos locaux et sur notre site cofidoc.fr/ ainsi que vous donnez quelques "tuyaux".

Bonne journée.

Roxane

Bonjour,
Merci pour votre réponse, et avec plaisir pour que nous prenions contact, biensûr!
Je cherche en effet des remplaçements en arrivant.
Julie

Re-bonjour,

Cela sera plus facile par mail : [email protected]

A bientôt

Roxane

Bonjour, Mon Mari et moi revons depuis toujours de venue vivre en Martinique avec nos deux enfants de 4 et 7 ans. Et la c parti, on quitte tout pour "vivre en tant que martiniquais " et on saute le pas 😍 !!!! On vient d'abord en vacances en avril puis souhaitons nous installer definitivement en ete 2016 !!!
Nous sommes attires par le secteur du diamant et des communes autours mais bon a confirmer lors de nos vacances ....
Mon epou travaillait ici comme logisticien dans un labo pharmaceutique depuis 5 ans, et moi comme infirmiere dans un centre de soins a domicile et ca fera 2 ans en juillet 2016 ...
Le mieu pour nous serait surement de trouver un contrat de remplacante infirmiere a compter de Aout 2016 et de permettre a Mon mari un minimum au pole emploi dans le cadre du rapprochement de conjoint, le temps de trouver quelque chose dans son secteur qui est plus rare ici ...
Nous vous serions tres tres tres reconnaissant de nous contacter si vous avez connaissances d'une offre a compter d'Aout 2016 svp, soit dans la logistique, soit comme infirmiere 😉😃😃 merci d'avance

Bonjour,
Je suis dans la même situation
mariée deux enfants de 4 et 7 ans
Le départ est pour été 2016
j ai un peur quand tout le monde dit que la vie est chère
on a l intention de vivre cette magnifique aventure en mode local, profiter des fruits et légumes
Montrer a nos enfants que la nature est tellement mieux que tous ces écrans etc....
A votre avis il faut un budget conséquent pour une famille de 4 personnes sachant que nous n aurons pas de loyer a payer et que je compte faire un break pour profiter a fond de mes enfants.

Bonjour Mayouchka,
Il est compliqué de te dire quel budget prévoir, tout dépend de ton mode de vie. Ici tout est plus cher c'est une certitude, après en fonction de ce que tu consommes, ce que tu manges, les activités que tu souhaites faire, où tu loges... Il peut y avoir des différences de budget. Mais prévoit toujours plus que ton budget en métropole.
Si tu n'as pas de loyer c'est déjà un plus. Si tu ne veux pas d'écran c'est un grand plus aussi (les forfaits portable, internet sont onéreux ici). Et puis les balades, ça ne coûte rien (sauf l'essence et la voiture pour y aller). J'espère que ça répond un peu à ta question. Si tu veux des réponses plus précises n'hésites pas.
Bonne journée

Pour te donner une idee nous sommes 4 dont deux enfants...loyer.(elec et eau compris dans loyer)..gasoil (1 seule voiture économique)course , un tel portable un abonnement internet a la maison tel illimité  assurance maison assurance scolaire et assurance voiture.,budjet 1800 euro par mois. Rhum compris lol nous ne fumons pas pas de loisirs coûteux avons opter pour rando pmt... nage ect tout ce qui es gratuit.

Merci pour vos réponses .
Oui je crois que le meilleur moyen de savoir exactement c est d y être.
Nous sommes des grands consommateurs de fruits et légumes donc j ai tellement hâte pour ca.
Apparemment il faut faire le stock de lessive , de savon etc....
j espère vraiment qu on s adaptera très vite.
Nous serons a Redoute a la caserne. Les immeubles ne semblent pas très beaux mais il parait qu a l intérieur les appartements sont bien.
Hâte d aller a la plage, d avoir du soleil. Je suis originaire du Sud et ces quatre ans dans l Est de la France ont étés difficiles pour moi qui suis très frileuse.
Encore merci d avoir répondu les filles

Oui la plage ... est un des éléments magique... la lessive en effet coute plus cher qu en metropole les produit d hugiene aussi mais reste raisonable. Et parfois il ya des promo il faut jouer avec les promos .bonne instalation alexandra

Merci Alexandra.

Si je te comprends il n est pas vraiment nécessaire d apporter des stocks.
On peut bien s en tirer si on fait en fonction des promos...

Une question supplémentaire: est ce l'école AMEP a fort de France est bien?

Merci Charlotte.
Dis moi depuis combien de temps es tu en Martinique?
Et tes enfants vont dans quelle école?
J ai vu sur le net AMEP école privée sous contrat mais dur dur de gérer d ici.
j ai vu sur un autre post que les écoles privées étaient très chères mais 200 euros par enfant je me dis c est pas possible.

est ce qu il faut inscrire les enfants a l école d ici?
Moi j ai toujours fais avant les mutation de Monsieur les enfants étaient inscrits.

Bonjour Mayouchka
Pour les enfants je ne peux pas te répondre je n'en ai pas. Ce que je vois c'est qu'ils ont des uniformes. 
Pour la vie courante si tu as la possibilité apporte des choses de la métropole. J'avais pris tout ce qui est produits d'hygiène, produits ménagers, lessives... Quelques réserves alimentaires aussi, du petits électroménagers.
Pour te faire une idée des prix tu peux aller sur "super u drive" et tu verra un peu les prix ici. Bien sûr tu trouve moins cher au leader price mais ça donne une idée du coup de la vie. Pour les fruits et les légumes,  c'est onéreux aussi, mais tu fais en fonction de ce que tu trouve...
Je ne sais pas comment fait Alexandra, mais à deux personnes nous dépensons plus que 1800 euros par mois, mais comme je disais au début c'est personnel.
Mais tu vois, il est 6h30, il fait déjà 28°  ;) et ça,  ça n'a pas de prix !!!!!

En effet moi aussi j avai ecouter les gens d ici et apporter des produit hygiène  savon gel douche ect.... bon ce qui est acheté on a plus a le faire mais ici il ya de touta  superu leader apres tout depend si tu a unE marque bien precise... mais dans l ensemble on arrive a jongler avec promo. Pour l ecole que tu demande je ne connais pas désolé

Charlotte cela depend de ce que tu mange nous on prend panier fruit et legume chez petit cocotier 8kg a 20 euro moins cher qu'en hyper marche produit locaux. On evite tout ce qui es industriel et consommons malin. Et en effet notre budjet est de 1800 a 4 tout compris. Apres tout depend des habitudes alimentaires je fait mon menu en fonction promo . Tout depend du loyer aussi . et avec la chaleurs on mange moins ici. On evite aussi les resto sommes plus pic nic lors des sortit

Merci Alexandra, c'est ou petit cocotier? Parce que les grandes surfaces et le marché c'est assez cher. On a pris du surgelé, mais 8 kg à 20e ça vaut le coût !! C'est tout les fruits et légumes de saison? Est ce qu'il y a différentes tailles de paniers?
Merci, bonne journée

Petit cocotier tape sa sur internet ou facebook ils ont une page tu paye par paypal et on recupere le pannier moi entre autre chez surf up a tartane mais tu a d autre depot le panier est composée de fruit s et legumes saisons comme courgette ananas dachine melon carotte ect... fruits et legumes varier non chez eux un seul panier. Pas plusieurs choix et je t assure c est interesent. Si tu trouve pas je te donne leurs numero en mp

Mail : [email protected]

Tel: 0596 784 088
Mobile : 0696 07 67 76 pour fruit et legumes locaux et frais ils sont tres sympa  appelez les

Merci Alexandra je vais regarder! Bonne soirée

Bonjour,

Le coût de la vie dépend bcp du style de vie, du temps disponible pour faire les choses par soi-même ou pas (travail oui non), des loisirs pratiqués, d'une ou deux voitures...

De manière générale, il est calculé + cher d'environ 25% par rapport à la métropole, à niveau de vie équivalent.

Nous concernant, sans compter les extras, les dépenses gros achats, les voyages... nous sommes dans les 2 000 euros par mois à deux, juste pour le quotidien (logement, nourriture, courses...), avec abonnements Internet, téléphone...

En cette page, des liens divers, je n'ai plus le temps de mettre à jour les pubs
http://www.madikeravoyages.fr/crbst_19.html#anchor-top

Merci pour les infos du petit cocotier, je me suis rendue direct sur leur site!

Bonsoir a toutes
Est ce que l une de vous pourrait m indiquer le nom des ecoles privées a FDF s il vous plait.
Sur les sites je vois qu il y en a une maternelle et une autre a partir du primaire?
il n y a pas une ecole privée qui fait les deux?

Bonjour,

Il y a le couvent de Cluny
http://cms.ac-martinique.fr/etablisseme … php?lng=fr

Le séminaire collège
http://seminairecollege.pagesperso-orange.fr/

Les deux ont une maternelle uniquement de filles pour le premier

Bonjour,

Pour info, en cette page, j'ai listé des sites aidants sur la Martinique, pour le voyageur ou l'arrivant
http://www.madikeravoyages.fr/crbst_388.html

Merci beaucoup Madikéra