Quelle écoles maternelles bilingues me conseilleriez-vous ?

Bonjour,
Nous pensons arriver sur l'Ile en mai/juin 2015 et notre petit garçon doit rentrer à l'école en septembre (il aura 3 ans fin 2015).
Est-ce que toutes les écoles maternelles publiques sont bilingues ?
Quelle école publique me conseilleriez-vous ?
Nous aimerions effectivement qu'il soit bilingue.
Merci vraiment pour vos réponses.
Bien cordialement
Lili et Max

Lili & Max a écrit:

Est-ce que toutes les écoles maternelles publiques sont bilingues ?


Aucune

Lili & Max a écrit:

Quelle école publique me conseilleriez-vous ?
Nous aimerions effectivement qu'il soit bilingue.


cf réponse d'avant. Si vous voulez qu'il soit bilingue il n'y a que le privé et encore, toutes le ne le sont pas.

Bonjour,
je suis enseignante d'état en disponibilité et travaille actuellement dans le privé. A saint-martin aucune école privée n'est sous contrat d'état, ce sont des SARL ou des associations ,  en allant dans le privé vous n'avez pas la garantie d'avoir des enseignants diplômés c'est même plutôt rare ! Les cours d'anglais dispensés dans les écoles privés sont assez simplistes et pas toujours donné par des anglophones.
En allant dans le public il y a plus de chance qu'il devienne bilingue en parlant avec ses camarades.
L'école publique dépendra de votre lieu de résidence.

sorudelle a écrit:

En allant dans le public il y a plus de chance qu'il devienne bilingue en parlant avec ses camarades.


Je n'y crois pas vraiment. Cela est vrai pour un anglophone, créolophone, hispanophone venant dans une école publique française, lui, oui, deviendra bilingue par obligation.
Le contraire .... ??? M'ouais, j'y crois pas du tout. Au mieux votre enfant connaîtra 2-3 mots d'anglais et aura une initiation par son instit ..... mais de là à devenir bilingue  ..... faut pas rêver  :(
Mon gamin a été scolarisé 5 ans à SXM. Il ne connaît pas plus l'anglais qu'à son arrivée !!!  Ah si ... deux ou trois insultes !! Pas plus !

Et bon courage pour l'inscription ! Si il y a de la place !! Ils n'ont pas voulu de mon fils de 4 ans car pas de place...

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi!!!
J'arrive a saint martin en septembre 2015 avec mon mari et mes 2 enfants (2 ans et demi et 4 ans)
Nous souhaitons aussi avoir des renseignements sur les écoles maternelles et les crèches éventuellement...
quelle est la meilleur école publique ? Quand se font les inscriptions?
Les écoles privés coutent combien?
Quelles sont les horaires d'école? Font ils des activités?
Pour les crèches ya t'il de la place ou faut il s'inscrire longtemps avant?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour, moi je viens du Canada et etablie ici depuis 3 ans, je demeure du cote Dutch par contre car le côté français n a pas ete bénéfique pour ma fille maintenant de 13 ans.
Alors pour l'école si vous voulez qu'il parle l'anglais le meilleur c' est l'insertion de ce côté ! A cet âge en plus très jeune il apprendra tres vite en ayant une immersion total.

Bonjour, quel école/collège conseillez-vous du côté Dutch?
Merci!!

bonjour
nous arrivons fin novembre coté français et souhaitons continuer la scolarité de petite section de notre petit garçon qui a fait sa rentrée en septembre dans le Public. Nous en sommes entièrement satisfaits.
Une personne écrit qu'il ny a pas de place dans le public ?
Nous avons décidé de trouver notre logement en foncttion de l'école.
Seule l'école de SandyGround est exclue pour nous.
Quelle école choisir ? pouvez-vous m'aider s'il vous plaît
Cul de sac et Grand Case ont l'air bien. est ce vrai ? laquelle semble mieux ?
y a t'il une autre école que vous me conseilleriez ?
merci merci vraiment

Bonjour,
Cette discussion date désormais.
Je suppose que vous êtes déjà installés sur L'île.
Je recherche des infos pour la scolarisation de ma fille de 8 ans, sur L'île de St Martin, dès Novembre 2016 (à la rentrée des vacances de la toussaint).
Comme tous les parents, je souhaite le meilleur pour ma fille.
Donc si j'ai bien compris les Écoles cul de sac et grand case sont celles à cibler? Je ferrais en sorte d'habiter dans ces zones si nécessaire.
Ceci étant je reste tentée par le système montéssori bilingue côté hollandais.
Ma fille a déjà été scolarisée dans le passé (maternelle), en école montessori.
La seule crainte c'est qu'elle  ait du mal dans la mesure où aujourd'hui elle est francophone.
Vos avis/témoignages?
Merci d'avance.

Bonjour
Avant de chercher l'école avez vous déjà un logement, dans un certain secteur défini, car j'imagine que vous ne venez pas pour passer votre temps en voiture et  traverser l'ile de long en large 2 à 2 fois par jour pour gérer les sorties et les entrées scolaire de votre petite.
à bientôt

Bonjour,
J'aurais trouver un logement en fonction de l'école que je vise, car la carte scolaire s'applique aussi à St Martin.
En réalité nous avons tous évoqué le fait de trouver un lieu d'habitation qui serrait en adéquation avec l'école recherché.
Donc ça suppose de ne pas traverser l'île etc...
En ce qui me concerne, j'ai finalement obtenu sur place les infos que je Souhaitais.
En effet les écoles de cul de sac et de grand case sont les meilleures écoles publiques de l'île et donc sont très prisées.
On m'a parlé d'une école privée pas mal : Lamartine à Hope State.
Le seule soucis c'est que visiblement aucune des écoles privées de l'île n'est conventionnée, donc c'est le bac en candidat libre, test pour réintègrer le système publique etc...
Pour ma part j'ai tranché : habiter en partie hollandaise et école américaine pour ma fille.
De plus je souhaite un environnement international et cosmopolite pour ma fille et donc du coup ça tombe très bien.

Donc je ferrai un peu de route mais tanpis, il faut toujours se donner les moyens de ses amibitions et c'est la vie :-)))...

Bonne installation et bon courage à tous.