COMMENT FAIRE SVP POUR OUVRIR UNE FRANCHISE?

bonjour, je viens vous expliquez mon projet , j avoue je suis perdu, je suis francais je vis a bordeaux ou je travail a mon compte comme coiffeur, ma compagne et moi meme souhaitons changer de vie, j ai contacter des franchises francaises et bresiliennes ( yves rocher, o boticario, bodystore ect;;;;) , leurs retour est un document a remplir mais ca coince car etant donnee que je vie en france je n ai pas le CPF ni RG, donc je peu pas renvoyer les doc, moi je souhaite tout d abord voir si c est possible avant de tout quitter en france car j ai des clients donc mes revenus! comment dois je proceder svp? dois je vraiment vivre au bresil pendant quelques mois avec des economies quitte a tout perdre au final si nous faisons pas affaire ou quel est la solution? merci a toutes et a tous pour vos reponse .

Salut, tu prend un risque d'être déçu !!!  comme tu le dis, tu as actuellement des revenus, une clientéle etc....

Ton soucis est d'bord d'avoir les visas adéquates, et là rien n'est facile, car dans ton cas, cela un visa d'investisseur + conjoint accompagnant (à condition d'être soit pacsé soit marié)

cela va te coûter dans les 3000€ + frais de voyage + dépense sur place, donc prévoit déjà 20 000€ pour tes 6 premiers mois de vie sur palce sans rentrer un centime et surtout d'immobiliser 50 000€ sur un compte de la banco central à titre de garantie pour ta demande de visa

Ensuite pour les franchises, si tu parle pas portuguais, tu va galérer pour lire les conditions imposés par les franchisseurs, mais je te préviens ici, il n'est pas rare d'avoir des clauses abusives dans ce type de contrats qui ne seraient pas conforme au droit Français en matière de protection du Franchisé, donc derrière la façade d'une "belle franchise", tu risque d'être déçu encore et avoir l'impression d'être l'ouvrier de la marque que tu représente en prenant tous les risques financier et cela est souvent une réalité.......

ensuite, une coupe de cheveux homme, c'est en moyenne 5€ (15R$) et femme 8€ (25R$) ensuite selon si tu as de la coloration , couleur etc...cela peut aller à 20€.....dans les shoppings (centre commerciaux) les prix sont plus élévé,   mais les fonds de commerce et loyer aussi...donc tout  est à réflechir et les marques que tu cite ne sont implantés que dans des shoppings en général...

Merci chico,  je n arrive pas a rentrer en contact avec eux,  donc pour toi c'est très compliqué,  pourtant je me sent proche de ce pays et j'ai très envie de travailler là-bas,  je dois vivre sur place avant de me lancer ? Je sais pas par quoi commencer.

la réponse est simple, combien pense tu dépenser avant de commencer à gagner de l'argent ?  ensuite être proche du pays ok, mais y vivre c'est autre chose et on enregistre 90% d'echec à l'expatriation, car ici même avec un real faible actuellement tu dépense presqu'autant qu'en France avec moins d'avantages, donc cela mérite d'y réflechir, il faut aussi oublier l'image des vacances...j'en connais beaucoup qui sont venus avec beaucoup d'espoir et qui sont reparties 8 mois plus tard en ayant dépensé de sommes de 20 à 70 000€ !!!
Si tu as un boulot, des revenus, ne prend pas le risque, le jeu n'en vaut pas la chandelle, et viens uniquement en vacances pour te rebooster, mais attention tu ne percevra pas les inconvégnients et ce que cela de demande, car ici, rien n'est "carré" comme en France et même si tu vois un "ponto comercial" à acheter, dans 90% des cas,  rien n'est en régle et surtout on te donnera jamais de "bilans" mais seulement des chiffres invérifiables.....et à toi de te faire ton idée...

au Brésil, il ne faut jamais , je dis jamais faire confiance à qui que ce soit, même si c'est l'ami d'un ami qui te recommande quelqu'un,  c'est une régle à appliquer sinon quoi tu vas dans le mur et plus vite que tu le crois...

Bonjour Yannick,

que voulez vous dire avec : pourtant je me sens proche de ce pays?

vous le connaissez dans quelle mesure?

Salut Yannick,
depuis l'age de mes 5 ans j'ai été attiré par le Brasil, à 11 ans j'ai étudié un peu l'horreur qu'il se passait en Amazonie avec ses hectares de forêts arrachées du sol et je me suis dit que j'avais quelque chose à faire dans ce pays, un peu comme une mission... Depuis 4 ans, je vis au centre dans une petite ville qui s'appelle Cachoeira Dourada de Goias. Pour avoir lu plusieurs réponses de Chicobrasil dont celles à ta question , je peux te dire qu'il est de très bon conseil et connaît très bien le sujet... tu te sens proche de ce pays, tout comme moi je le sentais aussi... La vérité est que la vie est bien plus compliquée ici que ce qu'il en à l'air. Pays très cher et pas facil de gagner assez d'argent pour maintenir le même rythme de vie qu'en Europe. Problème de soins de santé et de couverture social, même pour les expats (sauf si t'es blindé aux as)... Un autre côté que moi j'ai rencontré ici, en plein centre du pays, mais je pense que ça n'est pas que ici, c'est l'image du "gringo rico" (l'étranger riche) qui est un préconcepte que tu dois affronter tout les jours en plus de l' "inveja" (un genre de jalousie un peu vicérale qui, doit se rencontrer un peu dans n'importe quelle région du pays). Alors une fois que tu as réussit à passer au dessus de ça, alors, là, oui tu est peut-être prèt pour continuer ton aventure sur cette terre très particulière et merveilleuse... Pour ma part j'ai ouvert un snack, je fais des Kebab adaptés aux goût d'ici, mais d'une très grande qualité, pâtes faites tous les jours, desserts au chocolat belge, frites faites à la minute, etc... J'ai lancé un processus pour enregistrer ma marque, aujourd'hui personnes ne peut l'utiliser sur le territoire Bresilien. J'attends juste qu'elle soit "registrada" mais ça prend une plombe. Je peux déjà l'utiliser pour ouvrir une filial ou la franchiser sans problème. Donc au niveau franchise, j'en connais déjà un bon petit morceau pour avoir étudier ça durant 1 an 1/2 afin d'ouvrir mon propre réseau. Il y a quelques mois j'ai voulu vendre, pour rentrer en Belgique (problèmes avec mes enfants que j'ai laissé avec leur maman là-bas), mais depuis les choses sont rentrées dans l'ordre et j'ai entammé des discussions avec certaines personnes pour relancer le projet. Si changer de métier ne te fais pas peur, nous pourrions en discuter. Maintenant, comme le disait ChicoBrasil, il y a des démarches à faire qui prennent du temps comme le dépôt des  50.000 € sur un compte pour pouvoir obtenir un visa "investisseur", par contre pour le CPF, ça c'est nettement plus facil, il suffit de nomer un représentant qui va à la recette fédéral pour toi tirer ton numéro. Avec ce numéro tu as un genre d'identité d'achat ici au Brasil. Donc en gros tu peux acheter : maison, voiture, moto, meubles, ... et  peut-être interressant dans ton cas, des parts dans une entreprise (sans pour ça allonger 50.000€) tu peux alors devenir associé, sans avoir besoin dans un premier temps d'un RNE (carte d'identité pour étranger), tu peux donc venir, passer 3mois que tu peux prolonger à 6mois en temps que tourriste et voir si la vie te plait avant de t'engager plus dans une affaire et pourquoi pas déjà commencer les démarches d'ici ... Je t'invite à faire une visite sur notre facebook en faisant la recherche la tu auras le profil de "Pitta Da Belgica Cachoeira Dourada" ou en suivant le lien de la page facebook.com/pitta.dabelgica?ref=hl . Voilà quoi qu'il en soit si tu as besoin de conseils tu as ChicoBrasil et tu peux compter sur moi aussi (même si le projet ne t'interresse pas) parce que ce n'est pas aussi facile que l'on pense...
Bonne continuation et n'arrêtes pas de rêver, c'est ça qui te permettra d'y arriver.
Philippe

Salut Philippe, bien résumé,

pour un Français, impossible de renouveler un visa de 90 jours, obligation de rentrer en France ou ailleurs pour une durée de 3 mois minimum avant de revenir et de repartir pour 90 nouveaux jours, ensuite il peut aussi opter pour un visa d'associé et rentrer dans le capital d'une société déjà existante, c'est une solution.

Il y a surement plein de choses à faire d'intéressant comme en France

Salut Chico,

je ne savais pas que pour un Français ce n'était pas possible de prolonger le visa touriste de 90 jours. C'est peut-être le cas pour les Belges aussi. C'est un cas sur lequel je n'ai jamais du me pencher. Juste pour mon info, sais-tu pourquoi ? est-ce du côté Français que cela bloque ou du côté Brésilien ? comme ça je n'indiquerai pas de choses eronées dans de prochaines conversations. Merci.

Et voilà encore des infos importantes pour toi Yannick,...

Bien a vous deux.
Philippe

Bonjour allspice, pourquoi je m'en sent proche parce-que tout simplement je suis latin, et même tatoué Amérique latine,  je ne me sent plu trop l aise avec la mentalitée qui règne en France même si c'est mon pays et le respecte,  je cherche pas à gagner plus d'argent en venant au brésil,  juste changer de vie,  en France je gagne très bien ma vie pour un coiffeur,  mais à 35ans j'ai besoin de challenge, j'ai encore de l énergie à donner mais la France me donne plu envie de m investir, alors j'ai contacté des franchise française et brésilienne pour venir investir mais je suis en attente de réponse,  je viens juste très vite jeter un coup d'oeil 15jours en janvier 2015,  car j'ai mon entreprise à faire tourner en France et j'ai de la chance d être demandé. Je reçois des documents à remplir mais je n'ai pas de CPF ni RG. J apprend à vos côtés beaucoup de choses qui me font avancer, il est vrai que je connais rien du brésil,  même pas la ville où je souhaiterais me poser, si y en a 3,4, oui c'est compliqué pour moi,  mon projet serait dans la logique de continuer dans la beauté (esthétique,  produits de beauté,  coiffure)  ou carrément changer de secteur d'activité glacier,  restaurant ect.....Oui je suis un peu perdu mais déterminé à changer de vie, ma compagne est ok,  mais je suis réfléchi et pas pressé,je suis un bosseur,  je débute à peine dans mon projet, oui ça a l ère très compliqué,  d abord apprendre la langue et le reste,  c'est pour cela que je viens sur rio en janvier d ailleurs si des personnes sont disponibles pour une rencontre, pour échanger des conseils je suis preneur, je serai seul au monde sur rio, je viens sans savoir parler portugais, je sais que vous allez vous dire celui-là il est fou 😜,  mais j'ai du caractère et de la passion et de la détermination je vais essayer d aller rencontrer des français sur place qui ont des boutiques et autres,  donc si des personnes sont disponibles merci à vous de me faire signe,  pour l instant ok je rêve peut-etre mais je veux déjà voir sur 15jours ce que ça me procure,  merci chico ,Philippe et les autres personnes. J espère réussir.

L'explication est simple, les Français , comme les Italiens, les Espagnols ne font pas de prolongation de visa  au terme des 90 jours d'accordés, donc le Brésil fait de même , c'est oeil pour oeil, dent pour dent...ensuite pour les Belges je ne sais pas .....

Le délai de séjour au Brésil se compte à partir du débarquement; il est de 90 jours pour le citoyen européen*. Sur une année, comptée à partir de la date du débarquement, le citoyen européen a le droit de séjourner jusqu'à 90 jours, ce délai pourra sous certaines conditions être prorogeables jusqu'à 180 jours, une fois au Brésil, auprès de la Police Fédérale.
La prorogation du délai de séjour au Brésil est du ressort exclusif de la Police fédérale brésilienne.


pour Yannick je ne suis pas sur Rio mais à 300 km sur le chemin de Sao Paulo, donc si tu veux venir me voir et rester 2 jours pour que je puisse t'expliquer en détail ce que tu ne trouvera pas forcément  sur Rio comme info, c'est une possibilité et pour le logement ne t'inquiéte pas je peux t'heberger si tu le souhaite, pourquoi pas, on peut l'envisager....l'aller/retour  de Rio en bus te coutera 40€ :)

visite mon site bresildemarches.com

Déjà il faudra beaucoup mais vraiment beaucoup de temps, pour vous adaptez à la culture, même si vous êtes proche du monde latin, vous n'y êtes pas.

Je suis entrain de voir pour poursuivre mon activité française au Brésil, je ramène des échantillons de thé, c'est la première fois sur 5 voyages en 1 an et demi que ma valise passe au contrôle, Bien sur quand je ramène des échantillons. j'ai du démontrer par a+b que le thé n'était pas une plante interdit au Brésil et il est quand même était voir le chef qui lui ne savait pas non plus.

Vous allez adorer l'ignorance de certaines personnes.

Le gros point fort du Brésil, reste la propension marginal à consommé de la population qui est élevé et contrairement au idée reçu le Brésil ne connait pas la crise.

On va me dire l'inflation, mais l'inflation démontre une économie qui fonctionne. Après les difficultés on était du à la banque centrale du Brésil qui a fait n'importe quoi pendant 10ans.

Donc un conseil il faut bien préparer votre projet, prévoir 2 ans.

attention, le Brésil consomme mais cela ne vas pas durée au rythme de l'inflation des prix actuels, trouvez vous normal de payer une pizza fabriqué sur place au même prix qu'une pizza à emporter en France, idem pour le prix des fruits et légumes, que le lait, que les boissons (Coca etc..)  et de nombreux articles...

l'economie brésilienne marche sur la tête et vu le niveau du salaire minimum de 800 reals / mois soit 250 euros , rien ne justifie de payer à produits équivalent le même prix qu'en France !!! il y a un abus dans tous les secteurs pour justifier des augmentations de prix et cette spirale inflationniste est mauvaise pour tout le monde car tout le monde va y perdre

Oui, dans certain magasin il y a des abus, j'ai découvert des marges de 15 sur des produits. en importation ou pas.

Après ne rentre pas dans ma réflexion les voitures qui sont plus chère qu'en europe, les restaurants qui font des prix comme en europe.

Mais après c'est la faute des brésiliens ils adorent payer. On remarque une façon de dépenser l'argent comme au USA.

Par contre pour les voitures c'est super intéressant, on remarque que ce n'est pas le gouvernement Brésilien qui a fait le protectionnisme mais les constructeurs automobile pour protéger le gâteau.

Quand on regarde Fiat 50% de son bénéfice au Brésil, on comprend qu'il faut protéger le gâteau des importations.
Dernière chose à Belo Horizonte depuis 3 mois on constate une chute de l'immobilier beaucoup de personnes prennent le bouillon.

A sao paulo , la chute des ventes immobilièrs est de - 50% depuis juin à fin octobre et sur la periode janvier-octobre 2013 par rapport à 2014 c'est  - 8%