Changement de vie...

Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle Ghyslain, j'ai 31ans, je suis en couple et j'habite en Bretagne. A la suite d'un voyage à Ténérife, je suis tombé sous le charme de cette île magnifique et j'ai comme rêve de pouvoir allez vivre et travailler là-bas. Je vais me mettre à l'espagnol car c'est pas mon fort du tout... Actuellement je suis en auto-entreprise dans le multi-services (déco, élec, petits travaux). Je pense y retourner 2 semaines en septembre pour sonder un peu le marché du travail et me renseigner sur le marché immobilier en location. Mon amie travaille en vente et maîtrise beaucoup mieux l'Espagnol que moi. Je recherche des contacts avec des Francophones sur place et vos avis également sur la réalité d'un tel changement de vie. Je suis prêt à également m'adapter pour pouvoir trouver un travail sur place. En espérant avoir vos conseils... ;-)

Bonjour
nous aussi nous sommes tombés sou le charme de tenerife après plusieurs voyages nous sommes depuis le 3 nov embrasse résident à santa cruz
En ce qui concerne le travail il faut tout d'abord savoir parler l'espagnol au moins les bases mon mari parle couramment il est de parents espagnol mou italienne je comprend mais je parle un peu je vais devoir prendre des cours
Et vous  devez demander des que vous êtes ici un nie numéro d'identification espagnol car sans cela vous ne pouvez rien faire pas de compte ni pouvoir travailler ni avoir internet etc
voilà sinon c'est une île magique où le soleil est présent toute l'année
à bientôt

Ghyslain35 a écrit:

Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle Ghyslain, j'ai 31ans, je suis en couple et j'habite en Bretagne. A la suite d'un voyage à Ténérife, je suis tombé sous le charme de cette île magnifique et j'ai comme rêve de pouvoir allez vivre et travailler là-bas. Je vais me mettre à l'espagnol car c'est pas mon fort du tout... Actuellement je suis en auto-entreprise dans le multi-services (déco, élec, petits travaux). Je pense y retourner 2 semaines en septembre pour sonder un peu le marché du travail et me renseigner sur le marché immobilier en location. Mon amie travaille en vente et maîtrise beaucoup mieux l'Espagnol que moi. Je recherche des contacts avec des Francophones sur place et vos avis également sur la réalité d'un tel changement de vie. Je suis prêt à également m'adapter pour pouvoir trouver un travail sur place. En espérant avoir vos conseils... ;-)


Bonjour Ghyslain
J'espère pouvoir vous dire bientôt "bienvenue à Tenerife" ! Cependant, autant la vie y est facile quand on est retraité, autant quand il s'agit de gagner sa croûte, le problème est différent. On ne s'improvise pas expat parce qu'on est tombé sous le charme d'une île. Certes, la vie sous le soleil est sympa mais la réalité est plus difficile et il faut être bien conscient des difficultés : la barrière de la langue, savoir si vous serez capables de vivre loin de la famille, des amis, si le climat vous conviendra, si vous vous supporterez 24h/24 en attendant de trouver vos activités, vous créer un nouveau cercle de relations, etc, etc. Il faut savoir que 8 expatriés sur 10 se ratent pour les raisons évoquées ci-avant... et je n'ai pas fait le tour de la question.

Trouver un job, monter une affaire, ça prend du temps. Il faut donc de l'argent pour démarrer... Vous devez donc disposer d'un certain pécule si vous voulez tenir dans le temps.

Certes la vie n'est pas chère par rapport à la France mais le salaire minimum ici est de l'ordre de 750 € bruts.

Côté location, on trouve des maisons ou apparts à des prix vraiment intéressants allant de 300 à 600 € selon l'endroit, la taille de l'habitation, etc. La plupart des offres sont "meublées", voir "équipées" : cette précision a son importance : entre un appartement ou maison avec juste quelques meubles et un appartement ou maison avec vaisselle, linge de maison, etc... Quand on débarque avec juste quelques valises, il faut prévoir le budget "installation"...

Voilà quelques premières précisions. Si vous avez des questions, n'hésitez pas

Cordialement
Patricia

Bonsoir, je confirme ce que dit Patricia, trouver un job sur Tenerife est très difficile, se mettre à son compte l'est encore plus, il n'y a pas les aides comme en France, vous payez plein pot d'entrée et on ne vous fait pas de cadeau. Ensuite vient la langue l'espagnol c'est bien mais il vous manquera l'anglais et avoir une langue en plus est un atout, je ne vous dirai pas le russe, mais si vous le parlez là c le pactole!!. Moi je vous conseillerai de tester un emploi salarié dans la restauration ou hôtelerie avant de vouloir être indépendant, On peut toujours trouver quelque chose dans le tourisme. Et avant de démenager toute la petite famille de venir faire un test sur quelques mois, car il y a une grosse diffèrence entre venir en vacances quelques jours et venir vivre definitivement.
Il faut savoir également qu'au niveau sécurité sociale, c pas Byzance, donc prévoir une ss privée si on veut se faire soigner rapidement et correctement...En gros pleins de petites choses à étudier avant de se lancer...
Bon courage pour votre entreprise et Bienvenue à Tenerife.
Li

Merci beaucoup pour vos reponses, effectivement je fait bien la différence entre un séjour en vacances et la réaliter de vivre et travailler là bas, cependant je reste toujours attiré par Tenerife surtout vu le contexte actuel en France, même si je sait que je ne serai pas plus riche financièrement aux Canaries, j'espère y gagner par le cadre de vie, tourner la page de cette France qui me semble si grise... je peut sembler peut être un peu rêveur, mais je suis convaincu que je peut y être un peu plus heureux et repartir de zéro...

Concrètement, selon vous le parie mérite d'être tenté ou c'est prendre énormément de risques que de venir tenter l'aventure? Je suis prêt à me donner à fond car c'est un enjeux énorme de tout plaquer ici en France... Nous venons deux semaines au mois de septembre avec mon amie et j'aurai bien aimé rencontrer sur place des Français pour discuter autour d'un bon verre de la vie qu'il mène là-bas, ce faire une idée plus précise, à bon entendeur ;-)

Bonjour, le risque zéro n'existe pas, je pense que c'est plus facile pour un jeune que pour une personne d'un certain âge de tout quitter et encore il faut quand même y réfléchir, Il y a de plus en plus de gens qui veulent quitter la France, le mieux avant de tout lâcher c'est quand même de venir quelques temps histoire de se faire une idée. Et garder une porte de sortie vers la France dans le cas où ça n'irait pas à Tenerife.  Maintenant pour venir nous rencontrer et boire un verre pour discuter ça c'est pas un problème lol!!!
Sur facebook vous avez un groupe : Francophone de Tenerife et on se retrouve régulièrement autour d'un repas ou autre, Si ça vous dit.
Cordialement
Li