Ouvrir un snack à Alicante

Bonjour, je m'appelle Jérémy j'ai 23 ans et j'habite actuellement dans un petit Village proche de Montpellier (Villeneuve lès Maguelone) ou je suis en contrat d'avenir jusqu'en 2016, je met de l'argent de coté tout les mois et j'aimerais ouvrir un snack à Alicante une fois mon contrat terminé (si mes finances me le permette).
Mon père a une maison à alicante et j'y vais régulièrement depuis tout petit, plus particulièrement c'est temps si car j'essaie d'étudier un peu le marché du snack justement, j'y suis aller en mars en juin (pendant la San Juan) et en aout dernier, j'ai donc pu remarquer qu'en été les terrasses sont quasiment pleine tous les soirs et que l'hiver (du moins en mars) la fréquentation est plus aléatoire mais reste correcte, je prévois encore un ou deux séjour cette hiver pour vraiment me rendre compte, et voir si il n'est pas préférable d'ouvrir simplement l'été..   

pour ce qui est de mon projet et de ce que je compte proposé je préfère le garder pour moi, c'est quelque chose qui marche bien en France et qui je suis sur marchera très bien las bas ( à condition d'être sérieux bien sur), avec la touche française mise en avant (je sais qu'il y en a 30.000 environs puis les espagnols aime bien la french touch niveaux bouffe lol), 

mes questions sont les suivante, quel est le budget minimum pour ouvrir une snack en Espagne ? mieux vaut racheter un fond de commerce ou créer directement l'entreprise ? je voudrais un locale d'environs 50 m2 avec une petite terrasse si possible, une cuisine équiper pour snack classique (frigo, congèle, plancha, rôtissoire, machine a pannini etc) je compte faire les livraisons a domicile à proximité de l'endroit ou sera le magasin,

voila si vous avez des conseils je suis preneur, je suis vraiment tombé amoureux de cette ville et j'aimerais vraiment y développé  quelque chose de bien construit et durable, et donc évité les piège. merci d'avance.

ps: désoler pour les fautes

Bonjour Jérémy,

Bienvenue sur expat-blog!

Je vous invite à lire l'article Créer une entreprise en Espagne qui pourra vous apportez des informations utile concernant votre projet.

N'hésitez pas à participer sur le Forum Alicante si vous avez d'autres questions.

Cordialement,

David.

merci! je suis aller jeter un coup d'œil mais j'aurais aimé échanger avec des personnes en activités sur place c'est toujours plus agréable que de simplement lire un texte :)

bonjour

pour ouvrir une activité le plus compliqué c'est la licence d'activité qui répond à de nombreuses normes
acces handicapés dans les toilettes
insonorisation du plafond et des murs contigus aux habitation
terrasse
etc...

en espagne ont peut prendre presque n'importe quel local et ouvrir le commerce que l'on veut (pas de limite type licence 4) mais en pratique les normes sont très contraignantes et le budget peut exploser.

le plus simple souvent est de reprendre une activité existante avec une licence en activité.
attention de nombreux bars / restos sont vendus avec des licence "en tramite" = en cours...
Dans ce cas il faut impérativement se renseigner à l'administration concernée.
En même temps on peut demander si il y a des procédures administratives en cours contre ce local

si le local a une sortie de fumées (obligatoire des qu'il y a plancha ou friture ou four sup à 9kw) c'est mieux dans ton cas mais il faut vérifier qu'elle soit aux normes.
Si le local n'en a pas attention, c'est une pillule dure à faire avaler aux copros et si un propriétaire de l'immeuble refuse, le local n'en aura jamais...
si tu es en dessous d'habitatons, évite la sortie de fumées sur la façade. Certaines villes l'admettent mais c'est forcément des soucis avec les copros en vue.

Attention aussi à la resto rapide, les marges sont plus faibles qu'en france car les prix de vente plus faibles donc il faut bien étudier le business plan et se méfier des habitude qu'on aurait acquises en france.

Comme en france, l'emplacement est le plus important du choix du local, et la qualité du produit vendu compte moins que l'emplacement...

dans le cas d'une implantation près de la plage, attention, il faut vérifier que l'emplacement fonctionne toute l'année et pas seulement 3 mois.
Sur certaine plage, la plage peut fonctionner toute l'année mais avec des emplacement "morts" hors saison.
Plus simple qu'en france, l'enquête de voisinage :
si tu repère un local a bon prix questionnes les autochtones autour de ce local. Les gens sont toujours près à discuter 5 mn en espagne, tu risque juste qu'on t'invites à Manger!

merci pour ta réponse ( très en retard )