Le Canada - Wish It, Dream It, ... and Do It !

Hello, la communauté ExpatBlog.
Je voudrais réaliser un rêve...
Partir pour le Canada !

Là où j'ai besoin de vous, c'est que je me lance seule dans cet aventure.
Je me sent un peu perdue et pas soutenue, dans la réalisation de ce projet de vie...

Aussi dans un premier temps, je pensais qu'il serait judicieux de prendre quelques jours, pour aller à la découverte de Montréal, et assister au salon de l'immigration qui y est organisé tous les ans.

Auriez-vous quelques conseils pour réussir ce voyage découverte ?
Y a t'il d'autres personne qui se lance seule dans un tel projet ?

Au plaisir de vous lire

Bonjour

Je vous invite à télécharger le Guide de l'expatrié au Canada, cela vous sera certainement utile dans votre recherche d'informations, afin de bien préparer votre  projet.

Cordialement,

David.

Merci David, pour ce lien.

le Canada - Wish It, Dream It, ... and Do It !
il faut dire:
le Canada - Wish It, Dream It, ... and Go for It !

Moi je dirais juste au Canada il n'y a pas que le Québec et Montréal :-)

Je partage ton avis, il a bien d'autres province tout aussi attrayante.
Beaucoup moins proche et moins adapté aux frileux(se) mol, mais c'est dommage d'aller forcément à Montréal où déjà beaucoup de français s'entassent!!! :)

Je ne connais absolument pas la région, dans un premier temps, je prévois d'arriver et de découvrir Montréal... Il faut bien commencer quelque part ;-)

C'est aussi pour cela que je me suis inscrite, sur ce site, je suis là pour recueillir un maximum de conseils et de suggestions...

vivikasworld a écrit:

Je partage ton avis, il a bien d'autres province tout aussi attrayante.
Beaucoup moins proche et moins adapté aux frileux(se) mol, mais c'est dommage d'aller forcément à Montréal où déjà beaucoup de français s'entassent!!! :)


Moins proche, certes, mais il y a plein d'endroits où l'hiver est pourtant moins rigoureux qu'au Quebec : Toronto ou Vancouver par exemple.
;)

Ah ben oui c'est pas mal aussi Toronto mais ce sont des provinces où le bilinguisme est plus qu'exigé!

vivikasworld a écrit:

Ah ben oui c'est pas mal aussi Toronto mais ce sont des provinces où le bilinguisme est plus qu'exigé!


Oh que oui ;) Pour vivre en français, la question ne se pose pas : c'est le Quebec.

Tout à fait, mais ne négligeons pas le fait que l'anglais reste comme même une langue qu'il faudra un moment donné maîtrisé (même au Québec) pour bien s'intégrer professionnellement.
:D

Torontois a écrit:

il y a plein d'endroits où l'hiver est pourtant moins rigoureux qu'au Quebec : Toronto ou Vancouver par exemple.


À Toronto, les plaisirs d'hiver sont limités: pas de traîneaux à chiens, pas de ballades en calèches tirées par des chevaux dans la neige, pas de motoneiges. Pour le ski, il faut aller à 1 heure au Nord de Toronto, à Blue Mountain qui culmine à un maigre 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, à peine plus haute que la butte de Chaumont à Paris.
Pas de cabanes à sucre non plus. Pas de sirop d'érable. Pas de tire d'érable sur la neige. Pas de temps des sucres.  Pas d'oreilles de crisse.
https://www.google.ca/search?q=cal%C3%A … d=0CBwQsAQ

Bonjour/Bonsoir,

j'ai vécu au Canada 2 ans, je suis actuellement en France, je pourrais peut être te renseigner... Pour un premier voyage dans ce pays, il serait bien que tu aies des amis là bas pour t'accueillir et te guider. La vie au Canada (et en Amérique du Nord, en générale), n'a presque rien à voir avec le standard de vie Européen...

Au plaisir.

L.

alaintier a écrit:
Torontois a écrit:

il y a plein d'endroits où l'hiver est pourtant moins rigoureux qu'au Quebec : Toronto ou Vancouver par exemple.


À Toronto, les plaisirs d'hiver sont limités: pas de traîneaux à chiens, pas de ballades en calèches tirées par des chevaux dans la neige, pas de motoneiges. Pour le ski, il faut aller à 1 heure au Nord de Toronto, à Blue Mountain qui culmine à un maigre 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, à peine plus haute que la butte de Chaumont à Paris.
Pas de cabanes à sucre non plus. Pas de sirop d'érable. Pas de tire d'érable sur la neige. Pas de temps des sucres.  Pas d'oreilles de crisse.
https://www.google.ca/search?q=cal%C3%A … d=0CBwQsAQ


Effectivement, c'est le cas : il faut sortir de Toronto pour profiter des "plaisirs" de l'hiver comme tu dis. Ce sont les aléas de vie urbaine, je te l'accorde, ce qui n'est pas propre qu'à Toronto car à Montréal aussi il faut rouler pour en profiter (Mont Tremblant). C'est à chacun son point de vue, et ce sont des détails qui ne manquent pas car je suis un citadin pur et dur, je ne m'en cache pas. Pourtant j'ai aussi vécu à Quebec (à 45mn de Stoneheman où je travaillais en tant que pisteur en passant, et dont Blue Mountain n'a pas tant à rougir) : le sirop d'érable à tout va, les cabanes à sucre, la poutine, les queues de castor, le caribou, etc, je le laisse juste aux autres. Je ne crache pas dessus, ce n'est juste pas pour moi.
:)

Ont parle souvent de Montréal, car c'est la ville du Québec, si les français sont pense tout de suite Montréal, c,est qu'au niveau scolaire, il y a plusieurs universités, et pour nous français l'accord bilatéral est avec le Québec et non le reste du Canada pour les frais de scolarité. Il y a énormément de grand groupe et surtout ont y parle français.


Moi aussi je me suis lancé dans l'aventure toute seule donc je te comprends.
Avant tout que va tu faire une fois ici, Travailler? Étudier? Voir les prix de l'épicerie pour te prévoir un budget, voir les transports,.. toutes les choses que tu devra vivre et faire au quotidien. SURTOUT supporté le froid, car l'hiver est long!
Si tu as des questions n'hésite pas.

salut , nous sommes des entrepreneurs au canada depuis 10 ans et complétement intégrés. Nous sommes des citoyens canadiens depuis 2 ans. si vous avez des questions n hésitez pas ce sera avec plaisir si je peux vous aider. Félicitations a tous ceux qui viennent , vous verrez l aventure est top et très intéressante. didier