Vivre à Madagascar oui mais dans quel ville ??

Bonjour à tous
Ce soir mon épouse et moi avons décidé d’un projet à long terme. Pour notre retraite nous souhaiterions aller nous installer à Madagascar. Mais comme je me connais vivre une retraite inactive sera chose impossible pour moi. Je souhaite donc créer une petite entreprise sur place et d’autre part afin de créer des emplois sur place. Mais quoi et dans quel lieu ?? Je suis technicien en recherche agro-alimentaire de formation et ancien prof de cuisine. Mon épouse est assistante juridique. Nous avons vécu en différents pays sur le globe et nous avons grandement hâte de quitter la France pour une destination finale au soleil.
Nous attendrons certes la fin des études de notre fils, ainsi que son bon départ dans la vie. Ce dernier souhaite devenir fonctionnaire de police en France, il ne sera donc pas de notre projet.
Nos moyens financier lors de notre retraite seront assez limités suite à nos différents emplois hors des frontières françaises donc sans avoir cotisés suffisamment en France. C’est pour cela que nous sommes en projet de créer une petite entreprise et surtout de contribuer au devenir local. J’ai toujours souhaité faire de l’humanitaire mais actuellement je pense que l’aide peu se faire par le dévellopement et l’enseignement technologique.
Dans notre démarche je tiens à préciser que nous ne souhaitons pas dégager des revenus pour les placer hors de Madagascar mais uniquement pour nous permettre de vivre convenablement et d’apporter une aide locale.
J’apprécie beaucoup le peuple malgache et je souhaite grandement vivre à ses cotés.

Bienvenu sur Expat.com, Alex-faith :)
Je vous conseillerais dans un premier temps de parcourir le forum et également le Guide de l'expatrié à Madagascar. Vous y trouverez des informations utiles pour votre installation.
Amicalement
Arlette

FeeAcer :

Bienvenu sur Expat.com, Alex-faith :)
Je vous conseillerais dans un premier temps de parcourir le forum et également le Guide de l'expatrié à Madagascar. Vous y trouverez des informations utiles pour votre installation.
Amicalement
Arlette

Merci Arlette nous avons parcouru le guide toute la nuit et bien d'autres sites.
Ce que je souhaiterais savoir suite à notre démarche c'est que peut on faire et dans quelle ville tout en prenant compte de ce que j'ai dit ultérieurement.
Nous sommes des gens simple et nous contentant de peu .Nous avons vécu dans bien d'autres pays par le passé sans en avoir un comportement colonisateur. 
Notre souhait pour le moment se porte sur la ville de Toamasima.
Que pouvons nous apporter ?? Pour ce qui est des démarches, nous avons, je pense assez de renseignement mais certainement pas tout. J'ai bosser dans différents secteurs de l'agro-alimentaire ainsi que dans le secteur de la restauration (mais ça c'est bien fini à jamais).
Quel sont les besoins d'aide aux développements en matière d'emploi comme en enseignement professionnel. Nous avons été patrons en parallèle à mes différents emplois à l'étranger. Nos employés nous ont donné beaucoup, de leurs amours, de la gratitude et nous en avons fait de même sans arrière pensées mais juste dans un comportement humain voire reconnaissant. Dans certains lieux nous en avons même eu les larmes aux yeux au moment de notre départ et réciproquement.

Nous envisageons un long séjour afin de mieux évaluer ce qui en résultera.
Nous avions par le passé toujours une porte de sortie grâce à la famille. Mais depuis n'ayant plus personnes de part et d’autre, mis à part notre fils qui a sa vie à faire et que nous ne voulons en aucun cas impliquer, nous ne pouvons pas nous planter en plaçant nos dernières billes.
Notre vie hors des frontières natales, nous ont toujours amené à être solidaire de nos compatriotes, assez souvent nous exposant nous mêmes à un danger qui ne nous était pas propre.
J'ai hébergé par le passé un bon nombre de mes compatriotes communautaires en grande difficulté tant physique que financière, me mettant moi même en situation défavorable.
Ce que je souhaite dès à présent, c'est juste quelques réponses à nos questions.
Merci de votre lecture.

Bonsoir,

je vous ai lu attentivement je vous ai même relu et de tous ce que vous avez écrit lors de votre message je retiendrai ce passage :
"Nous envisageons un long séjour afin de mieux évaluer ce qui en résultera.
Nous avions par le passé toujours une porte de sortie grâce à la famille. Mais depuis n'ayant plus personnes de part et d’autre, mis à part notre fils qui a sa vie à faire et que nous ne voulons en aucun cas impliquer, nous ne pouvons pas nous planter en plaçant nos dernières billes".

Je pense que avant de dire quoique se soit, je vous conseil le déplacement et pas uniquement à Tamatave comme vous sembliez déjà évoquer, mais de vous rendre un partout (Majunga/Diego/Tana/Antsirabe...) si cela est possible histoire de voir tous simplement de vos yeux ce qui peu ne pas apparaitre de prime abord.

Vous avez un beau projet je vous souhaite de parvenir à vos fin pour que cela se concrétise.

Cordialement,

job12394

Merci Job !!!
Grandement merci !!

Je ne sais pas si vous connaissez les différentes villes de Madagascar, mais à Tamatave il pleut beaucoup.

Mahajanga est très vivable, agréable, avec une population décontractée et paisible. En plus, c'est connu comme "la ville qui donne la santé" avec un climat très agréable.

Faire un projet ici serait certainement très bienvenu, surtout si vous offrez des places de travail, car beaucoup de compagnies ont fermées ou sont en veilleuse, et beaucoup de gens - surtout des jeunes - sans travail.

En plus il y a beaucoup de Français ici, même si beaucoup de familles ont quitté le pays en raison de la crise.

Je vous souhaite bonne chance pour vos projets de toute façon !
Cordialement

Merci Salsera
Je ne connais pas du tout cette ville. Mais je vais désormais y prêter attention. De nombreux renseignements venant de toutes parts seront toujours les bienvenus.

Salut Alex !

Mon mari et moi sommes dans la même perspective que vous deux ;)

Mon fils quittant la NC dans un an, nous envisageons de nous installer à Madagascar car rentrer en France ne nous dit rien du tout :(

Mon mari a vécu quelques années à Tana (au siècle dernier :lol: ) et a adoré. Evidemment, la donne a changé car à présent on s'y installera en tant que retraités.

Tamatave me paraît une ville agréable au vu des photos du site de la ville et j'ai lu des messages de personnes y vivant, plutôt contentes :D

Evidemment, le climat est humide, sans doute semblable à celui de la Guyane où j'ai vécu quelques années, enchantée, ça ne me dérangeait pas du tout !

L'intérêt de Tamatave est que c'est le port de Tana, si je ne m'abuse, tout y arrive, l'approvisionnement doit donc y être plus régulier.

J'ai vu sur le site du Consulat que, grosso modo, plus tu souhaites rester, plus tu paies, mais les sommes ne sont pas excessives.

Par contre, on se demande ce qu'il en est pour l'imposition ? As-tu des infos dans ce sens ?

Apparemment au vu de ce que j'ai lu, tu peux tout trouver sur place, inutile de te charger, les loyers sont en moyenne de 500 euros maxi.

A bientôt :D

Bonjour Pichou,

vous avez raison lorsque vous evoquez l'approvisionnement:

"L'intérêt de Tamatave est que c'est le port de Tana, si je ne m'abuse, tout y arrive, l'approvisionnement doit donc y être plus régulier."

Tamatave est le poumon economique de Madagascar tout enfin presque tout passe par le port de Tamatave (1er port economique de la grande ile).

Je tenais à vous signaler que le port de DIEGO(longtemps en construction et agrandissement), port en eau profonde est operationnel depuis mars 2010 et donc Madagascar possède deux grands ports sur la cote EST.

Il est prevu prochainement un rehabilitaion de la zone de grands porte-conteneurs du port de Tamatave afin d'acceuillir les nouvelles generations de conteneur.

voili voilou

Cordialement,

job12394

A part du déménagement on n'a pas vraiment besoin d'un grand port (tant qu'on n'est pas importateur...).

Cela ne devrait donc pas jouer un rôle prépondérant pour le choix du lieu de résidence.

On trouve presque tout dans chaque ville moyenne.

Cordialement

Salsera

Hello !

Merci à tous deux pour vos réponses ;)

Je suis contente de voir que des projets de développement ont cours à Madagascar, je craignais que ce ne soit un peu le marasme économique because l'instabilité du climat politique :/

Nous souhaitons vivre dans une ville de taille moyenne, plus vivante je suppose !

Mon mari qui doit avoir un suivi médical sérieux penche plutôt pour Tamatave, avec deux vols/semaine pour la Réunion au cas où... et peut-être mieux équipée que d'autres villes plus petites ?

Evidemment, Tana est hors de question, trop de monde :(

On verra sur place, sans doute ;)

A bientôt :D

Bonjour, j'ai aussi pour projet de m'installer sur Madagascar et plus particulièrement dans la région de Majunga, dans un 1er temps je souhaite y louer une petite villa puis il y a de fortes chances que j'y fasse un petit investissement local (et j'espère qui sera créateur d'emplois), mais à chaque jour suffit sa peine.
D'après vous quelle fourchette de prix d'un loyer pour une petite villa (- de 100 m²) dans un quartier calme et sympa à Majunga
Et si l'un d'entre vous connaît les prix pratiqués sur les terrains en bord de mer
Merci

Nous avons contacter une des mes connaissances ayant vécu quinze ans à Madagascar et son point de vue ,sur notre choix premier au sujet de Tamatave, est qu’en dehors du climat c’est là que nous serions le plus à vivre agréablement selon nos critères de vie .
Pour ceux qui le désirent une correspondance par mail peut nous aider dans un échange d’info et qui sait aboutir à une amitié .

job12394 :

Bonjour Pichou,

vous avez raison lorsque vous evoquez l'approvisionnement:

"L'intérêt de Tamatave est que c'est le port de Tana, si je ne m'abuse, tout y arrive, l'approvisionnement doit donc y être plus régulier."

Tamatave est le poumon economique de Madagascar tout enfin presque tout passe par le port de Tamatave (1er port economique de la grande ile).


Il est prevu prochainement un rehabilitaion de la zone de grands porte-conteneurs du port de Tamatave afin d'acceuillir les nouvelles generations de conteneur.

voili voilou

Cordialement,

job12394

Le port de Tamatave a subit très récemment un désengorgement de conteneurs
On dira abandonner sans l’être vraiment de la zone portuaire.

Mais une caisse de conteneur peut très bien servir une fois bien ancré au sol et habillé de brique et le légèrement modifié de lieu de protection en cas de trouble. Je me souviens avoir fait comme ça ailleurs et cela m’a bien rendu service.

Hello Alex !

Je vois que tu es toujours décidé à venir à Tamatave. Nous aussi ;)

Mais ce n'est pas pour tout de suite, dans environ un an et des poussières....

Tiens-nous au courant de la suite de tes projets et peut-être se retrouvera-t-on sur place, j'en serais ravie :D

Au bout de 12 ans de Calédonie, on ne laisse pratiquement personne derrière nous, pas mal de potes sont rentrés en France et ici aucune convivialité :(

Oui, plutôt bien vue la réhabilitation des conteneurs, ça se fait dans mal d'endroits, ici aussi :idontagree:

A bientôt :)

On est bien décider à partir ! Je continue mes recherches afin d’avoir le max de renseignements. J’ai une idée sur le type de projet que je vais mener sur place.Mais bon je ne veux pas devenir non plus esclave de ce projet.
Par ce coup ci ce sera pour une vie sans retour en France, du moins je l’espère.

pichou :

Salut Alex !

Mon mari et moi sommes dans la même perspective que vous deux ;)

Mon fils quittant la NC dans un an, nous envisageons de nous installer à Madagascar car rentrer en France ne nous dit rien du tout :(

Mon mari a vécu quelques années à Tana (au siècle dernier :lol: ) et a adoré. Evidemment, la donne a changé car à présent on s'y installera en tant que retraités.

Tamatave me paraît une ville agréable au vu des photos du site de la ville et j'ai lu des messages de personnes y vivant, plutôt contentes :D

Evidemment, le climat est humide, sans doute semblable à celui de la Guyane où j'ai vécu quelques années, enchantée, ça ne me dérangeait pas du tout !

L'intérêt de Tamatave est que c'est le port de Tana, si je ne m'abuse, tout y arrive, l'approvisionnement doit donc y être plus régulier.

J'ai vu sur le site du Consulat que, grosso modo, plus tu souhaites rester, plus tu paies, mais les sommes ne sont pas excessives.

Par contre, on se demande ce qu'il en est pour l'imposition ? As-tu des infos dans ce sens ?

Apparemment au vu de ce que j'ai lu, tu peux tout trouver sur place, inutile de te charger, les loyers sont en moyenne de 500 euros maxi.

A bientôt :D

Il dit vrais car je vie a Diego. Si vous ne voulez pas vous retrouver entourer de Français Diego n est pas un bon choix.

Mais on dois visiter. C.est très beaux. Moi j.aime beaucoup vivre a Diego. On peut y trouver de tout.

J aime bien vivre avec les malgache de la brosse. Mais manger du riz trois repas par jour 7 jours sur 7.

J.étais a 105 kilo la je suis a 95 kilo vous allez rire de moi avec raison sa la fais du bien. Mais j.aime bien le jambo du pot d.essence et les chips. A les nords amériquin on ne les change pas

Ben moi c'est décidé je vais à Tamatave .

Bonjour,

Vivre à Madagascar de sa retraite est une chose, avoir une entreprise sur place en est une autre.
Devoir gérer une entreprise à Madagascar peut devenir un vrai fardeau.

1. L'administration malgache peut être très très tracassière
2. Le fossé culturel entre les malgaches et les européens fait que la gestion du personnel est loin d'être évidente.
3. L'administration est non seulement tracassière, mais elle est globalement corrompue. En particulier au niveau des services de l'ordre et de la justice, dites-vous que le droit peut être très librement interprété par les autorités en fonction des intérêts du moment.
4. Enfin, une entreprise qui réussit suscite la jalousie voire la convoitise, et là, c'est le début des ennuis (cf point 3).

Tout cela ne doit pas occulter le fait qu'il y a, à Madagascar, des gens de très bonne volonté.
L'expérience m'a démontré que de façon générale, les gens simples sont plus honnêtes que les personnes éduquées. Ou plutot, je pense que les gens éduqués ont accès à des passes-droits que les gens plus simples n'ont pas. En clair, une personne bien placée prendra moins de risque à vous escroquer car il saura activer les bons contacts pour éviter d'être inquiété.

A ce titre, je trouve que les malgaches fonctionnent un peu comme les chinois, avec deux grands concepts: La notion de "face" (éviter de faire perdre la face à un malgache en public), et la notion de guanxi (la réussite sociale passe par la qualité du réseau personnel que l'on développe).

Salsera :

A part du déménagement on n'a pas vraiment besoin d'un grand port (tant qu'on n'est pas importateur...).

Cela ne devrait donc pas jouer un rôle prépondérant pour le choix du lieu de résidence.

On trouve presque tout dans chaque ville moyenne.

Cordialement

Salsera

Je connais bien Nosy-Be, et globalement, tout y est 30 à 50% plus cher qu'à Tananarive (plus de transports, plus d'intermédiaires). Le fait d'être proche du port dans lequel tous les produits arrivent fait baisser, à mon avis, le coût de la vie, en tout cas le coût des biens d'équipement.

Bonjour
j'ai quitter Madagascar depuis 2004 , j'aimerai revoir ce pays qui m'a beaucoup plus durant un cour passage mais que je n'ai pas eu le temps de découvrir vraiment par manque de temps car toujours au travail , aujourd'hui je sais que le pays traverse une période difficile , je n'ai plus de contact sur place , j'aimerai revenir faire un tour et peut être réaliser un projet de restauration , je suis célibataire et je pense trouver l'âme sœur afin de finir ma vie sur Mada
De bon caractère plutôt timide , je fais facilement confiance mais attention à ma colère parfois incontrôlable j'aime les choses juste droite et correct

bonjour,

sa sent le message pour la rubrique p'tit annonce :cool:

s'lut

Bonjour carlos
Récemment je me suis rendu à Madagascar , franchement déçu depuis mon départ les choses ont bien changé , j'ai retrouvé certain de mes cousins sur place et sa craint , je n'en croit pas mes yeux .
C'est la honte pour mon peuple corruption à mort je me sentai dans un autre monde j'ai du garder mon calme quelque fois
Mais que foute les responsables à part profiter des 4x4 voter au budjet de l'état .
Madagascar est en trein de devenir la ruine du monde , vole à l'arraché , délinquance total , c'est le bordel

Ecoute rend toi sur place et soit plus que prudent , étudit de prêt ton projet mais?mais?mais? Bonne chance et courage

J'ai l'habitude des tracasseries administratives , de la corruption et de la malveillance. Et cela ne stoppe pas dans ma volonté d'entreprendre. J'ai vécu cela a mainte reprises dans des pays beaucoup plus instable que Madagascar et c'est un détail mineur à mes yeux.

Bonjour à tous !

Une question qui préoccupe mon cher et tendre :kiss: : y-a-t-il des infrastructures médicales sérieuses à Tamatave ? En bref, un suivi médical est-il possible ou faut-il envisager des AR sur la Réunion ?

A bientôt :D

Autrement, il y a deux hopitaux à Tamatave, mais ils n'ont jamais été bien réputés ! Un point important bon à savoir, si tu peux payer, t'es mieux soigné... Par rapport à il y a dix ans, le médecin du consulat n'existe plus à tamatave du moins, mais il y a maintenant quelques cliniques privées qui ont plutot bonne réputation.Pour les spécialistes, il y en a quelques uns à Tamatave, mais c'est clair que Tana est de loin mieux équipé... et la Réunion n'est pas si loin que ça en cas de gros pépin avec la mgen qui fait un pont sanitaire

http://herxav.canalblog.com/archives/20 … 57153.html

Bonjour alex-faith
Si je parle de cette façon , c'est tout simplement que mes parents ont été victime de corruption
Tous mes frères et soeurs en sont encorre marqués
Aujourd'hui je comprend mieux pourquoi ils ne voulaient pas que je retourne à Madagascar , pour le momment je suis plus que de leurs avis , et je n'encourrage personne d'aller s'investir trops de risque
Vivre à Madagascar oui mais dans quel risque ???

Merci Alex !

Décidément, tu es une mine d'informations ;)

Voilà de quoi rassurer mon mari. Pour le pont sanitaire MGEN on savait, une chance, c'est sa mutuelle ;)

A + :D

Il y a un hôpital Tres Serieux a tamatave et d' autres encore mieux a tana
il n y a pas trop de problem de ce cote la.
Le climat a tamatave n est pas aussi chaud et humide que ca
beaucoup moins qu a BKK ou Saigon par exemple
qui plus est il y a pas mal d' air, la ville est assez peu polluée du fait qu il
y a bien plus de vélo que de moteur.
La ville est calme et tranquille.
Tres peu d' activité économique, un port qui marche au ralenti au point qu on se demande ce qu il s y passe.
les malgaches sont ici Tres pauvres, mais a antsirabe c est pire, un repas par jour n est plus garantie pour une partie de la population.
Ceci explique un degrés de délinquance par monstrueux mais bien reel.
A 19 h tout est fermé et on se retrouve dans une ville morte
seule les gardiens devant les commerces sont visibles.
Les rues sont totalement deffoncées
l eau du robinet coupée entre 12 h et 18 h car il n y a plus de gasoil pour faire fonctionner les pompes.
Les commerces sont aux mains des indiens , détestes par les malgaches, et les chinoix sont en diminutions.
L école chinoise est de bonne qualité, meilleur que la francaise, et d' un prix Tres abordable. Rien a voir avec une boite a fric
La population malgache est majoritairement Tres gentille
que dire d' autres ????

Bonjour iasnaiapoliana
Que dire d'autre ?
C'est vrai qu'il y a du bon à madagascar , mais trop peu pour pouvoir vivre en toute tranguilitée les malgaches sont trés pauvres mais que font les responssables , les dirigeants  , pour remettre en valeur le PAYS , alors que bon nombre de Français et autres origines ne demande qu'a venir s'installer pour relancer l'économie en toutes simplicitées
Trop de problème pour monter un dossier et aucune certitude de pouvoir réaliser un projet a long terme
Je suis président d'une association et je voulais développer quelque chose sur madagascar , je suis désolé mais trop de risque car plus confiance au gens sur place .
Ce qui me fait chier les Malgaches sont plutôt gentils et acceillants.
Mais lequels d'entre eux sortira le Pays de cette merde ????

Je pense qu'il faut plutôt préparrer les jeunes pour que dans quinze vingt ans ils puissent diriger si plait à DIEUX.

C est unpeu excessif comme commentaire, et avec exces on arrive a rien
c est juste une façon de se dédouaner
je ne peux pas caussionner une telle façon de parler.
Il est parfaitement possible de faire de l humanitaire a Mada, le père pedro en est le meilleur exemple
sur de l humanitaire tu auras assez peu de problem de corruption.
Ca n est pas une grosse histoire d' argent.
Enfin pour ce qui est de la ruine du pays, les explications peuvent être contradictoires
une potique francaise de coopération désastreuse, les chinoix, américain, allemands, et canadiens ne sont pas Tres loint
inversement Mada était un des pays les plus riche d' affrique pendant la période coloniale
mais peu importe. on peut se demander qui décide d' une politique si incohérente pour que l essence soit plus chère qu en France, alors que l ensemble des pays asiatiques en developpement maintiennent un prix de l essence moitié moins cher. Propice au developpement économique.
Mada sera dans le flots des pays qui vont basculer leur politique étrangère dans les 20 prochaines années.

Bigre :/ l'eau coupée toute l'après-midi !!!!! Et qu'en est-il de l électricité ?

Merci pour l'info sur l'hôpital de Tamatave ;)

A Nouméa-ville, tout est fermé aussi à partir de 18 h. L'animation se concentre sur les baies...

Beaucoup d'argent en circulation ici, d'où beaucoup de 4x4, beaucoup de pollution :( Les rues sont plutôt en bon état quoique aussi beaucoup de trous au grand désespoir des deux roues !

Evidemment, le niveau de vie n'est pas comparable. Pauvres malgaches :(

A bientôt :D

C est Helas pas comparable
le peu de 4+4 qui roulent a Mada sont majoritairement a des malgaches entrepreneurs, mais c est finitesimal.
Quelqeu vazzas aussi
les rues sont vraiment défoncées, toute
c est vraiment Tres Tres pauvre.
L électricité est coupée aussi de temps en temps
il faut venir ici en sachant qu il faut avoir une réelle activité , professionnel, loisir, rechercher etc.....
De manière a être occupe et a ne pas prêter attention a tout ca.
Par contre il y a un bon niveau éducatif et intellectuel.
Il est facile de parler avec un petit vendeur dans une echope et d'avoir une conversation de Tres Tres bon niveau sur l Economie, l écologie, la politique internationnal etc....
Avec des codes de comprehention proche des nôtres.
Chose quasie impossible en Asie.
C est le gros plus de Mada

bjr à tous,
je me permets de me joindre à vs...
j'aimerais également m'installer a Madagascar dans quelques années...et investir également... je compte venir decouvrir le pays si je le peux l'année prochaine...
c'est une première pour moi d'être dans un forum...
j'ai lu vos messages...et en apprend bcp...
et pense revenir vous lire regulièrment...
a bientôt...

Tu vie deja a Mada d' après ton profil

Alex est en stand by durant quelques jours. Desolé!

bjr,
moi non...c'était une erreur que j'ai rectifié...
je suis de haute savoie à la base...et depuis plus d'un an je suis sur bordeaux...si je n'avais pas eu mon fils...je serais justement partie à Madagascar...sans mme connaître...
c'est pourquoi à l'heure  actuelle je me renseigne...parseque je ne demord pas d'y venir...:)
a bientôt...

Bonjour à tous,
Je suis une jeune Malgache, je venais d'avoir mon diplome de licence en tourisme durable.
donc, je suis à la recherche des personnes qui pourront m'aider à réaliser mon projet, qui est de développer une petite localité qui est mon village natale, en matière de tourisme durable.
Je travail en ce moment dans un tour operator ici à Tana.
Pour tout autre info, merci de m'écrire sur
noellakg[at]yahoo.fr
Bon séjour à Madagascar

Salut tout le monde

Je lie vous message et une question tourne constamment dans ma tête
Pourquoi tout vas si bien pour moi et mon épouse a Madagascar
J ai quelque réponse
Des gens cherche depuis trois ans a saboter notre mariage
Le problème est que nous somme constamment ensemble

Nous suivons la loi c est long c est difficile mais a la fin nous somme toujours gagnant

Nous somme un couple honnête ce qui règle bien des problèmes et commence a nous rapporter beaucoup.

Mon épouse n est pas madame oui oui on s engueule a la fin on s embrasse.

Les madame oui oui de Madagascar qui dit constamment oui a leur marie sont dangereuse.

Mon épouse est un patron avec un sale caractère et c est pour ça que je l aime.

L autre jour elle a foutu le gardien a la porte il arrive bourrer de rhume et il dor trop.

On ne garde jamais d argent a la maison tout le monde le sais.

Et moi je ne joue pas au riche car trop d étranger joue au riche arriver ici il finisse dans un sac et retourne a la maison dans la cale de l avion.

Il regarde les malgaches comme des êtres inférieures.
Je la je me pause la question suivante.Si j étais venue au monde a Madagascar. Je serais devenue quoi le blanc étranger. Et c est pour cette raison que je les respecte. Et je ne joue pas au riche être supérieur avec la prétention de venir vivre a madagascar avec la solution a tout leur problème. Je n est pas cette prétention.

Moi et mon épouse on parle a tout le monde on respecte tout le monde et on fais tout pour se faire respecter et sa fonctionne.

En gros je croie que c est pour ça que tout vas bien

Bonjour,
J'ai constaté sur cette discussion que seuls les "côtiers" se sont manifestés sur le thème de "dans quelle ville vivre à Mada": Majunga, Tamatave, Diego
Pourtant, nombreux sont ceux sur ce site qui habitent Tana. Et à Antsirabe, Fianar,ou Ambositra, n'y a-t'il pas de Français ?
Richard

Nouvelle discussion