Canada sans diplôme.

Hello ! J'ai un projet, qui est plus un rêve en fait, vivre aux USA. Je ne possède aucun diplôme hormis le brevet (si on peut considérer ça comme un diplôme). J'ai arrêté l'école en cours d'année lors d'une formation de service à la personne que je n'aimais pas. Aujourd'hui je suis dans le flou. Je souhaiterais reprendre mes études car sans ça et un diplôme je ne pourrais jamais partir. Je n'ai pas vraiment d'idée d'études, j'aime beaucoup de choses. Si je les reprends en France, je pensais à un CAP Cuisine, en CFA ce qui serait plus simple comme établissement vue mon âge (19 ans). Ça me permettrais de partir plus facilement puisque le domaine de l'hôtellerie est recherché. Sinon je pensais à quelque chose de vraiment fou, et je suppose impossible, reprendre des études au Canada, et partir par la suite aux USA voir rester au Canada. J'ai essayé de me renseigner sur internet mais la plupart des forums/sites se contredisent alors je suis plutôt perdue. Voilà j'espère qu'ici je pourrais obtenir de l'aide, merci d'avance. :)

Candice_D a écrit:

Hello ! J'ai un projet, qui est plus un rêve en fait, vivre aux USA. Je ne possède aucun diplôme hormis le brevet (si on peut considérer ça comme un diplôme). J'ai arrêté l'école en cours d'année lors d'une formation de service à la personne que je n'aimais pas. Aujourd'hui je suis dans le flou. Je souhaiterais reprendre mes études car sans ça et un diplôme je ne pourrais jamais partir. Je n'ai pas vraiment d'idée d'études, j'aime beaucoup de choses. Si je les reprends en France, je pensais à un CAP Cuisine, en CFA ce qui serait plus simple comme établissement vue mon âge (19 ans). Ça me permettrais de partir plus facilement puisque le domaine de l'hôtellerie est recherché. Sinon je pensais à quelque chose de vraiment fou, et je suppose impossible, reprendre des études au Canada, et partir par la suite aux USA voir rester au Canada. J'ai essayé de me renseigner sur internet mais la plupart des forums/sites se contredisent alors je suis plutôt perdue. Voilà j'espère qu'ici je pourrais obtenir de l'aide, merci d'avance. :)


Bonjour,

votre sujet est truffé de questions , il va falloir y aller par étape...

Venir au canada sans diplôme est impossible c'est un si ce n'est le plus complexe des critères, il faut avoir et surtout correspondre au domaine en recherche ici.

Les diplômes  ou plutôt titre professionnel décernés par les CFA ou autres organismes, bien que reconnus au RNCP ne sont pas valables non plus ici.

Pour vous, reste la VAE si toutefois vous y avez accès.

Pour ce qui est de reprendre des études ici, si vous avez des $, beaucoup de $, pourquoi pas mais chiffrez bien cela.

Bonjour, je suis dans le même cas, c'est à dire sans diplômes ! Par contre beaucoup d'acquis professionnels, est ce que cela pourrait palier à ce fameux manque de diplômes ?!

Allo, voyez le site officiel mais sans diplômes aucune chance par cette voix là

Bonjour,
Ton message date de quelques mois mais je tiens malgré tout à te répondre. Il t'est parfaitement possible de reprendre tes études au canada. En faite, il n'y a pas vraiment d'équivalence de diplôme entre la France et le Quebec en particulier. Les québécois commencent leurs études supérieurs à leur entrée au niveau collégial. Or, le niveau collégial correspond en France au niveau lycée. Avec un brevet, il t'est possible d'intégrer une université québécoise notamment à l'UDEM ou il offre un programme d'un an qui prépare aux études universitaires. Sinon pour entrer dans un collège u Quebec en temps que français pour y effectuer un DEC qui est reconnu comme l'équivalent du Bac de France ou encore un DEC technique qui est plutôt d'un niveau bac pro ou meme je dirais BTS, il te faut au minimum un BEP. Par contre il t'est parfaitement possible d'obtenir au quebec ce qu'il appel le diplôme d'études secondaire qui te permettra d'intégrer un niveau collégial. Par ailleurs, tu peux aussi directement intégrer le niveau collégial avec ton brevet en y faisant un AEC. C'est en faites un certificat qui te forme à un métier de niveau technique. C'est pareil qu'un DEC technique mais sans les matières générales. Sinon, avec ton brevet, tu peux aussi te tourner toujours au Quebec vers une formation professionnel de niveau secondaire. C'est un peu l' équivalent du bep et du cap en France. Voila, vois tu, y'a pas mal de chose que tu peux faire au Quebec… mais pour les autres provinces du Canada, je n'en sais trop rien… je sais qu'en Ontario ou meme en Colombie britannique pour y avoir passé quelques mois, ils ont un système scolaire un peu différent du Quebec… mais je suis sur que meme dans l'espace anglophone avec ton niveau brevet, tu peux faire des choses...