Par où commencer pour partir vivre à la réunion

Simplement une sorte de garantie si jamais de devais rentrer en Métropole pour m'occuper des vieux jours de mes parents par exemple...
En effet, je suis aussi bien dans le privé c'est pour cela que je ne fais que regarder.

je comprends mieux, mais en suivant l'actualité, notre nouveau président a décidé de supprimer un grand nombre d'emploi dans la fonction publique aussi bien d'Etat que Territoriale.
En faisant un rapide calcul, en sachant le nombre d'emploi qu'il veut supprimer en FPE en augmentant le nombre d'enseignants, le nombre de policiers gendarmes et militaires, j'arrive à penser que certains ministères vont trinquer dur.
Et je n'ai pas eu a m'occuper des vieux jours de mes parents.
bon we

Bonjour

Depuis votre message vivez vous à la réunion depuis ??
Cdmt
Estelle

Bonjour

Je suis dans le même cas que vous vous la vente de la maison et périr à la réunion.
Ou en est votre projet ?
Cdmt
Estelle

Bonjour

Je suis dans le même cas que vous pour la maison ..et vouloir vivre sur l'île
Ou en etes vous de votre projet ?
Cdmt

Estelle

bonjour

etes vous toujours sur saint pierre ? pouvez vous me renseigner sur les ecoles maternelles et élémentaires ?
merci

bonjour moi aussi maman solo. Je souhaite m'installer à la Réunion avec mes deux enfants mais toujours un peu de stress

Bonsoir Nanou,
Alors vous en êtes où de votre projet?

BONJOUR je ne sais pas si ce forum est toujours actif mais j'aurais besoin de quelques avis concernant un sejour que je prevois sur la reunion -- etant mauricienne je sais que nous avons une duree de 3/6 mois pour sejourner sur la reunion.

Ma question est : est ce possible pour moi de sejourner 3 mois d'affilee ?

Est ce que des sejours comme le l'indique ci-dessous est disponible ?

2019
Juillet Aout : 2 mois
et re reviendrai fin octobre jusqu'en Janvier 2020  (3/4 fevrier)

Quelqu'un pourrait me confirmer cela svp ? c'est assez urgent

non 3 mois d'affilé possible pour une période de 6 mois.

Bonjour
Nous nous installons pour la Réunion début août...et j aimerais avoir vos conseils concernant les lycées côté ouest.
Je suis un peu paumée j avoue. Ma fille doit être en seconde à la prochaine rentrée et j ai bien du mal à savoir où l inscrire.
Merciii

c'est simple, chaque adresse familiale a un lycée de circonscription. après vous avez le choix de l'inscrire ou vous voulez mais c'est l'enfant qui a a subir le trajet.

LebeauLéon a écrit:

c'est simple, chaque adresse familiale a un lycée de circonscription. après vous avez le choix de l'inscrire ou vous voulez mais c'est l'enfant qui a a subir le trajet.


Euh pas vraiment le choix... pour des demandes de dérogations il faut une raison valable et le directeur est en droit de refuser.
Bonne journée.
Laurence ;)

Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre retour d'expérience. Nous sommes actuellement en train d'étudier notre projet, et la situation que vous évoquez est fortement ressemblante à la nôtre.. Votre conjoint a t'il réussi son projet professionnel la bas ?
Merci de votre réponse.
Cdt

Bonsoir,

Famille avec 3 enfants, nous réfléchissons au projet de nous installer également a la réunion. Avez vous déjà fait un séjour la bas ? Nous avons le projet d y oarti en juillet l année prochaine, mais la question est de savoir si nous y allons en avril prochain pour faire découvrir a nos enfants (5,8 et 10 ans), pour avoir leur avis ... Mais sacré budget qd même...donc en réflexion...

Salut Seb

On a déjà eu l'occasion d'échanger sur le forum, mais je vois que vous êtes toujours dans le doute.

Le problème principal ici, c'est de travailler. Si vous avez la certitude de travailler, vous et votre conjoint, vous avez déjà résolu le 1er problème.
Le 2nd problème, c'est le climat, qui peut être résolu en vivant dans les hauts de votre lieu de travail.

Venir ici en vacances ne vous apportera pas grand chose : vous serez globalement séduits, et ne penserez qu'à y revenir. Vos enfants seront émerveillés, sûrement plus que vous adultes.

Les questions à se poser sont :
- que cherchez-vous à fuir en quittant votre patrie ?
- est-ce uniquement le besoin d'aller "voir ailleurs" pour changer un peu du quotidien ?
- que recherchez-vous particulièrement à la Réunion, quels sont les points de description qui ont retenu votre attention ?
- avez-vous songé à une destination moins lointaine, en France même ? (par exemple la côte Sud de l'océan atlantique ou la côte méditerranéenne) Vous êtes vous renseigné également sur ces régions-là ? Je recommande souvent le département des Pyrénées atlantiques, car c'est le département qui a le plus de points communs avec la Réunion : climat chaud et humide, montagne et mer.

En attendant vos réponses, je vous livrerai mon sentiment à priori sur votre cas : avec la sécurité de l'emploi et les facilités liées à votre statut de fonctionnaire, vous êtes le profil qui présente le moins de risques. Les retraités suivent de près. Le risque est considérablement plus grand pour ceux qui viennent ici à l'aventure, en pensant trouver du boulot aussi facilement (si tant est que ça soit encore facile à notre époque) qu'en France.
Vous pourrez toujours quitter l'île assez facilement, car je pense que la demande (pour s'installer) est bien plus forte que l'offre (pour s'en aller).
Vous paraissez avoir la tête sur les épaules, vous aurez sans doute la sagesse de ne pas claquer toute votre solde chaque mois, mais au contraire vous mettrez de côté pour préparer un éventuel retour (ou une nouvelle expérience ailleurs).

Bien à vous  :cool:

Gergovie = le bon sens et la bienveillance...

Merci Robert  :thanks:

En ce qui vous concerne, mon sentiment est que, compte tenu de votre statut, de votre projet humaniste, et de votre maturité, vous serez heureux à la Réunion et serez très apprécié.
Il faudra néanmoins ne pas faire d'excès de confiance, ne pas fréquenter n'importe qui, car comme partout, et malgré les apparences, il y a ici des personnes sans aucun scrupule, et certains produits (alcool et drogues diverses) transforment un agneau en loup enragé.

En attendant les réponses de Seb aux questions qu'il faut se poser, voici celles me concernant, rétrospectivement (projet en 2003, réalisation en 2004) :

- je cherchais à fuir l'irrespect croissant, que je constatais même chez des personnes âgées ou des jeunes de bonne famille
- je ne cherchais pas spécialement de la nouveauté, car j'aimais profondément ma région. Les palmiers ne m'ont jamais fait rêver, je n'aime aucun arbre plus qu'un sapin, et ici les ruisseaux et rivières me manquent depuis le début (j'ai toujours fait mes joggings le long de cours d'eau)
- je n'avais pas fait de recherches sur d'autres régions, dans la mesure où ce que je recherchais était avant tout une mentalité et non un environnement naturel spécifique.

Sur le plan relationnel, j'ai appris beaucoup de choses très utiles pour la suite de mes aventures.
Pour le reste, j'ai compris également de nombreuses choses de la vie, mais c'est plus lié à mon âge (la trentaine et la quarantaine passés ici) qu'au fait d'être à la Réunion.
Le seul regret que j'aie à avoir, en définitive, c'est d'être resté plus longtemps que nécessaire. Car sur le plan professionnel, j'ai perdu trop de temps, et ça pèsera sur mon avenir.

L'expérience d'une installation à la Réunion est enrichissante sur divers points, mais il ne faut pas se laisser endormir par le temps qui passe. Ceux qui viennent et repartent au bout d'un an ou deux parce qu'ils se rendent compte qu'il n'y a guère de perspectives d'emploi intéressantes, ils font le meilleur choix. Et je ne vois pas comment la tendance pourrait s'inverser avec le temps.
Tant pis pour la politesse et l'amabilité des gens, pour avoir un avenir digne il n'y a que l'avenir professionnel, ou alors gagner à la loterie nationale.

Bonjour Gergovie,

Toujours autant de plaisir à te lire 😁

Pour répondre aux questions, nous souhaitons venir à la réunion pour partager une expérience de vie en famille, pendant 4 ou 5 ans..
Aucune fuite, tout se passe très bien en métropole, mais l envie de faire découvrir à nos enfants une autre vie, ouverte aux autres, dans un autre cadre....

Les principales inquiétudes sont les chiens errants (je vois de plus en plus d infos là dessus sur le forum), et les temperatures ainsi que l apprentissage du créole (pour.mon travail a Pôle Emploi, je pense avoir des difficultés au départ, mais pdt combien de temps ?)... Mais je pense que j aurai toujours des appréhensions , des craintes et des motifs pour ne pas y aller... L inconnu fait tjrs peur...c est pourquoi nous allons sans doute venir au mois de avril tous les 5, pour voir sur place...

Affaire a suivre 😁

A plus..

Seb1978 a écrit:

Bonjour Gergovie,

Toujours autant de plaisir à te lire 😁

Pour répondre aux questions, nous souhaitons venir à la réunion pour partager une expérience de vie en famille, pendant 4 ou 5 ans..
Aucune fuite, tout se passe très bien en métropole, mais l envie de faire découvrir à nos enfants une autre vie, ouverte aux autres, dans un autre cadre....

Les principales inquiétudes sont les chiens errants (je vois de plus en plus d infos là dessus sur le forum), et les temperatures ainsi que l apprentissage du créole (pour.mon travail a Pôle Emploi, je pense avoir des difficultés au départ, mais pdt combien de temps ?)... Mais je pense que j aurai toujours des appréhensions , des craintes et des motifs pour ne pas y aller... L inconnu fait tjrs peur...c est pourquoi nous allons sans doute venir au mois de avril tous les 5, pour voir sur place...

Affaire a suivre 😁

A plus..


Bon, les chiens errants c'est un vrai problème ici. Cependant ça n'est pas non plus le + invivable.
On a passé 2 ans dans un quartier où ça aboyait énormément les soirs et nuits. Ouais, c'est chiant. Mais rien à voir avec un bruit incessant de circulation en ville ou des voisins d'immeubles... C'est par périodes et soumis à la météo...
Aujourd'hui on a la chance d'être dans un quartier où il y en a très très peu. Les + chiants sont finalement les chiens des voisins, domestiques... Et les voisins qui se prennent pour des dj sont laaaaaaaaaargement plus insupportables!!!
Mais il y en a + ou - selon les coins.
ça se choisit, ça aussi! Une maison est à visiter, le quartier aussi, à plusieurs différentes!!!!

Les températures, on en a longuement débattu avec Gergovie, tout dépend d'où vous allez "atterrir"
Je porte encore mon gilet les matins quand je pars bosser...

Le créole, normalement vous n'êtes pas obligé de le parler, surtout dans un emploi de service public, puisque nous sommes en France. Après effectivement il y a des gens qui ne parlent pas français. Soit. Le créole n'est pas une langue "compliquée" dans le sens où elle découle d'un mix de langues dont le français. Vous l'apprendrez vite, comme tous ceux qui bossent en contact avec des locaux.
Et pour vos début vous vous ferez aider.
Pour l'anecdote, ma petite cousine est venue faire un stage de 1 mois dans une maison de retraite. à Saint André! Sa 1ère expérience internationale!! Bein à la fin de son stage elle comprenait parfaitement ses résidents, ils l'adoraient, ont pleuré pour son départ... Elle ne parle pas créole, elle arrive à se faire comprendre pour son travail... En 1 mois!

le voisinage il faut le choisir. donc pour moi je recherche et me renseigne en mairie pour savoir ou se trouve les temples tamoul,  car le son du tambour de trop nombreuses fois dans l'année me devient insupportable. J'ai remis à sa place un brave tamoul qui a fait son petit temple de 60m2 dans sa cour au milieu d'un lotissement et qui voulais faire ses services au fait qu'à la réunion il y aurait une tolérance particulière pour cette religion. Il s'est vite retrouvé avec le règlement du lotissement sous le nez et depuis il va au temple de quartier.
le créole.J'aime l'anecdote du créole dans la maison de retraite, ce dernier il se comprend très facilement il est tiré du vieux français qui est parfaitement imagé. Té mon noir soleil y pète en fleurs sous entendu il fait beau.
pour certains clients de mon métier, c'était vite fait, il voulaient s'adresser a moi uniquement en créole en pensant que.... aussi, je m'adressais a eux avec une petite phrase créole puis en français en leur faisant comprendre donc que je comprenais le créole mais j'expliquais aussi que les parents avaient reçu des alloc pour envoyer les enfants à l'école et qu'en cet endroit c'est en français que l'on s'exprimais, là tout rentrais dans l'ordre.
Beaucoup viennent ici pour des durées limitées en général c'est des fonctionnaires, perception des primes salaire majoré de 53% et on fini par trouver que le soleil est trop chaud, on préfère la neige et ses sports d'hiver.
Mais que notre mixité est belle et surtout enviée

Les créoles, les tamouls, les sinois, les zarabs respectent et pratiquent leurs cultures/religions partout sur l'île
Et oui, ça fait du bruit. En aucun cas cela est gênant pour ma part!! Au contraire!!!
J'adore, c'est vivant, c'est partagé... mes enfants chantent l'appel à la prière du soir à Sainte Marie, défilent au dipavali et dansent sur les tambours sacrés au puthandu, kraz un bon maloya le 20 décembre, on fait péter feux d'artifices et autres pétards à la moindre occaz!!! ha ça oui, c'est bien plus bruyant que les chiens errants!!!  :lol:

Quand je parle des voisins chiants, j'entends les jeunes kanyars tunning qui s'improvisent maîtres de soirée à grands renforts de dj sebb et autres KaffMalbar, jusqu'au décollement de la plèvre...

je n'ai rien contre les tamouls.
les chiens errants cela se trouve être de moins en moins
toutes les manifestations concernant ma religion font l'objet d'une autorisation et cela ne me gêne pas.
je respecte mes voisins, ces derniers me doivent donc le respect. Si ce n'est pas le cas, il y a des moyens pour que cela se fasse.

La problématique de l'errance animale ne doit pas donner lieu à psychose. Ca fait pas loin d'une dizaine d'années que je lis la presse locale quotidiennement, et les attaques de chiens errants sur des humains sont rarissimes. C'est surtout sur les élevages, en particulier à la Plaine des Cafres, que ça a défrayé la chronique ces dernières années (avec pour conséquence la mise en place de "lieutenants de louveterie" par le maire du Tampon, dont dépend la Plaine des Cafres).

Le danger est surtout la délinquance humaine, les crimes crapuleux au possible, dont voici un exemple parmi d'autres :
https://www.clicanoo.re/Faits-Divers/Ar … ctogenaire

L'alcool est le fléau numéro 1, viennent ensuite les drogues chimiques (artane/rivotril, rohypnol ou drogue du violeur, MDMA qui est importé, ...).

L'amabilité et la politesse légendaires des Réunionnais ne doivent pas vous faire oublier que vous ne serez pas sur un paradis terrestre, ici. La prudence reste de rigueur.
Ici, à Saint Pierre, l'immense majorité de mes camarades (créoles, ayant toujours vécu à Saint Pierre) ne sort plus sur le front de mer le soir.
Pendant quelques années, question faits divers, il n'y en avait que pour Saint Pierre. La plupart du temps, les agressions se déroulaient du côté de l'ancien Café de la gare, c'est à dire à la sortie des principales boîtes et bars de nuit.
On a tous en mémoire également le meurtre des époux Aho-Nienne, octogénaires gérant une station service à Grands Bois.

Saint Pierre est la ville la plus pauvre du département, et en même temps elle est le centre d'attraction de toute l'île en ce qui concerne la vie nocturne.
Les auteurs des crimes ne sont pas nécessairement de Saint Pierre, ils peuvent venir de partout et profiter du fait qu'ils ne sont pas connus par les habitants.

Je recommande à tous de lire les infos locales quotidiennement, un "expat" averti en vaut deux.

Merci à tous...afin de nous faire notre propre avis, nous allons dans doute venir fin avril pour 10j... Quoi de mieux que le concret, sur place 😁😁 si vs avez des idées ou propositions à me faire pour que l on puisse profiter de ce temps au.mieux (visites, voir des écoles, des villes, etc..)
A bientôt

Bonjour

Je suis assez d'accord sur les dires de Georgie concernant Saint Pierre.

Je suis arrivée en 2011 à la Run et je me suis installée à Saint Pierre pour ne plus y bouger.

J'ai déménagé sur plusieurs quartiers mais aujourd'hui même je jette l'éponge et je quitte mon Saint Pierre adoré....

Quand je suis arrivée.... je pouvais sans risque sortir en fin de journée pour décompresser un peu après un journée de taf et 4 enfants à gérer.

Aller marcher sur la plage ou aller boire un verre. Aujourd'hui non .... ce n'est plus possible trop d'insécurité et vous n'êtes même pas sur de retrouver votre bagnole.

Et les écoles c'est pareil. C'est des ghettos.... la suppression des emplois aidés à directement impacté le personnel communal sur la surveillance des enfants à la pause méridienne.

Ils se retrouvent à 3 pour gérer la cantine et la surveillance dans la cour de 300 gamins.

Y a de plus en plus de cambriolage et d'incivilités dans la rue même en pleine journée.

Et on parle même pas des derniers événements des gilets jaunes où mon immeuble a été entièrement encerclé par des feux de poubelle.
Ca fait peur .... on ne se sent même plus en sécurité chez-soi....
Quand tu dois enjamber des jeunes et leur chicha pour ouvrir ta porte c'est qu'il y a un soucis.

Bref .... ce que j'ai fuit à Marseille y a 8 ans est .... hélas.... arrivé à la Réunion.

On peut ouvrir un débat également sur la propreté de la ville ..... c'est affligeant... on se demande réellement où passe nos impôts ....

Le cas le plus emblématique, pour un "expat" ou un touriste, est celui d'un touriste français, il y a de cela quelques années.
Le pauvre jeune homme en vacances avait eu la mauvaise idée de prendre quelques jeunes en stop sur le trajet Saint Louis-Saint Pierre.
Après avoir déposé les jeunes dans le coin du Café de la gare, il est reparti et s'est rendu compte peu après qu'il n'avait plus sa sacoche.
Il est donc retourné là où il avait déposé les jeunes, les a retrouvés, et comme ils se défendaient d'avoir volé quoi que ce soit, il les a pris en photo avec son portable. Sur quoi les jeunes l'ont frappé et savaté alors qu'il était à terre. Il en est décédé.
Les jeunes ont pu être retrouvés et jugés, et il s'avère qu'ils avaient bien volé les effets du touriste.
Celui-ci avait sans doute été émerveillé par l'ambiance sympathique de la Réunion, et pensait peut-être que tout le monde ici est gentil.
S'il avait eu des conseils de prudence, peut-être serait-il encore de ce monde aujourd'hui.

Une dauphine de Miss Réunion s'est également faite agresser sur la plage de Saint Pierre, à la même époque, pourtant elle était accompagnée. Tout ça pour un portable ou un bijou, je ne me souviens plus exactement.

En 2010, il y a eu une série de viols homosexuels : des hommes se faisaient embarquer de force dans une voiture, généralement dans la rue Leblond, et se faisaient violer dans des endroits déserts, dans les hauts.
Il y a même eu un de ces viols au centre-ville, juste à côté de Ravate.
Depuis que les coupables ont été arrêtés et embastillés, rien de tel ne s'est reproduit.

Il y a un ou deux ans, ce sont de jeunes touristes allemandes qui ont été suivies sur le front de mer de Saint Pierre, l'une d'elles a été violée.

Question drogues chimiques, un triste évènement m'a marqué. Ca devait être en 2006, je travaillais alors à la Ravine des Cabris, et vers 17h je me trouvais à l'arrêt de bus de l'Eglise pour redescendre sur Saint Pierre. Un bus s'est arrêté, des jeunes lycéens en sont descendus, et une fille s'est évanouie à quelques mètres. J'ai du m'en aller, mais le lendemain j'ai appris dans le journal que la fille était décédée suite à la prise de rivotryl après les cours. Elle était pourtant scolarisée au lycée Saint Charles.

A cette même époque, on entendait souvent parler d'histoires de viols, dans lesquelles on glissait discrètement du rohypnol dans le verre de jeunes filles avec qui on faisait la fête. Cette substance avait pour effet d'endormir à moitié la fille, qui se faisait violer copieusement et ne se souvenait de rien au réveil. On appelait ce produit "drogue du violeur" ou "drogue de l'oubli".

Des histoires sordides, il y en a toujours eu depuis que je suis à la Réunion, mais il est vrai qu'à partir de 2011/2012, les choses ont commencé à changer sur Saint Pierre. Les immeubles ont poussé comme des champignons, certains quartiers ont changé de population, et aujourd'hui on peut parler de "ghettoïsation" de la ville.

Kreen a oublié de mentionner les poubelles et voitures brûlées pour la soirée d'Halloween.
Au quartier de la gare et à la Ravine Blanche, il y a régulièrement des voitures brûlées dans les parkings sous-terrains des immeubles.

La propagation des mauvais exemples de l'actualité hexagonale par Internet y est à mon avis pour beaucoup.

Tout ceci n'est pas une invitation à la psychose, mais à une rigoureuse prudence.
En 2004 déjà, les anciens me disaient que la Réunion n'était plus ce qu'elle était, et m'invitaient à la la plus grande prudence. Des Créoles me disaient "Ne bois pas avec un Réunionnais" !
Un détail m'avait particulièrement impressionné, c'est les morceaux de verre collés sur le haut des murs des maisons, pour empêcher des cambrioleurs de passer. Quasiment chaque belle maison était dans ce cas.

A côté de tout ça, les chiens errants sont du pipi de chat. La plupart du temps ce sont de pauvres chiens maigres et apeurés qu'on croise, ils sont largement plus victimes que bourreaux.

Quant à la propreté, je n'ai jamais connu Saint Pierre propre, que ce soit en ville ou dans des espaces naturels.
Les gens jettent leur ticket de bus par terre dès qu'ils sortent du bus, d'autres jettent leur paquet de cigarettes vide par la fenêtre de leur voiture, j'ai également souvent vu des enfants jeter l'emballage de leur goûter par la fenêtre du bus, sous le regard impassible de leur mère ou grand-mère.
Tout le monde n'est pas comme ça, sinon l'île serait un immense tas d'immondices, mais la justification habituelle est "Des gens sont payés pour nettoyer, au moins comme ça ils ne seront pas payés pour gratter leur boyau".

Un homme averti en vaux deux...

Biensur que ce n'est pas une invitation à la psychose. Mais je trouve qu'il est important d'en parler.

J'avais déjà essayé mais je me suis fait copieusement insulter et traiter de raciste donc j'ai stoppé.
Je ne parle que de sable blanc, de vivre ensemble et de soleil maintenant.
Ce que veulent entendre les gens qui ont dans le projet de s'installer en quelque sorte.

Pauvre Kreen ! (je suis sincère)

J'avais oublié ces 2 là :

- meurtre d'une infirmière "expat" de 34 ans à son domicile :
https://www.clicanoo.re/Faits-Divers/Ar … -chez-elle
Fait survenu il y a un an jour pour jour, triste anniversaire  :(

- meurtre d'un SDF quinquagénaire originaire de Toulon (mais peut-être d'origine réunionnaise vu son nom) :
https://www.clicanoo.re/Faits-Divers/Ar … hes_568427

Et probablement d'autres encore, que j'ai dû classer dans un tiroir de mon subconscient, car on ne peut décemment vivre avec de telles infos à l'esprit en permanence.
Simplement bien se souvenir qu'ici il y a de la pauvreté, de la misère morale, et qu'il convient de se montrer prudent et de ne pas trop étaler ses richesses et raconter trop fort ses histoires de travail, car beaucoup désespèrent de jamais en avoir un, ne serait-ce que par souci de dignité.

Quant à être catalogué "raciste" parce qu'on met en garde ses compatriotes contre des dangers difficilement soupçonnables eu égard à la bonne ambiance générale, que dire alors du fait qu'aux dernières élections européennes, le RN est sorti 1er dans toutes les communes de l'île ?
Si ce n'est à cause de l'insécurité grandissante, au crédit de quoi peut-on mettre cela ?

Par contre, pour terminer sur une note plus optimiste, on peut dire que certaines communes ne font jamais (ou si peu) parler d'elles dans le rayon des faits divers :
- La Plaine des Cafres (à part pour les attaques de chiens sur le bétail), qui fait partie de la commune du Tampon
- La Plaine des Palmistes
- Sainte Anne, Sainte Rose, Saint Philippe
- Saint Leu me semble assez calme de ce point de vue-là également
- les cirques

A compléter éventuellement.

Hé! les amis, vous connaissez le nombre des féminicides depuis la début de l'année en métropole? Le nombre d'incendies volontaires, le nombre de suicides de vieux, d'agriculteurs, de policiers, d'enseignants... de jeunes! Tout va mal partout, nous payons le prix de notre insouciance collective. Chercher la responsabilité auprès des politiques c'est oublier que c'est nous qui les avons élus. Nous sommes responsables de ce qui se passe à force de consommer, de nous distraire, de nous lobotomiser à base de Facebook, les réseaux sociaux et tout le reste. Si nous voulons changer les choses il faut commencer par nous changer nous même. Je n'ai pas de leçons à donner, je bat ma coulpe et je sais que je suis responsable de tout ce qui m'arrive (en temps de paix).  Je nous fait confiance...
Bien cordialement
R

Salut Berto

N'oublions pas que "la métropole", c'est 90 départements. Certaines villes dépassent carrément la population de la Réunion à elles seules.

Perso, je pense surtout que les politiciens ne vivent pas dans le même monde que nous, ils raisonnent sur des idées quand nous, nous vivons la réalité du terrain.
Un peu comme la différence entre les généraux et les fantassins, en temps de guerre.
Des signaux d'alarme, de détresse même, leurs sont envoyés depuis des décennies maintenant, mais ils n'en font qu'à leur tête.

Et nous ne sommes pas forcément tous représentés par les politiciens, nous dépendons avant tout de l'offre en cours, du "marché des politiques".

Beaucoup de Réunionnais, pour défendre "l'honneur" de leur île, comparent avec ce qui peut se passer en France hexagonale.
Mais l'image de l'île paradisiaque, ce n'est pas pour Sarcelles ou Sevran qu'elle a été créée, c'est bien pour la Réunion.
On ne fait que comparer la réalité au rêve qu'on nous vend, pour des raisons uniquement touristiques.

Quand je lis les présentations sur le forum des candidats à l'expatriation, j'ai toujours l'impression qu'ils se préparent à aller vivre au jardin d'Eden, je préfère les mettre en garde.
Qu'ils viennent s'ils le veulent, mais qu'ils ne baissent pas la garde pour autant. Le rêve peut rapidement se transformer en cauchemar.

Bonjour Georgie.

C'est exactement l'impression que j'ai quand je lis les nouveaux posts.

J'espère sincèrement que les gens qui quittent leur région ne pense pas venir sur l'île des Bisounours où tout est beau, tout le monde il est gentil.

Et le soleil ne fait pas le poids contre l'insécurité, les embouteillages, la maltraitance animale et les logements insalubres.
Le fléau de l'alcool qui fait péter les plombs aux gens et les drogue dures qui arrivent en masse depuis quelques temps.

Il y a de réels problèmes, et le fait d'être en vase clos, sur une île, ils sont multipliés ... et a la vue.... et à la vie de tout le monde.
Il faut pouvoir le supporter et avoir une sacrée dose de tolérance.

Je vais peut être demander à mon toubib qu'il me prescrive du Lexomil avant mon départ en plus des bas de contention pour l'avion... Bon, je rigole mais je prends très au sérieux vos propos. Pour tout dire je me doutais un peu, vu les difficultés économiques auxquelles l'Île doit faire face, qu'il était inévitable que des tentions et des comportements inadaptés apparaissent. Inch Allah comme disent les zarabs.
A bientôt sur le Caillou.
Cordialement.
R

Notez bien que mes propos concernaient la ville de Saint Pierre, seule ville que je peux prétendre connaître. Il y a forcément des tas de coins beaucoup plus sympathiques, en particulier dans les hauts.
Seulement, eu égard au nombre de faits divers sur un périmètre restreint (Saint Pierre-ville), reconnaissez que ça fait beaucoup.

Et comme Saint Pierre est une destination assez prisée par les candidats à l'expatriation, il fallait bien que quelqu'un les informe.

Notez également que je n'ai parlé que des faits divers ayant un rapport avec l'insécurité hors cadre strictement familial.
Il y a également les tueries familiales de début de mois sur fond d'alcool, ou les crimes ou autres violences conjugales, mais tout ça ne concerne pas les "expats".

J'ai eu la chance de connaître Saint Pierre de 2004 à 2009. A cette époque, l'ambiance était encore conviviale. En sortant le soir sur le front de mer, on croisait des dalons, on se regroupait, et on faisait également des connaissances en toute courtoisie.
J'ai vécu des moments que je n'aurais jamais imaginé vivre dans ma région d'origine.
A cette époque, à droite du bureau de tabac "Le rétro", il y avait une sorte de boite de nuit, très petite. On vous accueillait chaleureusement, même si vous étiez en savate 2 doigts. Tout ce qu'on exigeait de vous, c'était de ne pas "planer" à l'intérieur. Et de fait, l'ambiance était réellement festive. Que des bonnes vibrations !
Il y avait également le "Bar à tapas", avec des groupes de musique chaque week-end. Excellente ambiance également, limite familiale car il y avait une base d'habitués.

Le "Blue Cat", pour ceux qui ont connu, était super également. Le bar se trouvait alors à l'intérieur, la piste était petite, mais l'ambiance était là.
Des videurs m'avaient payé des coups parce que je mettais l'ambiance sur la piste, inimaginable !
Puis dans cette boite l'ambiance a progressivement changé. Ils ont fini par mettre des videurs désagréables qui vous refoulaient pour un détail insignifiant, car il est vrai qu'en installant le bar à l'extérieur, il y avait plus de place pour danser à l'intérieur.
Du coup, c'est devenu une usine à danse. Les gens venaient danser, mais tiraient des têtes blasées. Sur la terrasse, des groupes fermés qui se faisaient leur propre spectacle pour eux-mêmes, de moins en moins de perspectives de faire des connaissances.

Le bar du Rétro et le Bar à tapas (après un changement de propriétaire) ayant fermé, et le Blue Cat en déclin, je me suis tourné vers le "Longboard".
Pendant quelques temps, j'y trouvais mon compte, l'ambiance était à mon goût.
J'ai rencontré des Allemands, des Anglais, entre autres.
Puis la clientèle a changé, aujourd'hui on trouve pratiquement toujours les mêmes têtes, des gens qui viennent en groupe principalement et restent entre eux à faire les stars.
Les dernières fois que j'y allais, je m'ennuyais à crever, et mes camarades ont fini par ne plus vouloir y venir.

Depuis, je ne sors carrément plus, l'ambiance générale sur le front de mer est celle de gens qui se regroupent (question de prudence j'imagine) et deviennent donc quasi-inabordables.
Absolument rien à voir avec l'ambiance qui prévalait dans mes premières années.
En ces temps-là, même en ne sortant qu'une fois par mois, vous y trouviez votre compte.

Aujourd'hui, la plupart de mes camarades restent cloitrés chez eux, ceux qui ont une voiture perso ou un transport vont plutôt dans des petits bars des hauts, où l'ambiance est encore conviviale.

KreeRun:
"J'espère sincèrement que les gens qui quittent leur région ne pense pas venir sur l'île des Bisounours où tout est beau, tout le monde il est gentil."

Bonsoir,

Je pense que pratiquement tous, viennent s'installer à la Réunion ou ailleurs, dans un état de confiance et avec beaucoup d'optimisme, soyons honnêtes...
Sinon personne ne ferait et n'aurait pas fait le pas.

Tout le monde s'expatrie avec un rêve même infime, avec de l'espoir dans un coin de la tête, sinon s'expatrier n'aurait aucun sens.

Toujours est-il que la période la plus dure c'est l'adaptation, presque personne n'y échappe, moi inclus.

Tout ça me fait revenir en arrière, en 2002 où j'ai débarqué ici avec ma petite famille, nous venons de métropole. Mes débuts étaient durs.

J'ai commencé à m'intégrer seulement depuis le jour où j'ai commencé à travailler, à comprendre les gens ainsi que leur parler, à force de communiquer dans le cadre de mon boulot.

Ensuite j'ai été envoyée en mission, sur un terrain encore plus hostile que La Réunion. Je tiens à préciser que cette mission était une belle aventure.
De par mes expériences et des différents contacts que j'ai eus tout au long de mon parcours professionnel, j'ai compris que les réunionnais ont un grand coeur, ils sont près des gens qui sont d'ailleurs, toujours prêts à donner un coup de main, à faire de l'humanitaire.

Des quartiers chauds et à craindre, il y en a partout dans le monde. Il suffit de faire attention, de ne pas s'exposer au danger, le mot d'ordre partout où on va.

La Réunion est une belle île, on ne peut pas dire le contraire..

Ceci dit, débarquer et vivre dans un milieu qu'on ne connait pas, n'est jamais évident au début, il faut se le dire. Après il faut s'adapter, se mélanger aux autres, ne pas rester en surface. C'est le seul moyen d'apprécier son entourage et vivre en harmonie avec le choix qu'on a fait.

Annie

Bonjour Georgie
J'aurais pu écrire votre dernier post .... pareil j'étais une habituée du Blue Cat et Bar à tapas. L'un a fermé, l'autre vient d'être vendu .... un ras le bol du proprio
Et pareil.... je ne sors quasi plus par peur. Je préfère les soirées chez moi entre pote.

Bonjour Annie D.
Question adaptation je ne pouvais pas mieux faire sur Saint Pierre. J'étais dans un logement social et je travaillais au lycée pro de Saint Pierre ....
Je n'ai pas quitté la Reunion .... et je ne la quitterai jamais ... j'ai juste quitté Saint Pierre ... qui n'est plus mon Saint pierre adoré que j'ai connu à mon arrivée.

Je trouve tout de même important de parler de tous ces problèmes.
De par mes rencontres grâce aux piques niques que j'ai organisé avec le site et par les amis que je me suis fait ici en 8 ans .... j'ai vu beaucoup de désillusions chez certains expat ..... certains sont partis au bout de 3 mois .... d'autres 6 mois .... rarement après 1 an ici .... j'en ai même connu qui sont repartis alors que leur contener n'était même pas encore arrivé et était encore en mer ....
J'ai vu des couples se déchirés..... des gens sans plus un sous car problèmes pour se loger et problèmes de voitures.
J'ai vu des gens se faire arnaquer à plusieurs reprises .... et j'en fait parti.

Bref .... ni plus ni moins qu'en métropole biensur .... sauf que ... quand on est a 12 000 bornes de sa famille .... certains l'ont plus difficile que d'autres.

Hello,

J étais un peu.en retard pour.lire vos réponses, et je viens de lire plusieurs a suivre....je m'attendais pas à tout ça ! Limite on passe du monde des Bisounours au film Le Joker (que.j ai adoré d ailleurs 😁)...
Tout d abord sur ce post j espère qu on peut donner son avis sans se faire insulter ou traiter de raciste, c est qd même la base d.un échange et d un forum,tant que l on est respectueux...
Je pense que tout est une question d équilibre...il y a partout des situations très compliquées (une personne qui ne connait pas paris et voit les émeutes des blacks blocks en marge des manifestations peut penser que c est invivable...alors que c est méga violent mais pdt les manifs, et le reste du temps faut faire gaffe mais ça va sans trop de pb....)...
Il faut surtout connaître les endroits vraiment à éviter s il y en a, et les endroits plus familiaux où l on peut être plus serein...et selon vos expériences,j aimerai avoir vos retours pour les connaître (les bons et les.moins bons,comme st pierre expliqué juste avant)..

Merci encore à tous pour ces échanges....

Salut à tous

@Kreen : oui, le "Bar à tapas" est devenu "Ti kok mizik" après un changement de propriétaire. L'ambiance était toujours aussi bonne, mais il y avait nettement moins de monde. Finalement, ce sont des riverains qui se sont plaints du bruit, et il n'y aura donc normalement plus de bar à cet endroit.
Fréquentiez-vous également le "Longboard" ?

Sans indiscrétion, dans quel coin comptez-vous déménager ?

@Annie : vous avez bien synthétisé la situation. Moi mon seul souci, c'est que les candidats à l'expatriation soient bien conscients du type de risques existant à Saint Pierre, capitale de la vie nocturne.
J'invite tout le monde, encore une fois, à lire la presse électronique quotidiennement.

@Seb1978 : le fait que vous (ainsi que Pecetta) aient été surpris par les faits divers relatés sur Saint Pierre, prouve que j'ai eu raison d'évoquer tout ça.
La plupart des faits sont vérifiables, si ça vous intéresse je peux rechercher les articles de presse correspondants.

L'insécurité sur le front de mer de Saint Pierre, c'est surtout tard dans la soirée, je dirais à partir de 23h.
Les camion-bars ferment en général vers 22-23h, les bars de nuits à 01h, et les boites de nuit à 04h.
Vous devriez pouvoir sortir manger au restaurant et rentrer chez vous avant 22h sans trop de risques.
Ce sont surtout les personnes seules qui courent des risques.
La journée, sur le front de mer et en ville, vous ne risquez rien.
Quant aux quartiers difficiles, en général on n'a pas trop grand chose à y faire.
A Saint Pierre, avec des enfants, l'attraction principale est la plage et son lagon. Il y a plusieurs plages, mais seule la plage principale est surveillée, et de plus les autres plages sont bordées de récifs tellement denses qu'il est difficile d'y nager vraiment.
Mais sur l'ensemble de l'île les loisirs ne manquent pas, bien sûr rien n'est gratuit. Vous trouverez la liste de toutes ces activités dans des guides touristiques.

J'espère que d'autres correspondants sur place vous renseigneront sur la qualité de vie et le niveau de sécurité de leur ville et de toutes celles qu'ils connaissent bien.

Bonsoir,

Chacun raconte ses vécues et ses rencontres, bonnes ou mauvaises. Il y a un peu de tout, c'est ce qui enrichit les échanges et qui fait de ce forum une mine d'or pour les nouveaux venus et pour ceux qui ont un projet d'expatriation sur la Réunion.
Car une expatriation se prépare à l'avance, sinon c'est la déception et tout ce qui s'en suit.

Eh oui, les exemples de cas de certains expats que KreeRun a rencontrés ne m'étonnent pas si le projet n'a pas été suffisamment bien préparé, avec un plan B, C ou D, un maximum de marge car c'est toute une vie qui est engagée.

C'est vraiment dommage et ça fait mal au cœur tout ce gâchis :( 

Annie