Nouvelle sur le forum ! :)

Bonjour tout le monde !  ;)

Jeune maman de deux garçons (4 et 6 ans) et las de vivre en Belgique, je nourris le souhait de partir vivre en Espagne...mais je ne connais pas grand chose de l'Espagne. Toutefois, mon ex belle-soeur y vit (Algeciras, Cadiz), je vais donc tenter de me rendre dans ce coin durant cette année 2015 afin de visiter les lieux suivants : Conil, Vejer, Jerez et Tarifa (autres propositions?)

Mon objectif : trouver l'endroit le plus intéressant pour y vivre et y ouvrir une épicerie en vrac (commerce de proximité proposant des aliments et produits ménagers écolo/bio/locaux disponibles en quantité choisi par le client qui apporte lui-même les contenants ou les achète sur place, ouvert à tout les budgets justement par la gamme variée de produits et le choix libre de la quantité, prix de vente et d'impact écologique réduits grâce à l'absence d'emballage)

Je suis actuellement des cours afin d'obtenir un diplôme de gestion en vue de pouvoir exercer en tant qu'indépendante, qui n'est nullement nécessaire en Espagne si je ne me trompe, mais afin de personnellement mieux cadrer mon projet cela me semblait important.

Mon espagnol est assez bon à la compréhension (je peux suivre tout type de discussion, et selon les accents tout comprendre ou la globalité lol), et je sais tout à fait me faire comprendre bien que je fasse encore pas mal d'erreurs (j'ai d'ailleurs repris également des cours d'espagnol afin de m'améliorer un maximum). J'ai vécu 10 mois au Pérou il y a quelques années et je dois y retourner pour un mois et demi durant les vacances scolaires 2015 donc je pourrais déjà pratiqué sur le terrain aussi, bien que ça ne soit pas tout à fait le même espagnol  :joking:

J'aimerais avoir l'avis de personnes qui connaissent bien la région de Cadiz, de personnes qui y vivent (autochtones ou expatriés), que ça soit au niveau des lieux les plus agréables/intéressants pour vivre et créer un commerce, les formalités administratives à remplir, les démarches à faire pour les inscriptions à l'école aussi.. Enfin à peut près tout est bon à prendre... même si c'est pour d'autres régions peut-être plus intéressantes qui sait !  :idontagree:

Je vais aussi prendre le temps de parcourir le site/forum en espérant y trouver également des réponses.

Bonne journée  :)

Bonjour Ahimsa et bienvenue parmi nous !

Vous trouverez beaucoup d'informations  diverses sur ce site. Du bon et du moins bon ! Il suffit d'en faire le tri.

Je pourrais vous parler des heures durant de la région qui vous attire, de celle de votre ex-belle-soeur aussi d'ailleurs. Je vis dans la Bahía de Cádiz depuis bientôt six ans mais parcourt les chemins d'Andalousie depuis 1978. Ma belle-mère et mes beaux-frères, originaires de La Linea de la Concepción, habitent aujourd'hui à San Roque, petite ville limitrophe d'Algeciras (Campo de Gibraltar).

Sachez que les Gaditanos sont considérés comme les plus affables des Espagnols. Cette région - méconnue des étrangers et qui compte bien le rester - propose, depuis septembre dernier, la meilleure plage d'Espagne (Chiclana de la Frontera) et l'un des plus beaux villages blancs du pays (Vejer de la Frontera). Un riche patrimoine architectural, historique, culturel, festif, gastronomique... le tout avec la "buena suerte de Caï, picha !"

Dans un premier temps, je vous invite à compulser mes blogs présents dans la rubrique Blogs - Andalousie.
Le premier - Mi Andalucía - présente les endroits que vous citez. Normal puisque c'est mon environnement quotidien.

Le deuxième - installation en Andalousie - aborde les démarches liées à l'expatriation depuis la préparation en Belgique ainsi que des pistes de réflexion sur les choix à poser.

Compulsez, lisez, appréciez... et puisque questions il y aura, je suis à votre écoute. Eventuellement en message privé.

Bonne journée

Giel358

Me voilà de retour, suite à mon premier post, j'ai décidé de d'abord avancé dans mon projet (via un cours de gestion), je me suis rendue compte que mon projet d'épicerie en vrac était un peu désuet pour un pays comme l'Espagne, étant donné qu'il y a un tas de petites épiceries de toutes sortes (fruits, légumes, bonbons, etc) à tout les coins de rue (ou presque) et que donc pour m'implanter, en outre en tant qu'étrangère (et oui partout les gens ont leurs habitudes bien ancrées) cela allait virer à la catastrophe.

Je suis donc partie sur l'idée d'un bar à jus, toujours de préférence dans la province de Cadiz. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de visiter les quelques villes qui me semblent attirantes : chiclana, jerez, tarifa, vejer...

Ce projet nécessite moins d'investissement et moins de gestion de stock, n'ayant pas terminer mon plan budgétaire pour mon cours, je ne peux encore affirmer qu'un tel projet soit rentable, en outre je fais ce plan budgetaire en le localisant en Belgique car il me semble assez irréalisable de le faire sur base d'un endroit que je ne connais pas.

Bref, beaucoup de questionnements, de doutes et pourtant j'ai vraiment envie de me lancer, qu'en pensez-vous?

Bonjour Ahimsa,

Mais finalement vous êtes venue sur place?
Savez vous s'il y a des bar à jus dans cette région?
Maintenant qu'on entre dans la période estivale, c'est peut être le moment de venir voir ce qu'il en est réellement...

Je ne sais pas si votre projet est réalisable mais l'idée me plait beaucoup et je vous souhaite beaucoup de succès dans sa réalisation

Cdt
Chrystel

Bonjour Christelle merci de votre réponse !

J'aimerais vraiment venir dans les prochains mois.
Mon compagnon est pour l'instant à Moron de la Frontera et il me déconseille de le faire dans cette région, de toutes façons, je préfère la plage et je ne sais pas pourquoi c'est plutôt dans entre Chiclana, Vejer et Tarifa que j'hésite.

Je pense peut-être avoir l'opportunité d'y passer quelques jours en août prochain mais rien n'est encore sûre, en effet ma situation familiale (seule avec mes deux petits bouts) ne facilite pas les déplacements ! Mon compagnon serait a priori d'accord de me soutenir dans ce projet.

Je suis actuellement chômeuse et je sais avoir le droit, depuis la Belgique, de faire suivre mon droit aux allocations pour deux périodes de trois mois (avant d'être exclue du chômage) pour peu que j'ai une adresse de résidence en Espagne. Des années de simplicité volontaire m'ont permis de mettre une petite somme de côté, de quoi avoir le capital pour me mettre en SLU. Cependant le capital minimum n'est pas tout, il faudrait que je puisse emprunter, je pense donc chercher après un local avec bail locatif et déjà si possible quelques installations (bar, frigo, tables et chaises) afin d'avoir le minimum de dépenses supplémentaires et faire un prêt minimum.  Mais pour cela, il faudra que mon plan budgétaire soit vraiment bien établi et faire une étude de marché (même par mes propres moyens, le faire par des professionnels étant extrêmement onéreux) et j'ai vraiment peur de ne pas avoir assez de temps en six mois sur place...surtout si cela se solde en plus par un échec (étude de marché peu concluante et plan budgétaire prouvant la non rentabilité), mais d'un autre côté qui ne tente rien n'a rien, et tout mes proches m'encouragent à tenter, sachant que je suis assez débrouillarde ^_^

Ainsi je suis déjà en recherche d'informations, conseils, de personnes résidant dans ce coin ou y ayant résidé (pas en 1960 lol)  :)

Ahimsa09 bonjour  :cool: Je ne connais pas la région d'Espagne où vous souhaiteriez ouvrir un bar à jus.  Je connais bien Altéa/Albir/etc.... et sans vouloir vous décourager je peux vous dire que bars et restaurants français/belges ne fonctionnent pas.  A peine ouverts ils ferment.  Une des raisons majeures est en fait qu'ils pratiquent des prix français/belges : exemple un repas complet avec vin/entrée/plat/dessert/café  entre 10 et 15euro, tous les restaurants français/belges que nous avons testés (et nous allons  tous les dimanches au resto) entre 20 et 28euro.  Idem pour les boissons.  Ne vous leurrez pas, un bar à jus en Espagne oui mais avec des prix compétitifs ou c'est la clef sous la porte.  Bonne chance  Jacqueline

Merci Jacqueline :)

Le lucre n'est pas mon intention, je ne rêve pas d'être riche, juste de gagner de quoi vivre et me nourrir et parer aux imprévus. A vrai dire je n'ai pas du tout l'intention de vendre des jus à des prix très chers pour tenter d'avoir une clientèle de gens aisés ou juste de touristes, aux contraires, j'aimerais m'intégrer au pays et fonctionné avec les locaux, coopérer même :) un établissement familial et enjoué. pas une boîte à frics, loin de mes idéaux et valeurs !

Maintenant je refuse tout contrat avec une brasserie pour vendre des sodas (coca, sprite ou autre) ou des bières (pas d'alcool dans mon bar), juste des fruits, cafés (chaud et frappés) et des thés et tisanes (chaudes et glacés). Et au passage, j'aimerais, et cela je verrais bien sur place si ça peut plaire, proposer des crêpes et des gaufres (de Liège) ;)

Maintenant il est certain que je dois savoir m'offrir un salaire, mais tant que je maintiens la barque sans crouler et en faisant une marge suffisante pour subvenir à mes besoins et ceux de mes enfants, c'est ma seule optique !

Ahimsa09 bonsoir  :cool: Vous êtes raisonnable.  Un vrai bar à jus avec crêpes et gaufres très bonne idée mais je n'ai pas trouvé de sirop de Liège dans les magasins ici en Espagne.
Dans un premier temps, il vous faudrait dégager de quoi payer le loyer du local, votre habitation, les frais courants (eau/gaz/électricité/achats des produits que vous envisagerez de vendre) Certains jus de fruits frais, comme oranges et citrons, ne vous couteraient rien si, comme moi, vous habitez un coin où vous pouvez aller les cueillir gratuitement sur les arbres non traités, ce qui est mon cas, je n'achète aucune oranges, citrons, mandarines, figues, kakis, pamplemousses, Les agriculteurs ne veulent plus les vendre, cela leur revient trop cher de les cueillir et les conditionner alors nous en profitons gracieusement.
De plus la vie en Espagne est de l'ordre de 20 à 40% moins chère qu'en France ou Belgique sans compter un climat très agréable avec des hivers très doux du moins sur la Costa Blanca
Espérant que votre souhait se réalise, bonne soirée Jacqueline

Et si ce n'est pas l'andalousie, quelle région me conseillez-vous pour ce genre de projet? Etant donné que le sud est très pauvre et très très traditionaliste.... je suis ouverte à d'autres conseils avisés  :D

SWANNELLJacqueline a écrit:

Ahimsa09 bonsoir  :cool: Vous êtes raisonnable.  Un vrai bar à jus avec crêpes et gaufres très bonne idée mais je n'ai pas trouvé de sirop de Liège dans les magasins ici en Espagne.
Dans un premier temps, il vous faudrait dégager de quoi payer le loyer du local, votre habitation, les frais courants (eau/gaz/électricité/achats des produits que vous envisagerez de vendre) Certains jus de fruits frais, comme oranges et citrons, ne vous couteraient rien si, comme moi, vous habitez un coin où vous pouvez aller les cueillir gratuitement sur les arbres non traités, ce qui est mon cas, je n'achète aucune oranges, citrons, mandarines, figues, kakis, pamplemousses, Les agriculteurs ne veulent plus les vendre, cela leur revient trop cher de les cueillir et les conditionner alors nous en profitons gracieusement.
De plus la vie en Espagne est de l'ordre de 20 à 40% moins chère qu'en France ou Belgique sans compter un climat très agréable avec des hivers très doux du moins sur la Costa Blanca
Espérant que votre souhait se réalise, bonne soirée Jacqueline


Salut Jacqueline, un petit moment que je n'étais pas intervenue... J'espère que tu vas bien..;
Pour notre amie Ahimsa ce ne sont pas les fruits qui lui coûteront le plus cher, loin de là...Mais plutôt TOUT LE RESTE : loyer mini 800€ + 21% d'IVA + traspaso ds certains cas, Eau + électr, taxes multiples pour la terrasse, pour le local...etc... Je ne crois pas qu'elle puisse songer, en tt cas la 1ere année, à payer son propre loyer ou ses propres frais avec son chiffre d'affaire.
Pour vendre des zumos y batidos l'Andalousie est probablement une des meilleure région car on y a les fournitures abondantes...mais il faut trouver l'endroit qui fonctionnera plus de 4 mois/an!
C'est le plus difficile
Bon courage à Ahimsa
Tia

Ahimsa09 a écrit:

Et si ce n'est pas l'andalousie, quelle région me conseillez-vous pour ce genre de projet? Etant donné que le sud est très pauvre et très très traditionaliste.... je suis ouverte à d'autres conseils avisés  :D


Ahimsa09 bon dimanche  :cool: Difficile de conseiller un endroit plutôt qu'un autre, toutefois il serait préférable de cibler un coin touristique , (où il y a aussi des espagnols) qui fonctionne toute l'année.  L'ensemble de la Costa Blanca est la plus prisée tant des étrangers que des espagnols et la vie (financièrement parlant) et les personnes y sont relativement aisées
Toutes mes connaissances  tant étrangères qu'espagnoles vont au moins une fois par semaine au restaurant et s'arrêtent matin/fin de journée pour boire un verre entre amis
Je pense que d'autres "expa blog" vous fourniront des renseignements sur les coins les plus adéquats pour vous installer
Bon dimanche Jacqueline

Tia Anda Lucia bonjour  :cool: Ravie de te retrouver sur le blog.  Tu donnes à Ahmina de très bons conseils, oui il faut un capital de départ pour assumer au moins la première année et voir comment cela va tourner   Elle a beaucoup de volonté et de courage et de tout coeur je souhaite qu'elle réussisse dans son projet mais le plus lourd dans ce genre d'entreprise sont toutes les charges/taxes/TVA/impôts  de  tous ordres qui tombent
Bon dimanche à toi  Jacqueline

Merci de vos réponses, je vais regarder les différents blogs disponible sur ce site et ailleurs pour me faire une petite idée.
Tia Anda Lucia m'a fait un peu peur pour le coup mais justement j'ai besoin de tout les avis, c'est une aide précieuse :)