Commentaire sur mon séjour à Ch.M./contacts avec expats locaux

Différents blogs de futurs expats en Thaïlande énonçant leur désappointement, déception, l'absence d'aide, de soutien..... des français installés à Chiang Mai me pousse à témoigner.
Eh bien pour moi la même "mésaventure" m'est arrivée.....mais tout à fait à l'opposé!
J'ai rencontré un couple on ne peut plus dévoué, prenant sur son temps, sur ses occupations, mettant en oeuvre tout ce qu'il pouvait pour faciliter mon quotidien, me véhiculant. C'est grâce à lui (ayant rabattu leurs relations) que je suis parvenu à trouver un logement, tout comme ouvrir un compte courant dans une banque, me conduire jusqu'à des sociétés auprès desquelles je pourrai acheter un véhicule ou scooter, et même m'accompagner chez leur médecin pour un léger problème de santé et tant d'autres sorties.
Peut-être ai-je eu  la chance de rencontrer ce couple (dont je ne m'autorise pas à dévoiler l'identité); en tout cas, in vivo, j'ai fait l'expérience qu'une entraide existe entre expatriés installés et les futurs, je  l'ai rencontrée!
Quant  à moi j'ai tenu par quelques attentions montrer que j'étais reconnaissant de cet accueil; la qualité de "nouvel arrivant" n'octroie pas l'avantage que tout lui est dû.
A ce couple, s'il lit ce message et se reconnaît, je lui adresse mon indéfectible amitié, mes remerciements appuyés; ses paroles ne sont pas restées vides de sens il les a incarnées par leur mise en actes -ce qui n'est pas facile-.
A.REUNION.

Oui, naturellement que cela est possible.... Après c'est une question de tempérament...

Perso, j'ai fait tout cela mais seul et je n'aurais jamais eu l'idée de demander de l'aide à quelqu'un, trouvant qu'une mésaventure est toujours une chose enrichissante... C'est peut-être pour cette raison que je ne comprends pas bien la volonté de certains à vouloir être pris en charge... Tout se mérite, même les galères  :D

C'est comme en France.Il y a de belles rencontres qui vous sortent de certaines galères( chômage...).
Pas plus pas moins.La différence réside dans le fait que les expatriés qui travaillent en Thaïlande sont soumis à une forte pression pour pouvoir rester et vivre dans ce pays.Quant aux expatriès retraités ,ils sont plus disponibles...

... Quelle forte pression ???
Visiblement, beaucoup de personnes disent que c'est plus cool de travailler en Thaïlande qu'en France..

...et je pense qu'ils ont d'autres priorités durant leur temps de libre que de prendre en charge des futurs expat...sauf peut-être si, eux aussi, ont utilisé ce genre de relation pour s'installer...

Ouistreham le 13/11/2014

Bonjour André,

Je viens de lire votre témoignage et je crois que  vous êtes tombé sur la bonne "perle"
et que vous n'allez pas "tomber en reste"...
Et pourquoi pas  créer une "chaîne de solidarité, d'espoir",  ce n'est peut être pas les termes exacts.
Etes vous prêt,  vous aussi à  "accompagner" les futurs expats ?
Je me rends en Thailande pour la 4eme fois mi-décembre pour les fêtes de Noel et du Jour de l'An....
et je souhaiterai faire un petit crochet pour vous rencontrer...
Si vous y avez convenance naturellement.
Au plaisir de vous lire.
Un futur expat.   Jean Claude    mon e-mail :  [email protected]

@ Pilouthai
Shinga, Leo, Tiger, Chang, Heineken, etc.
Tout ça sous pression... ;)
Une mésaventure "enrichissante" reste une mésaventure. Si on peut l'éviter... :)

@ André LAFONT
Un témoignage qui fait plaisir.
Je ne sais pas à qui il s'adresse mais toutes mes félicitations.
Continuez...
:one

PierreChiangMai a écrit:

@ Pilouthai
Shinga, Leo, Tiger, Chang, Heineken, etc.
Tout ça sous pression... ;)


MDR ! Oui, tu as entièrement raison  ;)

PierreChiangMai a écrit:

@ Pilouthai
Une mésaventure "enrichissante" reste une mésaventure. Si on peut l'éviter... :)


Si tout était facile et qu'il ne faille pas se bouger le cul pour obtenir qq chose, ce serait chiant !  :D

D'un autre côté si tout était difficile on ne serait pas là !

:cheers:

:cheers: Bonjour a vous tous , tous vos avis sont important pour un futur expat ; les négatifs ... les +nombreux ,et les positifs  qui sont plus rares . Mais nous sommes comme vous( expats établis) des personnes ,retraite(es) ou pas désirant avoir une autre vie . C'est pour cela que vos conseils nous sont precieux . certains intervernants dans ces discussions cherchent ( a priori) a dissuader de futur expats par des blogs qui sont contredits par d'autres . Le tri n'est pas facile ...S'expat n'est pas une  decision prise a la légére et vous le savez mieux que nous car vous l'avez vécu .Nous ne sommes dans un monde de Bisounours mais soyez objectifs . Je vais louer au lieu d'acheter :c'est un de vos conseils ,je ferais plusieurs séjours, je verrais differentes régions de Thailande avant de fixer mon choix :un autre conseil ,ce qui prouve que vous etes trés utiles merci

Une pression SVP ...très drôle .
On ne doit pas fréquenter les mêmes expats.Je ne parle pas des cadres de grandes sociétés mutés en Thaílande ni des fonctionnaires en poste ni des retraités .Les expats qui créent leurs business travaillent beaucoup et  sont soumis à des contraintes que tout le monde connaît , on en a souvent débattu ici .Nombreux sont ceux qui repartent  essorés par le système thaï.Mais bien sûr je dois être un affreux pessimiste .Concernant la France je ne me suis pas trompé( lol)
Tout  ça pour dire que que je comprends que l'on n'ait pas le temps ni l'obligation d'aider un farang qui débarque pour jouir de ses rentes ou de sa confortable retraite  alors que soi- même on n'aura jamais une retraite de l'État siamois ni de l'État français .
Conclusion : pour commenter objectivement le message de notre ami plein de reconnaissance  il aurait fallu savoir si le bon samaritain est un actif ou un retraité , si on débarque en Thaílande pour des vacances , pour trouver un job ou créer une affaire ou pour une future retraite au soleil.

Bien sur Edmond, c'est plus facile d'aider quand on a le temps et les moyens.
Mais combien de ceux-ci font l'effort d'aider ou même de renseigner ?
:)

En fait, parfois (souvent ?), je trouve que de futurs expat veulent du tout cuit et être pris en charge dès leur arrivée, ce qui a le don de m'agacer un peu (beaucoup !). Cela concerne essentiellement les expat que je qualifie de réfugiés économiques (rien de négatif dans ces termes) et qui choisissent la Thaïlande car un ami d'un ami leur a dit qu'on y vivait très bien pour 3 fois rien...
S'expatrier, comme beaucoup de choses, se mérite... en se bougeant le cul (oui, je sais, je l'ai déjà dit !  :D )

D'accord avec vous deux.Je ferais juste une remarque : un futur retraité qui veut savoir si ce pays peut lui convenir pour ses vieux jours peut en effet avoir besoin d'une aide désintéressée de la part d'expats sur place et je leur souhaite de rencontrer des expats retraités aussi bienveillants que ceux cites par le message initial.
En revanche un jeune ou moins jeune qui veut s'expatrier pour travailler ou monter un business et qui demande qu'on  lui mâche le travail et bien en effet je pense que ce n'est pas lui rendre service que de l'assister.Il faut mouiller sa chemise pour comprendre d'abord si on a les épaules pour faire son trou dans ce pays difficile en affaires.

Oui, tu as raison... J'ai été un peu trop impulsif sur ce coup là !
:gloria

Oui chiang mail est une ville ou l on rencontre des personnes qui ont trouvé leur bonheurs et veulent le faire partager.
Merci André lafont de nous le rappelé.
Lire Edmond devient insupportable ,quel pessimiste ou "troll" toujours a nous ramener sa sciences, mais bon lui c'est derrière son clavier qu'il trouve son bonheur!

kouk a écrit:

...Lire Edmond devient insupportable ,quel pessimiste ou "troll" toujours a nous ramener sa sciences, mais bon lui c'est derrière son clavier qu'il trouve son bonheur!


Ah ???
Je ne trouve pas... Peut-être pessimiste parfois, mais pour le reste de la phrase, je ne vois pas en quoi ici, il ramène sa science... Je dois mal avoir lu  :unsure
Il vaut mieux trouver son bonheur sur un clavier que ne jamais le trouver ! Au moins lui, il peut prendre son pied à moindre frais !  :D:gloria:whistle:

Mister Kouk vient sur cette discussion non pas pour  donner un avis sur l'entraide ou un conseil mais juste pour le plaisir de flinguer un internaute.On a les petits plaisirs que l'on peut .Apparemment Kouk peut peu (lol)

Lui pa genti avk toua !
tavu je kose djeun !
;)

Un pet s'immisce ...

PILOUTHAI

Ne pas perdre de vue le fil de mon message centré sur:- l'aide/entraide rencontrée lors de mon séjour-, de 15 jours à Ch.M. dans l'unique but de trouver un logement, avant mon installation définitive courant janvier; donc uniquement "matériel". Rester dans le sujet évite de s'égarer.
Qui vous dit que, lors de deux séjours antérieurs à CH.M., je fus pris en charge? chaperonner...??
Je ne veux soutenir mes propos qu'en connaissance de cause, laissant à d'autres le bourdonnement
du frelon.
Je constate qu'avec légèreté vous faites des interprétations sauvages; à l'emporte-pièce vous greffez à mon message un trait de caractère qu'il ne contient pas; dans quel but?
Qui parle de PRISE EN CHARGE si ce n'est vous? Ne s'agirait il pas d'une préoccupation qui vous concerne? En effet cette locution n'apparaît pas seulement 1 fois dans ce blog mais également dans les suivants; sa répétition en peu d'interventions désigne où gît le problème..
Vous déviez  le sens du contenu de mon écrit en superposant la sémantique du terme prise en charge à celle d'aide, lesquelles ne peuvent l'être puisque de sens différents, delà  vos propos en décalage avec le thème, même s'ils tentent de s'y accrocher; peut-être expriment ils autre chose?
J'entends et accepte que votre approche soit différente, en la circonstance, de celle qui fut  mienne, je ne la discute pas, ni ne m'y oppose, c'est la votre: point; quiconque dispose de son libre arbitre, trace son trajet personnel (pour se trouver?), à chacun son chemin de Damas !!
Rien n'augure que sur d'autres points nous ne puissions pas nous rapprocher, pour moi j'y suis ouvert.
Je suis de ceux qui acceptent une main tendue  -(lors de certaines rencontres dans des endroits reculés du monde  un refus peut faire courir quelques dangers..., ).
La confrontation d'idées, d'approches, regards....différents, permet de douter de nos certitudes, s'ouvre la perspective de grandir, d'avancer d'un pas dans la compréhension, l'acceptation de ce que l'on appelle la différence, qui fait l'autre Autre.
La polémique nous fait statue; ne nous cantonne t'elle pas dans le statique?
Peut-être une rencontre sur les croisées de nos chemins respectifs rapprochera nos réflexions, sans les dissoudre dans un UN  indistinct.
Bonne et longue route à vous Pilouthaï.
Pardonnez la longueur de cet écrit.
André, encore réunionnais pour 2 mois.

L'entraide, OUI L'assistanat, NON ;) et puis l'entraide mais avec une condition de base : La POLITESSE

Malheureusement, certains voudraient reproduire en Thaïlande les mauvaises habitudes prises en France : "J'ai droit à..", "il faut qu'on m'aide..", etc. Et ce, toujours avec d'excellentes excuses.

Quand j'ai préparé mon expatriation, je l'ai fait tout seul, sans venir taper les uns et les autres.
D'abord, parce que ce n'est pas dans mes habitudes, et ensuite parce qu'on retient mieux en faisant par soi-même.

Je ne refuse pas d'apporter mon aide (pour ce qu'elle vaut), mais 'trop bon, trop c..", c'est fini.
Je ne compte plus sur ce blog les messages reçus en privé auxquels j'ai répondu : Pas un merci, pas même un "au revoir" dans 90% des cas...  Une fois servis, les assistés disparaissent !! Ca ne s'appelle pas de la relation humaine, cà. C'est juste du foutage de gueule.

Bonjour
Et bien dis avec simplicite moralite
AIDE TOI ET LE CIEL T AIDERA
CIAO
Fred

André je vous souhaite une bonne retraite à Chiangmaï

@André !

ANDRE LAFONT a écrit:

PILOUTHAI...
Je constate qu'avec légèreté vous faites des interprétations sauvages; à l'emporte-pièce vous greffez à mon message un trait de caractère qu'il ne contient pas; dans quel but?
Qui parle de PRISE EN CHARGE si ce n'est vous? Ne s'agirait il pas d'une préoccupation qui vous concerne? En effet cette locution n'apparaît pas seulement 1 fois dans ce blog mais également dans les suivants; sa répétition en peu d'interventions désigne où gît le problème..
Vous déviez  le sens du contenu de mon écrit en superposant la sémantique du terme prise en charge à celle d'aide, lesquelles ne peuvent l'être puisque de sens différents, delà  vos propos en décalage avec le thème, même s'ils tentent de s'y accrocher; peut-être expriment ils autre chose?...


C'est vous qui avez mal interprété mes propos...
Je n'ai jamais parlé de prise en charge économique...!!!
Je parle de prise en charge  PSYCHOLOGIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! style "s'en remettre à l'autre pour ne pas faire d'effort !" et j'ai précisé que cela touche souvent les réfugiés économiques qui ne veulent pas se bouger le cul...
Voilà tout !!!
... Cela ne me préoccupe pas contrairement à ce que vous dites (et encore moins s'il s'agit de finance... tout va bien, merci)... mais de voir des gens (je ne dis pas cela spécialement pour vous) ne pas bouger le petit doigts espérant que les autres vont le faire pour eux m'énerve au plus haut point !!!

Bjr,
Je suis d accord avec Denis. Dans mini 98% des cas, jamais un merci, pas même un petit mot après avoir apporté une aide quelle qu elle soit.
Il y a 2% d exception et ceux la on les chouchoute
Alors oui, après un certain temps et même si on a du temps, et bien on se tient en retrait. C est dommage certes, mais c est l expérience et les expériences qui nous forgent.
@ André. l entraide à la Reunion, c est pas le point fort non plus et nous sommes en France là bas, même si c est un caillou perdu au milieu de l Océan Indien.
Cdlt

Pilouthai  bonjour,

Merci pour les précisions apportées ça permet de lever des incompréhensions latentes.
Par souci de clarté, je ne pensais pas qu'économique.
Ceci étant dit je maintiens " Au plaisir sur les ondes ou devant une consommation "
André

;)

Voici un témoignage, je parle de celui d'André Lafont, qui est une reconnaissance à l'aide reçue.
Expatrié de nombreuses fois j'ai pu juger de l'utilité d'un conseil, d'une main tendue pour éviter le mauvais choix. En Tunisie, notre précédente expatriation, il y avait "Tunis accueil" qui était surtout géré par des épouses et croyez moi lorsqu'il s'agit de trouver un bon médecin pour ses enfants, aider à l'inscription scolaire, trouver un fournisseur particulier ou que sais-je d'autre, avoir un référent qui peut vous conseiller n'est pas négligeable. Comme dit par certains, il y a parfois, à cette bonne volonté, un manque réel de reconnaissance de base, même pas un petit merci. J'ai  dû payer une partie de facture (dans un restaurant thaïlandais que nous fréquentons) laissée par un indélicat qui nous avait sollicité. Tout le monde n'est pas dans le contexte d'entraide décrit par André Lafont, j'espère qu'il mesure la chance qu'il a d'avoir été accueilli de la sorte.

Exact sansdomicile  et ceux qui l'ont aidé n'ont pas eu à le regretter.

C'est tellement touchant cette entraide entre riche à l'autre bout du monde....

A aucun moment il n'a été question d'argent ici. Une aide n'est pas forcément liée au pognon. Cette réflexion dénote un état d'esprit regrettable. Reste dans ton tiroir à BKK !

:mad:

kyrilbkk a écrit:

C'est tellement touchant cette entraide entre riche à l'autre bout du monde....


???????????

Pourquoi tant d'agresivité, tant de jugements sur les sites Français, quels qu'ils soient?
Ce sont des guerres d'égo en permanence, quel dommage!

Je suis une femme, j'ai toujours voyagé seule, depuis tant d'années, et j'ai toujours eu plaisir à rendre service, j'ai également toujours trouvé sur mon chemin des personnes agréables, de toute nationalité, tout simplement, parce que je crois à la gentillesse gratuite, et si je  n'attends rien en retour,  la vie me l'a toujours rendue au centuple à travers d'autres rencontres...

Aujourd'hui, je suis à Chiang Maï, pour une durée indéterminée. Je n'ai pas encore parlé Français, même si je croise  beaucoup de compatriotes. dans la rue.
Cela va se faire, j'aime bien la spontanéité : ne pas chercher à tout prix à rencontrer, afin de laisser venirà moi les pesonnes qui me correspondent le mieux.

J'aime la Thaïlande et les Thaïlandais : c'est un peuple discret et respectueux, et de plus, tellement souriant!

Tres bien dit LUNA
Se fondre dans un pays c est simple mais d aucun
ne savent pas ce que integration veut dire question en Thai de cha-laht
Fred