Projet de mariage avec un mauricien

Bonjour, je projette de me marier bientôt avec un mauricien. Je suis belge mais réside et travaille en France depuis 2000
Mon chéri souhaite que je me marie d'abord civilement à Maurice pour que les démarches soient plus rapides et qu'il puisse me rejoindre sans trop de difficultés après. Mais une fois mariée civilement, quelles seront les démarches à faire vis à vis de la Belgique, puis en France, pour lui et pour moi? Et question nationalité, moi, j'aurai automatiquement la nationalité mauricienne, mais lui? Merci de m'éclairer et merci pour ce site!

[Modéré: Pas de pub gratuite sur le forum]

La question est simple mais est très juridique.Je pense qu'il faut poser la question à un juriste pour avoir une information fiable.

Bonne chance

Salut, Si tu es est Belge et que tu souhaite habiter en France avec un mauricien (non-europeenne) les demarches sont assez simples et plus facile car vous tombez a ce moment la sous la loi europeenne.

Il est important toute fois de faire apostiller vos documents a ile Maurice

Pour être un peu plus précis voici un extrait du site du Ministère belge des Affaires étrangères:
"Le mariage à l'étranger

Si vous souhaitez vous marier à l'étranger, vous devez vous adresser à l'autorité étrangère qui célébrera votre mariage.


Quel droit est applicable ?

Les conditions de fond du mariage sont régies, pour chacun des époux, par le droit de l'Etat dont il a la nationalité au moment de la célébration du mariage.

Si vous êtes belge et que vous souhaitez vous marier à l'étranger, c'est le droit belge qui sera d'application, en ce qui vous concerne, pour les aspects de fond relatifs au mariage. Pour l'essentiel, cela signifie que vous devez avoir au moins dix-huit ans, n'être pas ou plus marié et consentir au mariage. Le droit de l'Etat dont votre futur conjoint est ressortissant sera d'application, en ce qui le concerne, pour les aspects de fond relatifs au mariage.

Les conditions de forme pour la célébration du mariage sont déterminées par le droit du pays dans lequel le mariage est célébré.

Votre mariage ne sera valable en Belgique que si les conditions de fond et de forme ont été respectées."

Cordialement