Reconversion professeur mathématiques Neuchatel

Bjr,
Vivant a ce jour en France mn mari devrait etre muté a Neuchâtel d'ici peu. Étant ingenieur , niveau master, j'ai opté pour la possibilité d'une reconversion dans l'enseignement des mathématiques. J'ai toutefois bcp bcp d'interrogations aux vues de tt ce que j'ai pu lire sur différents sites. J'espère pouvoir recueillir qq témoignages qui me permettront d'y voir plus clair... :top:

Voici les fameuses questions... :D

_Tout d'abord y'a til de la demande au niveau des profs de maths au sec 1 ds le canton de Neuchatel?
_Quelles sont les conditions de travail? (Nb d'heures, salaire,...)
_J'ai lu que le côté 'paperasse' était très mal vécu par les enseignants, qu'en est-il vraiment?
_Et enfin comme ce métier m'attire vraiment je suis friande de tous vos temoignages :kiss:

Merci davance   :cheers:

Bonjour,
Vous devriez vous renseigner à la haute école pédagogique de Neuchâtel, ils pourront vous renseigner correctement. Je sais qu'en Suisse, une pénurie de professeurs s'annoncent... http://www.hep-bejune.ch/
Bonne chance
Dominique

Merci beaucoup Dominique pour votre conseil.

J'ai déjà contacté l'université de Neuchatel. Ils m'ont d'ailleurs confirmés que mon projet était possible et m'ont expliqués les démarches a suivre pour faire une reconnaissance de titres. Je finalise mon dossier pour leur faire parvenir.

En fait, je souhaitais avoir des témoignages éventuels de profs sur le métier en lui-même. Se reconvertir est un tournant et je souhaiterais être un peu plus "éclairée" sur des points clés notamment les conditions de travail.
J'ai lu beaucoup d'articles dans lesquels les profs se plaignaient d'être mal payés et complètement surmenés... Ayant une petite fille en bas age, je ne souhaite pas n'avoir plus aucune disponibilité pour ma famille...

Voila, quoiqu'il en soit merci pr votre réponse
Bonne journée à vous

Hello,

juste un post pour suivre la conversation au cas ou.
Je suis à Neuchâtel depuis 15 ans mais dans le domaine de l'enseignement.
Je ne pourrais pas répondre à tes questions si ce n'est que ceux que je connais ne paraissent pas ou n eme dise pas que c'est beaucoup plus difficile qu'un autre métier.
Maintenant dernièrement il y avait des articles dans les journaux sur le surmenage des profs, bon ok, a comparer avec d'autres ou ailleurs je ne sais pas te dire...
Par contre pour d'autres questions neuchâtel, écomique, assurances, taxes et impôts etc... n'hésite pas.

David

Merci David!!!!  :)

Tes mots m'ont faits plaisir pcq il est clair que je serai interessée par la suite, lorsque le projet sera un peu plus avancé, pour avoir tes precieux conseils :)
dc je prends note qu'une âme charitable pourra me "tuyauter"...lol

pour ce qui est de la profession d'enseignant, je partage tout a fait tes remarques, à savoir que chaque metier a sa part de désagrément...reste à jauger si ces derniers restent acceptables et n'empietent pas sur le métier en lui meme...

Par contre si tu as des contacts de professeurs sur Neuchatel a me donner, je suis tres tres preneuse :) Ce serait l'occasion d'avoir des ressentis de personnes en poste.

Merci David!!

Bonjour,

Je ne connais pas de prof ici, mais un coup d'oeil dans les journaux pourra t'apporter quelques réponses.

Je crois que le plus compliqué avec un enfant sera la garde : si elle est petite et que vous enseignez chez des grands, vos horaires n'auront pas forcément beaucoup en commun.

En tous cas bienvenue à vous ! Quand vous installez-vous ?

Valérie.

Bonjour,

Si vous avez pu avancer dans votre projet, votre experience m'interesse :-) (je suis egalement ingenieur et cherche une reconversion)

Bonjour dinka25, et bienvenue sur ce forum!

La discussion sur laquelle vous vous exprimez est assez ancienne; n'hésitez pas à en ouvrir une nouvelle et à vous y présenter et à poser vos questions.

Bonne chance,
Valérie.