Installation à Bâle avec 3 enfants

Bonjour,

Mon mari a aujourd'hui une proposition d'emploi à Hesingue dans le Haut-Rhin, en banlieue de Bâle.

Etant des urbains, habiter cette ville nous intéresserait. Seulement voilà, nous ne savons rien du coût de la vie à Bâle, pour une famille avec 3 enfants dont la plus âgée a 5 ans. Mon mari peut prétendre à un salaire de 70000€ brut /an.

Moi, je suis prof et si tant est que j'ai ma mutation pour le Haut-Rhin, je gagne au maximum à mi-temps, 17000€ brut/an

. Pensez-vous que notre projet soit viable? Il faut savoir que nous avons un appartement à Lyon que nous souhaitons garder et qui mis en location, nous coûterait environ 500/mois (avec les charges).

J'ai vraiment plein de choses en tête:

- les écoles (type internationale) sont elles payantes?
- A combien peut s'élever des frais de garde d'enfants?
- Et au niveau santé?
- Les loyers et la nourriture sont vraiment si élevés que ce que l'on dit chez nous?

Merci d'avoir la gentillesse de bien vouloir m'éclairer et apaiser un peu mes inquiétudes.

On ne part pas de la même manière avec 3 enfants...

Bonjour,
En principe, on travaille en Suisse et on vit en France  :) ou l'un des deux conjoints travail en Suisse. Ce qui va se passer c'est que tout coute plus cher en Suisse. Location, assurance maladie, écoles sont différentes qu'en France (oui les écoles internationales sont payantes et bien payantes). Et à Bâle on y parle l'allemand... ou le suisse allemand. Tandis qu'en Alsace on y parle le français.
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres expats... Mais à mon sens, vous allez vous compliquer un peu la vie...
Aussi cela peut-être une expérience...
Bon courage
Cordialement
Dominique

Merci Dominique pour votre réponse.
Il est vrai que nous prendrions cela comme une expérience. Nous avons envie de vivre le côté cosmopolite de la ville. Mon mari est bilingue. Quant à moi, j'ai appris l'allemand à l'école. Je sais que notre projet est plutôt hors des sentiers battus et c'est la raison pour laquelle je me suis inscrite sur ce forum. Est-il financièrement tenable? Je n'ai aucun ordre de grandeur quant au coût de la vie...
Merci encore pour vos réponses,
Bien cordialement
Marie-Elodie

Bonsoir Marie- Elodie,
Je persiste à penser que c'est une vrais fausse bonne idée. C'est vraiment vous compliquer la vie pour des cacahuètes. La vie est VRAIMENT plus cher ici. Et si c'est pour passer votre temps à aller faire les courses, médecins... de l'autre côté de la frontière.. Le samedi les parking des magasins de St Louis, et Mulhouse sont remplies de plaques suisses pour retrouver l'air du pays et surtout faire ses coures à  des prix abordables.
Ce que je vous propose s'est de venir un week-end à Bâle et consommer "Suisse" tout ce temps hôtel, restau,... Ensuite vous aurez une idée plus précise et vous pourrez vous projeter peut-être dans cette ville.
Bien cordialement et tenez nous au courant  :)
Dominique

Merci beaucoup Dominique pour votre réponse.
Nous réfléchissons beaucoup à tout ça... Effectivement, un axe à Bâle peut être tout à fait envisageable.
Merci encore,
Marie-Elodie

Bonjour,

Pour rebondir sur le sage point de vue de Dominique, un 4 pièces à Bâle coûte au minimum 2'000 CHF (voir ici par exemple), ce qui doit faire dans les 1'700 €.
Ca peut passer en théorie avec le salaire de votre mari, car ça représente environ 1/3 de son net mensuel. Malheureusement, la plupart des 4 pièces sont plutôt autour de 2'500-3'000 CHF.
La garde des enfants diffère selon les cantons car les systèmes ne sont pas équivalents, mais c'est cher et indispensable, surtout quand on a plusieurs enfants qui ne font pas les mêmes horaires.

D'un point de vue administratif, il va vous falloir obtenir un permis pour trouver un logement ; a priori, vous pourrez être exemptés du paiement de l'assurance maladie, mais c'est la commune et le canton de résidence qui peuvent valider ça.
L'autre point, ce sont les impôts. Bâle est un canton où les impôts sont assez élevés. Je ne sais pas quels accords existent pour un UE travaillant en UE et résidant en CH, mais ça vaut la peine de chercher le renseignement.

Bonne réflexion,
Valérie.

Je Connais tres bien Hesingue et le Niveau de vue balois.
Avec vos revenus,vous pouvez tres b1 vivre en France. Avec sur Hesingue,Hegengeim ,st louis de tres belles maisons. Au vu du salaire de votre mari,les écoles de st louid (bourgfelden) se situent a 5 min des entreprises d Hesingue. Toutes les ecoles de la maternelle au lycee dont situés au meme endroit.
Pour se rendre en Suisse ou en Allemagne:5 ou 15 min ...tres facile d acces.
La plupart du temps les personnes travaillent en suisse et viennent vivre en France..et non l inverse.