Installation à Bâle avec 3 enfants

Bonjour,

Mon mari a aujourd'hui une proposition d'emploi à Hesingue dans le Haut-Rhin, en banlieue de Bâle.

Etant des urbains, habiter cette ville nous intéresserait. Seulement voilà, nous ne savons rien du coût de la vie à Bâle, pour une famille avec 3 enfants dont la plus âgée a 5 ans. Mon mari peut prétendre à un salaire de 70000€ brut /an.

Moi, je suis prof et si tant est que j'ai ma mutation pour le Haut-Rhin, je gagne au maximum à mi-temps, 17000€ brut/an

. Pensez-vous que notre projet soit viable? Il faut savoir que nous avons un appartement à Lyon que nous souhaitons garder et qui mis en location, nous coûterait environ 500/mois (avec les charges).

J'ai vraiment plein de choses en tête:

- les écoles (type internationale) sont elles payantes?
- A combien peut s'élever des frais de garde d'enfants?
- Et au niveau santé?
- Les loyers et la nourriture sont vraiment si élevés que ce que l'on dit chez nous?

Merci d'avoir la gentillesse de bien vouloir m'éclairer et apaiser un peu mes inquiétudes.

On ne part pas de la même manière avec 3 enfants...

Bonjour,
En principe, on travaille en Suisse et on vit en France  :) ou l'un des deux conjoints travail en Suisse. Ce qui va se passer c'est que tout coute plus cher en Suisse. Location, assurance maladie, écoles sont différentes qu'en France (oui les écoles internationales sont payantes et bien payantes). Et à Bâle on y parle l'allemand... ou le suisse allemand. Tandis qu'en Alsace on y parle le français.
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres expats... Mais à mon sens, vous allez vous compliquer un peu la vie...
Aussi cela peut-être une expérience...
Bon courage
Cordialement
Dominique

Merci Dominique pour votre réponse.