BIbliotheques

Bonjour

Je souhaiterais savoir quelles sont les principales bibliotheques (municipales et universitaires) presentes a Maurice, et en particulier a Port-Louis. Ont-elles des sites internet? J'ai fait une recherche sur internet, mais je ne trouve rien.

Merci a vous.

Eric

Hello,

Il y a des bibliothèques municipales dans toutes les municipalités normalement. J'ai été à celles de Port-Louis, Quatre-Bornes et Curepipe.

Sinon, la bibliothèque de l'Institut FR de Maurice à Rose-Hill est excellente !

Sché

Merci beaucoup Sché. J'ai jeté un œil au site de l'Institut français et ça a l'air effectivement très bien. Je m'y rendrai à la première occasion une fois arrivé à Maurice.

Eric

Bonjour Sché

Je suis maintenant à Maurice. J'ai repéré l'Institut français et je vais essayer de trouver un bus pour aller à l'Alliance française (dont j'ai eu beaucoup de mal à trouver le site internet), mais je ne réussis pas à trouver l'adresse de la bibliothèque municipale de Port-Louis. J'ai fait plusieurs recherches sur Internet et je ne trouve rien... Existe-t-elle encore ? Existe-t-il un site permettant de trouver des adresses à Maurice ?

Merci.

Eric

Bonjour,

Voilà ce que je trouve pour PL : Bibliothèque Nationale de Maurice
2ème étage, Bâtiment Fon Sing
12, rue Edith Cavell
Port Louis
Port Louis
Tel: +230-210.7121 / +230-211.9891 /

Par contre l'adresse du site a dû changer en mm temps que le changement du nom de domaine pour le site du gouvernement... Du coup je ne l'ai pas sous le coude. Tu peux éventuellement essayer de les appeler.

Voilà pour les Pages Jaunes de Maurice : http://www.teleservices.mu/

Sché

Merci Sché.

J'avais trouvé cette référence, mais comme il s'agit de la Bibliothèque Nationale, je suppose qu'il n'y a donc pas de bibliothèque municipale à Port-Louis, ou alors celle-ci fait office de bibliothèque municipale. Je passerai y faire un tour tout à l'heure et demanderai à un bibliothécaire.

Merci pour le lien pour les Pages jaunes.

Eric

Enezeusa a écrit:

Merci Sché.

je suppose qu'il n'y a donc pas de bibliothèque municipale à Port-Louis, ou alors celle-ci fait office de bibliothèque municipale. Je passerai y faire un tour tout à l'heure et demanderai à un bibliothécaire.

Merci pour le lien pour les Pages jaunes.

Eric


Quelques clicks sur mon clavier:
http://mpl.intnet.mu/library.htm

Ok, merci.  :)

'Quelques clicks', oui, mais pourquoi la municipalité ne met-elle pas plus ses bibliothèques en avant ; il n'existe pas de lien direct depuis Google comme c'est le cas pour la plupart des municipalités dans le monde et la page d'informations du site de la ville est loin d'être clair et attractif. Le site semble être d'un autre temps, à se demander si les informations sont toujours d'actualité. Les usagers ne devraient pas avoir à fouiller tant pour trouver des informations. Mais ce n'est que mon point de vue...  :D

Enezeusa a écrit:

Ok, merci.  :)

'Quelques clicks', oui, mais pourquoi la municipalité ne met-elle pas plus ses bibliothèques en avant ; il n'existe pas de lien direct depuis Google comme c'est le cas pour la plupart des municipalités dans le monde et la page d'informations du site de la ville est loin d'être clair et attractif. Le site semble être d'un autre temps, à se demander si les informations sont toujours d'actualité. Les usagers ne devraient pas avoir à fouiller tant pour trouver des informations. Mais ce n'est que mon point de vue...  :D


Bienvenue à Maurice où les priorités sont autres ???

Pour ceux que ça intéresse, un premier bilan :

Je conseille vivement la médiathèque de l'Institut français (30 avenue Julius Nyerere, Rose Hill) :

http://ifmaurice.org/index.php?option=c … Itemid=109

et celle de l'Alliance française (1, rue Victor Hugo, Bell Village) :

http://www.afmaurice.org/#!mediatheque/c1mi8).

Les deux établissements ne sont pas évidents à trouver (en particulier l'Alliance française - Google map est plus qu'approximatif à son sujet - elle se trouve à côté d'un centre chinois qu'on ne peut pas manquer). Il n'y a aucune indication pour en donner la direction. Il m'a fallu demander mon chemin dans les deux cas.

Le système d'inscription et le règlement pour le prêt de BD à la médiathèque de l'AF sont un peu étranges, il m'a fallu un moment pour comprendre.

J'ai fait un saut - très rapide - à la bibliothèque municipale de Port-Louis, qui se trouve au rez-de-chaussée de la mairie. Je comprends mieux maintenant pourquoi la municipalité n'ait pas envie d'en faire trop de publicité. Je ne pense pas que j'y remettrai les pieds...

Enezeusa a écrit:

Je conseille vivement la médiathèque de l'Alliance française (1, rue Victor Hugo, Bell Village)


Correction : privilégiez la médiathèque de l'Institut français.

Je viens de me désinscrire de la médiathèque de l'AF. J'ai fréquenté beaucoup de bibliothèques, mais je n'avais encore jamais vu un tel règlement de prêt. A croire qu'ils font tout pour décourager le public de venir s'inscrire. L'accueil n'est pas non plus des plus chaleureux. C'est vraiment dommage.