Albion

Arrivant pour une implantation sur plusieurs années, j'aimerais m'installer en famille à ou vers Albion. Que nous conseillez vous ( travail à Port-Louis et écoles-collège Poivre à St Pierre) Notre inquétude est à la fois de maîtriser les bouchons et distances mais aussi d'avoir la confirmation que le projet de centrale au charbon est bien abandonné? y- a il un risque d'avoir quand même une usine ne serait que photovoltaique, marée motrice ou autre...  quels sont vos avis objectifs sur ce choix de lieu de vie?

Pourquoi choisir Albion ?

Nous venons d'y passer un an et ce n'est pas forcément l'endroit idéal pour s'implanter en famille tant les commerces sont peu nombreux et les transports en commun peu présents.

pourtant avec des enfants scolarisés à l'ècole du centre ( primaire et collège et l'année suivante collège et lycée, le choix des Mascareignes nous semble incontournable pour poursuivre le système français? et dans ce cas où habiter? A l'heure actuelle, on vit dans un petit village de 1000 habita^nts à 800m d'altitude et après une heure de bouchon , 25-30km après on se retrouve à Genève, Annecy, Evian THonon, Chamonix où il y a tout. Quelle endroit proposeriez-vous en fonction de cette contrainte école et travail sur Port-Louis? merci

Tous les gouts sont dans la nature
Nous sommes depuis + de 10ans a Albion et aucune envie de changer :)

Pas de restaurants, supermarché hors de prix ... hormis cela effectivement le coin est charmant.
Mais avec des enfants, pourquoi ne plus plutôt choisir Flic en Flac ?

Flic en flac -Port Louis ... temps reél? heures de pointe? via Saint Pierre-Moka?

supermarché hors de prix , pourquoi ne pas choisir Flic en Flac heuuuuuuuuuuuuu  supermarché a flic en flac le plus cher de l'ile (enfin presque) lol
est tu déjà allez au Dodo a Albion ? prix comparable a bien bien des supermarchés
Resto : 3 + 1 pizzeria
et quel calme par rapport a Flic en Flac surtout le week end :)

Bonjour, j'habite à Albion depuis maintenant deux ans.
J'ai travaillé à  moka et ma femme travail à ébène.
Pour le trafic en heure de pointe faire Albion -st pierre et port louis je dirai entre 45 et une heure de temps.
Le mieux serai d'être à moka ( st pierre ) pour le trafic mais pas d'océan.

Pour la centrale à charbon .............. faut voir si ils vont la construire et où elle sera ! pas d'info sur le sujet.

Sinon Albion est relativement calme mais c'est ce qui fais son charme.

Flic en Flac est une autre option car tu dois passer par st pierre. Donc rejoindre l'autoroute, tu devras peut être ajouter 10 min à ton trajet. ce qui n'est pas énorme si vous préférez une ville qui bouge un peu plus.

Les prix des maisons sont moins cher à Albion.

Mais surtout il faut vous dire que la moyenne sur les routes ici est très très très très lente. Les mauricien ne parlent pas en Km mais en temps comme dans les montagnes.

Albion et flic en flac seront vos deux options pour être proche de la mer, il y à tamarin mais c'est encore plus loin.

Pointe aux sable ne seras pas une bonne option du tout ( si vous y avez pensez) .

bon courage.

Kiki2.0

Merci c'est extrêmement bien expliqué et synthétisé. Effectivement dilemme mais cela donne une idée du temps nécessaire. le choix bord de mer Albion ou Flic en Flac ( Tamarin commence à faire loin) est tentant avec des optiques et prix différents. j'ai lu des commentaires d'insécurité sur Albion? qu'en est-il? je précise que je suis un produit de la diversité ... du moins géographique... 1 année passé en Bretagne nord puis 10 ans en région parisienne et retour jusqu'à 20 ans en Bretagne sud à Caudan prés de Port Louis près de Lorient (route des Indes ) cela ne s'invente pas!!! puis quelques années à Paris et Dijon et depuis 18 ans en Haute Savoie petit village face au Mont blanc avec 2 enfants à 800 m d'altitude au nord des Alpes et boulot avec embouteillage pour faire 30 km moyenne 1h 1h15 aller pour travailler depuis 8 ans à Genève avec pleins de nationalités et horizons variés. Femme travaillant mais elle arrêterait son travail d'optométriste du moins dans l'immédiat et 2 enfants 8 et 13 ans. on est basé à 40 km de l'Italie et 25 de la Suisse. Voilà voilà . et quant est-il de Moka Saint Pierre. (pas trop d'opportunité de logement à priori .. ou encore Rose Hill, Quatre Bornes etc il y a des expats?

bonjour, il y a l'option Moka ST-Pierre ecole du centre nord Grand Baie , une voie de contournement de St Pierre
par de derriere l'ecole du centre 3km puis 4 voies moins de dix km + 10km pour region Grand baie
aussi ecole du nord comme ecole du centre quelques km Grand baie

ecole du centre Flic en Flac trajet plus fluide que pour Albion a peu pres meme  temps pour Albion
en agglomeration sinueux ,penible
Tamarin plus loin mais fait plus village que flic , vie familiale plage plus agreable que flic ,agreable le soir les gens se promenent en famille en bord de mer beaucoup de gens,enfants  plage promenade , jeux ,repas , vue magnifique. Tamarin grand  supermarche intermart achalande , mme C.Lagarde y fait ses courses et nombreux commerces
autre plage a Tamarin la preneuse  baignade ideale , vue magnifique.
de Tamarin le WE plus facile faire ballades plage le morne grand boise , calme ,route acces  peu urbanisee ou nature et route vers le sud , rien  que la nature , se continue jusqu'a bel ombre toujours ds la nature bel ombre ca fait une distance.Acces Yemen Gorges de la riviere noire meme une petite ballade le soir
Albion c'est tranquille, je connais pas trop, des jolis petits coins mais un peu limite , on peut faire du velo promenades a pieds , mais un peu restreint , et une fois a Albion on est un peu coince .regarder sur une carte google.
plus facile pour faire des connaissance venant de France a Tamarin ,
j'emmenais mes enfants a la plage en passant prendre un copain a Albion direction Tamarin.
Pour les prix loyer Tamarin serait plus cher mais j'ai des amis avait trouve 600 euros avec piscine a flic
puis on trouve 400 a Tamarin maison jumelee neuve petit jardin equipement super , bassin plus que piscine
et on meme trouve a 200 euros a encore Tamarin ,la femme etant mauricienne ca facilite un peu.
j'arrete la , dire que j'avais ecrit la meme chose a une autre personne en M.P. et que j'ai efface
flic en flac grand centre commercial a Cascavelle 5 km sur route acces, un peu plus cher que Tamarin.
a l'entre de Tamarin aussi grand centre commercial agreable
Route P.Louis tres chargee sortie PL a la rigueur , prendre Pailles 4 voies puis redescendre , chargee jusqu'a Albion, Carrefour de cascavelle flic en flac a flic en flac 5-6 mn, ce carrefour a Tamarin moins de 15 mn.

Apprenez deja le principal mot mauricien    Pitaye : l'argent.

Albion, c'est super calme, les terrains sont moins chers qu'à Flic en Flac. Il n'y a pas de supermarché, mais le Dodo Store est bien achalandé et les prix ne sont pas pires qu'au supermarché de FF C'est vrai qu'il n'y a pas de boulangerie, pas de banque, pas de station-service et il est préférable d'avoir une voiture. Il y a cependant 2 à 3 bus par heure vers Port Louis et vers Rose-Hill.
Nous y avons trouvé notre bonheur pour nos vieux jours, il y a d'ailleurs pas mal de pensionnés dans certains lotissements d'Albion. Albion, c'est d'ailleurs un village composé de plusieurs lotissements qui ont été crées les uns après les autres. Le centre administrait est dans la plus ancienne partie du village, à Camp Créole, à environ 2km de la mer. Ce doit être l'endroit le plus animé du village, avec l'école, le terrain de foot et le poste de police. Un autre endroit animé, c'est la sortie de l'église le dimanche matin. Le reste du temps, en dehors de la plage, c'est calme. Nous on adore, c'est pour çà qu'on a décidé d'y vivre,

C'est vrai qu'albion est calme. Mais c'est ce qui en fait un endroit authentique ou les gens qui se croisent se saluent. Il n' y a pas plus d'insecurite qu'ailleurs. Je suis d' accord auqsi pour le supermarche dodo. Les prix y sont assez similaires a ceux des hypermarches et il est bien achalande en produits europeens quand on a une petite envie de fromages par exemple.☺

Albion est un endroit ideal pour un projet de vie a long terme. De par son urbanisation progressive et residentielle, c'est un village balneaire fort sympathique et qui conservera pendant tres longtemps ce cachet contrairement a d'autres villes citees dans ce blog, defigurees par le beton et l'urbanisation sauvage. Peu de commerces certes, mais dont l'ilmplantation actuelle et a venir demeure bien délimitée tout en preservant le petit commerce bien typique de notre ile. Les prix sont tout a fait abordables et je m'inscris en faux contre tout ce qui a eté ecrit a ce sujet en debut de blog. Albion a acquis ses lettres de noblesse il faut le dire avec le choix de l'implantation du Club Med 5 stars a cet endroit. Albion merite d'etre decouvert et aprecié par ceux qui n'y sont jamais allé.

CFR Florian a écrit:

Albion est un endroit ideal pour un projet de vie a long terme. De par son urbanisation progressive et residentielle, c'est un village balneaire fort sympathique et qui conservera pendant tres longtemps ce cachet contrairement a d'autres villes citees dans ce blog, defigurees par le beton et l'urbanisation sauvage. Peu de commerces certes, mais dont l'ilmplantation actuelle et a venir demeure bien délimitée tout en preservant le petit commerce bien typique de notre ile. Les prix sont tout a fait abordables et je m'inscris en faux contre tout ce qui a eté ecrit a ce sujet en debut de blog. Albion a acquis ses lettres de noblesse il faut le dire avec le choix de l'implantation du Club Med 5 stars a cet endroit. Albion merite d'etre decouvert et aprecié par ceux qui n'y sont jamais allé.


Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Florian.
Pour y avoir habité pendant plus de 4 ans.
Seul "hic" c'est la chaleur et moustiques... il faut vraiment s'adapter très vite.
Sinon l'endroit est idéal pour s'y installer à long terme.

Bye
Pat