Pack all inclusive dont Cout menagere dans Villa cossue ,plat du jour

Bonjour , il y a eu une discussion sur salaire de femme de menage ,
pas intervenu , j'attendais de voir une femme de ménage que je connais et qui travaille a cote de chez moi
pour lui demander , son salaire au plus actuel.
je viens d'en rencontrer une , ses patrons mauriciens etant en Asie business , elle m'a fait visiter la maison plutot tres grande,belles pierres belles pieces de bois ,le jardin 3000 m2 en bord de riviere , en sortant j'essaie d'estimer la maison 1 milllion d'euros 40 M. rps, une cuisine celle d'un resto integral inox un grand plan de travail au milieu , volets roulants 3 m haut , .chaque chambre avec salle de bains etc etc
Alors le salaire 6 ans d'ancienneté ds cette maison 4000 rps /mois 6h  par jour , pas tous les samedis.
doit faire 50 rps de l'heure , combien salaire le patron je pense qu'il faut aligner les centaines de milliers
alors quand quelqu'un pose une question un peu de décence , de réalité abrupte .
je vais  chez des gens , je me demande toujours comment ils font pour vivre et en plus un privilege pour la fille
qui fait des etudes donc mange convenablement , assez bien habillee et effets scolaires , la femme appelle son mari monsieur Loan , un pret pour rembourser l'autre , l'argent manque , tu peux rester manger mais on n'a pas grand chose, et pour cause un morceau de pain trempe dans la sauce qui reste ,d' une boite de conserve le poisson il l'avait mange la veille , il reste la sauce , et faudra pas manger tout le pain,un morceau pour le petit dej demain avec une banane, je decline  je dois rentrer , le fils me dit tu peux me deposer a Q.Bornes , je lui paye un sandwich.
Et avant Noel, l'electricite est coupee , je vous paye le retablissement ,=> 10.000 rps , vous vous foutez de moi,l'arriere est de 3 ans.
Et je pourrai continuer ....la il faudrait sorti les mouchoirs .
Un peu de hauteur , les IRS .....a relativiser faut aller a Floreal , quelques endroits de Curepipe,2 quartiers de Q.B,celui entre B.Bassin et R.Hill , a Moka montagne Ory, Roches noires.
les restos, on est pas bien paye , alors les cuisetos,les commis crachent dans les plats et quand les clients disent
c'est bon on rit , la vengeance est devenue un plat qui se mange chaud .

Tout à fait d'accord avec Marcello, mais tout est évidement relatif et complexe. En France nous (ma famille)  vivons très très confortablement avec des revenus  qui  nous permettent école privée pour les enfants, club de tennis, de golf et nombreuses vacances. Nous avons la chance d'avoir une nounou à domicile et une femme de ménage qui vient elle, 15h par semaine à  brut de l'heure et même un jardinier. Personne ne gagne moins que 13 euros de l'heure. Ces métiers sont pénibles et méritent d'être tout autant respectés que d'autres.  Aucun de mes collaborateurs ne gagne moins de 2000e par mois. Mais voila, 1er c'est dans ma nature 2e nous sommes en France et peu d'entre nous maintenant avons ce niveau de vie et pourtant il baisse au fur et à mesure des impôts nouveaux et grandissants.
Mais vue la situation précaire de certains en France, il est aussi indécent de se plaindre que lorsque certains blogers sur expatblog se plaignent quand on leur vend le kilo de bananes 20 roupies plus cher qu'à un Mauricien qui vit avec 10 ou 20 fois moins.
Sur Maurice, je comprends que ces rémunérations soient  basses trop basses. Mais cela pose aussi un problème de fond à Maurice comme ailleurs dans les pays où la main d'oeuvre est à bas prix. Combien y aurait-il d'expat si le taux horaire était plus important? Cela n'impliquerait-il pas finalement un retrait de ces expats qui perçoivent des pensions de 3000 euros par mois mais qui font vivre l'économie? Je me doute que cela est important pour un Mauricien qui ne gagne que 100 euros par mois et que mes propos peuvent choquer mais quelle serait la réalité de "terrain" si les salaires explosaient à Maurice? Y aurait-il autant d'investisseurs et d'expat ?  L'économie serait elle la même?
Pour ma part, j'arrive dans quelques jours pour affaire et compte bien m'installer progressivement sur cette si belle ile. J'adore la population et ce mélange de culture.
Evidement mes revenus me permettront de prendre du personnel et de bien mieux les payer que 100e par mois car je trouve cela indécent, tout comme vous Marcello. Mais encore une fois, c'est plus facile pour moi que pour d'autres....
La question est: quel est le bon revenu pour permettre à une famille Mauricienne de vivre décemment, manger à sa faim, envoyer ses enfants à l'école etc........ Car le rêve de chaque parent est de donner une meilleure vie que la sienne à ses enfants......là, dans cette histoire que nous conte Marcello, quelle chance  leur donne t-on? 
Attention, je  ne souhaite pas choquer dans mes propos mais juste remettre les choses à leurs places car parfois je suis choqué par certains posts. Je ne suis pas non plus un donneur de leçon. Je peux comprendre et admets le débat.

Merci Marcello d'avoir réouvert ce post.

Eric