Mutuelle assurance complémentaire


Pour la Belgique, et les affiiés des mutuelles belges

jusqu'au 31 decembre 2011, les titulaires qui habitent a l'etranger et y ont exportes leur droits a l'assurance  maladie POUVAIENT être dispensés du payement de la cotisation de la mutuelle.

La nouvelle législation  en vigueur depuisle 1 janvier 2012, , oblige les mutuelles à exiger une cotisation à chaque titulaire.

Si vous ne payez pas :

Après 24 mois, vous êtes exclu des services complémentaires et perdez droit aux avantages de votre mutuele.



Vous maintenez tous vos droits dans le cadre de l'assurance obligatoire


Vous NE POUVEZ plus le droit de vous affilier ou de RESTER affilié aux assurances Hospitalia et ou DEntalia


REPONSE écrite A MA QUESTION concernant mutuelle complémentaire Posée le 13 octobre 2014

bonsoir, 
Je suis désolé :voudriez-vous m'expliquer ce que vous avez voulu faire comprendre dans votre message car il est confus à cause de certains mots QUI MANQUENT .Vous parlez uniquement d'une seule mutuelle mais chacune a des règles et causes d'assurabilité différentes.
Merci d'avance pour les inconvénients que ceci pourraient vous occasionner,
Philippe

fifi jawa a écrit:

bonsoir, 
Je suis désolé :voudriez-vous m'expliquer ce que vous avez voulu faire comprendre dans votre message car il est confus à cause de certains mots QUI MANQUENT .Vous parlez uniquement d'une seule mutuelle mais chacune a des règles et causes d'assurabilité différentes.
Merci d'avance pour les inconvénients que ceci pourraient vous occasionner,
Philippe


Si mon message est confus il n'est que la copie conforme  d'une lettre écrite par une mutuelle belge concernant l'assurance complémentaire.

Cette lettre concerne   TOUTES les mutuelles belges couvrant les pensionnés employés du secteur privé.
Sauf la CAAMI, qui n'offre aucune assurance Hospitalisation, ni assurance dentaire.

Pourquoi ma question ?

Les pensionnés du secteur privé belge payent sur leur pension une retenue mensuelle appellée contributions  soins de santé ( dans mon cas 75 euros mensuel).

Cette cotisation sert à payer vos soins de santé dans votre nouveau pays d'accueil et également lors de vos séjours en Belgique.
Il faut savoir que vous devez transférer vos droits de santé belge pour nouveau pays d'accueil.

Dés lors c'est la Belgique qui paye forfaitairement vos soins de santé dans les pays de l'UE et jamais l'autre pays où vous résidez .

Dès lors pourquoi payer  des cotisations POUR UNE ASSURANCE COMPLEMENTAIRE à une mutuelle belge qui ne sert strictement A RIEN  en dehors de la Belgique.

Vous avez la réponse , c'est pour CONSERVER vos assurances HOPITAUX et / OU DENTAIRE  que vous auriez éventuellement souscrite en BELGIQUE par l'intermédiare de votre ancienne mutuelle.

Il faut avouer que c'est vraiment TORDU puisque avant cette décision de l'UE, vous ne payiez PLUS de cotisations mutuelles COMPLEMENTAIRE ce qui était normal PUIQUE NE VOUS SERT A RIEN EN DEHORS DE LA BELGIQUE en  continuant bien sûr à payer vos assurances HOSPITALISATION  APRES  CETTE DECISION DE L'UE, vous DEVEZ payer UNE  assurance COMPLEMENTAIRE qui continue a vous servir À RIEN que les mutuelles belges ont renommées pudiquement COTISATIONS

Seule la CAAMI caisse d'assurance maladie invalidité de l'état belge ne pratique pas ces cotisation mais vous perderez vos assurances



Cette explication ne concerne que les citoyens belges et j'espère quelle sera comprise par mes concitoyens

jean-Pierre,
Merci pour les infos mais j'avais une carrière mixte :20 ans de privé et 23 ans de public .
Philippe