Partir au togo pour plusieurs mois

Bonjour à tous,

je m'appelle Christopher, j'ai 22 ans et je vis dans le Doubs à Besançon.

Je suis entraineur sportif, spécialité cyclisme et j'ai rencontré (via un réseau social), un jeune homme qui s'occupe d'une "école de cyclisme" à Kpalimé au Togo.

J'ai plutôt bien accroché avec lui et j'ai des amis qui m'ont beaucoup parlé de l'Afrique. Une idée à germée dans ma tête, pourquoi ne pas partir l'aider bénévolement au Togo pendant plusieurs mois (4-6mois au début)?

Ici,je suis encore à l'école mais j'ai déjà mon diplôme, j'habite a 150km de chez mes parents, je vis avec ma copine depuis un peu plus de 3 ans mais elle n'est pas contre mon idée. Donc fondamentalement, rien ne me retiens de partir 6mois.

J'ai envie d'aider ce jeune et je trouve son projet très intéressant !! Développer le sport africain et plus précisément le cyclisme, je trouve ça génial !!

De plus il me propose de m'héberger et de me nourrir contre mon aide dans son projet

J'ai des impératifs jusqu'à fin mai 2015 , du coup ça me laisse un peu de temps pour tous préparer. Ma date de départ n'est pas figée mais j'ai pensé à Fin aout, début septembre 2015 (jusqu'à fin janvier 2016??).

J'aimerais avoir de vos conseils avant de partir:
- vaccins ? santé ?
- compagnie aérienne a conseiller ou déconseiller (départ de lyon, dijon, paris ou bale/mulhouse) ? Sachant que j'aurais un vélo assez cher a emmener avec moi
- assurance ?
- argent ? combien apporter avec moi (sachant que je ne paye ni logement ni nourriture)?
- passeport ? visa ?
- vêtements/autres à emmener ?
- conseils en tous genre
- que faire la bas quand je suis libre ?
- adresses pratiques a kpalimé ?
- internet et téléphonie?

Merci de votre aide, je prends en considération tous vos conseils avisés !!

Chris

Paix chris,


Je t ai envoyé un message privé concernant les informations nécessaires avant le voyage.
Merci aussi de demander  a ton ami de t'envoyer les photos du  cadre ou tu sera loger!!!!Tant bien meme ton ami dit qu'il va assurer tes repas il faut etre prévoyant!!! ;)  pardon est ce qu'il a un travail rénumérant???
Pour votre projet cyclisme,je ne peux que vous dire à tous une bonne chance!!!

Folly

Bonjour Chris

Ton projet paraît très intéressant.
Comme le dit Folly, pour aller plus loin dans ce projet, sois curieux, déjà sur tout ce qui ce dit sur ce forum, observe bien pour faire les bons choix et aller au bout de ce projet, en évitant d'intégrer une part de naïveté.

Déjà, il me semble que lorsque l'on décide de partir ainsi à l'aventure (et ceci est valable pour tout) :
- il faut être jusqu'au bout autonome : dans ton hébergement, dans ta façon de vivre, d'être...
et c'est lorsque tu es autonome que tu peux t'entourer de personnes capables de t'aider. Ce n'est surtout pas le contraire... car c'est partir d'avance à la déconvenue.
Quand on lit tout ce que tu écris, il y a quelque chose qui incite à la prudence... la naïveté... .
Voici la phrase qui doit te faire réfléchir pour t'amener plutôt vers ta propre autonomie : "De plus il me propose de m'héberger et de me nourrir contre mon aide dans son projet".

Si c'est moi qui avait ce projet, voilà le raisonnement que je me tiendrai : oui, je souhaite apporter mon concours pour aider une jeune équipe dans ce sport. Mais je m'aide d'abord moi-même, je finance mon propre hébergement, ma nourriture... je ne me rends pas dépendant ; c'est ceci qui me donnera l'esprit serein et qui me permettra de m'intégrer dans un pays différent de mon expérience pour ne pas être  la merci de n'importe qui en toute naïveté. Et là je pourrai partager mon savoir et m'enrichir auprès d'une équipe de personnes qui m'enrichissent en retour, su un plan humain.

Bonne réflexion.

Oui, enfin, c'est surtout purement financier !! Je ne peux pas me permettre de payer un appartement ou une chambre la bas seul !!

Mon ami ne peux pas me payer pour le travail que je vais faire avec lui mais il peut m'offrir l'hospitalité, pour moi, il n'y a aucune forme de naïveté !!

Bonjour,  voici quelques renseignements: premierement il faut savoir que si tu es detenteur d une carte visas, tu bénéficie d'une assurance rapatriement gratuite pour 3 mois, si en plus tu règles ton billet d'avion avec celle ci, tu cumule une assurance vol, bagages, ...donc économie.
Pour ton vélo je te conseillerai de prendre un vol direct, pour eviter tout dommage lors des changements de soutes, après les tarifs varient d'une époque de l'année à l'autre, mais en réservant 6 mois à l'avance on obtient un meilleur tarif.
Mon mari a travaillé dans les vélos,  le plus dur quand on les fait transporter, ce sont les voilage de roues, il en a deja retrouvé en forme de 8! Ne lésine pas sur l'emballage.
Pour ta demande de visas, sache qu'il est encore possible de l'obtenir directement à Lomé pour environ 20 euros, mais que certaines compagnies aériennes ne te laisserons pas embarqué et que la file d'attente à l aéroport est longue, de plus il te faudra revenir sur Lomé pour prolonger ton visas, c'est à dire à 1h30 de trajet aller de Kpalime!  Il vaut parfois mieux payer un peu plus et partir tranquille.
Si tu decides de prendre un visa en France,  sur le site de l'ambassade du Togo tu trouveras renseignements,  formulaires et tarifs.
Pour ton budget, tout dépend de la manière dont tu comptes vivre, faire ton marché,  cuisiner,  puiser et filtrer ton eau, ou alors manger de temps entemps en exterieur dans de petits "restos" locaux, ou encore vivre à la française,  ramener des souvenirs, entretenir ton vélo...
Tu peux pour tes frais de santé si besoin est,  bénéficier moyennant cotisations,  de la sécurité sociale pour français à l'étranger et souscrire à une assurance complémentaire. Il y a un hôpital et une pharmacie à Kpalime, il dispose d'un site avec photos et taux de réussite.
Si tu vis chez l'habitant,  tu auras sans doute du fufu à manger, je te conseille d'y goûter au moins une fois.
Pour les vaccinations,  seul celui contre la fièvre jaune est obligatoire,  à faire dans un centre de vaccination tropicale uniquement,  là bas on te donnera toutes les réponses aux questions que tu te poses,  et si nécessaire,  on te fera différents rappels (tétanos...) compte environ 50 à 80 euros sans mutuelle. Il faut juste que tu evites de manger gras la veille jusqu'à 3 jours après vaccination car le foie prend un coup.
Pour le paludisme,  on te prescrira un traitement long. Il faut normalement le prendre, bien évidemment,  mais certains s'en passe quelques temps en utilisant lotions ou spray répulsifs pour vêtements,  peau, dorment sous moustiquaire imprégnée et se couvre tout le corp de vêtements longs malgré la chaleur pour éviter les risques de piqûre.
Personnellement,  on m'a préconisé les deux. Bien qu'au Togo, les moustiques ne sont pas trop présents le jour.
Bushman reppelent fourni des produits combinant crème solaire et repulsifs à l'efficacité inégalée.
Voilà,  j'espère t'avoir un peu aidé.

Merci, j'ajoute çà au infos que j'ai déjà !!

N'hésitez pas les amis, Merci beaucoup !

Bonjour Christopher!
Je trouve ton projet très intéressant.
Moi aussi je vais partir au Togo en février 2015 pour faire une mission humanitaire.
Je te souhaite bonne chance.
Sílvia  ;)