Qualification et compétence pour coach sportif a Maurice

Bonjours a tous,

J'aurai besoin de renseignement.
Est ce qu'il y a à Maurice des centres ou organismes de formation pour coach sportif ou coach personnel ?

Je pense que les demandes et exigences ne sont pas comme en Europe du coup quel qualifications et compétences sont demandé sur l'ile afin d'exercer dans se milieu?

Si vous pouvez m'éclairer a se sujet, pour (jespere) une future reconvertion :-).

merci d'avance

Bonjour Oreo
Le coaching n'est pas une profession protégée ni en Europe ni à Maurice.
Pour ce qui est du coaching sportif, je n.y connais rien donc je n'aborderai pas le sujet. Concernant le coaching de vie, le niveau d'exigence dépend de vos propres exigences... Comment voulez-vous accompagner vos clients ? Avez-vous les outils pour le faire ? Qu'elle est votre formation de base? Etc.
D.un point de vue personnel, j'estime qu.on intervient pas sur l'humain sans être formé correctement (et en cela, ce n'est pas le niveau d'exigence du pays mais le mien qui prime). Il n'y a à ma connaissance aucune formation dans ce domaine à maurice. Je suis la mienne en Europe et à distance pour avoir de réelles compétences. Je Vous envoie mon tel par message prive
Cordialement pat

Bonjour,

Pas de diplôme requis à maurice dans ce domaine.

Cordialement.

Kiki2.0

Bonsoir,
Merci pour vos reponses :-) Kiki et Patricia. 

Pat, oui je souhaite accompagné les gens suivent leurs objects : perte de poids, entrainement pour retrouver ou garder la forme, conseil dietetique et hygiene de vie..... Ma formation de base n'est pas dans ce domaine d'ou ma demande de formation sur Maurice. Afin de s'avoir comment m'y prendre.

Je suis ma formation sur internet + cours en présentiel de deux semaines sur Paris à ma haute école de coaching. Je pense qu'en effet il serait bien de suivre des cours dans ce domaine.
Je suis dispo pour en parler si vous le souhaitez pat

bonjour
dite vous bien qu'à l'ile Maurice il y a très peu de diplômes et de diplômés dans beaucoup de secteurs, car les écoles ou centre de formations sont pour ainsi dire très restreintes.....mais cela va venir un jour ! c'est Maurice faut pas s'énervé, consulté la presse journal " l'express " sur internet et vous comprendrez.
Amicalement

Bonjour Neptune,

Oui je me doute bien que dans le milieu de l'enseignement et des formations professionnel à Maurice n'est pas (dutout) développer si je peut me permettre. Je suis moi même mauricienne et donc je connait un peu les parcours scolaires......

D'ou ma questions, si quelqu'un sais quels sont les compétences et qualités nécessaire pour faire coach (si l'ont n'a pas de diplome). Vu que je penses qu'il doit quand même avoir des coach a Maurice qui ne sont pas "diplomé" (enfin j'imagine).

C'est peut etre bizarre comme question! :-P. Mais c'est juste pour savoir, si demain je quitte tous pr vivre a l'ile Maurice et etre coach, est ce que j'ai mes chances et est ce qu'ils vaut mieu que je me forme en France ou est ce que je pourrai quand mm pratiquer sans est diplomé. Meme si je me doute que faire un training c'est un plus!!!!

Bonjour Oreo
je pense après avoir lu les courriers que tu as reçu de différents membres , tu dois être mieux informé maintenant sur ta demande de (coach sportif c'est vague) car dans le sport il y a différentes disciplines rappel toi que tous le monde te dis qu'il ni a pas de formation ni de diplômes sportif à Maurice, les dirigeants ou entraineur d'équipes à Maurice sont souvent des copains des copains de .... donc grosse magouille et profiteurs c'est connu ! mais aucune compétence dans beaucoup de domaines dans le sens propre du terme
Donc (conseil) commence par faire tes cours en France.pour avoir  un  diplôme de Moniteur ou Professeur d'éducation sportive ce sera toujours utile en toutes circonstances pour ouvrir un centre ou dirigé une équipe dans n'importe qu'elle discipline sportive.
Ensuite reste l'expérience dans le métier là il faut du temps.....et pas de cours , bien sur si tu es une championne avec des titres sportifs le problèmes ne se pose pas, pour diriger une équipe ou un centre sportif regarde tous les anciens joueur de foot ,tennis ,etc.....ils finisses tous entraineurs d'équipes, réfléchi bien et viens passer 1 mois de vacance pour te mettre dans le bain de la vie Mauricienne qui va t'ouvrir les yeux.
cordialement

je suis tout à fait d'accord avec Neptune. Encore une fois ce n'est pas parce que le pays n'exige pas de diplôme que tu sais exercer tous les métiers qui ne requièrent pas de diplôme. Je suis titulaire d'un des plus hauts diplômes français en traduction et pourtant je retourne à l'école pour me former au coaching...
Tu me parles de conseils en diététique, j'aurais tendance à t'inviter à faire une formation en la matière. La nutrition est un métier qui, s'il est exercé en amateur, peut avoir des conséquences dramatiques.
Pour faire un parallèle que vous allez rapidement comprendre : les gens ici s'improvisent électriciens, parce que tout le monde sait "bidouiller" un bout de circuit électrique.... pas besoin de formation....
la maison que nous louons depuis 5 ans a failli partir en fumée il y a trois ans parce que le câblage électrique était mal fait... l'électricien sans formation (du proprio) est venu 5 fois à bidouiller trois trucs et ça tenait deux jours et tout re-disjonctait... on a pris un électricien nous, par ras le bol de perdre du temps, on a cherché un électricien avec des diplômes... (on a exigé de les voir).. il a examiné le circuit... après un examen d'une 20ne de minutes, il a trouvé le problème et l'a réglé définitivement....
voilà la différence entre un professionnel formé et un amateur.... Dans mon exemple, on aurait pu tous finir en poulets rôtis... Dans le domaine de la nutrition, vous pouvez altérer la santé de votre client... il ne suffit pas de savoir lire une grille des calories... il faut aussi savoir lire une prise de sang et un bilan de santé.... et ça ça nécessite une formation en diététique

Pour finir sur les propos de Neptune, les mauriciens prennent peu à peu conscience de l'importance des formations et les gens posent de plus en plus la question des diplômes et demandent de plus en plus de la méthodologie. ce qui veut dire que d'ici une dizaine d'années, seuls les vrais professionnels auront un avenir, les autres continueront leur bricolage dans leur coin. Alors forme toi, tu as accès à la formation pro, profites-en. Encore une fois une formation gratuite qui ne te permet pas de vivre est chère, une formation de prime abord chère qui te rapporte 10 fois ton investissement par trimestre est un cadeau ! Ne raisonne pas à court terme mais à long terme..

Merci bcp pour vos conseils Neptune et Patricia.
Je suis complétement daccord que peu de gens sont formé et diplomé a l'ile Maurice ( c'est triste), du coup ben oui c'est bcp de "bidouillage" et d'a peu prés! Trop peu de personnes compétentes!!!

Il est clair que je ne veux en aucun cas jouet avec la santé des gens. Je suis trop perfectionniste et impliqué dans ce que j'entreprend pour faire de "l'a peu prés".

Effectivement vos mieu investir une bonne fois pour un avenir sur plutot que de se lancer a "l'aveugle" et ne pas y arriver.

merci pour vos reponses :-)

Bonjour


J'ai créé une formation sur mesure de praticien coach de vie , en entreprise, et sportif. Elle reprend les principales théories de mes 2 certifications de coach que j'ai obtenu a paris, auquel j'ai ajouté des éléments de mon expérience d'accompagnement de personnes et d'équipes depuis 15 ans. Le premier module de 4 jours permet déja d'avoir les bases et de démarrer  une activité en toute sécurité. En effet j'ai créé une boite a outils et des supports de guidage pour vos premières séances qui vous permettent de démarrer facilement et d'accroitre vos compétences au fur et à mesure. La différence, avec une certification, c'est que cela vous permet d'avoir quand meme une base solide, a moindre cout et de démarrer, à coté de votre emploi, une activité, sans investir des sommes astronomiques. Ce premier module est complété de 2 autres que vous pouvez réaliser a votre rythme.
Je devrais organisé cette formation en avril 2016 a Port Louis et je dois encore trouver le lieu.
Pour plus d'information vous pouvez me contacter sur [email protected]
ou consulter mon site formationdecoach.fr
sév

Bonjour
Vous êtes certifiée par la MQA ? et vous avez un institut de tutelle pour dispenser des formations sur maurice ? Il ne suffit pas d'être formateur pour être habilité à former ici.... Par ailleurs vous parlez d'une formation "certifiante" puisqu'en 4 jours elle permet de travailler.... et elle correspond à une autorisation...

Si la réponse est non à l'une de ces deux questions, je vous invite à me contacter en MP
Cdlt
pat

@Oréo14

[Modéré]
Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Veuillez ne pas proposer vos services sur le forum. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum