Etablissement scolaire

Bonjour
C'est parti! Nous arrivons à Nouméa fin avril.
Je compte inscrire mon fils à Mariotti en 6e, il est actuellement en cm2 en métropole . Comment faire à distance? Pour l'instant nous n'avons évidement pas d'adresse.
Par contre je n'ai pas d'info sur le primaire proche de ce collège pour ma fille en ce1.
Nous ne profitons pas d'une mutation mais bien d'une volonté de venir vivre sur le caillou! Nous avons tout les deux un boulot
Merci pour vos réponses

Bonsoir,
Pour les inscriptions il faut être sur le territoire, sinon aucune chance ....
Quant à l établissement il dépendra de l adresse ( carte scolaire ....) donc pour aller à MARIOTTI il faut en dépendre, ou faire une demande de dérogation, de plus en plus dure à obtenir soit dit en passant ...
Voilà bonne chance, et d'ailleurs pourquoi Mariotti ??
Bonne soirée

Merci beaucoup pour ces precieux renseignements.
Le choix de Mariotti n'est pas definitif, mais j'ai lu plusieurs fois qu'il s'agissait d'un bon college. Le quartier de Ouemo ne nous deplairait pas pour y habiter.
A bientôt :sleep

bonjour
attention Ouemo n'est pas dans le secteur de Mariotti (sauf erreur de ma part) donc il faudra passer par une demande de dérogation et comme vous allez arriver après la rentrée...
ceci dit le fait d'habiter dans le secteur d'un collège n'entraine pas automatiquement l'acceptation de son enfant dans ledit collège. Nous sommes arrivés en février, habitons en face de Mariotti et notre fils n'y a pas été accepté. Motif : sureffectif!
Du coup il est à Tuband.
Pour les écoles primaires dans ce quartier, j'en connais deux :  Fernande Leriche et Eloi Franc (où est notre fille).
A bientôt

Si tu dépends du secteur, normalement, ils n'ont pas le droit de refuser ton enfant (je dis normalement parce que certains ne se gênent pas pour le faire mais c'est illégal) ...
Babaz, que penses-tu de Tuband ?
Merci !

Nous sommes aussi arrivés quelques jours avant la rentrée 2014 et ni baudoux ni marrioti n'ont accepté nos 2 fils car c'était plein. Nous n'avons pas voulu entamer un bras de fer sous peine de voir nos enfants sans collège à la rentrée donc ils ont atterri à tuband.
Je ne regrette en aucun cas ce choix, c'est un collège avec une petite mixité sociale ,de petite taille et dans lequel nos enfants se sentent bien.
Je confirme aussi que vous n'arriverez pas à inscrire vos enfants depuis la métropole (ou alors vous etes très persuasifs!)

notre fils se plait bien à Tuband. Il y a en effet une certaine mixité que tu ne trouveras pas à Mariotti. Il y a moins d'élèves aussi.
Mais il est clair que ça nous pose des problèmes pratiques. Tu comprendras rapidement pourquoi il y a autant de navettes de transports d'enfants ici ;)

Mes BF sont domiciliées à Ouémo et la grande est au collège Magenta.

Merci pour vos avis sur Tuband, ma fille doit y rentrer en février. J'ai eu l'occasion d'y passer une journée et en effet, j'ai eu une plutôt bonne impression...

Merci à tous pour vos réponses.
Question déjà abordée aussi : avez vous , pour ceux qui sont arrivés en cours d'année, laissé vos enfants dans leur niveau,ou avez vois essayé de gagner une année?
Bonne soirée

Autre petit point! Quid du privé?,,

Je crois que si tu arrives avant Mai, tu peux inscrire ton enfant dans le niveau du dessus...Pour le privé, le collège Joseph de Cluny a bonne réputation (tout comme la primaire). Il faut juste savoir qu'ici, le privé est "à l'ancienne" c'est à dire le collège catholique avec tout ce que ça représente (en métropole, les établissements sont beaucoup plus cool sur la religion). Par contre c'est moins cher qu'en métropole ...

Merci Silm
Tu es de la Seyne? Nous Bandol...
On se verra peut etre à notre arrivée