Je me marie en republique dominicaine

Bonjour, Je suis Bernard depuis la Belgique . Je me marie en republique dominicaine en Juin 2015 .Je voudrais savoir comment faire . Je suis divorcé depuis 5 ans . Ma future femme est une dominicaine . Je voudrais surtout avoir des informations recentes des choses a faire .Merci a tous

Bonjour.
Plusieurs discussion sur ce sujet. Il suffit parfois de lire le forum.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=385737

Cordialement

Bernard je pense que vous devez avoir un consulat de Rep Dom en Belgique il vous fournira la liste des démarches à effectuer en Français , si vous parlez espagnol voici ce que dit le ministère des relations extérieures dominicain
http://consuladord.com/contenidos.aspx? … mp;lang=ES

Bernard voyez avec la "wedding planner"  Rachel Langevin, basee a Las Terrenas et Punta Cana
elle aura toutes les reponses pour vous
[ lien modéré ]

super ! Merci bien

non ,je ne parle pas espagnol .Ma future femme parle francais . Merci quand meme Pierre .

Bernard ,
Suivez le conseil de Tina et contactez l administration compétente. Vous pouvez essayer là également : http://embassy-finder.com/fr/belgium_in … n-republic
Attention a tous les "facilitateurs" que vous rencontrerez, car aider est un business par ici. Si vous cherchez une référence pour vous aider, faites confiance a votre consulat ou aux conseils des "anciens" du forum dont la bonne foi a déjà été mise a l épreuve ( en général,ils ont beaucoup de valises associées à leur pseudo).

:top: merci

Le loi belge comme la loi française demande une publication des bans avant le mariage pour qu'il soit valide.
Pour qu'un mariage dominicain soit transcrit il faut la publication des bans.
Pour les français ça passe par un entretien préliminaire au consulat avant la publication. Pour la Belgique c'est le consulat de Belgique en RD qui aura la meilleure réponse.
Coté français il y a eu des régularisations à postériori  mais c'est pas courant.
Le pourquoi de l'entretien pour les français? Un rapide coup d'oeil sur le nombre de divorce à la réception des papiers définitifs est suffisant pour ce poser des questions.

Un début de réponse pour la Belgique.

Bonjour;
Voilà comment j'avais procédé pour me marier en RD: je me suis marié directement là-bas (San Francisco de Macoris), mais le mariage n'étant pas reconnu en France, j'ai ensuite pris contact avec l'ambassade de France à Santo Domingo,mon mariage a été traduit par un traducteur officiel, remis aux services de l'ambassade, puis on a procédé à la publication des bans dans la commune où je réside en Guyane Française... ensuite j'ai reçu mon acte de mariage depuis Nantes il me semble, ce qui signifie que mon mariage était à présent reconnu en France. Voilà, 7 ans de bonheur depuis et 2 enfants plus tard, tout va bien, donc bon courage à vous car ces démarches prennent du temps, mais ça en vaut la peine. Cordialement. 
Laurent Cucchietti.

je dis merci a Phil Cristobal . J'ai trouvé toutes les reponses a mes questions grace a ce lien encore merci a tous pour vos conseils . Vous faites vraiment un travail merveilleux. :top:

Bonjour,
sauf qu'il 'y a pas de consulat Belge en RD , il est en Jamaïque , Attention ,quand on épouse une dominicaine , aussi charmante qu'elle soit , on épouse aussi la famille et on doit souvent subvenir aux besoins de tous, chose qui ne se fait pas chez nous.  ceci dit,tous mes voeux de bonheur.

Merci JLG MYR . Mais les proches de ma fiancée ne sont pas en Rep Dominicaine . Elle est d'origine Haitienne .De mere Haitienne et de pere Dominicain .Ses proches vivent a Montreal . Cela risque de ne pas arriver .Mais merci quand meme pour le conseil . :)

Bernard40.....je suis belge et mon fils vient de se marier légalement en République dominicaine au mois de septembre ... Il y a de nombreuses démarches et un certain coût pour que le mariage soit reconnu en Belgique ...Si vous souhaitez de l'aide , MP moi

Bayanours , je vais vraiment avoir besoin de votre aide c'est certain ,merci . A tres bientot . :top:

Pas de soucis 😄

Bonjour Phil,

juste besoin d'un conseil si tu peux me répondre ?  si l'on se marie en rép dom avec une dominicaine a t'elle un droit à la succession sur les biens que je possède en France ( appartement et autres ) la publication des bancs est elle obligatoire à l'ambassade de France ) pour info j'ai 2 enfants en France et je ne voudrais pas qu'ils soient lésés.

merci,
Dominique


phil san cristobal a écrit:

Le loi belge comme la loi française demande une publication des bans avant le mariage pour qu'il soit valide.
Pour qu'un mariage dominicain soit transcrit il faut la publication des bans.
Pour les français ça passe par un entretien préliminaire au consulat avant la publication. Pour la Belgique c'est le consulat de Belgique en RD qui aura la meilleure réponse.
Coté français il y a eu des régularisations à postériori  mais c'est pas courant.
Le pourquoi de l'entretien pour les français? Un rapide coup d'oeil sur le nombre de divorce à la réception des papiers définitifs est suffisant pour ce poser des questions.

Un début de réponse pour la Belgique.

Si le mariage n'est que dominicain, il n'est pas reconnu par la France donc pour l'héritage pour les enfants pas de problèmes pour les biens en France. Par contre pour madame la pension de réversion et les voyages en France seront peut être problématiques.
Si le mariage est reconnu par la France c'est la loi française pour tout ce qui est de son ressort, les biens en France.

Je ne connais pas trop, c'est plus la logique qui me guide que la connaissance des lois.

Personnellement je préfère un ingénieur jeune qui ne compte pas sur un héritage qu'un manutentionnaire âgé qui compte sur un héritage. Au moment de ma plus forte puissance économique, j'ai tout distribué. Mes avoirs étaient en Belgique et mon adresse fiscale revenue depuis peu en France, pour mes filleuls avec des études le passage de l'argent était dilué dans le temps, leur voiture ils l'achetaient en Belgique. Pour frère et soeur qui résidaient pas loin de la Belgique pour les travaux de maison les achats se sont fait en Belgique. Un pays étant toujours un peu le paradis fiscal de son voisin, c'était légal sans frais de succession. Ensuite les filleuls ont fait construire avec des entrepreneurs belges, peut être qui restait de la cagnotte.
Il y a peut être moyen de faire une donation de son vivant avant le mariage, mais je ne m'y connais pas de trop. A l'époque le plaisir de ne plus avoir m'a motivé dans la réflexion fiscale, car en temps normal le fric je m'en fout un peu.
Bonne recherche.

merci Phil,

moi le problème est que je ne voudrais pas déshériter mes 2 enfants en France, j'ai travaillé dur toute ma vie pour avoir ce que j'ai ! alors comme tu l'as signalé, si la suite logique pour une dominicaine est d'avoir des papiers pour voyager tranquillement et si le divorce est omniprésent pour une majorité il faut être prudent, c'est pour cela que j'ai posé cette question.
Dominique

En France on se remarie rarement, pourquoi ne pas faire la même chose en RD.
Mes relations pécuniaires avec les dominicains: Hors scolaire et médicaments c'est nada.
Depuis le temps ils se sont aperçu qu'il vaut mieux discuter avec une machette elle pliera peut être plus vite que moi. Cela inclus bien sûr les femmes ce coté argent.
Je suis un ermite qui vit sous le même toit avec trois miss (qui parlent un peu fort en ce moment à minuit passé) elle me servent de répulsif pour les autres femmes.
Malgré ces précautions pécuniaires et répulsives, il y a un budget préservatifs, je ne cherche pas spécialement mais je ne suis pas obligé de dire non, même pour cela la dominicaine n'est pas discrète, je subit le bouche à oreille ou la curiosité, pas trop tantrique le dominicain.
Je vais un jour me marier c'est pour que ma pension de réversion puisse servir une personne qui a un profil assez ONG.
L'équanimité et le mariage ou la vie de couple il faut l'équanimité des deux cotés, c'est un défaut ou une qualité assez rare, donc ça ne marche pas la plupart du temps.

Doume il faut peut etre faire une donation a vos enfants dès a présentexemple ici
cela doit pouvoir se régler avec un notaire qui vous donnera les bons conseils et peut egalement rédiger un contrat de mariage valable en France, sachant qu'il peut être prudent d'en faire etablir un egalement en Republique Dominicaine

La solution est d'établir un contrat de mariage en précisant que les biens acquis avant mariage ne rentrent pas dans la communauté.

Bonjour à tous.
Cathy a raison. Il suffit de faire établir un contrat de mariage par un notaire. Tout sera clairement stipulé dès le début du mariage.
C'est ce que nous avons fait avec mon épouse, mais pour une raison différente. Nous voulions simplement mettre nos biens personnels à l'abris dans le cas d'une faillite de mes affaires commerciales.
Attention aussi à la règle dominicaine qui veut qu'après quelques temps de vie commune, la moitié de tes biens appartient à ton épouse.
Cordialement

C'est aussi ce que je répondais plus haut en stipulant qu'il convenait de faire 2 contrats le contrat etablit en France n'est valable que pour l'administration française.

Salut Dominique,

je suis française, je me suis mariée en Rep dom.
Dépôt de dossier a l'ambassade fcaise pour être autorisé à se marier.( si on veut un mariage qui sera reconnu dans son pays d'origine, sinon tu te maries comme tu veux en Rep dom)
Dossier accepté, donc publication des bans faite par l'ambassade, 15 jours après autorisation de nous marier.
Mariage avec contrat sous le régime de séparation de biens établi par notre notaire dominicaine (même principe qu'en France) tout ce qui est à nous avant le mariage le reste et tout ce qui s'achète par la suite est soumis à une décision de qui des 2 (ou enfants) en est le propriétaire, si ce n'est pas précisé alors c'est au 2.
Ensuite traduction assermentée du contrat et de l'acte de mariage (je connais une traductrice assermentée fcais espagnol sérieuse et correcte en prix  à SDOM si tu as besoin, tous c'est fait par via postal plutôt arrangeant car je vivais sur la cote nord).
Dépôt du dossier pour légalisation française à l'ambassade. Nous avons été parmi les chanceux et avons reçu notre livret de famille au bout de 2 mois, mais j'ai connu des gens qui ont attendu plus de  8 mois.

Tout va bien depuis, cela nous a permis de voyager bcp plus facilement car avec son passeport mon mari nous pouvait pratiquement aller nulle part.
Je suis maintenant en train de voir de mon coté comment me nationaliser dominicaine. Nous venons de nous installer en france mais seront amené à aller très régulièrement en rep dom pour différente période de tps. Vu le compliqué et coûteux qu'est devenu le renouvellement cedula et residence, je me dis que cela sera peut-être une solution pour moi.
A suivre,

Félicitations à vous 2 et bon mariage!!
Caroleanita

Si tu prends  la nationalité dominicaine (sans perdre la tienne) tu n'auras plus à renouveler cedula et permis de séjour.
Bien cordialement.

Catherine