Carte séjour refusée

Bonjour
Ma demande et celle de mon épouse nous a été refusée,  demande faite début janvier 2014
tous les papiers de demande en règle on a bien eu notre carte provisoire et je viens de recevoir un coup de tel. du poste de police de Hammamet pour m'informer de ce refus car il faut que l'on paie la taxe de 150 dinars...

Bon jour,
La demande de CS étant antérieure à la nouvelle loi de finances votée en août 2014 vous n'avez pas à acquitter ce montant . Pourquoi vos CS ont été refusées??? Mr Ahmed vous a t'il donné des explications???
Si c'est uniquement cette taxe que l'on vous réclame alors qu'elle n'est pas due allez le voir et dites lui que vous allez contacter le Consulat (Mme Turki). Bizarre votre histoire.

Bonjour
Désolé  mais vous êtes comme tout le monde assujetti au mêmes règles 
passez au service étranger le plus tôt possible et payez les 150 dinars  demandés contre quittance  et souhaitez qu'ils ne se transformes pas en pénalité de 350 dt .
surtout passez au plus vite
suivez ensuite les conseils de bigouden
Cordialement

bigouden a écrit:

Bon jour,
La demande de CS étant antérieure à la nouvelle loi de finances votée en août 2014 vous n'avez pas à acquitter ce montant . Pourquoi vos CS ont été refusées??? Mr Ahmed vous a t'il donné des explications???
Si c'est uniquement cette taxe que l'on vous réclame alors qu'elle n'est pas due allez le voir et dites lui que vous allez contacter le Consulat (Mme Turki). Bizarre votre histoire.


je ne crois pas que cela soit une bonne méthode
régle numéro 1 : ne jamais braquer un " petit chef "

@ alexxandre , allez voir, la personne qui vous a tél et prenez la température du bureau et de toutes les manières, si vous voulez vos cartes, il faudra bien en passer par leur volonté

Autre suggestion, téléphoner au Ministère de l'intérieur  service des étrangers et tenter d'expliquer la situation!

certes, il faut s'armer de courage avant d'obtenir l'interlocuteur compétent ...

hammamet a écrit:

Autre suggestion, téléphoner au Ministère de l'intérieur  service des étrangers et tenter d'expliquer la situation!

certes, il faut s'armer de courage avant d'obtenir l'interlocuteur compétent ...


très bonne suggestion

@ alexxandre, surtout ne donnez pas d'éspèces , mais là, je ne vois pas trop la solution , des éspèces, contre un papier " officiel "  ou alors en timbres, mais là, ils se revendent très bien

rebonjour
je suis allé payer mes  300 d., en fait ils n'ont pas voulu me faire les cartes car dans moins de deux mois il fallait refaire les demandes alors on me refait une nouvelle demande avec nouvelles cartes provisoires, comme ça l'état s'est fait avancer la taxe deux mois plus tôt ... si notre  petite contribution peut aider les caisses pas de problème

alexxandre a écrit:

rebonjour
je suis allé payer mes  300 d., en fait ils n'ont pas voulu me faire les cartes car dans moins de deux mois il fallait refaire les demandes alors on me refait une nouvelle demande avec nouvelles cartes provisoires, comme ça l'état s'est fait avancer la taxe deux mois plus tôt ... si notre  petite contribution peut aider les caisses pas de problème


Bonjour Alexandre,


Qui vous a fourni cette explication aussi farfelue que stupide? Vous vous êtes satisfait de cet argument, à savoire que le délai de traitement de votre dossier engendrait une nouvelle demande et par le fait d'un droit de 150 Dt!!!

Si pour vous payer ce qui n'est pas du est une bonne action, doublez la mise :dumbom:  La Tunisie vous en sera reconnaissante!

Hammamet
que je paie la taxe dans deux mois ou maintenant ce n'est pas un gros problème il me semble , donc ma nouvelle demande repartira début nov. 2015, alors  me battre avec l'administration merci c'est déjà assez compliqué comme ça
ici tout comme en France

@ Alexxandre,


Je peux comprendre votre position même si je n'y adhère pas.

Puis-je vous poser une question. Pourquoi M. Ahmed, le fonctionnaire en charge des demandes de cartes de séjour, vous a-t-il dit que votre carte était "refusée" car apparemment seul le délai trop long de votre dossier ( dysfonctionnement non imputable au demandeur qui, lui a respecté les délais) est à l'origine de cette demande de 150 Dt.   

Avez-vous été obligé de fournir un nouveau dossier avec toutes les pièces justificatives dont notamment l'attestation bancaire de vos virements sur l'année?   Merci

@ alexxandre   et les timbres des 2 anciens dossiers, non aboutis  :dumbom:   perdu ?

Hammamet
je n'ai pas eu affaire à Mr Ahmed mais à sa collègue, il m'a juste été demandé l'attestation bancaire et les quittances bien sur et elle m'a dit que j'aurai les prov. à la fin de la semaine
Tahoua
pour les précédent timbres j'avoue ne même pas avoir posé la question car je pense que j'aurais eu une réponse comme toujours à coté de la demande, mais comme j'ai eu la prov. pendant ces dix mois allez c'est pour le prix des dix mois

tahoua a écrit:
bigouden a écrit:

Bon jour,
La demande de CS étant antérieure à la nouvelle loi de finances votée en août 2014 vous n'avez pas à acquitter ce montant . Pourquoi vos CS ont été refusées??? Mr Ahmed vous a t'il donné des explications???
Si c'est uniquement cette taxe que l'on vous réclame alors qu'elle n'est pas due allez le voir et dites lui que vous allez contacter le Consulat (Mme Turki). Bizarre votre histoire.


je ne crois pas que cela soit une bonne méthode
régle numéro 1 : ne jamais braquer un " petit chef "

@ alexxandre , allez voir, la personne qui vous a tél et prenez la température du bureau et de toutes les manières, si vous voulez vos cartes, il faudra bien en passer par leur volonté


Mr Ahmed je le connais très très bien et la dernière fois, tout récemment après 6 mois d'attente,  où ma carte n'était pas arrivée je lui ai dit que j'allais téléphoner au Consulat (la deuxième fois en deux ans) et j'ai eu ma carte après intervention auprès du Ministère dans la foulée tout comme l'année dernière.......c'est pas lui qui bloque.

Alexxandre,

Il faut toujours demander Mr Ahmed, c'est lui qui a la signature et l'autorité, je ne pense pas que sa jeune collègue soit aussi fiable que lui....

alexxandre a écrit:

rebonjour
je suis allé payer mes  300 d., en fait ils n'ont pas voulu me faire les cartes car dans moins de deux mois il fallait refaire les demandes alors on me refait une nouvelle demande avec nouvelles cartes provisoires, comme ça l'état s'est fait avancer la taxe deux mois plus tôt ... si notre  petite contribution peut aider les caisses pas de problème


Je connais des compatriotes qui ont eu leur CS après expiration de validité, mais c'était avant les nouveaux tarifs où il n'y avait pas de pénalité de retard....

tahoua a écrit:
hammamet a écrit:

Autre suggestion, téléphoner au Ministère de l'intérieur  service des étrangers et tenter d'expliquer la situation!

certes, il faut s'armer de courage avant d'obtenir l'interlocuteur compétent ...


très bonne suggestion

@ alexxandre, surtout ne donnez pas d'éspèces , mais là, je ne vois pas trop la solution , des éspèces, contre un papier " officiel "  ou alors en timbres, mais là, ils se revendent très bien


Ils n'acceptent plus que les quittances émises par la recette des finances.

Bonsoir à tous
Vient de recevoir ma carte de résident, valable 10 ans contre 30 Dt de timbre. :D:D:D
La demande a été faite en mai.

Gabrielle1 a écrit:

Bonsoir à tous
Vient de recevoir ma carte de résident, valable 10 ans contre 30 Dt de timbre. :D:D:D
La demande a été faite en mai.


mabrouk .    qui dit que la vie en Tunisie augmente ? bravo pour vos 30DT et vos  :D:D:D
un des charme de la Tunisie : pourquoi 45 DT de timbres pour moi ? et en nov. 2013    :/  et chaque fois , que je vois moins cher sur le forum, je sors mon passeport et je regarde si c'est bien ça , et oui  :sosad:

alexxandre a écrit:

Bonjour
Ma demande et celle de mon épouse nous a été refusée,  demande faite début janvier 2014
tous les papiers de demande en règle on a bien eu notre carte provisoire et je viens de recevoir un coup de tel. du poste de police de Hammamet pour m'informer de ce refus car il faut que l'on paie la taxe de 150 dinars...


bonjour,

c'est normal que ce soit refusé..les taxes ont augmenté depuis cet été...vous devez vous acquitter de la différence pour avoir votre carte de séjour..et tout rentrera dans l'ordre vous verrez...sauf votre portemonnaie...!!! :huh:

bigouden a écrit:
alexxandre a écrit:

rebonjour
je suis allé payer mes  300 d., en fait ils n'ont pas voulu me faire les cartes car dans moins de deux mois il fallait refaire les demandes alors on me refait une nouvelle demande avec nouvelles cartes provisoires, comme ça l'état s'est fait avancer la taxe deux mois plus tôt ... si notre  petite contribution peut aider les caisses pas de problème


Je connais des compatriotes qui ont eu leur CS après expiration de validité, mais c'était avant les nouveaux tarifs où il n'y avait pas de pénalité de retard....


la mienne est périmée et je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangée pour régulariser ma situation...je m'attends au pire..!! :sosad:

Ce sera la pénalité de 300 dinars.......

Hé oui !.....
Tout le monde se plaint et rouspète de son coté, malheureusement aucun des officiels de ce pays ne respecte plus ou moins bien les lois et textes administratifs.
C'est du racket légal tout simplement ...alors n'allez même pas en parler à l'Ambassade qui tourne la tête et ferme plus ou moins les yeux... Débrouillez-vous !
Sans parler du secrétaire de Mr Fabius à qui vous écrivez pour faire avancer un peu les choses et qui ne prend même pas la peine de vous répondre (mais c'est un autre débat)...
Investissez et travaillez en Tunisie...Mais pour obtenir vos papiers c'est l'enfer pour certains, en fait vous êtes pris en otages... Il faut le dire !
Maintenant que tu es là,... payes ou pars.... comme il n'y a pas trop de choix , alors on paye : c'est bien là le malaise...
Chantage légal.
Après 18 mois d'attente avec tout un dossier complet en bonne et due forme il m'a fallu attendre ma carte... En attendant on te fait chier aux aéroports, etc....
Le droit des étrangers est bafoué depuis la chute de l'ancien régime .... et c'est devenu la croix et la bannière pour certains d'entre nous...
Que notre Ambassade nous représente comme il le faut et défende nos intérêts pour nos papiers officiel...
Ce sera déjà un premier pas !

suite à une visite mardi dernier au bureau des étrangers j'ai appris que Mr Ahmed était en arrêt maladie, et sans doute pour un long moment suite à une opération pour un problème cardiaque c'est donc sa collègue qui traite les dossiers. j'ai déposé ma demande de renouvellement et suis repartie avec ma carte provisoire établie immédiatement! quant à l'autre ...... !!!! in challah!!!! on verra bien!

bigouden a écrit:

Ce sera la pénalité de 300 dinars.......


en septembre j'avais lu 350d sur FB....et semaine dernière on me dit 20d/semaine dépassée.....du coup je ne sais plus qui croire et bien sûr aucune info à ce sujet dans les sites administratifs :sosad:

@ L.M.
Si vous êtes résident et que vous demandez le renouvellement de votre carte de séjour après la date de fin de validité de celle-ci.....300dt de pénalités.
Si vous êtes en Tunisie en tant que "touriste" et que vous dépassez les 3 mois de séjour....20 dt/semaine de pénalités lorsque vous quittez le pays.

Ce que dit Loumat est tout à fait exact

qui peut me dire si les cartes temporaires valable 1 an sont inscrites sur un registre lorsqu'elles arrivent à HAMMAMET ou autres villes

samibri a écrit:

qui peut me dire si les cartes temporaires valable 1 an sont inscrites sur un registre lorsqu'elles arrivent à HAMMAMET ou autres villes


je peux vous indiquer comment cela fonctionne au bureau des étrangers du poste de police de Kantaoui :

- Lorsque vous déposez votre dossier de demande de carte de séjour ou son renouvellement, vous obtenez un récépissé cartonné sur lequel figure un numéro. Celui-ci est en fait le numéro d'ordre sous lequel votre dossier est enregistré dans leur registre (nom,prénom,nationalité,date dépôt du dossier,n°tel)

- Quand votre carte est établie et leur arrive de Tunis, sa date de réception est indiquée sur la ligne correspondant à votre numéro d'ordre. Là, vous recevez un coup de fil ( ou pas, selon l'agent  !!!)

- Vous venez chercher votre carte plastifiée, et alors on vous demande de dater et signer le registre, au regard de votre nom, le timbre est collé dans le passeport et un joli tampon y est apposé avec la date de validité de la carte de séjour et la signature du responsable du service.

Ailleurs, je ne sais pas   :cheers:

Anecdote ; j'ai fais une fois une demande de carte de séjour (pas 2, c'est pas pour moi ce bazar !)

A la fin de la validité je me suis tournée vers la Police des Etrangers pour connaitre "mon cas"
Il m'a été répondu qu'au lendemain de la fin de validité de ma carte, j'étais sous le régime des 3 mois touristes..........
effectivement en rentrant en France avant la fin de ces 3 mois ; on ne m'a rien demandé  :whistle:

(c'est pas une loi, mais un coup de pot)  :D

effectivement les lois on changer  mais ce qui m etonne c est qu a cet epoque la loi n avait pas etait voté????

(modéré: commentaire inapproprié)

Bonjour Souassen,

Je ne comprend pas votre message, vous râlez après tout le monde, l'administration tunisienne, celle de la france, le consulat, etc.... les lois sont les même dans chaque pays, selon leur administration et bureau des étrangers, moi j'ai déposé ma 1ère demande en Mai 2007 , j'ai eu ma carte provisoire de suite et deux mois après pour un an et durant 4ans j'ai renouvelé régulièrement et cela c'est passé régulièrement, sans problème, j'ai obtenu la carte de 10 sans rien demander, et chaque fois j''ai été prévenue par téléphone.
La situation actuelle ne permet pas d'être sur d'avoir la réponse dans les mois suivants, les demandes augmentent et les autorités surbookées, donc la durée pour recevoir la carte est augmentée, mais il faut aussi de la patience, et comprendre. Les administrations en France sont parfaites, vous vous rendez dans une poste, une préfecture, une fiscalité, on vous reçoit avec le sourire et la rose aux lèvres??? J'ai quitté ce pays il y a 8 ans et je ne me plains pas d'ici avec touts les problèmes qu'il encourt en ce moment de choix de gouvernement, etc... au moins on est bien reçu où qu'on aille, enfin ce que je constate pour moi, évidemment si on se présente en râlant on répond par la même chose. Vous venez vivre mieux qu'en france, moins de taxes, sans impôts, une belle vie au soleil alors qu'il pleut toujours en france et des inondations, des crimes, des viols, et j'en passe; Je n'ouvre plus mon téléviseur aux heures des nouvelles, j'en ai des frissons et de la peine pour ceux qui souffrent pour faire vivre tous ces politiciens qui ne foutent rien.
Je parle ainsi, je ne rentre plus en france et j'en suis heureuse. J au 70 ans et espère bien finir ma vie ici a djerba face a la mer et au soleil.Inch'allah!!!!
bonne journée a vous et réflechissez avant de râler, que tout ne peux pas être parfait nulle part.
Amicalement

samibri a écrit:

qui peut me dire si les cartes temporaires valable 1 an sont inscrites sur un registre lorsqu'elles arrivent à HAMMAMET ou autres villes


A la police des étrangers d'Hammamet je n'ai jamais vu émarger de registre.

bigouden a écrit:
samibri a écrit:

qui peut me dire si les cartes temporaires valable 1 an sont inscrites sur un registre lorsqu'elles arrivent à HAMMAMET ou autres villes


A la police des étrangers d'Hammamet je n'ai jamais vu émarger de registre.


Bonjour,

je confirme les propos de Bigouden.

L'organisation de ce bureau laisse rêveur! Si ,lors de votre visite au bureau, vous demandez si la carte d'une de vos connaissances est arrivée, un gros tas de cartes vous est confié afin que vous fassiez vous-même la recherche.

Il est vrai que de classer ( dans une boite à fiches comme dans le temps) les cartes par ordre alphabétique, demanderait des capacités d'organisation qui manquent cruellement dans les administrations.  Sans parler du manque de confidentialité !

Loumat a écrit:

@ L.M.
Si vous êtes résident et que vous demandez le renouvellement de votre carte de séjour après la date de fin de validité de celle-ci.....300dt de pénalités.
Si vous êtes en Tunisie en tant que "touriste" et que vous dépassez les 3 mois de séjour....20 dt/semaine de pénalités lorsque vous quittez le pays.


Loumat, je vous dirais ça avec certitude très bientôt car je dois aller au ministère service des étrangers d'ici peu....j'espère que vous avez raison.... :thanks:

Bonjour
Pour ce qui est de l'organisation à Hammamet c'est vrai que c'est le gros b..., je viens de déménager sur Nabeul , donc ma carte à faire à Nabeul alors la gros changement visuel à l'arrivée dans le bureau rien ne traîne dessus la personne qui s'en occupe m'a eu l'air d'être très compétente mon dossier traité en cinq minutes sans que l'on me fasse revenir x fois, pour la défense de Hammamet il faut aussi reconnaître qu'il y a plus de demande...

bigouden a écrit:

Bon jour,
La demande de CS étant antérieure à la nouvelle loi de finances votée en août 2014 vous n'avez pas à acquitter ce montant . Pourquoi vos CS ont été refusées??? Mr Ahmed vous a t'il donné des explications???
Si c'est uniquement cette taxe que l'on vous réclame alors qu'elle n'est pas due allez le voir et dites lui que vous allez contacter le Consulat (Mme Turki). Bizarre votre histoire.


Tout est bizarre dans ce bureau depuis quelques temps. Fausses infos, contradictions suivant qui vous répond et quand......

drebet a écrit:

Bonjour Souassen,

Je ne comprend pas votre message, vous râlez après tout le monde, l'administration tunisienne, celle de la france, le consulat, etc.... les lois sont les même dans chaque pays, selon leur administration et bureau des étrangers, moi j'ai déposé ma 1ère demande en Mai 2007 , j'ai eu ma carte provisoire de suite et deux mois après pour un an et durant 4ans j'ai renouvelé régulièrement et cela c'est passé régulièrement, sans problème, j'ai obtenu la carte de 10 sans rien demander, et chaque fois j''ai été prévenue par téléphone.
La situation actuelle ne permet pas d'être sur d'avoir la réponse dans les mois suivants, les demandes augmentent et les autorités surbookées, donc la durée pour recevoir la carte est augmentée, mais il faut aussi de la patience, et comprendre. Les administrations en France sont parfaites, vous vous rendez dans une poste, une préfecture, une fiscalité, on vous reçoit avec le sourire et la rose aux lèvres??? J'ai quitté ce pays il y a 8 ans et je ne me plains pas d'ici avec touts les problèmes qu'il encourt en ce moment de choix de gouvernement, etc... au moins on est bien reçu où qu'on aille, enfin ce que je constate pour moi, évidemment si on se présente en râlant on répond par la même chose. Vous venez vivre mieux qu'en france, moins de taxes, sans impôts, une belle vie au soleil alors qu'il pleut toujours en france et des inondations, des crimes, des viols, et j'en passe; Je n'ouvre plus mon téléviseur aux heures des nouvelles, j'en ai des frissons et de la peine pour ceux qui souffrent pour faire vivre tous ces politiciens qui ne foutent rien.
Je parle ainsi, je ne rentre plus en france et j'en suis heureuse. J au 70 ans et espère bien finir ma vie ici a djerba face a la mer et au soleil.Inch'allah!!!!
bonne journée a vous et réflechissez avant de râler, que tout ne peux pas être parfait nulle part.
Amicalement


je suis entièrement d'accord avec vous, moi de même j'ai quittée la France il y a 7 ans, un ras le bol

maman alsa a écrit:
drebet a écrit:

Bonjour Souassen,

Je ne comprend pas votre message, vous râlez après tout le monde, l'administration tunisienne, celle de la france, le consulat, etc.... les lois sont les même dans chaque pays, selon leur administration et bureau des étrangers, moi j'ai déposé ma 1ère demande en Mai 2007 , j'ai eu ma carte provisoire de suite et deux mois après pour un an et durant 4ans j'ai renouvelé régulièrement et cela c'est passé régulièrement, sans problème, j'ai obtenu la carte de 10 sans rien demander, et chaque fois j''ai été prévenue par téléphone.
La situation actuelle ne permet pas d'être sur d'avoir la réponse dans les mois suivants, les demandes augmentent et les autorités surbookées, donc la durée pour recevoir la carte est augmentée, mais il faut aussi de la patience, et comprendre. Les administrations en France sont parfaites, vous vous rendez dans une poste, une préfecture, une fiscalité, on vous reçoit avec le sourire et la rose aux lèvres??? J'ai quitté ce pays il y a 8 ans et je ne me plains pas d'ici avec touts les problèmes qu'il encourt en ce moment de choix de gouvernement, etc... au moins on est bien reçu où qu'on aille, enfin ce que je constate pour moi, évidemment si on se présente en râlant on répond par la même chose. Vous venez vivre mieux qu'en france, moins de taxes, sans impôts, une belle vie au soleil alors qu'il pleut toujours en france et des inondations, des crimes, des viols, et j'en passe; Je n'ouvre plus mon téléviseur aux heures des nouvelles, j'en ai des frissons et de la peine pour ceux qui souffrent pour faire vivre tous ces politiciens qui ne foutent rien.
Je parle ainsi, je ne rentre plus en france et j'en suis heureuse. J au 70 ans et espère bien finir ma vie ici a djerba face a la mer et au soleil.Inch'allah!!!!
bonne journée a vous et réflechissez avant de râler, que tout ne peux pas être parfait nulle part.
Amicalement


je suis entièrement d'accord avec vous, moi de même j'ai quittée la France il y a 7 ans, un ras le bol


Off topic - Hors sujet de ce qui se passe en France et si on est mieux ici !
Ce n'est pas le sujet !

Pour le carte de séjour ou certains autres papiers administratif... OUI je râle !
C'est devenu du grand n'importe quoi..... Tant mieux à vous "drebet" si vous avez pu obtenir vos documents en temps et lieu voulu : Félicitations !
(C'était comme vous le dites il y a plusieurs années et un renouvellement ne complique pas la vie)
Mais ce n'est pas le quotidien de beaucoup d'étrangers, Comme vous, post-printemps arabe une carte pouvait s'établir en 3/4 mois maximum et j'ai aussi connu cette époque...
Depuis...c'est du grand n'importe quoi ! Les gens ont confondu démocratie avec anarchie avec un laisser-aller déplorable administratif. Chacun joue son petit chef dans les bureaux de l'administration pour soutirer aussi si il ou elle le peut des taxes, timbres, etc... Tout ça pour bien se faire voir aux regards des supérieurs...La Tunisie a besoin d'argent : il y a de plus en plus de taxes et il faut faire du quota !
Ne soyez pas aveugle, ne vous voilez pas la face et pas d'hypocrisie à venir nous dire que tout est rose.....
Industriels, retraités (es), coopérants ou autres... de quelle nationalité que vous soyez, si c'est votre première demande, votre carte de séjour vous prendra au moins 6 mois voire plus, si on ne vous demande pas non plus de glisser un petit billet à gauche ou à droite.
C'est arrivé à beaucoup...Voyez la réalité en face !
Que ceux qui ont leurs cartes : tant mieux pour eux, quant aux autres soyez patient !
Et tapez du poing sur la table pour faire avancer les choses et n'hésitez pas à râlez au grand désespoir de "drebet"

Je dois renouveler ma carte de 10 ans fin 05.2015. Je suis allée voir le responsable pour savoir les documents que je devais fournir et quand. Il est prévu 3 virements mensuels. Bien sûr je lui ai dit que je n'avais jamais fait ça car je ne veux pas engraisser les banques avec les frais. Alors, il m'a répondu "faites quand même 3 virements avant 05.2015 et ce sera bon". Je lui ai demandé le montant et il m'a dit 1500 euros. Alors là, je lui ai dit qu'il n'en était pas question, et voilà sa réponse "1000 c'est bon". Et je dois remplir le dossier, 1 mois avant la date de fin de validité de ma carte.
Je suis là depuis 15 ans, donc ils sont peut être plus cools avec les "anciens".
La suite en 05.2015..... :/