Demande d'information sur la météo dans la région de Roma

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple se rapprochant de l'âge de la retraite et nous envisageons de nous expatrier soit sur la région de Roma peut-être même Civitavecchia ou voir Dénia en Espagne.

Notre recherche principale à part le charme de chacun de ces deux pays, est la douceur du climat en particulier en période hivernale.

Nous avons compris et constaté que dans ce coin d'Espagne, il y avait une très faible pluviométrie et des températures hivernales très appréciables, à priori entre 16 et 20 en journée voir plus certains jours. Quand on se trouve sur place, on comprend que malgré le bulletin météo TV annonçant de la pluie ou du mauvais temps, il n'en est rien. Le soleil brille en permanence avec parfois des nuages éparses mais sans risque de pluie.

Pour l'Italie, c'est autre chose, nous n'avons pour le moment que trop peu d'informations à ce sujet nous permettant d'avoir un avis objectif.
Y-aurait-il des personnes habitants cette région pouvant nous détailler le climat?
- automne/hiver/printemps/hiver +
- combien de jours de luminosité dans le mois ou la semaine +
- les températures d'octobre à avril?

L'année dernière, à la fin du mois de décembre, nous avons une escale sur l'aéroport de Roma et il y avait ce jour là 26 dg annoncé et ressenti. De fait, il était impossible de tenir avec des manteaux. Mais c'était peut-être exceptionnel.
Par contre à Bari, là où nous sommes allés, il faisait un froid de canard ce qui nous a un peu étonné. Beaucoup de gens nous disait que le climat du sud était relativement clément. Quelle surprise!!

Pour le moment, nous n'avons pas de trouver des sites fiables sur ce thème de la météorologie à Roma mais peut-être en existent-ils!

Par avance merci à toutes les personnes qui pourront nous aider à y voir plus clair.

Michele

Bonjour à vous deux,

Ayant habité à Rome durant 1 an 1/2 (dont 2 hivers) il y a de ça 2 ans, je vais vous répondre succinctement. Etant d'origine franc-comtoise, je tiens à vous signaler que je ressens bien le froid.

HIVER : Mon arrivée à Rome s'est effectuée en décembre 2010. Je me souviens porter le blouson d'hiver, mais je l'enlevais très rapidement! Il y a eu un hiver très doux cette année là... Un blouson mi-saison convenait donc à cette période. Pour ce qui est des températures, je dirais entre 8° (pour les jours les plus froids) et 15° approximativement. Bien sûr certaines journées étaient chaudes, de l'ordre de 18° et plus. Le 2e hiver, était un peu plus froid, vu qu'il a neigé durant une semaine. Bon cela était minime. Juste quelques flocons, rien d'alarmant. Il a donc fait plus froid, tout comme dans le reste de l'Europe. Lors de notre retour en France, l'hiver a été rude pour nous car nous nousions très vite acclimatés aux températures romaines.

Pour ce qui est des AUTRES SAISONS, je ne peux pas vraiment donner de températures. A partir de mars, nous avoisinions les 18° si je ne me trompe pas. A la mi-février 2011 j'ai visité Ostia Antica et ce avec une veste d'un mois de mai-juin pour la France. En mai nous étions déjà sans pull. En juin on se baignait facilement et nous avons remis les vestes de mi-saison lors de notre visite sur Pompei mi-novembre. Donc grosso modo, en 2011, nous avons porté une petite veste durant 3-4 mois. En 2012, l'hiver a été un peu plus froid et l'accoutumance de la vie romaine a fait que nous avons porté nos manteaux d'hiver. Dès mars, le soleil chaud est réapparu. Donc très peu de froid.

En fin de compte, les saisons sont comme en France avec 10° de plus en moyenne. Nous pouvons imaginer qu'avec une saison comme la notre en ce moment, il fait très bon à Rome. Il faut penser au fait que l'été, à Rome même il n'y a pas de vent et il fait très chaud. La plupart des habitants quittent la ville les week-end pour se rendre dans des villas près de la mer.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Bonjour,

Un grand merci pour cette réponse bien détaillé.
Je me permets de vous poser quelques autres questions complémentaires.

Y-a-t-il des périodes plus ou moins longues sans soleil ou bien au contraire très rare? Il faut dire que j'habite la région parisienne, donc on est un peu traumatisé par le manque cruel de ciel bleu!

La région est grande entre Civitavecchia et Terracina.
A votre avis, y-a-t il un endroit plus avantageux au niveau climatique sur cette région, plus en haut, plus en bas?

On dit également qu'il y a une différence de mentalité et de comportement selon que l'on habite à Roma même ou bien en périphérie éloigné. Que diriez-vous sur ce point?
Le soleil est une chose, la chaleur et la sympathie des gens est autre chose.

Merci de votre réponse et bonne journée.

Michele

Re-

Alors pour tout vous dire, je ne me souviens pas vraiment de longs moments sombres. Il me semble qu'en grande majorité de l'année, la luminosité est là. Je n'ai aucun souvenir de longues périodes sans soleil. Cela devait durer 3-4 jours.
A Rome et dans les autres pays italiens (sauf Venise), j'ai toujours été très bien accueillie que ce soit pour des visites, les bars ou les restos. A partir du moment où je parlais leur langue et connaissais leur us et coutumes j'étais mieux servie que les touristes!!! A titre d'exemple, dans un resto à Naples, il y avait un couple de français qui ne parlait pas la langue et qui n'essayait pas de parler italien. La différence de service était bien réelle....
Les romains ou même les italiens sont vraiment chaleureux et n'hésites pas à vous intégrer.Vous pouvez tout leur demander, avec politesse bien sûr, et ils répondront toujours à vos questions. J'ai vécu du côté de la gare et j'ai connu des romains qui habitaient la périphérie. Je n'ai pas trouvé de différences. De plus Rome et comme Paris. Vous avez beaucoup d'expatriées italiens : napolitains, milanais, siciliens... La seule ville où je me suis sentie vraiment étrangère et pas intégrée était Venise sinon partout où je suis allée les italiens étaient vraiment sympas. Ils sont même plus serviables, plus correct et plus polie que les français. Mais tout ça en fonction de mon expérience bien sur. Peut être que d'autres personnes ont vécu tout ça différemment.

Je ne connais pas vraiment le côté de Civitavecchia désolée. Par contre j'ai visité quelques villes du côté de Terracina. Les villes sont très belles et juste ce qu'il faut de vent pour ne pas ressentir trop la chaleur. Je suis tombée amoureuse de Sperlonga... vraiment magnifique. Dites vous que pus on descend meilleur est le temps. Mais rassurez-vous ce ne sera pas comparable à Paris. Le ciel gris est surtout lié à la pollution. Et du côté de Rome il y en a beaucoup moins.

Je pense qu'il faut aussi vous concentrer sur les possibilités bouger et de transports car ils sont très sommaires en Italie.... Les bus n'ont aucun horaire et vous pouvez parfois les attendre 1h30 sans les voir alors qu'il y en a de prévu toutes les 30 min. Regardez en fonction de l'aéroport pour vos futurs visiteurs pas exemple. Bref pensez à votre vie quotidienne, les tarifs des locations évoluent beaucoup aussi selon les régions etc...

Je ne sais pas si cela peut vous servir, mais allez faire un tour sur mon blog. Je parle de l'expatriation à Rome, et des villes visitées (dont Sperlonga et Gaeta qui sont proche de Terracina).
http://storage.blogy.fr/rome-et-le-lati … -a49580550http://storage.blogy.fr/la-dolce-vita-a-rome-a107630582

Encore une fois un grand merci pour toutes ces autres précisions.
En fait, le temps que vous me décrivez est à quelque chose près identique de celui de la Corse vu la latitude.

Ce sont des éléments importants dont nous tiendront compte assurément.

Même si chacun a sa propre façon d'être ce qui pour conséquence d'influencer les évènements que nous vivons, il n'empêche que l'avis et les expériences des uns et des autres est très importants pour nous.

Nous avons pu effectivement remarquer que le déplacement sur les routes étaient un problème en Italie. Pour les bus, nous avons vu sur le forum certaines personnes en parler. Vous ne faites que confirmer ce soucis également au niveau de leurs structures.
D'autres personnes ont apporté des commentaires sur les assurances voitures qui sont assez chers.
Bien sûr, nous sommes conscient que quand il s'agit de vivre au sein même d'un pays, tous ces paramètres que nous évoquons peuvent rentrer en ligne de compte dans une appréciation. Ceci étant dit, nous pensons qu'il faut voir les deux faces des choses et non seulement prendre uniquement celle qui nous intéresse.
De toute évidence, cette région doit avoir un charme fou surtout si comme vous le dites les Romains sont plutôt du genre sympas.

Nous ne manquerons pas d'aller visiter vos sites, je sens qu'on va se régaler!!

Grazie mille.

Michele

Bonsoir,
je suis très rarement sur le site mais je viens de lire votre article. Je vis depuis 7 ans à Civitavecchia et je peux affirmer que l'une des choses positives c'est vraiment le climat qui est tempéré toute l'année, il y a deux semaines nous nous baignions encore c'est pour dire !!! mais ce n'est pas exceptionnel car l'année dernière en octobre j'ai les mêmes souvenirs. Il commence à faire plus froid en décembre mais c'est supportable, les mois les plus frois sont janvier et février. Je suis née en Belgique et donc je peux seulement comparer avec ce que j'ai connu, même s'il fait froid l'hiver c'est toujours très supportable (pratiquement jamais de neige à Civitavecchia, la dernière fois il y a 20 ans).
La météo se trompe souvent et quand elle annonce pluie et orage aux alentours de Rome ici nous n'avons rien !
Et s'il pleut, un jour ou deux maximum, ensuite le soleil revient ou du moins un temps plus sec.
Les températures commencent à augmenter déjà en avril, sous le soleil les manches courtes suffisent...
En résumé le climat est vraiment très agréable d'avril mail à octobre novembre, pas vraiment d'hiver froid.
Pour ce qui est des transports en commun il faut s'y adapter, les choses ne fonctionnent pas aussi bien que chez nous mais bon, il vaut certainement mieux avoir son véhicule personnel ou alors s'armer de beaucoup de patience.
Voilà si vous désirez d'autres informations n'hésitez pas.
Isa

Bonjour,

C'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de nous répondre.

Comme vous me l'avez proposé, j'ai effectivement quelques questions.

Pouvez-vous me dire si il y a beaucoup d'activités culturelles sur cette ville ?
Y-a-t-il beaucoup de lieux de ballades autour de Civitavecchia ?
Est-il facile de trouver une maison correcte et à partir de quel prix ?
Les gens sont-ils accueillants ?
On nous a dit que les assurances étaient très chères en Italie de l'ordre de deux fois le tarif d'un petit véhicule en tous risques ?
En journée, en ce moment à combien monte la température ?
Nous pensons venir à Noël, pouvez-vous nous donner à peu près les températures moyennes en journée ?
Faut-il que nous prévoyons un appartement avec du chauffage ?
Sur Civitavecchia, pour le moment nous avons eu du mal à trouver une location pour décembre.
Si vous avez des adresses d'agences ou de particuliers, n'hésitez pas à nous les communiquer.

Avez-vous été touché, cette année et l'année dernière, par les inondations qui ont touché l'Italie?
A priori, la Ligurie semble à chaque fois concerné par ces catastrophes.

D'avance, je vous remercie de vos réponses.

Cordialement.

Michele

Bonjour Michèle,

en ce moment il fait encore très beau, aujourd'hui il y avait 18 degrés à 11h du matin, temps ensoleillé donc. En décembre il fera probablement plus frais mais je ne sais pas vous donner les températures exactes. Comme je vous disais il ne fait jamais très froid mais en décembre il faut de toute façon prévoir une maison ou appartement avec chauffage car quand le soir tombe les températures chutent.
Ici nous n'avons jamais eu de dégâts dûs aux inondations, ni cette année ni les années précédentes. Idem pour les tremblements de terre. Il semblerait que Civitavecchia se trouve dans une région sans risque. Mon compagnon qui est né ici me dit qu'il n'y a jamais rien eu.
Pour ce qui est des ballades il y a une longue promenade longeant la mer, sinon aux alentours à Sant'Agostino qui se trouve à 10 minutes, ou encore dans le bois à Tolfa qui se trouve à 15 minutes, tout dépend de ce que vous aimez. En ce qui concerne les activités culturelles il y a une association qui organise des visites diverses, sur Civitavecchia pour connaître les lieux historiques ou à l'extérieur. Bien sûr vous avez possibilité de suivre des cours de yoga, de danse, fitness, langues,... L'avantage de se trouver ici c'est que nous sommes à 50 minutes de train pour arriver à Rome Saint Pierre et il suffit de prendre le bus 64 qui vous amène un peu partout, c'est pratique si vous aimez visiter la capitale ou voir une expo !
Les gens ne sont pas si accueillants que dans le sud mais ils sont assez ouverts, pas aussi distingués qu'à Rome.
Les prix des maisons sont variables évidemment en fonction de l'endroit et de la superficie, vous désirez acheter ou louer dans un premier temps ? Vous pouvez aller déjà faire un tour sur casa.it par exemple.
Pour décembre vous comptez venir combien de jours ? oui je connais deux endroits où vous pourriez loger, soit à Civitavecchia même soit entre Civitavecchia et Santa Marinella mais je devrais voir les disponibilités (je pense +/- 30euro la nuit avec petit déjeuner).
Bonne soirée.
Isa