Permis internationnal au Vietnam

J'ai entendu parle de la validite du permis internationnal au Vietnam sur une modification de la loi au 14 nov 2014.

est ce que quelque peu confirmer?

merci fa

Bonjour Fab_2702,

C'était annoncé le 02-11-2014 au JT de VTV1:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=417798

Normalement, à partir du 1er décembre 2014.

Bonjour,

Effectivement :
Selon l'Article 1 de la nouvelle règlementation, Circulaire numéroté 48/2014/TT-BGTVT du ministère des Transports relative à la modification et au complètement de la Circulaire numéroté 46/2012/TT-BGTVT du même ministère:
1. Les étrangers qui possèdent un permis de conduire national délivré par un autre pays du Vietnam doivent échanger ce permis contre un permis vietnamien pour pouvoir continuer à conduire au Vietnam.
2. Les étrangers qui possèdent un permis de conduire international délivré par les pays signataires de la Convention de Vienne sur la circulation routière (1968) n'ont pas besoin d'échanger le permis pour pouvoir continuer à conduire au Vietnam.
---------------------------------------------------------------------------           
Concernant le permis de conduire International :

http://vosdroits.service-public.fr/part … 1534.xhtml

Démarches pour obtenir un permis international. Quand faire la demande ?
Vous devez demander votre permis de conduire international avant votre départ.
Une fois à l'étranger, vous ne pourrez plus le demander à l'ambassade ou au consulat français.

Le permis de conduire international est délivré pour 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire français si celle-ci est inférieure à 3 ans (exemple d'un permis probatoire de 2 ans).

amicalement,
Trimpeun

Bonjour
Ce permis international sera accepter le 1 decembre 2014 pour les touristes et les residents ou uniquement pour ces derniers.
Cordialement

en general les permis internationaux sont valide pour toutes les personnes qui l'on, il est valable dans les autres pays qui le reconnaissent sauf pays d'origine et pays de residance, pour ma part, je vis ici, j'habite ici, mais mon visa dit lui que je suis autorise a entre autant de fois que je veux pour 90 jours idem touristes...vu que bien sur je n'ai pas de contrat de travail local.

fa

Bonjour
Oui j avais bien compris le principe du permis international.
Mais peut etre que la nouvelle loi sur ce permis a quelques restrictions.
Cordialemenr

oui peu etre tout est toujours possible .... mais en general vu qu il est lie a des convention de Vienne le pays qui l accepte le prend avec ce qui lui est lie. donc si il est reconnu ici, il est valide.

fa

Bonjour
Merci pour le renseignement.
Maintenant on pourra louer des voitures sans chauffeur.
Il faudra trouver une bonne assutance.
Cordialement

oui, je suis pas sur que le prix soit plus interessent au vue de l assurance bien sur, ce qui reste le plus cher ce sera le valium, si tu n'as jamais conduit de voiture ici...

fa

bonjour
En plus il ne sera pas rrmbourse par la securite social

Bonjour
Dans le forum du guide du routard il parle aussi de cette nouvelle loi
patrice

Bonjour,
Pour demander le permis International, il faut avoir une résidence à l'étranger ( France, etc..) et il n'est valable que pour 3 ans.
Cette nouvelle réglementation est une réelle avancée surtout pour les touristes, qui pourront conduire une moto ou voiture en toute légalité durant leur séjour au Vietnam.
Compte tenu des contraintes du permis international, pour les résidents mieux vaut opter pour le permis de conduire vietnamien.
Seul bémol, c'est que maintenant, sa durée de validité suit celle du visa. Pour les résidents, détenteurs du "certificat d'exemption de visa = Miên Thi Thuc " qui autorise des séjours de 90 jours, il est possible de le proroger indéfiniment par fraction de 90 jours, ou d'obtenir un visa " C2 " d'un an pour 145 $, ce qui permettra d'obtenir un permis de conduire de la même durée, donc moins de paperasserie.
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Bonjour,

et bien perso, je ne recommande a personne de louer une voiture ici avant de maitriser la circulation quelque temps au moins en 2 roues déjà..…

j ai lu que les étrangers avaient souvent des accidents de 2 roues pour méconnaissance justement de la maitrise et observation du code local de circulation, , alors en voiture….. :/:o

tout a fait d'accord avec allspice, il faut tout d'abord bien comprendre la circulation avant de jouer avec la conduite, de plus les policier qui control ( hihihi) les bord des routes...sont plus exigent pour les conducteurs de voiture que de moto, ou il vous faudra pas mal de temps afin qu'il vous lache pour pas trop cher...ou qu'il arrive en fin de service...
aussi comme le dit allspice, les authorites ne sont pas en clin aux locations de vehicule, pour des etranger qui ne parle pas la langue, qui consomme des boissons alcoolisees et/ou qui se barre sans demander leur reste...

fa

Cette semaine, mon mari circulant avec une voiture avec chauffeur  s est fait arrêté car n avait pas mis son clignotant genre!
palabres, un passe passe dongueste avec le chauffeur (vietnamien) et hop!!

cela dit ces jours ci, j ai vu pas mal de voitures contrôlées, alors que ce n était pas le cas avant….

ah oui , sérieusement, conduire une voiture ici demande d avoir un deuxième cerveau indépendant de l autre!!! il faut savoir jongler entre les 2!! déjà c est le cas pour une moto, alors j ajoute qu il faut meme un 3 eme cerveau  :P

Bonjour
Le permis international est interessant pour les touristes visitant le vietnam en voiture meme avec de mauvaises routes.
Pas pour circuler dans HO CHI MINH.
Cordialement

Bonjour de Hue,

Avant de pouvoir louer des voitures sans chauffeur je pense qu'il va falloir du temps....
Il faudra que les dit loueurs soient au courant des nouvelles dispositions...et cela risque de prendre du temps.
Et puis, je vois mal un touriste louer une voiture lors de son séjour, a moins d'être inconscient des risques.
Le 1er Décembre n'est pas loin, peut-être auront nous la chance d'avoir plus d'info.

Bonne journée a tous (tes)

Bonjour
C est vrai que la conduite au vietnam
C est du sport a haut risque
Cordialement

Bonjour Trimpeun
je rectifie pour ton PERMIS de conduire Vietnamien ,(quand tu fais la conversion du Francais) avec un " Miên Thi Thuc" tu as 5 ans de permis ,si début de la validité de ton visa !!!!!!! ou moins en fonction de la date de fin ,mais pas 90 jours .
Ne pas confondre avec la validité de ton visa ;-)
bien à toi
Éric

Bonjour à tous,
Concernant ce fameux permis de conduire, on lit tout et son contraire . Pour être clair, je suis français, je vis au Vietnam depuis 10 ans (à Hoi An-Quang Nam province). J'ai échangé mon permis voiture français contre le permis vietnamien. Il suffit de le faire traduire par un traducteur officiel et quelques jours plus tard, le permis est délivré. Il est PERMANENT, pas de date de passeport ou de durée de visa. Par contre le permis moto n'est pas délivré avec. Pour la bonne raison que notre permis B va de 50cc à 125cc. Ici, c'est jusqu'à 175cc. J'ai donc dû passer le permis vietnamien qui lui aussi est PERMANENT. Par contre pour lancer la procédure, il faut du temps. Pas possible pour un touriste présent au Vietnam 1 mois. Il faut parler vietnamien ou se faire accompagner par un vietnamien. Pour ma part, je parle vietnamien mais j'ai été dispensé de passer le code. Juste la conduite qui n'est qu'une formalité sur circuit.

bonjour Montsauche,
super heureux pour toi que tn permis traduit fonctionne pour plus de qlq annees, pour ma part je vens de le refaire et il est valide jusqu'en 2018 date de validite de mon visa, inclu moto A2 et voiture B2, fait a HCMc il y a 2 semaines.
pour info, les permis papier sous plastic devront etre echanger contre des permis plastic type carte de banque, les dates limites change en fonction de certain criteres...a verifier individuellement.
pour le permis moto, au-dela de 175cc, il y a un examin a passer theorique et pratique, 20 questions et un peu de circuit...il y a toujours moyen de voir avec le controleur pour les corrections du questionnaires avant...$.

fa

Bonjour Fab,

En effet, j'ai maintenant le nouveau permis format carte de crédit. Concernant la durée, j'ai l'impression que tout dépend de la province et surtout de la personne qui traite le dossier. La règlementation "s'adapte" en fonction de beaucoup de critères qui parfois nous échappent. Je pense que ce permis PERMANENT m'a été accordé grâce au réseau de relations.

Slt Montsauche,

quand tu dis tout, la je comprend... ;)
je pense egalement que cela depend si la demande arrive pour la premiere fois ou si c'est apres un certain nombre, dans ce dernier cas, (ils) pensent que l'argent est deja rentrer suffisament et que alors il est bon de foutre la paix au personnes...et de donner un delais plus long voir definitif...avis perso

fa