Mes études faisables ou non ?

Bonjour à toutes et à tous, je voudrais vous poser quelques questions concernant les études, en espérant que vous puissiez m'y répondre ;)

Donc voilà, je suis en Seconde M.R.C.U ( Métiers Relations Clients Usagers ) et j'aimerai faire soit un BAC pro Vente, soit un BAC S.T.M.G  ( Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. ) Mais je pense que je vais pencher du côté du bac s.t.m.g, car j'adore tous ce qui est en rapport avec le Marketing. 

Voici le parcours que je veux faire :

- Bac S.T.M.G spécialité Mercatique ( Marketing ).
- BTS Négociation et Relation Clients.
- Licence Sciences de Gestion.
- Master Marketing/Vente.

Je voudrais avoir votre avis sur ce futur parcours scolaire ( si c'est faisable ) sachant que je voudrais faire des métiers comme : chef de produit, directeur Marketing, category Manager, Directeur des ventes... et sachant qu'après mes études je veux m'expatrier aux états-unis, et donc c'est pour cela que je vais aussi loin, pour avoir le plus de chances possibles.

Cordialement, KanKan54.

Bonjour,

effectivement, je comprends votre souhait pour intégrer le monde de Commerce.. sur la base de votre cursus scolaire évoqué.. vous aurez un minimum de chances d'intégrer le poste convoité..

même si le cursus est cohérent, je vous invite à investir davantage dans une grande école de commerce (certes pour les 3 reines, c'est pas évident de réussir le concours d'entrée HEC, ESSEC et ESCP) ..

c'est un passeport nécessaire pour accrocher un job dans le management et surtout vouloir aller à l'international..
j'avoue qu'il existe des master pertinent mais tenter d'abord un prépa en gestion ..

si jamais vous n'arrivez pas , vous pouvez toujours reprendre le parcours initial que vous proposez..

Alors il vous faut du courage , de la ténacité et aussi économiser de l'argent pour les concours et écoles
Hedi prof en Gestion

Bonjour Hedi, je te remercie beaucoup pour ta réponse, maintenant mon objectif numéro 1 est d'avoir une bonne moyenne, m'investir dans mon travail au lycée :)
Juste une petite dernière question : Si je me suis bien renseigné, le Marketing c'est tous ce qui est création d'un produit, et puis l'analyser pour qu'il puisse satisfaire le client ? Et puis quand on fais ce métier, est-ce qu'on se met vite dans le bain ou alors il nous faut du temps pour s'intégrer à son travail ?  Et est-ce qu'il faut être bon en maths pour ce domaine, car les maths n'est pas ma matière la plus forte, loin de là.

Cordialement.

Bonjour,

D ou les problèmes de ceux avec un BTs qui veulent intégrer une licence en Fac..déjà ils ne sont pas sûrs d être acceptés selon le niveau du bts ( sur dossier) et effectif et il faut suivre ensuite, je dirai même rattraper pas mal de choses et matières.

On ne parle pas du même niveau non plus...alors ce n est pas impossible pour un bon volontaire, mais ça va demander le double de travail perso et tenir le rythme!
Après il faudra de l expérience de terrain, pour prétendre aller a l etranger éventuellement en tant que diplôme. Car diplôme ne veut pas dire compétent.

Tout est possible avec de la,peine et de,la volonté !!!!
Bon courage....

Bonjour Allspice, Merci pour tes renseignements, Oui c'est pour cela que j'ai mis le cursus que je voulais faire car je sais que si je fais un BTS qui ne va pas du tout avec le reste des études, ça deviendra vite compliqué.
Le mieux est, je pense, d'en parler avec ma prof principale ( elle est prof de Marketing/ vente en plus :) )
mais pas maintenant car je suis en stage pendant 3 semaines et je viens seulement de commencer.

Bonjour,

L avantage de faire un bts après un bac, c est qu on a une formation et qu on peut être  "opérationnel", qu on peut continuer a l université ou dans d autres écoles, pour compléter ou obtenir un diplôme supplementaire ou de substitution ou de spécialité.

N oubliez pas les langues...l anglais dans votre cas vous sera bien utile.

Dans tous les cas, il faut impérativement avoir un diplôme de nos jours, ne pas abandonner, bien lire les fiches métiers et cursus sur les sites etudiants, avoir la bonne orientation.

Bon courage :top:

en cas de coup dur dans les études, on a toujours un bagage avec un BTS…

mon fils a eu un bac S….

mais son truc c était la cuisine…alors bts hôtellerie restauration, avec 1 an de mise a niveau…ouais c est pas sympa, il a perdu 1 an..par rapport au  bac pro…je trouve ça difficile a avaler, et très injuste mais bon……question de technique soit disant...

apres avec son BTS, direction la FAC en LEA en licence, il parle couramment 4 langues et des notes proches du 20/20…refuse (post bac), puis finalement reçu (APRES APPEL ET CIE ) EN L2…ben oui il avait logiquement exige le L3, mais non, refuse, alors re une année de perdue entre en L2 DONC….

aujourd hui en LEA L3, il y a des matières qu il ne connaissait pas profondément notamment de l économie, du droit, de l informatique, de la gestion, du marketing et autre car mélange avec d autres individus venant d autres origines scolaires et plus affutes selon les matières…. a des niveaux qui ne correspondent pas au BTS et bien au dessus….et surtout en FAC, c est chacun pour soi…travail perso décuple, car cours magistraux et cie…bref,

l avantage aujourd hui en L3, c est qu il a les options de formations concrètes, et diplomantes…hélas pas de compétences…il va lui falloir alors maintenant lors de ces divers conges scolaires  trouver dans sa matière des stages  qui lui permettront d acquérir des expériences…

si pour x raisons il ne peut pas continuer, il a un BTS et de l experience, ce qui aussi pour x raisons lui permettrait de chercher et trouver un emploi de suite, enfin dans la mesure du possible …en France ou ailleurs dans le monde de toute façon.

en attendant, il a choisi l option du commerce international en logistique internationale en LEA 3 justement. aujourd hui , on verra bien ou ça mène et poursuivre en master...…mais au lieu d être au chômage et desoeuvre, il etudie ce qu il peut au maximum…ce ne peut pas être inutile….sinon il peut aussi reprendre sur une licence ou master en hôtellerie restauration internationale….  c est un petit futé finalement... :D

vous avez raison de vous intéresser des maintenant de votre futur cursus….et carriere...

par contre voyez si vous ne pourriez pas, avec autant de volonté, aller étudier a l étranger apres votre bac, ou meme avant..

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … tudes-a-l/http://www.studyrama.com/international/ … -etranger/


BON COURAGE…. :Dhttp://www.letudiant.fr/etudes/international.html

L'autre avantage aussi du BTS est que le BAC ne suffit plus, une conseillère s'orientation est passée dans ma classe l'année dernière et nous a même dit que les C.A.P n'existeraient bientôt plus, après je sais pas si c'est réellement vrai.

Pour la langue, l'anglais est très important, c'est pour cela que je vais l'apprendre grâce ( lycée, film VO, textes en anglais... ) et j'apprends aussi l'espagnol qui est 10 x plus dur pour moi, car c'est ma première année.

Oui exactement votre fils est un petit futé ;)  car ça aurai été moi je ne pense pas que j'aurai fait autant de choses :)

Merci pour les liens et les encouragements ;)

Cordialement.